Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par germana »

et ben elles se cachaient dessous comme elles font avec les planches de bois :wink:
Germana
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

germana a écrit :et ben elles se cachaient dessous comme elles font avec les planches de bois :wink:
Germana
Et elles y restaient puisque je n'ai pas eu le moindre dégât !!!!!!!!! :fete: :fete:

Eh ben, qu'elles continuent !!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lor_g7 »

bijour,
j'ai pas encore tout lu depuis le début de ce post de début 2008,mais c'est bien passionnant tout de même...
désolée pour ma question de novice, c quoi BRF?
Dis, Olivier le jardinier, comment travailles-tu ta terre?
Et où as-tu eu ces jolis pavé qui décore ton potager?
merci
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

lor_g7 a écrit :bijour,
j'ai pas encore tout lu depuis le début de ce post de début 2008,mais c'est bien passionnant tout de même...
désolée pour ma question de novice, c quoi BRF?
Dis, Olivier le jardinier, comment travailles-tu ta terre?
Et où as-tu eu ces jolis pavé qui décore ton potager?
merci
Salut,
BRF : Bois et rameaux fragmentés.. tout simplement. Du broya quoi !

Comment je travaille la terre : à la grelinette, puis au croc, puis au rateau.

Les pavé ? C'est des briques rouges toutes simples posées sur un film plastique pour éviter les mauvaises herbes au maximum. Il faut en changer de temps en temps à cause du gel. Elles n'aiment pas trop. Mais comme j'en ai un stock important de récup... C'est pas un souci.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lor_g7 »

je commence tout juste un potager sur mon terrain (je suis arrivée en octobre!
penses-tu que la grelinette puisse préparer un sol qui est en herbe pour le moment ?...ça me fais mal au coeur d'enlever la couche d'herbe avec toute cette vie organique avec!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

Dommage que tu n'a pas demandé à ton arrivée, il aurait suffit de couvrir le sol et san fatigue.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par grenadine34 »

Bonjour tout le monde. Comme promis quelques nouvelles de mon potager.
Nous avons planté :
- poivrons (les semis ne sont pas terribles alors nous avons acheté des plants greffés)
- pois (les limaces ont adoré, elles ont tout mangé :( ) est-ce que ça va repousser ? ou faut-il semer à nouveau ?
- salades (des plants achetés pour le moment en attendant que les semis soient plus hauts)
- carottes, ail, oignons, fraises
- pommes de terre (elles sont déjà bien sorties)
- haricots (ils sont bien sortis aussi), en principe, ici, nous ne devrions pas avoir de gelées tardives
Ici, il n'arrête pas de pleuvoir alors c'est la fête, non pas à la grenouille mais aux limaces et escargots. Mon mari est allé acheter de la bière (on a horreur de ça chez nous :lol: ).
Pour ma part j'ai tout semé en godets de tourbe car, étant novice, j'avais peur d'arracher les pousses en même temps que la mauvaise herbe :oops: :oops:
Est-ce que quelqu'un utilise de la poudre d'ortie ? j'en ai acheté mais je ne sais pas trop comment l'utiliser.
Bonnes fêtes à tout le monde :D
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

Tu peux la mettre en dissolution dans de l'eau.
Quand au proportions je ne sais.
Nous on utilise l'ortie en macération ou en extrait.
L'ortie est un apport d'azote.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

- poivrons (les semis ne sont pas terribles alors nous avons acheté des plants greffés)
- pois (les limaces ont adoré, elles ont tout mangé :( ) est-ce que ça va repousser ? ou faut-il semer à nouveau ? Semer à nouveau
- salades (des plants achetés pour le moment en attendant que les semis soient plus hauts)
- carottes, ail, oignons, fraises
- pommes de terre (elles sont déjà bien sorties)
- haricots (ils sont bien sortis aussi), en principe, ici, nous ne devrions pas avoir de gelées tardives
Ici, il n'arrête pas de pleuvoir alors c'est la fête, non pas à la grenouille mais aux limaces et escargots. Mon mari est allé acheter de la bière (on a horreur de ça chez nous :lol: ).
Pour ma part j'ai tout semé en godets de tourbe car, étant novice, j'avais peur d'arracher les pousses en même temps que la mauvaise herbe :oops: :oops:

Qu'as tu semé en godets ? La solution pour ne pas avoir d'arrachage surprise, c'est de semer bien en ligne puis d'attendre que la "ligne" soit levée. Ainsi tu reconnais les plants plus facilement puisqu'une même ligne d'un même végétal pousse. Ce qui est différent dans la ligne, tu vires....

Est-ce que quelqu'un utilise de la poudre d'ortie ? j'en ai acheté mais je ne sais pas trop comment l'utiliser.

C'est marqué sur le paquet normalement. J'ai vu ce produit en rayon. De mémoire il me semble que c'est 7 à 10 jours dans l'eau. .... gr pour 10 litres d'eau.. puis dilué à 20%...

A +

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par grenadine34 »

Merci Olivier et papyjo :D
Olivier, j'ai TOUT planté en godets. Il faut dire aussi que le jardin est à 300 mètres de la maison. Ce n'est pas loin mais je ne l'ai pas sous les yeux en permanence, surtout qu'en travaillant je n'ai pas trop de temps. J'ai tous les godets dans le (petit) jardin de la maison et ainsi je peux les chouchouter.
Je me suis mal exprimée pour la poudre d'ortie. En fait ce que je voulais savoir c'est si vous l'utilisez et quelles plantes en sont le plus friandes. J'ai vu qu'il fallait en mettre un peu dans le trou où on va planter les tomates donc, ça, je vais le faire.
Encore beaucoup de pluie ici. Mon coin "aromates" a doublé de volume :D
Bonne journée
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

grenadine34 a écrit :Merci Olivier et papyjo :D
Olivier, j'ai TOUT planté en godets. Il faut dire aussi que le jardin est à 300 mètres de la maison. Ce n'est pas loin mais je ne l'ai pas sous les yeux en permanence, surtout qu'en travaillant je n'ai pas trop de temps. J'ai tous les godets dans le (petit) jardin de la maison et ainsi je peux les chouchouter.
Euh.... C'est à dire ???? Parce que les légumes racines en godet.............
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par grenadine34 »

Là, je sens comme une interrogation dubitative et quelque peu affolée :lol:
J'ai planté tout ce que je cite au dessous, même les pommes de terre même les carottes. Je me suis dit qu'étant donné qu'on enterrait le godet (de tourbe) sans toucher à la plante ça pouvait se faire. Je te donnerai des nouvelles. D'ailleurs la pluie commence à s'arrêter alors nous allons faire un tour au jardin. Je prends l'APN :wink:
grenadine34 a écrit :Bonjour tout le monde. Comme promis quelques nouvelles de mon potager.
Nous avons planté :
- poivrons (les semis ne sont pas terribles alors nous avons acheté des plants greffés)
- pois (les limaces ont adoré, elles ont tout mangé :( ) est-ce que ça va repousser ? ou faut-il semer à nouveau ?
- salades (des plants achetés pour le moment en attendant que les semis soient plus hauts)
- carottes, ail, oignons, fraises
- pommes de terre (elles sont déjà bien sorties)
- haricots (ils sont bien sortis aussi), en principe, ici, nous ne devrions pas avoir de gelées tardives
Ici, il n'arrête pas de pleuvoir alors c'est la fête, non pas à la grenouille mais aux limaces et escargots. Mon mari est allé acheter de la bière (on a horreur de ça chez nous :lol: ).
Pour ma part j'ai tout semé en godets de tourbe car, étant novice, j'avais peur d'arracher les pousses en même temps que la mauvaise herbe :oops: :oops:
Est-ce que quelqu'un utilise de la poudre d'ortie ? j'en ai acheté mais je ne sais pas trop comment l'utiliser.
Bonnes fêtes à tout le monde :D
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Coucou tout le monde !

> Grenadine : Nous verrons bien. C'est la première fois que je vois des semis de carottes de cette façon. Tu nous diras!

Sinon, du côté du potager d'Olivier, les 4 jours (oui.... Vendredi saint c'est férié ici !!!) ont été bien utilisés. Nous avons bossé comme des oufs dans tout le jardin (voir jardin fleuri d'Olivette dans la signature) et dans le potager.

Au programme :

Installation des rames de petits pois qui sortent tous !
Installation des filets sur les fraises
Semis de betteraves, navet, tournesol, salade à couper, salade 4 saisons, radis, panais, courges (à l'intérieur) et repiquage des plants de tomates... (3 variétés n'ont pas levé pour le moment et seules 3 variétés ont levé à 100 %. Le reste c'était plutôt 2/3, voir 1/3.... mais c'est pas grave. Je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine.

Image

Image
L'ail

Dans la serre froide, ça pousse, ça pousse....
Image
Image


Image
Image

A votre avis : les basilics, je dois les diviser et repiquer en godet ? J'ai vu sur le forum que cela se faisait...Il ne fait pas encore assez chaud la nuit pour les mettre en pleine terre.

Et j'ai mes premiers assistants. Bon, certains étaient plus occupés à leur sieste crapuleuse qu'à m'aider, mais, mais... C'est bien. Ils m'aideront plus tard grâce à ce "travail" :wink: J'ai bien compté une trentaine de coccinelles dans le sureau et cassis. La plus besogneuse étant l'Européenne !!!

Image
Image

Image
Je savais bien que mes gros vers blanc n'étaient pas des hannetons !!!!!!!!!!!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
lilas68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 janv. 2009 17:15

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lilas68 »

petite question pour Olivier ! toi qui est en Alsace comme moi est ce que tu mets un toit sur tes tomates ? ici toutle monde construit des abris et je me demande si c vraiment obligatoire ? l'année dernière mes tomates ont mal fini mais je ne m'en étais pas trop occupée...
le panais on peut semer en pleine terre en ce moment ?


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par valou1975 »

bonjour olivier le jardinier,

je viens de lire ta nouvelle saison et j'adore ta façon de faire, tes récups, ton bricolage de serre, bref tu as un super beau potager qui prend forme et de très jolis semis, je vais suivre tout ça,

merci d'avoir mis le lien dans ton jardin car j'avais pas vu que tu avais repris ce post,

bonne continuation,

valou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

lilas68 a écrit :petite question pour Olivier ! toi qui est en Alsace comme moi est ce que tu mets un toit sur tes tomates ? ici toutle monde construit des abris et je me demande si c vraiment obligatoire ? l'année dernière mes tomates ont mal fini mais je ne m'en étais pas trop occupée...
le panais on peut semer en pleine terre en ce moment ?


merci d'avance
Bonjour

Non jusqu'à présent je n'ai jamais couvert les tomates. L'an passé nous étions parti 3 semaines, début août. Du coup nous avons manqué une pulvérisation de purin d'ortie et bouillie bordelaise et de lait. résultat : 25 kilos à la poubelle (pas au compost) car malade....... Cette année, nous ne partons pas et je vais faire un abri pour voir. Une simple bâche plastique que j'ai, fixée sur des traverses en bois que j'ai, fixées sur des poteaux en bois, que j'ai :lol: :lol:

Comme le dit Valou, chez nous, on récupère !!!!!!!

Pour le panais, oui c'est le moment de le semer. Enfin, en tout cas dans le Bas-Rhin... :wink: Chez vous.... naannnn j'rigole. Bien sûr que c'est le moment :lol: :lol:

Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mer. 15 avr. 2009 12:13, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

snezana a écrit :voilà j'ai déplacer les oignons et on a mis de l'ail à coté, maintenant je dois faire un rang "fertilisant, c'est bien ça? mais je sème directement? et je sème quoi?

Voici pour la liste,
tomate qu'on a repiqué, j'espère que ça prendra... dès que je mets la main sur l'appareil photo, j'en fait,
panais (faut il les semer directement dans le potager?
poireaux d'été (je les ai semé à l'intérieur, faut il aussi les repiquer?)
oignons jaune (je les ai aussi semer (en fait j'ai pas écris et maintenant je ne sais plus lequel est poireau et lequel est oignons...)
voici ce que l'on a semer aujourd'hui
poivrons doux , poivrons piquants, basilique, coriandre, persil, chou rave,
poivrons piquant,
on avait semer des petits pois, et on en a que 4 qui on levé donc on en a ressemée aujourd'hui, même chose pour les haricots vert montant, on a ressemé aujourd'hui (peut être faut il le faire directement dans la terre?
on a aussi des graine de panais et brocolis, salade scarole et salade à couper

Si quelqu'un a le temps, il pourrait me dire dans quel ordre et quoi à coté de quoi je met...

qu'est ce que je pourrais mettre d'autre??

merci de votre aide à tous
et
Bonjour

Comme je n'ai pas pris le temps de te répondre, ce qui n'est pas bien, voici ma réponse tardive :

Les panais tu les mets maintenant avec à côté de carottes directement en place, en ligne.
Les poireaux tu les repiqueras à côté des oignons lorsqu'ils auront la taille d'un crayon
Les petits pois et les haricots : semis directement en pleine terre, cela ne se repique pas, tout comme les légumes racines d'ailleurs, mais les petits pois, pas à côté de haricots grimpants. A côté des haricots nain oui.

Tu aimerais faire quels légumes ? Ou plus simplement quels légumes veux tu manger ? Il est encore temps de les semer, jusqu'à mai ou juin pour la plupart.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Oncle Fritz »

Sympa ton potager, Olivier. J'avais été tenté par le potager en culture associée, mais il faut être très rigoureux dans le positionnement des semis et leur succession. Je me connais: cela aurait vite été le foutoir! :twisted:
L'entrée du potager comme une porte de saloon, pas mal! Gare au toutou qui ferait l'erreur de vouloir y traîner les santiags! :karate:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par grenadine34 »

Olivier tes semis sont magnifiques.
Oui, je te tiendrai au courant pour mes carottes :wink:
Olivier le Jardinier a écrit : L'an passé nous étions parti 3 semaines, début août. Du coup nous avons manqué une pulvérisation de purin d'ortie et bouillie bordelaise et de lait.
Olivier
Pourrais-tu préciser pour les pulvérisations de lait STP :?:
Tu pulvérises à quel rythme :?:
Est-ce que tu alternes purin d'ortie et bouillie bordelaise :?:
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lamarmottedu69 »

Les pulvérisations de lait permettent de prévenir l'Oidium.

Concernant le dosage, 1 dose de lait (de préférence écrémé pour limiter les mauvaises odeurs) pour 9 d'eau, à pulvériser sur le feuillage.
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

lamarmottedu69 a écrit :Les pulvérisations de lait permettent de prévenir l'Oidium.

Concernant le dosage, 1 dose de lait (de préférence écrémé pour limiter les mauvaises odeurs) pour 9 d'eau, à pulvériser sur le feuillage.
Voilà. Moi j'aurais dit Dilué à 10% :wink: :wink: :wink: :wink:

Le lait agit aussi comme produit fixant. On peut en mettre dans la bouillie bordelaise et le purin d'ortie, au moment de la pulvérisation. Il améliore "l'accroche" de ces derniers, dixit mon voisin, agriculteur de son état !

Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le jeu. 16 avr. 2009 22:01, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par PATOU1473 »

Intéressant le coup du lait. J'y penserais cette année.
[Grand]

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par [Grand] »

Et puis, tu garde les mêmes proportions pour mettre au pied des tomates de type Cornue afin d'endiguer la nécrose apicale ou "cul noir". :wink:
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lamarmottedu69 »

[Grand] a écrit :Et puis, tu garde les mêmes proportions pour mettre au pied des tomates de type Cornue afin d'endiguer la nécrose apicale ou "cul noir". :wink:
Ca je ne connaissais pas, je note sur mon petit calepin :top:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Et puis, tu garde les mêmes proportions pour mettre au pied des tomates de type Cornue afin d'endiguer la nécrose apicale ou "cul noir"
Ça je le savais.

D'ailleurs, il y a une autre chose que je fais depuis des années et que je n'ai pas encore partagé. Je tiens cela d'un ancien, qui a jardiné toute sa vie.

Au moment des semis, j'arrose abondamment le sillon AVANT de mettre les graines. Je sème, puis je rebouche. La terre au contact des graines reste ainsi humide plus longtemps et "l'arrosage" se fait par capillarité !

Sinon, vous savez quoi ? Aujourd'hui, au programme, pluie fine !!!!!!!!!!!!!!!! toute la soirée et toute la nuit !!!!!!!! :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »