Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui c'est le début du repiquage de nouvelles aubergines /violette de florence,baluroi(second semis),longue violette(récoltes 2012/2013),ronde violette(récolte 2013) ,de poivrons (asti et récolte 2013)et piment d'espelette(récolte 2013).Et aussi,peut-être,les premières tomates (nouvelles variétés)...

Je vais mesurer la température sous l'abri pour avoir une idée de la différence avec l'extérieur et aussi pour vérifier si mes plants n'auront pas trop chaud quand le soleil sera présent.

Ainsi je pourrai te donner plus d'info ,Palmy.

8)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Suite de l'expérimentation sous l'abri:
hier la température vers 16H sous un ciel chargé la température était de 14.7° .
Ce matin à 7H15 il y avait 3.3° mais avec le soleil annoncé pour cette semaine on devrait avoir rapidement des températures qui remontent ce qui laisse espérer de belles choses pour l'avenir.


En attendant une dizaine de variétés de tomate ont été repiquées en godet et l'excédent ira sous l'abri.3 douzaines d'aubergine ont également été repiquées et aujourd'hui ça continue...


Evolution du second semis de tomates réalisé en grande alvéole le 25 février .
A J+7 :
Image

Dans qq jours le repiquage pourrait commencer mais c'est mieux d'attendre le plus longtemps possible afin de ne pas être submerger par la quantité de godets individuels.
Dès que les températures remonteront un peu il sera alors possible de les mettre sous un abri pour les protéger des éventuelles températures négatives toujours possible en cette saison.
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

whaouu mais tu vas avoir combien de pieds?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Très beau semis :top: mais tu sèmes combien de graines :shock:
rho lala le repiquage :roll:
Moi, je joue petit bras avec 3 ou 4 graines par alvéoles et variétés mais au final cela fera entre 3 ou 400 godets individuels :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

je fini mes repiquages demain, et je n'ai fait que 100 plants............... bon courage!!!!! :roll:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je n'en suis qu'à 10 plants seulement et absent jusqu'à samedi donc pas en avance mais je ne suis pas pressé non plus .

Echange très sympatique avec mon voisin Clo:j'espère que la prochaine fois on aura plus de temps pour parler jardinage...sujet inépuisable.Les petits arbres vont attendre tranquillement d'être installés définitivement .Merci encore Claude pour ta gentillesse et ta générosité.

Le soleil tarde un peu à venir réchauffer les semis et c'est bien dommage.
Mais quand même plus de 17 sous l'abri et sans soleil ...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

bon voyage alors, bises aux pitchouns j'imagine!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pas très loin ,juste un petit bol d'air à la montagne mais ça fera du bien et avec le soleil en plus ça serait bien.

Rien fait aujourd'hui ça repose!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

choupatenkali a écrit : Rien fait aujourd'hui ça repose!
moi ce sera demain AM, je suis crevée! à nos âges mon pov môssieur :lol:
profite bien de ton repos à la montagne :top: moi j'ai hâte de partir du 15 au 21! garder les petits à la montagne, ça me va! :top: j'espère qu'il n'y aura pas de malade :roll: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Après une petite pause à la montagne c'est le retour au potager avec déjà beaucoup de choses à faire donc peu présent sur le site...

Image

Ce matin récolte de salades...Image

et dans la matinée récolte de radis .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

semis de tomates:

Beef Master
Big Zebra
Grandma's Oliver green
Jaffa
Jerry's German Giant
Mary Robinson
Noire de Crimée
Old German
Roskoff
Super Orange
Thessaloniki
Valencia
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

sous la serre le second semis de radis va prendre le relais /Image

les laitues seront bientôt cueillies .
A l'extéreur le semis de poireaux est suffisant pour cette annéeImage

Dernier repiquage de mâche/Image

A l'intérieur les repiquages se poursuivent et à l'extérieur les semis et plantations sont bien avancés
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

"greliné" toute la journée !

Franchement un vrai régal ,le travail de la terre avec cet outil est un véritable plaisir.
J'ai fait la démonstration de son utilisation chez des amis et ils ont été conquis par sa facilité d'utilisation et de la qualité du travail réalisé ,pourtant dans des terrains très hostiles(durs/présence de cailloux/...).Plusieurs ont déjà réservé l'outil pour effectuer l'ameublissement de leur potager.

A part ça repiqué des laitues /récolté des radis et des salades(batavia) et préparé le sol pour les futurs semis .
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par DIDOUNE »

Bonsoir choupatenkali ,

tu repiques les Mâches ???
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Une magnifique semaine côté temps, pourvu que ce week end ça sera pareil....je n'ai pas vu la météo.

Bon week end !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

En réponse à la question du repiquage de la mâche c'est la première fois que je repique aussi tard dans la saison et même si les températures sont douces ,le résultat devrait être intéressant .Ces plants ont été semé très tard et donc devraient bien résister à la montaison alors que ceux semés plus tôt ne vont plus tarder à monter puis fleurir.Je précise que ces plants sont en motte et ne sont nullement freinés dans leur croissance ,leur cueillette devrait commencer dans moins de 15 jours et sera très intéressante pour les salades mixtes.

Les travaux aux potagers sont bien avancés ,la structure de la terre est idéale en ce moment et je vais donc m'employer à continuer de greliner ces jours-ci .Puis les semis de l'ensemble des cucurbitacées seront lancés et là avec les plants de tomate/poivron/aubergine il va falloir se serrer un peu!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les premiers repiquages sont réussis /Image

Je vais attendre encore un peu pour commencer les seconds repiquages du second semis en grande alvéole qui se développe bien/ Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Super tes semis et repiquages ;)

Dis moi, tu vas commencer les cucurbitacées, je pourrai commencer maintenant aussi alors ?
J'ai des graines de courge à gros fruits. C'est la première fois que je vais essayer.
Merci :D

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Dis moi, tu vas commencer les cucurbitacées, je pourrai commencer maintenant aussi alors ?
J'ai des graines de courge à gros fruits. C'est la première fois que je vais essayer.
Comment comptes-tu procéder ?

Semis en intérieur /repiquage des plants sous abri/conservation éventuelle des plants sous serre ou abri jusqu'à ce que la lecture des conditions météo soient favorables/...autant de questions qui conditionnent le début des semis.

Si tu n'as pas beaucoup de graines et si tu as peur de ne pouvoir pretéger tes plants des gelées éventuelles tu peux encore attendre avant de commencer ,dans le cas contraire c'est possible de commencer à partir du 15 mars.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

Bonsoir Choupa
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée.
C'est bien démarré chez toi :bravo:
Je ne savais pas que la mâche se repiquait.
As tu avancé dans le potager n°3 ?
à+
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Choupa :D

Je vois que tu vas faire un Max de tomates, et que tu te régales déjà depuis un moment avec les radis! :top: :top:

Je me permets de répondre à Essaime sur le repiquage des mâches:
çà se repique sans Pb , même grandes, suffit de les prélever avec un plantoir et un peu de terre préservée aux racines, puis remettre où tu veux avec un bon arrosage;
J'en avais mis en PT en Août , repiquage en serre au plantoir début Novembre pour l'hiver (inutile cet hiver , mais pouvais pas savoir :angryfire: ) : elles ont parfaitement repris et nous les avons mangées jusque début Mars avec une cueillette très facile :top:
On peut aussi faire la même chose sous chassis ou modulo près de la maison pour l'hiver...

:D Amitiés à vous deux :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Le potager N°3 n'est pas encore commencé et comme la surface est relativement grande il y aura certainement un labour peu profond mais suffisant pour pouvoir effectuer une première plantation qui devrait nettoyer le terrain .Ensuite ce sera surtout des engrais verts pour l'instant .Je ne prévois pas l'exploitation définitive avant 2015.
Au sujet de la mâche le repiquage est intéressant pour plusieurs raisons .Je laisse en général grainer quelques plantes dans différents endroits du potager et la levée se fait un peu au hasard mais souvent en "groupe" /je prélève donc les plants qui ne se développeraient pas dans ces conditions et je les transplante soit sous serre (ce que je n'avais pas eu besoin de faire cette année compte-tenu des températures que nous avons connues).Une autre raison est que le semis étant souvent capricieux ,les plants en motte sont la solution à 100% et on installe les plants à n'importe quel moment de l'année de septembre à janvier/en motte on peut prolonger jusqu'à mars.Les plants en motte étant semés depuis peu auront moins tendance à monter à graine/je ne conseille pas de repiquer des plants de mâche à racine nue en ce moment :le résultat serait un échec sans aucun doute possible.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Situation du potager à la mi-mars:
Radis:fin du premier semis/début du second (à manger)/troisième semis réalisé sous abri .
Salades:
-scaroles:encore une petite douzaine qui permettront d'attendre les laitues de printemps.
-laitues:une dizaine de batavia sous abri en cours de cueillette/sous la serre les rougettes de montpellier et grenobloises seront récoltées à partir de la semaine prochaine/les repiquages de reine de mai continue en godet/en PT et sous abri.Elles commenceront à être récoltées après les laitues de la serre.
Les semis delaitue Appia et grenobloises vont également être repiquées en godet.
-Pommes de terre.
Les plantations de pomme de terre ont commencé avec 12 plants de belle de fontenay et 1 ligne (24plants)de chérie et une autre de charlotte.Les tubercules utilisés proviennent de la récolte 2013.Les plants 2014 sont en train de germer et seront mis en terre dès que les yeux seront suffisamment développés.
Bettes :4 plants ont été repiqués et 3 plants de 2013 seront récoltés prochainement.
Oseille :la récolte peut commencer
Christophines :mises à germer.
Solanacées:tous les semis sont terminés et les repiquages vont bon train.Les plantes sont sorties dès que les températures dépassent 12°.
-Fraisiers:
la plantation en carré qui avait été recouverte de fumier de cheval cet hiver ne vont plus tarder à fleurir.
plantation d'un rang depuis un mois /3 douzaines de plants attendent le repiquage .
-Petits pois /
la variété hatif d'Annonay semée depuis plus d'un mois est levée et ramée.Un second semis réalisé la semaine passée ainsi qu' une autre variété (3 rangs).
Pois gourmands:semis la semaine passée.
-Oignons blancs ,jaunes et ail ont bien poussé /pour éviter que les chats viennent les déterrer je les ai couvert de branchage qui serviront plus tard de rame aux petits pois et pois gourmands.
Avant la fin du mois il faudra réaliser les semis de carotte(le semis sous serre assure la production pour les futures jardinières de printemps),de scorsonères (et salsifis),de betteraves rouges,bettes,cardons et tout ce que j'oublie ...
-cèleris rave et feuille sont sous la serre et toujours en vie
-persil,basilic,...seront réalisés prochainement/toujours rien pour les semis de persil effectués précedemment.
-poireaux :semis moyen mais suffisant et surtout réussi.

Ce repère me permet de retrouver rapidement la situation des plantations d'une année sur l'autre avec bien sûr des adaptations compte-tenu de la météo et me rappeler ce que je peux éventuellement oublier.
J'essayerai de mettre le complément de ce que j'oublie dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Tu avances bien :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cet après-midi plantation de fraisiers :il était temps la fleur est en formation!

Puis semis d'une petite ligne de radis pour finir le paquet et grelinage dans le potager .
Semis d'engrais vert aux futurs emplacement des tomates .Repiquage de laitues et tomates .
Le dernier semis de tomates réalisé sous serre froide commence à bouger :je ne sais plus qui en a parlé sur le site mais cette technique doit permettre de produire des plants moins sensibles que ceux réalisés à l'intérieur bien que cette année avec les températures élevées les plants soient souvent dehors.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »