mes tomates 2007
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Espiets, toi qui est experte en tomates, j'aurai deux questions a te poser: j'ai vu, quelque part sur le forum, qu'on pouvait mettre une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou de plantation, mais s'agit-il de feuilles fraichement ceuillies? Peut-on poser la motte du plant directement dessus ou faut-il séparer avec un peu de terre?
Merci d'avance pour ta réponse.
Espiets, toi qui est experte en tomates, j'aurai deux questions a te poser: j'ai vu, quelque part sur le forum, qu'on pouvait mettre une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou de plantation, mais s'agit-il de feuilles fraichement ceuillies? Peut-on poser la motte du plant directement dessus ou faut-il séparer avec un peu de terre?
Merci d'avance pour ta réponse.

Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
oui, des feuilles fraichement ceuillies .
Il vaut mieux mettre une fine couche de terre dessus oui .
Chez moi, c'est facile; j'ai des orties partout
ainsi, je desherbe en même temps que je plante!
Gants épais indispensables et attention aux poignets ou toute autre aprtie dénudée
Il vaut mieux mettre une fine couche de terre dessus oui .
Chez moi, c'est facile; j'ai des orties partout

Gants épais indispensables et attention aux poignets ou toute autre aprtie dénudée

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- Espiets
- Prince du jardin
les feuilles d'ortie apportent essentiellement de l'azote qui donne un coup de fouet pour le redémarrage à la transplantation .
Une plante plus forte résiste mieux aux maladies .
Les vertues phytosanitaires du purin d'ortie sont limittées . La décoction de prèle est parait-il un anti mildiou efficace . Je n'ai pas expérime,té personnellement .
Les vertues phytosanitaires du purin d'ortie sont limittées . La décoction de prèle est parait-il un anti mildiou efficace . Je n'ai pas expérime,té personnellement .
- alain31470
- Liseron du clavier
selon B.B. la prele fait partie des quatre mousquetaires.depuis qu'il m'a appris çà je ne le demens pasEspiets a écrit :les feuilles d'ortie apportent essentiellement de l'azote qui donne un coup de fouet pour le redémarrage à la transplantation .
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- Espiets
- Prince du jardin
ceci est surtout une opération décoration, j'aurai quelques tomates . les pots noirs en bas ne sont pas si petits que ça dans le pot carré , c'est un piment hotcherry de l'an dernier qui se prend pour un bonsaï .david59 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
et tu vas avoir des tomates dans des si petit contenant
![]()
Et puis dans des petits contenants, tu peux récolter, si tu donnes suffisament à manger et à boire

- david59
- Fleur de pipelette
ah bon merci espiet c est bon a savoir car j ai fait plein de semis cette année et je me suis dit que j allais acheter des plants en commerce pour ne pas etre trop en retard cette année et en fin de compte mes semis ont poussé d un seul coup d un seul donc je me retrouve avec trop de pied de tomates mais pas beaucoup de place dans le jardin alors j ai commencé a metre en pot mais je pensé qu il fallait des gros pot mais au faite t as mis quoi dans tes pot du terreau de la terre de jardin, j aurais bien pris des photos de tous ça mais mon apn est enfermé a double tour dans un tiroir de mon bureau et mon fils a perdu la clef
ahhhhh ces enfants

ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
- Espiets
- Prince du jardin
Dans mes pots, je fais un mélange de
1/3 de terre à taupe
1/3 de fumier de cheval bien décomposé
1/3 de terreau .
Dans les pots, c'est vrai, je m'amuse, j'ai semé des graines de tomates spéciales pour pots, mais j'y met aussi plein de restes, je fais des expériences de tuteurages et de déco .
1/3 de terre à taupe
1/3 de fumier de cheval bien décomposé
1/3 de terreau .
Dans les pots, c'est vrai, je m'amuse, j'ai semé des graines de tomates spéciales pour pots, mais j'y met aussi plein de restes, je fais des expériences de tuteurages et de déco .
- Espiets
- Prince du jardin
faut dire que quand j'ai vu ce site , je suis devenue dingue de tomates en pots
http://www.nellystomaten.com/tomateninpotbasket.htm
http://www.nellystomaten.com/tomateninpotbasket.htm
- kashaya
- Bourgeon de bavard
Espiet c'est une catastrophe, je crois que je vais faire un crime.
Je disais a mon chéri "c'est bizzare mes derniers semis j'ai qu'un pied qui a poussé (et encore il végéte") et la il me baffouille "beuh je t'ai pas dit mais j'ai fait tomber le pot, y'avait de la terre partout alors j'ai tout remis comme j'ai pu"
Bilan mes derniers semis ne verront jamais le jour. Si encore ca avait été la grêle ou le gel mais la
Désolée de donner d'aussi mauvaises nouvelles, heureusement que je n'avais semé que deux graines par variété histoire d'en garder pour l'année prochaine !!
Je disais a mon chéri "c'est bizzare mes derniers semis j'ai qu'un pied qui a poussé (et encore il végéte") et la il me baffouille "beuh je t'ai pas dit mais j'ai fait tomber le pot, y'avait de la terre partout alors j'ai tout remis comme j'ai pu"

Bilan mes derniers semis ne verront jamais le jour. Si encore ca avait été la grêle ou le gel mais la

Désolée de donner d'aussi mauvaises nouvelles, heureusement que je n'avais semé que deux graines par variété histoire d'en garder pour l'année prochaine !!
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ah Ahkashaya a écrit :Espiet c'est une catastrophe, je crois que je vais faire un crime.
Bilan mes derniers semis ne verront jamais le jour. Si encore ca avait été la grêle ou le gel mais la![]()

Blanc
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- afaraan
- Fleur de pipelette

la semaine derniere j'ai opté pour les semis plutot que repiquer tomates poivrons et aubergines
OUF bien m'en a pris depuis hier vent glacial du nord mais toujours pas une goutte de pluie
pari gagné espiets tu mangeras des tomates en mai

Espiets, c'est vraiment chouette !
Tes photos sont très réussies et très pédagogiques, comme l'ensemble de ta démarche d'ailleurs .
Mon pied de tomates cerises le plus avancé a un bouquet de 32 fleurs , vlà que je me prends à guetter quand elles vont gonfler maintenant
Noire de crimée chez moi est aussi en fleurs
mais encore aucun fruit..................
Tes photos sont très réussies et très pédagogiques, comme l'ensemble de ta démarche d'ailleurs .
Mon pied de tomates cerises le plus avancé a un bouquet de 32 fleurs , vlà que je me prends à guetter quand elles vont gonfler maintenant

Noire de crimée chez moi est aussi en fleurs

mais encore aucun fruit..................