Chez Kalinda, en 2016

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Voici une photo indiquant toutes les étapes de la plantation de mes tomates (sous tunnel maraîcher)
Image
Au premier plan, les tomates fraîchement plantées dans un trou contenant une grosse poignée de compost (j'ai de petites mains) mélangé à de la terre du jardin.
Au second plan, les tomates sont couvertes de 3 à 4 cm de BRF.
Au dernier plan, les tomates sont ensuite couvertes de foin, sur 6 à 8cm. Je pourrai en rajouter d'autre en court de culture si le besoin s'en fait sentir.

J'ai utilisé la manière de Marcol, avec les pots de fleur, pour l'arrosage avec arrosoir. Les pots font un diamètre de 17cm, il semble que cela soit peu, surtout que chaque pot devra subvenir aux besoins hydriques de 4 pieds de tomate.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Tes tomates sont superbes, Kalinda :top:
Immédiatement je suis reparti lire tes messages du début février pour noter ta façon de semer; je vais modifier la mienne, car cette année c'était pas satisfaisant.
A quelle profondeur as-tu planté ces tomates ?
Pour l'arrosage, te fais pas de souci: les tomates savent montrer si elles ont soif ...
Bj
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par aloune »

Oui très belles: bravo!
Tu les plantes avec quel espacement?
Tu ne laisses pas d'allée entre les rangs de tomates?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kashou »

Coucou Kalinda!

Ils sont chouettes tes pieds de tomates! Tu fais des essais comparatifs de différents modes de plantation sous tunnel?

Pour les pots je ne connais pas la méthode Marcol, si j'ai bien compris tu arroses dans le pots et la tomate va chercher par capillarité?

Bon jardinage à toi, je vois que chaque jour tu te prévois une tâche!
:kiss:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:
Marcol a écrit :Tes tomates sont superbes, Kalinda :top:
Merci :)
Marcol a écrit :A quelle profondeur as-tu planté ces tomates ?
Pour l'arrosage, te fais pas de souci: les tomates savent montrer si elles ont soif ...
Bj
Je les ai plantées peu profondément. Avec mon outil à 4 dents (celui qui avait déjà fait les trous l'année dernière), j'ai préparé les trous. Ils doivent être de 20cm environ. Mais les pieds de tomates n'ont pas été placés aussi profondément. Je les ai enterrés jusqu'aux premières feuilles ou jusqu'aux cotylédons pour les plants n'ayant que 3 à 4 feuilles.

Bonne journée à toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:
aloune a écrit :Oui très belles: bravo!
Tu les plantes avec quel espacement?
Tu ne laisses pas d'allée entre les rangs de tomates?
Merci,
Aloune
Merci :)
Je les plante à 45 - 50cm sur le rangs, entre deux rangs. Il y a des filins tendus sous le toit du tunnel, sur lesquels seront suspendues des ficelles pour attacher les tomates.
La photo ne le montre pas mais je laisse effectivement une allée, de 70cm environ, tous les deux rangs.

Bonne journée à toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Kashou
Kashou a écrit :Ils sont chouettes tes pieds de tomates! Tu fais des essais comparatifs de différents modes de plantation sous tunnel?
Merci :)
Je montre juste les différentes étapes de la couverture des tomates. Ensuite, elles auront toutes la même couverture : BRF composté (parce que c'est ce que j'ai cette année, il était frais il y a une année) + foin et les pieds dans du compost + terre de jardin.
Kashou a écrit :Pour les pots je ne connais pas la méthode Marcol, si j'ai bien compris tu arroses dans le pots et la tomate va chercher par capillarité?
C'est cela.
J'arrose dans les pots, l'eau, par gravitation, part en profondeur, incitant ainsi les racines à aller en profondeur... et donc à moindre craindre la rupture d'eau puisqu'elles vont là où se trouve la nappe phréatique (à quelques mètres sous les pieds chez moi)
Kashou a écrit :Bon jardinage à toi, je vois que chaque jour tu te prévois une tâche!
Merci
En fait, ce sont les tâches que j'ai faites pendant les vacances des enfants. Mais à ce moment là, ma connexion internet ne permettait pas d'envoyer des photos... alors elles arrivent progressivement :smoke:

Bonne journée (de vacances pour toi ?) :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par aloune »

Merci :)

Si j'adopte ta technique d'un double rang, je pourrais essayer de caser 18 plants dans mon tunnel (de 2*3 m2) au lieu des 14 de l'an dernier... D'ailleurs, il me semble que lulu fait comme ça aussi. Bon par contre, une partie des plants (6) seront sur la terre tassée qui me servait d'allée l'an dernier.

Est-ce que tu tailles toutes les tomates placées de cette façon ou pas (j'ai prévu pas mal de plants de tomates cerise ou tomates petit format qu'on aime beaucoup, et que je ne taille pas ou un tout petit peu lorsque ça devient trop fourni).

Merci
Dernière modification par aloune le jeu. 21 avr. 2016 11:13, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

aloune a écrit :Est-ce que tu tailles toutes les tomates placées de cette façon ou pas (j'ai prévu pas mal de plants de tomates cerise ou tomates petit format qu'on aime beaucoup).
Toutes les tomates seront égourmandées, car elles sont trop serrées pour être laissées libre.
En revanche, il devrait y avoir aussi des tomates cerise en cage, me permettant de ne pas les tailler ;) Celles-ci seront placées dans un autre lieu du tunnel.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Dans les "gros" travaux réalisés pendant les vacances des enfants, sous un beau soleil, et avec l'aide de la plus grande, j'ai pu déplacer une partie des framboisiers.
De 4 m linéaires, un peu élargis avec les rhizomes en 2 années, j'ai fait 12 m plus espacés. Je pense que cela ne se verra plus dans une année. Ensuite, pour limiter leur expansion transversale, je pourrai passer la tondeuse tout autour d'eux.
Voici la nouvelle haie de framboisiers, de ceux qui ont produit tout l'été dernier, jusqu'aux gelées (donc jusqu'en novembre environ).
Image

Le terrain a été travaillé à la grelinette et la griffe à 4 dents pour retirer les racines d'adventices (chiendent, potentille rampante, renoncule bulbeuse, plantain, liseron des prés, trèfle, ...).
Puis une tranchée (une hauteur de mini-pelle) a été ouverte dans laquelle les framboisiers ont été déposés et recouvert.
Par dessus, nous avons déposé 5 à 6 cm de BRF plus ou moins composté et nous avons arrosé aux pieds des framboisiers.

Ils n'ont pas été retaillés... je compte (un peu mais ce n'est pas forcément une bonne idée) sur leur vigueur pour avoir aussi des framboises cette année :oops:

Il me reste à placer de quoi les empêcher de tomber, c'est à dire des ficelles pour les retenir, les ficelles étant tenues sur des fers à béton fichés dans le sol.
Dernière modification par Kalinda le jeu. 21 avr. 2016 11:15, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par aloune »

oups j'ai oublié une question:
Ca veut dire quoi une allée de 70cm? Les plants en ce sens sont distants de 70 cm ou 70+50?

Donc sur la photo, ce sont uniquement des plants taillées, donc des grosses tomates? (pas de cerises?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

aloune a écrit :oups j'ai oublié une question:
Ca veut dire quoi une allée de 70cm? Les plants en ce sens sont distants de 70 cm ou 70+50?
Les plants sont espacés de 70cm là où se trouve l'allée et de 50cm en tous sens où il n'y a pas d'allée ;)
aloune a écrit :Donc sur la photo, ce sont uniquement des plants taillées, donc des grosses tomates? (pas de cerises?)
Les tomates cerise seront
- dans les carrés des enfants (en extérieur)
- en bordure d'allée centrale (donc un peu taillées, mais menées sur 2 tiges - il faudra baisser la tête)
- en bordure de tunnel, dans des cages

Dans les zones avec ficelles pour tuteurer les tomates, il y a essentiellement des petites (genre Black prince ou Edouard) à très grosses (les Ananas ou Coeur de Boeuf par exemple)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par luluDombes »

aloune a écrit :il me semble que lulu fait comme ça aussi
Je fait effectivement un double rang sur la moitié de mon tunnel mais je vais surement changer de méthode. Mon tunnel a un faible volume et ce double rang créer une mauvaise ventilation d'autant plus que mes plants sont non taillés.
Je vais donc soit planter sur un rang et ne pas tailler les plants ,soit faire un double rang taillé. Je réfléchi encore mais je vais bientôt choisir le bon compromis.:idea:


Super tes tomates Kalinda,bientôt les premières récoltes :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:
luluDombes a écrit :Super tes tomates Kalinda,bientôt les premières récoltes ;)
Euh... pas si bientôt que cela. Les premières fleurs arrivent seulement sur Bloddy butcher et Edouard

Comme je suis gourmande de tomates, et que la taille ne me dérange pas, je pense que je choisirais "double rang taillé" :P

Si je voulais ne pas tailler mes tomates, je ne mettrais qu'un rang entre chaque passage, en réservant 1m en tout sens pour chaque pied ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par aloune »

Merci à vous deux.

En croisant tout, je crois que je vais faire un double rang de plants égourmandés (les grosses ou très grosses tomates) et taillés strictement (pas de double ou triple têtes que j'ai toujours tendance à laisser...) et en rang simple les non (ou peu) taillés (les cerises ou petites).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Aloune,
cela me semble un bon compromis :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

"Dans mon tunnel, il y a eu une descente de température à 1°C..." , dis-tu sur le post de Lulu et cette dégringolade n'est pas finie à ce que dit la météo, surtout dimanche et lundi.
Comment vas-tu protéger des éventuelles gelées les tomates récemment plantées ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
comme il n'y a pas de gelée (en plein air) annoncée chez moi, je vais compter sur l'exactitude des prévisions... et les tunnels "modulos" :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Princesse »

Bonsoir Kali,
Je ne sais plus, tu chauffes ou pas ta serre si les températures descendent trop ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Princesse,
je ne chauffe pas, elle est trop grande pour cela, mais je couvre (modulos, cônes, papier bulle).
Les graines sont arrivées aujourd'hui :D quelle rapidité !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par aloune »

Kalinda, je crois que tu as testé pas mal de variétés de courgettes, que me conseillerais-tu?
Je n'en connais que 5 et ma préférée, c'est black beauty (question saveur, pour manger en cru), mais j'ai apprécié aussi une jaune inconnue (graine intruse dans mes BB) pour son énorme productivité.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,
Pour une grosse productivité, je te propose la "verte non coureuse des maraîchers", à cueillir quand elle mesure 20cm.
Sinon, j'aime la douceur des courgettes blanches. La "Blanche de Sicile" est une grande courgette (15cm de longueur avant ouverture de la fleur) qui peut se consommer en courgette (30cm de long) ou en courge (4kg sans problème).
Je n'utilise pas de courgette ronde pour faire des farcies, je prends les plus grosses que je coupe en tronçons de 8 à 10cm de haut et que je n'évide pas en totalité.

En revanche, je ne peux te parler que de celles que j'ai cultivées et elles ne sont pas si nombreuses :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :"verte non coureuse des maraîchers"
Est-ce la même que la "verte noire maraichère" :?: Je la trouve très bonne mais chez moi elle n'est pas très productive.
Je cultive de la "Diamant F1" que je trouve excellente au gout,elle est très précoce et très productive :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Lulu,
Je ne saurais pas te répondre :?


Aloune,
Lulu a dit une chose très juste. Si tu ne souhaites pas reproduire tes variétés de courgettes (c'est un jeu pour moi), tu peux aussi utiliser des F1 dont l'objectif affirmé est la productivité :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par aloune »

Merci pour vos avis. Je me posais la même question que lulu entre la verte noire maraîchère (que j'ai trouvée banale et pas productive) et celle que tu cites! Je pense que je vais reprendre ma black beauty et peut-être une ou deux nouvelles (repérées chez kokopelli).... et je t'en enverrai pour que tu puisses me les multiplier tout en t'amusant?? :D :fete: ? moi je n'y arrive pas j'avoue et pas assez assidue... mais je m'y mettrai plus tard, quand je serai plus au point aux jardins
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »