BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Tibelge a écrit :Février, mars, avril? Jamais, jeune homme! J'ai essayé en février, je ne m'en suis pas encore remis! Non, la prochaine fois, ce sera novembre, et c'est mon dernier prix!
C'est vrai que Dupety, dont tu dis avoir suivi les instructions, promettait une faim d'azote assouvie en 2 mois, mais ça n'a pas l'air dêtre ça...
Finalement, la méthode du pré-compost de BRF aurait peut-être été plus appropriée.
M'enfin, maintenant que c'est fait, tu devrais quand même recueillir les dividendes au printemps, non?


Et puisque les haricots sont les seuls à marcher pour le moment, si tu faisais pousser un engrais vert légumineux cet hiver, genre de la vesce?
Et les champignons, ca pousse bien? tu as travaillé ton sol depuis que tu as incorporé ce BRF ou pas? La logique des mycorhizes voudrait qu'on évite de chambouler le réseau pour qu'il reste plug n'play...
Dernière modification par appius le jeu. 04 sept. 2008 0:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

appius a écrit :M'enfin, maintenant que c'est fait, tu devrais quand même recueillir les dividendes au printemps, non?
Ah oui, ça j'en suis convaincu. J'ai surtout fait l'erreur de consacrer la parcelle test aux légumes feuilles, soit ceux qui demandaient précisément le plus d'azote (chez nous, les feuilles partagent la même parcelle que les légumineuses). Racines, c'était hors de question à cause des fourches, pommes de terre itou, et voilà donc.

Mais quelle amélioration au niveau de la structure du sol, mes amis! Dès qu'il pleut, j'avais un sol qui se bétonne et se bouche complètement; là, il reste aéré, évite le ravinement (l'eau est mieux absorbée) et, surtout, au lieu de la croûte dure, j'ai une terre dans laquelle je peux plonger la main sans effort. Aucun stress hydrique au nuiveau des arrosages non plus, étonnant. Et là où la faim d'azote ne se fait plus sentir, les résultats sont spectaculaires, les légumes démarrent en flèche, j'ai des fenouils qui ont atteint leur taille en quelques semaines à peine, c'est vraiment étonnant.

Evidemment, j'ai hâte d'être l'an prochain où je pourrai achever mon expérimentation avec, d'une part, les résultats de l'analyse de sol, et d'autre part une seconde année de culture où les rendements devraient être meilleurs.

Ensuite seulement, je déciderai d'étendre l'expérience à une autre sole, mais en automne, pas au printemps! Un âne ne bute pas deux fois...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Je trouve que les photos ne sont pas assez utilisées :roll:
C'est dommage car c'est tellement plus facile d'expliquer une pratique, de montrer un ou des résultats par l'intermédiaire de photos commentées ou légendées.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Tiens, l'album photo du site de Dupety : http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/1.htm
sinon, tu as les videos dont Vin a donné le lien plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

appius a écrit :Tiens, l'album photo du site de Dupety : http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/1.htm
Page 19, 9ème message.

Disons les photos de ceux qui s'expriment ici :/
A quoi bon ouvrir un sujet si c'est pour rediriger sans cesse ailleurs ?!
Bref prenez des photos et faites en profiter les lecteurs de ce topic :wink:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par catden »

Je suis désolée de ne pas avoir le temps de lire les 18 pages et m'excuse auprès de ceux qui ne le comprennent pas. J'ai lu les trois ou 4 premières pages et je n'avais pas eu de réponse à ma question et c'est pour cela que je me suis permise de la poser.
Merci à celui qui a pris le temps de me répondre. Ma crainte avec le bois d'acacia était de voir repousser les fragments dans le jardin car j'en ai plein qui poussent de partout dans la pelouse et c'est très envahissant je dois dire. Je n'ai pas tout lu et pourtant il me semble avoir bien compris tout les bienfaits d'un tel traitement. Ma terre est asseez argileuse mais néanmoins souple et je ne voudrais en aucun cas l'épuiser, ni la rendre infertile, ni dégrader sa structure c'est pour cela que je me penche sur cette technique.
Je vais donc en incorporer une parcelle dès l'automne, lorsqu'on taillera les acacias, les frênes et la haie de nitida les arbres auront perdu la majorité de leurs feuilles (sauf le nitida lui ne les perd pas). Je n'ai que ces végétaux en grandes quantités. J'ai aussi des leylands mais comme c'est pas conseillé et que j'ai en outre une terre assez acide donc je n'en mettrai pas.
Pour les photos et expérience je te rejoint Senescence, mais quelques uns m'ont néanmoins convaincus du bien fondé de cette méthode. Je ne l'est pas encore mis en pratique donc je ne peux mettre des photos pour le moment, mais l'année prochaine je vous en reparlerai.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Toutes les essences dont tu parles semblent adaptées. L'époque choisie semble aussi la plus paisible.
une fois tes copeaux frais épandus et incorporés aux 10 premiers centimètres de ta terre, éventuellement avec du compost comme le fait Joseph, tu peux semer ensuite un engrais vert d'hiver, une légumineuse évidemment (vesce, pois fourrager, trèfle...) c'est a dire une plante capable de puiser l'azote de l'air et non du sol. Ainsi la plante et le BRF ne se concurrenceront pas pour l'azote, et même devraient tirer profit l'un et l'autre par des mycorhizes qui devraient s'établir entre eux.
Au printemps, si tout s'est passé comme prévu, le sol aura profité du BRF, des champignons auront créé un réseau de filaments plug n'play pour les futures plantations, la légumineuse aura contribué à maintenir, voire accroitre, le stock d'azote, et une fois fauchée, elle contribuera à son tour à l'assouplissement du sol par la décomposition de ses feuilles et surtout de ses racines laissées en place.
C'est pas un beau scénario, ça? mmh? :veryhappy:

En tout cas, c'est ce que je vais tenter moi même avec de la vesce ...


en bonus, voici une photo de ce qu'il ne faut pas faire:
Image
c'est à dire, comme moi, mettre son BRF au printemps et ne l'incorporer que partiellement parce qu'on flippe à cause de la faim d'azote. ca fait un joli paillage (très efficace à ce titre), mais c'est du gachis car la partie en surface a tendance à sécher au lieu de démarrer le processus.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

C'est du mulch ou du BRF appius ?

Peut être du BRF devenu mulch ?!
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Senescence a écrit :
Peut être du BRF devenu mulch ?!
c'est ça, du BRF devenu mulch à 50%.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Il faut dire que pour faire son BRF soi-même dans les quantités nécessaires il y a la contrainte de la matière première au moment voulu.
C'est pourquoi, j'en suis venu à ma méthode que je voudrais s'approcher le plus du principe idéal mais surtout donner de bons résultats quitte à modifier ce principe.
N'ayant pas une grande culture sur la composition des végétaux et leur décomposition, je m'inspire des techniques des autres et là je sens qu'il y a matière à réflexion sur ce sujet lancé par Oncle Fritz. Mais le sujet à tant de succès que je vais passer du temps à faire une synthèse mais tant pis je vais le faire surtout que j'ai au moins 2 tonnes de broyage (c'est très volumineux) et que vu le travail que cela donne je ne veux pas en perdre le bénéfice.
Constitution de mon broyage :
Tous les rameaux sont en feuilles et le pourcentage est environ.
- tilleul à 50% ( un tilleul de 300 ans éclaté par le vent. Caque branche avait la dimension d'un arbre.)
- Chêne à 10 %
- Taille en vert de pommiers, pruniers, poiriers à 10%
- Ronces à 10%
- Noisettiers à 10%
- Buis à 5%
- Le reste est constitué de rameaux de toutes sortes sauf résineux.
Donc ce broyat sera pré-composté en novembre et épendu sur une épaisseur de 5 à 8 cm sur une terre ameublie (avec motoculteur en petite vitesse).
En mars, ily aura déjà apparition d'une couche d'humus de 2 à 3 cm. Plein de petits lombrics rouges apparaisent et grouillent dans cette couche. C'est ce qui s'est produit cette année. Le sol étant toujours meuble, j'incorpore à la terre toujours avec le motoculteur en petite vitesse (j'ai 600 m2 de jardin stritement potager) .
Jusqu'en avril, je plante tout ce qui est plantable en prenant le risque de gel (quelques protections quand même).
Mais dès février jusqu'à fin avril je broie tous les ramaux qui sont à ma disposition et je les épends au fur et à mesure autour de mes plantations sur un minimum d'épaisseur de 5 cm. A partir de juin, on perçoit très nettement une couche d'humus sur le sol, le reste faisant office de paillis pour l'été que je complète à partir de mi-juillet car la couche s'amenuise sensiblement dès fin juin (parce que on marche dessus aussi et il faut réaérer le sol donc il y a une incorporation dans cette manoeuvre)
Cette année , j'ai semé de la phacélie sur les surfaces libres qui théoriquement devrait être enfoui en novembre (à voir).

Une technique que j'ai aussi adopté (copiée sur ce forum, je sais plus le post) c'est qu'à chaque plant, je fait un trou dans lequel je mets du compost puis le plant puis la terre déjà enrichie de compost.
Pour la tomate, je creuse un trou de profondeur 30 cm, et Lxl de 40x40. Une 1ère couche d'orties, puis du compost (celui-là sorti de composteurs), puis la terre enrichie de compost (fait à l'air libre) puis la couche de BRF. C'est magnifique.
Mon compost fait à l'air libre est composé à 50% du broyage en vert décrit plus haut et de 50% de tous les résidus végétaux (tonte de pelouse, orties, toutes les résidus de sarclage, terre de taupes, ect .. ect). Ce melange monte à des températures au coeur assez importantes et détruit les graines des mauvaises herbes.
Voilà voilà. Mais je vais essayer certaines techniques dignes d'intérêt défendues par Appius . J'ai déjà réservé un petit carré à cet effet.
Mais je ne vais pas agrandir mon jardin :) :D :D
Vendée
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Joseph toto a écrit : Pour la tomate, je creuse un trou de profondeur 30 cm, et Lxl de 40x40.
:shock:
C'est courageux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Joseph toto a écrit : Mais je vais essayer certaines techniques dignes d'intérêt défendues par Appius . J'ai déjà réservé un petit carré à cet effet.
merci ! :wink: et laquelle en fait?

Un truc que je ne suis pas sur d'avoir compris : tu épands et tu attends pour incorporer ou tu le fais tout de suite?
mis a part les trous de plantation et l'incorporation, tu travailles ta terre dans les mois qui suivent?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Tiens appius,
Tu vas me donner ton conseil pour la chronologie des opérations :
Je dois :

-travailler le sol de mon petit potager
-bruler les herbes
-tailler ma haie (et fruitiers) et donc faire immédiatement le brf
-épandre le brf
-incorporer le brf
-semer la moutarde (aout-septembre ou mars-avril)
-couper la moutarde
-enfouir la moutarde

:roll:

(Aujourd'hui, il pleut)
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

-travailler le sol de mon petit potager
L'incorporation du BRF devrait suffire comme travail du sol, les lombrics et autres bestioles que cet amendement favorisera te fignoleront ça pour le printemps.

-bruler les herbes
Mets les plutôt à composter (bien mouillées, avec des tontes de gazon, elles seront stérilisées), que le carbone qu'elles contiennent retourne à ta terre au lieu de s'échapper en fumée.

-tailler ma haie (et fruitiers) et donc faire immédiatement le brf
quand tu veux, s'agit d'être sur de pouvoir l'épandre dans les jours qui suivent.

-épandre le brf
quand ça t'arrange, cet automne.

-incorporer le brf
normalement, épandre et incorporer se font en même temps

-semer la moutarde (aout-septembre ou mars-avril)
si c'est pour la semer dans le BRF, mieux vaut une légumineuse (vesce par exemple) qui ne sera pas concurrencée par lui au niveau de l'azote. Sinon, en octobre au plus tard.

-couper la moutarde
un mois avant de cultiver qq chose à sa place au plus tard.

-enfouir la moutarde
peu après l'avoir coupée, mais c'est pas obligatoire. perso, je la coupe fin et la laisse en surface.
Si c'est dans du BRF, je n'enfouirais surtout pas : ça bousillerait le réseau de filaments construit patiemment par les champignons et qui n'attendent que tes plantations pour les mycorhizer.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

J'avais oublié un point, j'ai 2 m3 de fumier de mes petits lapins que je compte épandre en même temps ou bien après l'enfouissement du brf.

- J'arrache les plantes potagères (tomates, aubergines...) pour les brûler (grave infestation par le mildiou cette année). Ensuite je vois si je fais de même pour l'herbe ou si je réserve un coin compost. Je taille ma haie de cyprès et celle de thuyas, le murier, et les fruitiers (le reste est brûlé) pour broyer (via petit broyeur Vik-bip- électrique). Je passe un coup de motobineuse avant et après épandage du broyât. J'épands ou non le fumier de lapin une fois le BRF enfoui. Je sème la moutarde. Je prie pour que les premières gelées n'interviennent pas avant le foraison. Je coupe puis laisse sur place un mois pour l'enfouir.
:roll:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

Senescence a écrit : mes petits lapins
oh que c est mignon ! Image
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Senescence a écrit :J'avais oublié un point, j'ai 2 m3 de fumier de mes petits lapins que je compte épandre en même temps ou bien après l'enfouissement du brf.

- J'arrache les plantes potagères (tomates, aubergines...) pour les brûler (grave infestation par le mildiou cette année). Ensuite je vois si je fais de même pour l'herbe ou si je réserve un coin compost. Je taille ma haie de cyprès et celle de thuyas, le murier, et les fruitiers (le reste est brûlé) pour broyer (via petit broyeur Vik-bip- électrique). Je passe un coup de motobineuse avant et après épandage du broyât. J'épands ou non le fumier de lapin une fois le BRF enfoui. Je sème la moutarde. Je prie pour que les premières gelées n'interviennent pas avant le foraison. Je coupe puis laisse sur place un mois pour l'enfouir.
:roll:
molo avec les thuyas et les cyprès dans le BRF, pas plus de 20 % de résineux dans du BRF !
Deux coups de motobineuses? pourquoi pas qu'un, pour incorporer le BRF? (tu incorpores sur 10 cm)
Et pourquoi mettre le fumier après le BRF, tu vas encore être obligé de ressortir la motobineuse... . Joseph met son compost avant il me semble, en tout cas pas après. Tu pourrais surement tout faire en une fois.
L'idée, avec le BRF, c'est d'arrêter un peu de travailler sa terre tout les 4 matins et de se reposer, entre autre, sur une armée de lombrics.
La moutarde gèle mais pas si facilement. Il se peut tout a fait qu'elle passe l'hiver sans encombre, et qu'elle ne fleurisse qu'au printemps. ce serait d'ailleurs l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Oui, d'abord épandre compost et fumier (plutôt fumier que compost, ou encore apport d'engrais organique purement azoté (farine de sang, par exemple).
Et sur cette couche-là, épandre le BRF.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Pour les résineux, je vais pratiquer le "mieux que rien". Puis vous aurez mes constatations.
¤ C'est un broyeur à lames, qui broie très finement les rameaux. Le sol est plutôt calcaire.

Mon sol ne devrait pas manquer de matières fertilisantes. Ce que je souhaite, c'est limiter sa battance (pourtant arrosage via capillaires et goutte à goutte) et ameublir le sol en profondeur sans labourer*, d'où le choix de la moutarde.

Cet endroit là de ma parcelle accueillait autrefois une charmante petite décharge improvisée sur laquelle a été amenée de la terre meuble au moment de la construction. A une vingtaine de cm de profondeur, c'est du béton.

Il me semble qu'il y a plus de perte atmosphérique donc moins de lessivage pour un fumier juste épandu. Comme je ne vise pas à fertiliser le sol du potager mais à intervenir sur sa couche superficielle, je pense procéder de cette manière. Rien qu'en enherbant l'hiver et en limitant les passages de motobineuse, il devrait y avoir un mieux déjà.

:roll:
Blanc
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pfffff ça va vite ce post, car il génère un grand intérêt et je le comprends car moi-même je suis un passionné du sujet puisque je le pratique mais peut-être pas sous ses meilleurs formes.
Je constate les choses suivantes :
- Constitution du BRF : Tout le monde est d'accord pour des rameaux inférieurs à 7 cm de diamètres sans feuillage. Le désaccord sur ce point est la période de prélèvement de ces rameaux. En automne, les rameaux sont en phase de léthargie, donc en appauvrissement de sève, ce qui les protège des gelées d'hiver. En fin d'hiver, les rameaux se remettent en sève et c'est normalement la meilleur période pour profiter de tous les avantages du constituant du BRF car la sève est à l'écorce et la lignine aussi. Et que serait le BRF sans ces éléments . C'est pourquoi on recommande de limiter la section des rameaux car la meilleur concentration est sur la surface des rameaux et que le coeur d'une branche n'a aucun intérêt pour le BRF.
Ce qui explique la période favorable pour réaliser le BRF (le vrai).
Maintenant, il y a toutes les dérives qui donnent aussi de bons résultats (je les ai exprimés ci-dessus) car elles ont un très grand nombre de vertues du BRF et il est facile de les confondre. Mais la différence subtile se fait par expérience. C'est pourquoi je vais rester humble devant vos propos car mon expérience est trop récente.
Je suis certainement provocateur mais j'aime beaucoup votre esprit de répartie et votre connaissance .
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Oui, restons modestes, parce que ce qui semble une certitude pour toi ne l'est pas forcément pour les autres; je te rejoins sur le diamètre qui devrait toujours être inférieur à 7 centimètres, mais au contraire, il me semble que tous les expérimentateurs se rejoignent sur le fait que la meilleure période pour épandre est la fin de l'automne (novembre-décembre) et non le printemps. Epandu au printemps en grosses couches, les processus de décomposition de la lignine entraînés par les basidiomycètes n'ont pas le temps de se mettre en place, en tout cas sous mon climat (zone de Paris à Bruxelles).

Je sais une chose de mon expérimentation personnelle: jamais (je le jure), je n'épandrai une seconde fois en février comme je l'ai fait: en août, la faim d'azote continuait à se manifester. Alors en mars-avri-mai, c'est carrément une année entière de cultures perdues! Epandu en novembre, ça rajoute quatre mois aux processus pour s'installer et démarrer leur travail.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Joseph toto a écrit :Le désaccord sur ce point est la période de prélèvement de ces rameaux. En automne, les rameaux sont en phase de léthargie, donc en appauvrissement de sève, ce qui les protège des gelées d'hiver. En fin d'hiver, les rameaux se remettent en sève et c'est normalement la meilleur période pour profiter de tous les avantages du constituant du BRF car la sève est à l'écorce et la lignine aussi. Et que serait le BRF sans ces éléments .
A ce que je lis ici ou là, l'un des intérêt de récolter le BRF en fin d'automne et en hiver, outre le fait que son épandage ne stresse pas les cultures comme au printemps, c'est que la dormance fait que les branches coupées se conservent bien et qu'on peut les stocker au besoin, sans être obligé de les broyer tout de suite. Évidemment, une fois broyé, il faut l'utiliser. Il y a aussi le fait qu'il contient moins de feuilles à ce moment là, ce qui est recherché par ceux qui veulent privilégier les champignons(Dupety), mais on sait que d'autres (Hebert) vont carrément jusqu'à en rajouter pour le précomposter à froid et en tas avant de l'épandre...
La composition des branches est certainement différente en hiver, mais pour ce qui est de la lignine, peu importe puisque celle-ci est constitutive du bois (avec la cellulose) et qu'elle est donc toujours présente.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ce sujet me tiens à coeur vous ne pouvez pas savoir combien.
A vous lire, Appuis et Tibelge, je fais une faute d'application. Pourtant le processus que j'ai décrit, je l'applique et je n'ai plus le désert de jardin que j'avais avant. Je suis même félicité par mes voisins amis qui commencent à me copier. C'est pourquoi, je suis un peu désorienté par vos propos et je ne voudrais pas orienter mes amis vers de mauvaises solutions.
Je pense toutefois que vis à vis de mes résultats, il y a forcément un facteur commun entre ma méthode et la vôtre puisque nous avons tous de bons résultats.
A savoir évaluer le plus d'aujourd'hui par rapport au mauvais d'hier.
Le problème est que changer de méthode peut engendrer une année de perte de résultats. Et que chaque année, j'ajoute toujours un nouveau paramètre (cette année, c'est l'engrais vert en plus de tout le reste sur un carré d'essai). Le but est d'avoir des salades à haute vitesse (et toujours bio).
Mon autre chantier est d'avoir des tomates mûres début juillet en pleine terre (puis en juin).
Mais je suis tout attentionné à vos propos. J'ai la matière et les surfaces pour faire les comparaisons. Cela va être de l'huile de coude pour la mise en oeuvre mais je vais essayer cette année. Résultats l'an prochain.

Au fait, il y a eu une remarque au sujet des radis dans le BRF. Eh bien , je rectifie, ce n'était pas du BRF mais des rameaux avec feuilles broyés étendues depuis 2 mois. Le semis de radis dessus et légèrement mélangés à donné des radis (18 jours) très allongés (environ 6 cm) et fins (diamètre inférieur à 2 cm) et très tendres et pas trop poivrés pour la période juillet/aout. En fait, c'est un fond de paquet de graines que j'ai balancé sur ce petit carré. Le tout sans attaque des limaces. Moi-même surpris mais essayez. J'ai un autre semis en cours dans les mêmes conditions sauf météo mais je recommencerai forcément dans les mêmes conditions. En plus c'est facile puisque'on peut le faire sur 1 m2. Je dois dire que cette petite surface était traitée depuis 3 ans avec ma méthode.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

N'y a t-il pas, à un moment donné, une contradiction ?

Je veux dire par là que, pour moi il n'y a qu'une seule période de l'année durant laquelle on taille la plupart des végétaux. Cette période correspond au repos végétatif pour la plupart d'entre eux.
Dès lors, si pour obtenir un BRF il faut broyer rapidement le résultat de la taille et l'épandre si possible immédiatement après, la logique impose une seule "vraie" période : l'automne.

:roll:
Blanc
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Senescence a écrit :Je veux dire par là que, pour moi il n'y a qu'une seule période de l'année durant laquelle on taille la plupart des végétaux. Cette période correspond au repos végétatif pour la plupart d'entre eux.
Dès lors, si pour obtenir un BRF il faut broyer rapidement le résultat de la taille et l'épandre si possible immédiatement après, la logique impose une seule "vraie" période : l'automne.
La seule période de taille de l'année serait-elle l'automne ? ou le début d'hiver ?
Certainement pas et surtout pas. De plus, le BRF est le plus actif en montée de sève (et non pas en descente). On ne parle pas là de précompostage qui normalement bien fait ne donne aucune faim d'azote. Bien décrire les effets de faim d'azote sur les légumes les plus courants pour bien apprécier ce phénomène.
Je pense que ce n'est pas ce point qui discorde entre nos raisonnements.
Il y a une chose qui me taquine c'est que je suis ok pour dire qu'en précompostage de simili BRF, tous mes broyats de l'années en rameaux feuillus, je les épends sur le terrain en automne. Dans cette composition, il y a tous les éléments du BRF plus la feuille broyées.
Avant cette action d'épandage faux BRF, j'épends un compost composé de végétaux broyés ou non mais entassés depuis au moins de 3 à 6 mois (simili BRF par dessus). En février/mars/avril, j'étends au fur et à mesure des broyages le BRF.
J'ai en fait trois mesures de broyats complémentaires et j'ajoute cette année les engrais verts. J'attends des résultats exceptionnels sur les carrés expérimentés.
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »