Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Ton souci peut venir du terreau.
Quand tu dis que tes plants ont stagné dans l'eau, ils étaient en godet avec du terreau ?
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Oui, j'ai aussi le sentiment que le souci vient (principalement) du terreau (mais peut-être cumulé avec ma méthode de germination qui donnent des plantules plus sensibles à la transition en pots que le scottex).

Les graines ont germé dans l'eau, puis les germinations ont poussé dans l'eau sans stagner.

J'ai sorti les plantules de l'eau après une quinzaine de jours: de longues radicelles lisses et non fournies, avec, pour certaines, les cotylédons sortis. Je les ai mises dans du terreau (grossier), bien humidifié (mini godets). En godet, les plantules ont très peu poussé (stagné) ou sont mortes (environ moitié de pertes, mais très variables suivant les variétés: de 0 à 100%).

J'ai déplanté les survivantes en milieu de semaine dernière. J'ai alors pu observer leurs "racines": la même longue radicelle non fournie que deux semaines avant! J'ai repiqué chaque plantule 'racine nue', dans un terreau plus fin (terreau de semis en surface, un peu de terreau de rempotage fin en dessous, terreau merdique tout en bas), dans des bouteilles, placées derrière une grande baie lumineuse. Dans ces nouvelles conditions, j'ai eu l'impression qu'elles avaient davantage poussé sur un week-end (apparition de mini premières vraies feuilles pour certains plants) que sur les 10 jours précédents.

En parallèle j'ai relancé des germinations (toujours dans l'eau: sur le moment c'est tellement plus rapide :oops: ), que j'ai commencé à repiquer directement dans les deuxièmes conditions.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Tu humidifies ton terreau avant de repiquer ou de déposer la graine germée dessus ??
Des radicelles de ce style là (désolée la photo est un peu floue)
Image
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Oui des radicelles comme ça. J'humidifie le terreau, soit avant, soit immédiatement après avoir placé la plantule.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

aloune a écrit :Oui des radicelles comme ça. J'humidifie le terreau, soit avant, soit immédiatement après avoir placé la plantule.
Ce n'est pas une bonne idée d'humidifier le terreau avant.

De quelle manière humidifies tu le terreau après avoir placé la plantule ?
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je verse de l'eau sur le terreau.

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Aloune,

Tu fais subir un "choc" à tes plantules en humidifiant le terreau avant ou en arrosant par le dessus.

Je te donne mon expérience et je n'ai plus eu aucun souci avec l'arrosage.
Je rempote dans du terreau sortant du sac (il n'est pas humide) il est à température ambiante (oui j'ai mon sac de terreau dans mon salon !).
Je n'effectue des arrosages que par capillarité c'est-à-dire par le dessous uniquement.

Une fois mes plantules repiquées, je mets les pots dans un plateau et j'ajoute mon eau de pluie (température ambiante). J'ajoute de l'eau tant que le terreau du haut n'est pas humide (pas détrempé juste humide). Cela prend quelquefois du temps tout dépend le nombre et la grandeur des pots.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci Princesse, mais l'arrosage ne me pose pas de souci :kiss:

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

aloune a écrit :Merci Princesse, mais l'arrosage ne me pose pas de souci :kiss:

Si tu le dis.
Mais ton souci ne vient pas que du terreau. :wink:
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Peut-être pas, mais il me semble que c'est la goutte d'eau qui a fait tout "clapoter" :D :lol:
Certaines variétés issues du deuxième semis ont dépassé les survivants du premier lot (que je vais surement jeter, du moins pour toutes celles qui sont restées figées).

aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Hier:
Planche 5: j'ai repiqué 33+14 salades gottes d'or, et semé de part et d'autre quelques fèves (pour construire un rempart à limaces).

Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

aloune a écrit :J'ai presque tout planté dans des bouteilles plastiques, façon Marcol.
A te relire, je me rends compte que tu as inventé une nouvelle version de la méthode des paresseux ! ... à tes risques et périls :wink:
aloune a écrit :L'an prochain, je sèmerai directement en bouteille, pour éviter les manipulations des germinations ou plantules qui est quand même assez laborieuse[/b][/color].
Bonne décision !
Bonne journée
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Dimanche, je suis allée au troc de St léonard, et j'ai ramené des framboisiers ( :kiss: Colibri), ainsi que pas mal d'ornementales (que j'ai mis en place et en pots pour certaines).

Aujourd'hui, j'ai embouteillé le restant de la deuxième fournée de tomates, poivrons, piments (avec du bon terreau jardiland + un chouille de terreau de semis)

AA: Les patates riviera sont sorties.

A, D, 2: J'ai coupé tous les choux (de Milan, de Bruxelles, cabus de la Halle) qui commençaient à fleurir, pour ne garder que les choux danois kale (C), assez envahis, et bien décimés par les escargots.

4: j'ai récolté 4 petits céleri raves. C'est la fin: je vais laisser les derniers petits grainer.

J'ai arrosé les deux kiwis, et je les ai paillés avec les feuilles de choux.

Demain, je vais planter toutes les autres patates, nettoyer la planche A, et monter la petite serre à tomates.
Il faut aussi que je resème les carottes radis et navets, car les semis sur la planche B n'ont pas poussé :( ou se sont faits manger au fur et à mesure?
Et que je fasse d'autres semis: je suis à la bourre dans tous les semis...
Il faut aussi que je tonde une partie des allées, et que je prépare au moins une nouvelle planche de semis...

Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

:top: ton troc plantes
Où trouves tu tes informations pour connaître les dates et lieux de trocs plantes ?

Est-ce que tu ne crains pas les hybridations entre tes choux Half tall et la navette / le colza qui peuvent exister à proximité ?
Je ferais bien aussi un essai de récupérer les graines des choux d'hiver cultivés cette année (pas ceux de 2013)... mais les champs à proximité (en blé cette année) ont de la navette à leurs bords :?

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Bonjour Kalinda :kiss:

Pour les 2 trocs de plantes ou de graines, ce sont des info que m'ont fait passer 2 collègues, qu'elles ont elles-même eues, via une veille (journaux, sites), ou parce que l'une d'entre elle suit de très près tout ce qui a trait à ces sujets (associations, contacts,...). On retrouve parfois ces infos sur les sites des mairies.

Pour le choux/navette, non, je n'y ai pas pensé. Je vais me renseigner. Il n'y a pas de cultures proches de chez moi. Est-ce que la navette est déjà en fleurs?

Voilà ce que j'ai trouvé:
Brassica oleracea, les divers choux,
Brassica napus, le colza, le rutabaga,
Brassica rapa, le navet, la navette et le chou chinois,
Brassica nigra, la moutarde noire.
Le Chou sauvage ou « Chou des falaises » (Brassica oleracea subsp. oleracea) n'est plus naturellement présent que sur certaines dunes, bandes de galets et falaises littorales atlantiques d'Europe de l’Ouest. En France, ce chou est rare ou en forte régression (en Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes), sauf en Haute-Normandie où il est encore abondant.
J'en retiens:
- qu'en ne gardant qu'une espèce de chou, ça a de bonnes chances de fonctionner.
- que le chou chinois ne devrait pas s'hybrider avec les autres choux, mais plutôt avec le navet... ce que j'ignorais totalement. J'ai déjà multiplié les graines de navet (blanc dur d'hiver): avec succès (et les navets produits sont toujours aussi bons).
Dernière modification par aloune le mer. 08 avr. 2015 11:03, modifié 7 fois.

Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci pour ta réponse

Chez moi, les premiers colza fleurissent... je suppose que ce que j'ai vu dans le champ voisin, en bordure, est soit une rémanence de la culture d'il y a deux ans, soit de la navette... et c'est en fleur en ce moment ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci ! Je n'avais pas vu ta réponse, et j'ai édité les infos du msg précédent :kiss:
Il semble que la navette serait plus problématique pour produire des graines de navets que de choux.

aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

aloune a écrit : Demain, je vais planter toutes les autres patates, nettoyer la planche A, et monter la petite serre à tomates.
Il faut aussi que je resème les carottes radis et navets, car les semis sur la planche B n'ont pas poussé :( ou se sont faits manger au fur et à mesure?
Et que je fasse d'autres semis: je suis à la bourre dans tous les semis...
Il faut aussi que je tonde une partie des allées, et que je prépare au moins une nouvelle planche de semis...
Hier, j'ai tondu... et ça m'a claquée ! Mais je trouve le potager beaucoup plus beau maintenant, et ça m'encourage.
J'ai remis tous les mini-tunnels et voiles en place, car il gèle tous les matins en ce moment, et les patates riviera ont souffert.
Planche 5: J'ai arrosé les salades.
Planche F: J'ai planté les framboisiers sur la planche F, arrosé, et j'ai posé un voile dessus pour les protéger du soleil desséchant.

Aujourd'hui:
Planche AA: j'ai retiré le film noir, décompacté à la fourche bêche, puis au croc, creusé 3 sillons, dispersé un peu (trop peu ?) de terreau+terre émiettée (par les taupes?) dans le fond des sillons, arrosé, semé, dispersé un peu de mélange terreau-terre, puis posé un voile d'hivernage + un mini-tunnel (pour partie). J'ai oublié de mettre de l'anti-limaces :? mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas trop de limaces sur cette planche.
1- carottes Touchon + radis national 2 (terre très souple)
2- pourpier doré
3- navet rave hâtif d'Auvergne (coté allée: terre compactée)

Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou:

Tu as fait une recherche intéressante... qui ouvre des perspectives intéressantes sur la multiplication des semences dans cette famille :top:
Je peux donc envisager d'obtenir des graines de choux, même s'il y a des champs de colza près de chez moi et de la navette dans les chemins :veryhappy:

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Hier:
Planches 4 et 5: arrosage des salades, fèves et pois.
Travaux (en cours) pour améliorer la terrasse: démontage d'un muret en pierres envahi de terre et d'herbe, pour le remonter en scellant les pierres au mortier.

Aujourd'hui:
+ Semis en godets-
- Pois pecovil (de Marie)
- zuccola (de Kalinda)
- oiseau du paradis
+ J'ai séparé les plantules de tomates les plus avancées (red zebra et noire de crimée), pour n'en laisser qu'une par bouteille.
+ J'ai (re)trié mes graines "à semer dès que possible" (cette semaine): 1/en place; 2/en pépinière et 3/ en godets.

Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Tu as quelques jours de congés ?
C'est un gros travail de démonter un vieux muret de pierres. Tu as fait une photo de l'avant ?
mes jardins

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Et non malheureusement pas de photo de l'avant!!!... Je n'y ai pensé qu'une fois le mur démonté! pfff
Oui j'ai pris une semaine, et ça tombe bien, il fait un temps superbe :) presque trop, en fait, donc l'aprem c'est relax!

aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Bon, j'ai retrouvé de vieilles photos. Mais le muret est loin d'être fini. C'est dur en effet.

Planche 6: j'ai recherché mes patates monalisa, plantées sous film noir, sans marquer durablement la fin des plantations... Il y a une grande différence entre les plants qui étaient sous tunnel et/ou voile, qui sont déjà beaux, et les autres, dont les germes pointent à peine (d'où la recherche). J'ai donc ôté en partie le film, et, j'en ai profité pour biner un peu, et je pense avoir collecté suffisamment de racines de chiendent pour fabriquer une collection de brosses. J'ai arrosé.

Planche AA et B: arrosées. Sur la AA, semée récemment, les carottes-radis-navets-pourpier, sortent bien :veryhappy: . Sur la B, que j'ai désherbée, mêmes semis datant de deux mois, et j'aperçois à peine 5-6 poussettes de radis, une dizaine de carottes, et pas plus de navets :cry:

Planche 5: une douchette aux occupants (fèves, saladettes, fraisiers). Mes saladettes Apia sont belles! Ce sera ma première année avec tant de salades, autre que les salades à couper (que j'ai oublié de semer d'ailleurs!).

Planche F: j'ai noyé les boutures de framboisiers (plantées récemment) et aspergé celles de cassissiers (plantées à l'automne, et ils fleurissent !).

Sur le terrain, je suis toujours très en retard, mais j'ai fait pleins de semis en godets cette semaine :) les cucu, des fleurs, des feuilles, des raves...

Cette semaine, j'ai aussi très généreusement arrosé les deux kiwis plantés (qui ont du mal, les bourgeons s'ouvrent à peine, et grillent au soleil, alors que les boutures en pots sont superbes) et je les ai à nouveau entourés d'un voile (que je n'aurais pas du ôter), pour les protéger du soleil.

Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

aloune a écrit :Je pense avoir collecté suffisamment de racines de chiendent pour fabriquer une collection de brosses.
Très bon signe cet humour :wink:
Bonne semaine, Aloune
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Planche G: hier, j'ai (enfin) planté les patates Charlotte et Allians, après décompactage, sur film plastique.

Aujourd'hui, j'ai tondu (presque) tout le potager (au coupe bordure). Ca m'a claquée... Je suis allée au marché aux fleurs et j'en ai ramené 3 choux brocolis, 3 choux-fleurs, et 3 aubergines.

J'ai recouvert (presque) toutes les patates de voiles ou tunnels en prévision du froid à venir. Demain soir, il restera à couvrir la planche 4 (pois, fraises), 5 (fèves, salades, fraises, bettes), les deux kiwis (qui se sont à peine remis de la sécheresse et ont enfin sorti quelques petits bourgeons; mais les boutures sont bien plus belles que les pieds originels...), et aussi les choux danois dont j'espère récolter les graines (planche C).

Planche 4: j'ai refait une petite route de carottes-radis entre les pois. En bout de planche j'ai repiqué mes mini choux fragiles (12 cabus de la halle, 7 de Milan, 4 danois, 4 Bruxelles) et les 6 beaux choux du marché. J'ai aussi intercalé une mini-route de salade à couper et de coriandre. J'ai chapoté (presque) chaque chou d'une bouteille protectrice, et posé un mini-tunnel sur le tout. D'ici un mois je pense transplanter les choux à leur place définitive (planche 2, qu in'est pas prête...).

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »