"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: "nouss" jardin et potager

Message par danae »

bonjour
il est magnifique ton cédrat, que de fleurs!
ici aussi j'ai eu la grosse pluie qui arrose bien, le jardin est tout ragaillardi
je ne cautionne pas les trolls
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

danae a écrit : jeu. 31 mai 2018 8:08 bonjour
il est magnifique ton cédrat, que de fleurs!
ici aussi j'ai eu la grosse pluie qui arrose bien, le jardin est tout ragaillardi
super si tu as eu également de la bonne pluie Danaé :top:

je ne sais pas pour chez toi , mais ici , c'est de nouveau une chaleur infernale

et avec toutes ces journées caniculaires, oui ! pas étonnant que mon cédrat soit aux anges

faut avouer que ça fait la première fois que je vois fleurir autant un arbuste :top:


je crois qu'on aura à nouveau des orages pour fin de journée ppffiouu ! fait lourd et chaud
j'ai déjà dégouliné tout ce que je pouvais ce matin au potager
fait quelques repiquages encore , , par contre, tiens ! cette année , j'avais envie de tenter le " fouillis ", c'est à dire planter ou repiquer tout ce que j'ai à l'esprit et sous la main , sans respecter des lignes entières d'une variété

c'est sur ! ça va me faire de sacrées surprises , car forcément , vais plus me rappeler où que j'ai planté tel ou tel légume :mrgreen: :lol:

de toute façon, j'ai jamais aimé les potagers trop strictes ou trop rangés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Tu sais chez moi en général c est à peu près rangé mais ensuite comme on me donne ou je me retrouve avec trop de semis je répiqué aussi ici et là. Mais J aime bien.
Certains le font ainsi d office et les résultats sont probants.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : jeu. 31 mai 2018 11:14 Tu sais chez moi en général c est à peu près rangé mais ensuite comme on me donne ou je me retrouve avec trop de semis je répiqué aussi ici et là. Mais J aime bien.
Certains le font ainsi d office et les résultats sont probants.
ben oui ! bien sur ! :wink:

ben tiens ! l'an dernier , en fin de " parcours " pareil , je mettais plus ou moins n'importe quel légumes qui me restaient là où j'avais encore quelques " zones " de libre
et je n'avais pas été mécontente du résultat ...mais alors ! pas du tout ..bien au contraire, j'avais l'impression que tout poussait incroyablement bien mieux

comme quoi ! faut faire les choses comme on le sent et comme on a envie , se plier toujours à des règles , devient contraignant à force :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

réveil à la normale on va dire
la nuit était agréablement " fraiche " et super bien arrosée , orages pas violent du tout , mais énormément de pluie

ce matin au réveil, vite un p'tit café, puis ramassages des pieds de tomates :lol:

je ne voyais plus les plants contre les tuteurs ! tu parles ! sous le poids de l'eau , elles avaient croulé
ça pousse tell'ment vite, et je n'avais pas pensé les rattacher encore :oops:

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour
Bonne nouvelle.
Ici aussi grosse pluie 45mm d eau. Autant dire qu' on a fait le plein d eau.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Ma première visite du matin commence ici
Apres les images catastrophiques vues aux infos, je craignais le pire
Mais je vois que tout va bien :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

OHH ! Kom' c'est gentil Colibri :wink:

par contre, tu peux être rassuré , c'est très rare qu'on a des dégâts , même sous vigilance orange

les anciens disent que c'est le mont sainte Odile qui nous protège

en fait , ça vient tout simplement de couloirs , et le " mauvais" couloir ne passe pas ici

car Barr ou Klingenthal se trouvent également au pied du mont , mais sur des axes différents, mais eux , en prennent un max
les vignes de Barr, c'est souvent qu'elles déversent leur boue ou terre dans la p'tite ville

et dans les plaines d'Alsace, c'est également souvent la cata, ça dépends où c'est que les intempéries extrêmes s'attardent
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour nouss
Je suis contente d'apprendre que Natou et toi vous n'avez pas eu de grêle, quand on voit les infos on ne sait jamais où ça tombe exactement dans la région dont ils parlent.
C'est vrais que le jardin est encore plus beau après une bonne pluie :top:
Un citronnier en Alsace, je n'aurai jamais imaginé :shock: le tiens est magnifique!!! j'ai toujours eu envie de m'en offrir un mais je n'ai jamais osé. Où le rentres-tu l'hiver? et à quelle température?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 14:59 Bonjour nouss

Un citronnier en Alsace, je n'aurai jamais imaginé :shock: le tiens est magnifique!!! j'ai toujours eu envie de m'en offrir un mais je n'ai jamais osé. Où le rentres-tu l'hiver? et à quelle température?
Bonjour Maraichin

ce citronnier, ( cédrat ) ça fait quelques années que je l'ai , et là , je vais pouvoir refaire des citrons confits :veryhappy:
et l'an dernier, je m'étais offert un autre, ( pas cher di tout , dans un certain magasin discount )
le dernier , a grandi à une vitesse d'enfer, et m'honore également de pas mal de fruits , pas autant que le cédrat :wink:

j'avais également eu un petit Olivier ( j'y tenais, mon fils s'appelle ainsi ) il est également bien grand à présent

oui ! tout ça , on le rentre en hiver , ohh tu sais ! ils sont près de la porte fenêtre du salon, donc ! il n'y a pas de travaux d'hercule pour les rentrer , et ils restent tous , à proximité de la porte fenêtre à l'intérieur
en hiver, rare, très rares arrosages pour qu'ils rentrent en dormance ,( ils perdent leur feuillages , euh, tout ou presque )

et les feuilles récupérées , me servent d'ambiance pour le salon et salle à manger ( j'en mets dans une casserole avec eau sur poële à bois , avec d'aut' trucs que j'ai sous la main :wink: )


ahh oui ! ça la pluie, mamamia ! c'est fou ce que les végétaux fusent , :top: :top: quasi du simple au double
d'ailleurs, j'ai un chou ,( que j'avais mis dans un coin ! kom'ça ) .....ce matin; j'y croyais pas mes yeux :shock: il est gigantesquénorme :mrgreen:

tiens ! vais le prendre en photo , sinon , ma parole risquerait de rester suspicieuse :mrgreen: :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

voilà ce fameux chou ( charantais )


hihi, c'est pratique faire des photos avec le téléphone, les photos se retrouvent illico sur l'ordi :wink:
pas besoin de transfert
tiens, mon nouveau réflex a également le système, wi fi, va falloir que je demande fiston qu'il me fasse le transfert automatique


le chou ,je l'avais mis derrière mes quelques semis de salades ..et voilà ! il se prend pour une vedette :mrgreen: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Le seul endroit où je pourrais rentrer un citronnier c'est dans la serre froide, je vais peut-être quand même me faire plaisir :mrgreen:

Superbe ton chou, il va faire de l'ombre aux salades :top: Je suis obligée de mettre un filet anti-insecte sur les miens pour que la piéride les laisse tranquille :angryfire:

J'ai vu sur le lien qu'avait mis chuferflu des haricots "orteil du prêcheur" et sur le lien ils disaient qu'ils étaient vivaces et résistants et cultivés en Alsace. T'en as déjà entendu parler?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 15:52 Le seul endroit où je pourrais rentrer un citronnier c'est dans la serre froide, je vais peut-être quand même me faire plaisir :mrgreen:
ben oui , faut toujours se faire plaisir :wink: :top:
maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 15:52
Superbe ton chou, il va faire de l'ombre aux salades :top: Je suis obligée de mettre un filet anti-insecte sur les miens pour que la piéride les laisse tranquille :angryfire:
oh alors là ! c'est le cadet de mes soucis, :mrgreen: c'est le reste des plants que je n'avais repiqué
ils deviennent ce qu'ils veulent , et des salades , j'en ai dans tous les coins ( des plants non repiqués )
j'ai du mal à les arracher pour les mettre sur le compost ..beaucoup d'autres le ferait, mais j'y arrive pas :mrgreen: :oops: :lol:
maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 15:52 J'ai vu sur le lien qu'avait mis chuferflu des haricots "orteil du prêcheur" et sur le lien ils disaient qu'ils étaient vivaces et résistants et cultivés en Alsace. T'en as déjà entendu parler?
ahh bon ? un haricot vivace , tiens tiens, wouai, vais aller jeter un oeil , merci Maraichin pour le tuyau :wink:

mais tu sais, je ne me suis pas ruinée avec toutes mes variétés que j'ai mise cette année, ils venaient d'un magasin qui te balance tout à des prix franchement dérisoires ( pour plus de 10 pqts , payé moins cher que si j'avais payé pour un seul paquet dans un aut' magasin )
c'est des fins de stocks d'autres pays

-_-_-_-_-_-_

tiens ! je te montre tout de même mon autre citronnier, il a 3 ans , et à l'achat, bah ! il mesurait un truc comme 20 cm
on n'y voit plus les fleurs, il est en train de faire de tout tout petit fruits pour le moment :wink:

un p'tit voilage de toile de jute verte pour protéger le pot contre les rayons brulant du soleil
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ahh oups, pour répondre au sujet des piérides
l'an dernier, je n'avais aucun soucis

espérons que ça marche également pour cette année

était ce dû aux fougères ou aux branchounettes de genêts plantés près des choux ? ?

bonne question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Je récolte une grande partie de mes graines (celles qui sont récoltables) ça prend du temps mais ça ne coûte rien :mrgreen: Les haricots je n'achète plu, en fin de saison j'en laisse sécher sur les plants, je les récolte et je congèle pour les semis de l'année suivante. C'est pas que je suis radine mais quand je vois qu'ils vendent les 150g pour 10 euros ça me fait mal au ventre :angryfire:

Le citronnier en photo, tu ne tailles jamais?

Une année j'ai essayé de mettre des pots de menthe à côté des choux (truc donné sur le net) grosse rigolade les choux ont été attaqué par la piéride de la même façon.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 16:17 Je récolte une grande partie de mes graines (celles qui sont récoltables) ça prend du temps mais ça ne coûte rien :mrgreen: Les haricots je n'achète plu, en fin de saison j'en laisse sécher sur les plants, je les récolte et je congèle pour les semis de l'année suivante. C'est pas que je suis radine mais quand je vois qu'ils vendent les 150g pour 10 euros ça me fait mal au ventre :angryfire:
tout comme toi :top: :wink: je récolte les graines , pas radin mais économe, wouai ! comme tu dis, les prix ! c'est abusé
mais pour ces haricots là ! fallait pas louper l'affaire , et ça me permettra d'avoir d'autres variétés pour une somme dérisoire de chez dérisoire
maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 16:17
Le citronnier en photo, tu ne tailles jamais?
nan, jusque là ! jamais taillé, je coupe les branches mortes
et puis, le dernier, a poussé tell'ment vite ..l'an dernier, il était encore assez petit
maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 16:17 Une année j'ai essayé de mettre des pots de menthe à côté des choux (truc donné sur le net) grosse rigolade les choux ont été attaqué par la piéride de la même façon.
YO ! il n'y a pas la moitié des trucs qu'ils disent sur le net qui tient la route
je fais mes propres expériences, et quand ça marche deux années de suite , alors là ! je commence à y croire , et encore ... :wink: il me faut plus que ça :lol:

ahh ben tiens, histoire de mettre les carottes avec poireaux ou vice versa ..mes carottes et mes poireaux n'étaient jamais autant infecté de wurm , ( vers ) :angryfire:
bon ! possible que cela vienne de la qualité du sol , en tout cas, je peux te dire , que ce n'est pas un science exacte pour ma part

écoutes , j'ai pu voir des jardins archi clean avec association favorable ou défavorable
yo ! un max de maladies

de même , j'y ai déjà vu tout le contraire ..tout est méli mélo , et tout se porte à merveille

maintenant, je ne peux certifier si ça vient de la région, du sol , ou d'autres intervenants ..là encore :mrgreen: bonne question
et pi , les sols diffèrent dans not' région, en l'espace de quelques mètres , il peut y avoir des sols calcaires, acides , sablonneux , argileux, etc etc
en tout cas, une chose est sure .. c'est à nous de trouver ce qui marche le mieux :wink:

chez une de mes belle fille, elle a un sol calcaire avec limon du rhin; un sol avec une caillasse hallucinant, et ça pousse , mais un truc de dingue
jamais vu un truc pareil
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Comme tu le dis, le mieux c'est de faire sa propre expérience en fonction de sa terre et de son climat :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bon sang qu' est ce que vous causez:wink:

Très beau chou et les salades vont apprécier son ombre.
Moi non plus je ne fais plus attention à ce que je plante avec quoi. C est comme la lune.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : ven. 01 juin 2018 18:26 Bon sang qu' est ce que vous causez:wink:
:lol: :lol:

faut bien faire keke chose
ppfff, ! cet aprèm, de toute façon , pouvais plus rien faire, et puis ! des fois, les envies de papoter prennent le dessus

demain , je ne serais p'être pas beaucoup présente , après mes p'tites besognes du matin, vais aller chasser le champi
espérons que le pied ne me fasse trop mal , car ces derniers temps , vindiouss, je déguste :angryfire:

hopla geiss :mrgreen: , bon W-E à vous tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: "nouss" jardin et potager

Message par danae »

nouss a écrit : ven. 01 juin 2018 16:05

tiens ! je te montre tout de même mon autre citronnier, il a 3 ans , et à l'achat, bah ! il mesurait un truc comme 20 cm
on n'y voit plus les fleurs, il est en train de faire de tout tout petit fruits pour le moment :wink:

un p'tit voilage de toile de jute verte pour protéger le pot contre les rayons brulant du soleil
Image
et ta toile de jute :top:
tu l'achètes en rouleau ou tu en trouves encore sur le marché de l'occasion?
celle que je vois s en rouleau est tellement fine qu'il faudrait utiliser 6 couches
et les sacs en occasion sont toujours trop petits pour entrer un grand pot
je ne cautionne pas les trolls
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

danae a écrit : ven. 01 juin 2018 20:16


et ta toile de jute :top:
tu l'achètes en rouleau ou tu en trouves encore sur le marché de l'occasion?
celle que je vois s en rouleau est tellement fine qu'il faudrait utiliser 6 couches
et les sacs en occasion sont toujours trop petits pour entrer un grand pot
non Danae , je ne l'avais acheté :wink:

tout simplement trouvé un assez grand morceau , il y a quelques temps à la déchetterie du cimetière

immédiatement, cela m' avait fait tilt, en sachant qu'elle allait me servir ( déjà ! j'aime bien la toile de jute :wink: )

j'ai coupé le morceau qu'il me fallait , fait un petit ourlet , puis passé une ficelle pour maintenir le tout en place au dessus du pot :wink:

dans les déchetteries du cimetière , c'est souvent une mine pour les jardiniers, on y trouve en masse , des petits pots , des moyens , carrés, ou ronds etc
, des barquettes de repiquages également :top: ...etc ..
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: "nouss" jardin et potager

Message par danae »

je n'ai pas cette chance: des pots et toujours des pots à la déchèterie du cimetière
parfois une petite plante à sauver

après 4 semaines chaudes et sèches, le ciel nous est tombé sur la tête hier et encore toute la nuit
le jardin n'a plus soif :roll:

bonne journée
je ne cautionne pas les trolls
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

bonjour à vous

la chasse aux champis, avait eu lieu ce matin

bah ! trouvé kelke spécimens , à mon avis , faut encore attendre un peu pour espérer en trouver bien plus
ou alors ? l'an dernier trop sec et caniculaire, aurait'il fait du tort au mycélium ? ?

fait pas trop agréable, fait trop lourd , mon pied me fait mal , et l'essentiel est fait ! bien parcouru les bois , j'ai eu ma dose en exercice pour aujourd'hui :mrgreen:

j'ai eu de la chance de rencontrer deux variétés de fleurs qui ne sont même pas répertoriées dans not' région
la phalangère à fleur de lys- Anthericum liliago
et digitale jaune - Digitalis lutea

(mettrais les photos à l'occasion , :wink: je n'avais que mon petiot apn sur moi )
danae a écrit : sam. 02 juin 2018 7:18 je n'ai pas cette chance: des pots et toujours des pots à la déchèterie du cimetière
parfois une petite plante à sauver
je pense , que ça dépends du moment qu'il faut aller visiter les déchetteries :wink:par exemple, j'ai déjà pu faire le plein de narcisse , jacinthe , tulipe

et tout en fin d'année, on peux faire le plein en géranium zonale

ce qui me botte également , c'est les p'tits modèle de jardinière, je m'en sers pour mes semis pas trop nombreux

pour la toile de jute , je pense que c'est suite à une excavation de tombe, ( pour cacher la misère ) certains y mettent une bâche :wink:
danae a écrit : sam. 02 juin 2018 7:18 après 4 semaines chaudes et sèches, le ciel nous est tombé sur la tête hier et encore toute la nuit
le jardin n'a plus soif :roll:

bonne journée
AAHH ! c'est super :top: le jardin va être merveilleux après la manne qui tombe du ciel :wink:

bonne journée à toi également :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Bonjour à vous

alors, déjà pour commencer, cette fameuse petite digitale jaune

( oups, la photo de la phalangère à fleur de lys , est complement cramé, donc ! pas la peine de la mette
ppppffff , bah bon mon p'tit apn

Image


-_-_-_-_-_-_-


ce matin, rebelote, on profite de la fraiche pour aller parcourir les bois
car l'aprèm, on reste à l’ombre, fait bien trop chaud



Image

Image

Image

Image


j'ai comme l'impression que les tartes aux myrtilles ne tarderont plus :wink:

Image

Image


à présent, petite siestounette qui s'impose, mais avant ça , on passe à la douche, il y a des masses de tiques , on en a déjà enlevé qui se baladaient :angryfire:


bonne fin de journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bravo faut avoir l oeil pour les cèpes. Ça donne faim, la tarte aux myrtilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »