Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

choupatenkali a écrit :le principe de Bacillus T est de bloquer les machoires des chenilles quand elles mangent les feuilles et est innofensif sur les papillons et abeilles.Il se dégrade très rapidement et peut être utilisé jusqu'à la récolte.
D'acc ! mais donc il peut bloquer les mâchoires de n'importe quelle chenille ? BT n'est pas sélectif sur la chenille qui te gêne ? ce qui veut dire que la chenille ne peut pas devenir papillon
Ceci étant je suis d'acc avec Ro-Zanna sur le principe qu'un produit actif... est un produit actif, donc si on ne veut rien perturber, on ne traite pas même en bio et on se résigne à voir les chenilles manger à notre place
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Léah a écrit : Ceci étant je suis d'acc avec Ro-Zanna sur le principe qu'un produit actif... est un produit actif, donc si on ne veut rien perturber, on ne traite pas même en bio et on se résigne à voir les chenilles manger à notre place
Où bien on traite "bio", en connaissance de cause.
Ou bien on part en chasse manuellement, tout en sachant "qu'on ne les aura pas tous", et qu'il faut un peu partager.
j'ai opté pour la deuxième option :wink:
Et pourtant, c'est pas rigolo d'aller ramasser des pestes comme les nezara viridula durant 3 semaines, chaque jour (voire 2 fois par jours). Mais ça marche :top:
Et dans nos potagers, c'est faisable. Et hormis la "corvée", le petit tour journalier permet d'observer plein plein d'autres choses :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Il faut bien se dire que tout traitement même bio n'est pas parfait.Je ne l'utilise que lorsque j'ai bien ciblé mon ennemi et je ne traite jamais sur des fleurs au risque de détruire abeille ou autre pollinisateur .
Je traite très peu à vrai dire :je garde cette arme contre les carpocapses qui peuvent détruire un arbre (l'année dernière je n'ai récolté aucune prune ).
Mais si cette année je ne constate aucune attaque je ne vais pas traiter pour le plaisir.

Je vous rassure mon environnement n'est pas désertique:j'en veux pour preuve la présence de nombreuses espèces d'oiseaux qui trouvent je crois suffisament de nourriture ,ainsi que beaucoup d'abeilles,lézards,papillons et même salamandres ou autres chauve-souris qui ne supportent pas les milieux pollués je crois.

Voilà pour ma défense.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Y'a pas de souci me concernant, choupatenkali :wink:
Je n'ai jamais eu à opter pour la BT, mais je comprends tout à fait. Et on est quand même dans un traitement bio! Faut pas exagérer :lol:
Maintenant, il faut juste être conscient qu'un insecticide "bio" reste un insecticide; c'est tout ce que je voulais dire :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

:D
Il m'arrive aussi d'écraser les pucerons, pourtant c'est horrible à la longue
Mais quand je les ai vus envahir le beau chardon de 1m50 de haut là non car les piquants c'est terrible ! j'ai donc mis le produit vaisselle ; un peu tard car le chardon a eu presque toutes les feuilles jaunies
Mais cette année il m'a fait des petits... et je remettrai du produit vaisselle (le marc de café au pied pour éloigner les fourmis qui attirent les pucerons ça n'a pas marché)

Oui comme toi Choupatenkali je vois plein de papillons, oiseaux, lézards (qui mangent des insectes) araignées abeilles... bien plus que lorsque j'ai commencé à jardiner car il n'y avait presque pas de fleurs !
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Je vois les choses un peu autrement... Mais ça n'engage que moi :lol:
il faut une sacrée quantité de pucerons pour tuer un chardon.
Perso, quand j'ai un arbuste (type hibiscus; ils adorent les hibiscus... :roll: ) qui commence à être vraiment envahi, j'attends encore un peu : les cocci ne sont pas loin. :D
(au pire, j'en écrase un peu; mais c'est très rare finalement)
Et je n'ai jamais perdu quoi que ce soit à cause des pucerons.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ouais, pareil, pas de dégats notable chez moi.
je n'esquinte quasiment jamais les pucerons et j'en ai peu. Je suis d'ailleurs persuadé que c'est parce que je les laisse tranquille que j'en ai si peu, et aussi parce que je bichonne les plantes qui les abrites précocement, comme les orties, car c'est ce genre "d'élevage" qui pérennise les coccinelles et leurs autres prédateurs.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Moi j'en ai beaucoup (surtout l'an dernier) parce que les coccinelles arrivent souvent un peu tard (mais j'en ai eu beaucoup aussi).

Les deux plantes sur lesquelles les pucerons m'embêtent, c'est la fève et l'artichaut, où les pucerons rendent la récolte immangeable. Mais comme ce sont des plantes alimentaires, j'hésite à traiter. J'ai essayé le savon noir sans succès, l'huile de colza sans succès, je testerai cette année sans doute les purins, mais c'est pas gagné !
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

ro-zanna a écrit :Je vois les choses un peu autrement... Mais ça n'engage que moi :lol:
il faut une sacrée quantité de pucerons pour tuer un chardon.
Perso, quand j'ai un arbuste (type hibiscus; ils adorent les hibiscus... :roll: ) qui commence à être vraiment envahi, j'attends encore un peu : les cocci ne sont pas loin. :D
(au pire, j'en écrase un peu; mais c'est très rare finalement)
Et je n'ai jamais perdu quoi que ce soit à cause des pucerons.
Ben... j'ai attendu attendu elles ne sont jamais venues (j'suis sans doute pas dans un coin à coccinelles, et... j'ai pas d'orties non plus )
Ah oui ça je peux vous dire que le chardon en 48 heures même pas il était plus vert mais noir
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je suis d'accord avec ceci : tant que la plante n'est pas en danger, inutile de vouloir toujours tout éradiquer. Comme le dit Ro-zanna (à moins que ce soit Léah) il faut un peu partager : la biodiversité est à ce prix.
Les prunes, je n'en ai pas eu l'an dernier non plus, mais les chenilles n'étaient pas en cause... pas beaucoup de fleurs l'an dernier et gelées tardives...
Dans certains "manuels", il faudrait tous les ans traiter ses fruitiers préventivement... alors qu'on ne sait même pas s'il y aura des attaques... très peu pour moi !
Je viens de lire un article intéressant concernant les vieux arbres fruitiers. C'était un plaidoyer pour en laisser certains finir leur vie tranquilos, même s'ils ne portent plus, surtout s'ils sont creux, parce qu'ils abritent des insectes en voie de disparition (justement parce qu'on ne laisse plus de vieux arbres).
Cette manie de vouloir tout contrôler :pastop: laissons faire la nature de temps en temps, l'équilibre se fera, et elle (la nature) nous le rendra au centuple :D
En tout cas chez moi, c'est un peu ça : sauvage et productif :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Cette manie de vouloir tout contrôler :pastop: laissons faire la nature de temps en temps, l'équilibre se fera, et elle (la nature) nous le rendra au centuple :D
:D :D :D
bé ça me fait sacrément plaisir de lire ça !! :top: :top: (aujourd'hui, il y avait des butineuses sur mes pissenlits ! :wink: )
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ah les pissenlits avec des oeufs durs découpés et des lardons !
Bon, quand ils sont en fleurs, c'est un peu tard :lol:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je crois que du point de vue des coccinelles, le plus important, c'est pas forcément d'avoir beaucoup de pucerons à manger, mais plutôt d'en avoir sur la durée, en particulier en fin de saison (pour qu'elle hiberne à proximité) et en début de saison (pour qu'elle restent en sortant de l'hibernation)...
A vous de trouver la plante coriace qui est capable d'accueillir tout ce petit monde. pour moi, c'est principalement l'ortie...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ah !!! on a oublié de mettre notre horloge forum à l'heure : 19h48 et non 18h48...
J'y vais de ce pas :lol:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Je veux bien mettre des orties... mais elles ont besoin d'eau... et ici y'en a pas beaucoup !
Et puis bon...je vais quand même pas culpabiliser parce que j'ai mis du liquide vaisselle bio pour me débarrasser de pucerons et un peu de Javel pour détruire quelques chiendents
Et je pense que ce n'est pas sur ce fil qu'il faut prêcher pour le moins de traitements possibles, vu qu'on a toutes et tous à peu près la même démarche
Dernière modification par Léah le mer. 31 mars 2010 20:11, modifié 1 fois.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Carottine a écrit :Ah !!! on a oublié de mettre notre horloge forum à l'heure : 19h48 et non 18h48...
J'y vais de ce pas :lol:
Ah ! cette manie de vouloir tout contrôler :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :je crois que du point de vue des coccinelles, le plus important, c'est pas forcément d'avoir beaucoup de pucerons à manger, mais plutôt d'en avoir sur la durée, en particulier en fin de saison (pour qu'elle hiberne à proximité) et en début de saison (pour qu'elle restent en sortant de l'hibernation)...
A vous de trouver la plante coriace qui est capable d'accueillir tout ce petit monde. pour moi, c'est principalement l'ortie...
Chez moi, elles ont de quoi faire, je ne me fais pas de souci :lol: :lol:
Mais c'est vrai que cette année, tout est en retard chez moi : les floraisons, et donc les insectes qui vont avec : je n'ai pas encore de cocci, mais je n'ai pas vu l'ombre d'un puceron non plus. Et pourtant... les fèves sont en fleurs :wink:
je vais aller voir cette histoire d'heure d'été forum... c'est vrai qu'à force on a l'impression de répondre à de vieux messages :lol:
Dernière modification par ro-zanna le mer. 31 mars 2010 20:54, modifié 1 fois.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Je suis bien d'accord sur le fond et comme vous je suis respectueux de la nature .

Pour les pucerons je ne me plainds pas trop ils ne viennent que chez mon voisin :je ne plaisante pas ,ses haricots achetés en jardinerie étaient couverts de pucerons et chez moi rien ...

Par contre pour les récoltes sur les arbres fruitiers :si je mets des arbres c'est pour ramasser des fruits sinon je fais du bois de chauffage .
Donc s'il ya des moyens pour lutter contre le carpocapse je vais les utiliser tant que je ne porte pas préjudice aux autres insectes.

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les arbres presque morts ils hébergent une quantité importante d'insectes en tout genre .
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

J'aurai peut-être moins de soucis de pucerons cette année, car en taillant les arbustes de ma haie j'ai eu la surprise de découvrir par ci par là des coccinelles hibernant entre deux branches mortes recouvertes de feuilles mortes à proximité du collet. Je ne connaissais pas leur façon de passer l'hiver avant, et j'imagine que tant que mes arbustes étaient trop petits, elles n'y trouvaient pas refuge, mais à ce compte là d'année en année je devrais en avoir un peu plus.

C'est vrai qu'en lotissement neuf sans un seul arbre où toute trace de nature a été éradiquée pendant les deux ans qu'ont duré les travaux, les bêtes utiles ont certainement manqué de refuge, mais petit à petit la nature reprend ses droits, pour peu qu'on lui en laisse l'occasion. Et c'est vraiment ce que j'ai constaté l'an dernier par rapport aux années précédentes : plus de diversité, plus d'insectes, plus d'oiseaux, des herbes adventices inconnues qui apparaissent, un hérisson qui a fait une apparition un soir de juin... ça fait plaisir de se dire que tout n'est pas détruit définitivement, mais que la vie reprend le dessus !
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Les deux plantes sur lesquelles les pucerons m'embêtent, c'est la fève et l'artichaut, où les pucerons rendent la récolte immangeable.
Sauf à semer les fèves vraiment tard, seule une partie des plants est touchée au point de compromettre la récolte. Admettons qu'il s'agisse de 5%. Cela ne vaut-il pas le coup de sacrifier ces 5% pour fixer au plus tôt les auxiliaires au jardin? La remarque d'Appius sur la nécessité, par la suite, pour ces auxiliaires, de ne jamais manquer de nourriture, nous amène en effet à considérer les plantes sauvages à même d'empêcher une rupture dans l'approvisionnement en pucerons dans l'environnement proche de notre potager: les haies à essences multiples et le non-nettoyage de leurs abords immédiats trouvent là tout leur intérêt.
Il me semble également qu'avec le temps se fait une auto-régulation bienfaisante quand on ne cherche pas à s'acharner sur les parasites.
Par contre, il est un parasite qui m'agace depuis quelques saisons et pour lequel les parades bio généralement recommandées me laissent sceptique: l'altise...
En fait, si, je vois bien une parade: les cultures précoces. Si les plants sont suffisamment développés avant la saison chaude favorable aux altises, ils sont sauvés!
Il est certain que les voiles de forçage (P17 ou P30) sont des produits industriels, mais leur emploi est une réponse intéressante à certaines difficultés du jardinage bio.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :, mais petit à petit la nature reprend ses droits, pour peu qu'on lui en laisse l'occasion.
:top: :top:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Je n'ai encore jamais eu d'altises dans mon jardin, mais je touche du bois, ça pourrait venir ! En tout cas ce n'est pas un insecte qui m'embête beaucoup, vu son absence.

Par contre, les voiles P17 et P30 sont en effet très pratiques et efficaces. Et lorsque l'on en prend soin, ce genre de matériau peut être réutiliser jusqu'à 3 années de suite (à force il se perce et se déchire). Je ne sais pas s'il existe des équivalents en matériaux recyclables ou biodégradables, je n'en ai jamais entendu parler, mais ça pourrait être une alternative intéressante (si une entreprise veut se lancer dans cette innovation !).
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Vu que pas mal de sacs du commerce sont maintenant oxydégradables, ça va sans doute suivre pour d'autres usages du plastique
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

J'ai fait une recherche Go...le et j'en ai trouvé un, mais est-ce que c'est de la pub ? je n'ai trouvé que celui-là...
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-69 ... sance.aspx
Sinon, en ce qui concerne les voiles en polypropylène, je pense que si on ne les laisse pas entièrement se dégrader (dans notre jardin) et qu'on les porte à la déchetterie pour être recyclés... c'est un moindre mal :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Attention, là nous parlons de voiles en intissé (espèce de fibres de tissu collées ou compactées, je ne sais pas trop comment c'est fabriqué), et pas des films plastiques ! Vous savez, les trucs blancs vendus en jardinerie sous le nom de "voile d'hivernage", et non pas du film de paillage maraîcher de couleur noire.

Sinon, je viens d'aller faire un tour au jardin profitant d'une éclaircie (la première depuis plusieurs jours), avant de me prendre une nouvelle saucée, et j'ai eu la bonne surprise de voir plein de trucs sympas :
- mes pommes de terre commencent à sortir, d'un vert bien sombre et les feuilles très touffues (pas comme celles de l'an dernier toutes chlorosées et maigrichonnes).
- mes échalotes sont sorties, avec un peu de retard sur l'ail planté le même jour, mais par contre là je les trouve un peu jaunes (est-ce parce qu'elles sortent tout juste et n'ont pas encore assez pris la lumière ou est-ce une faim d'azote du au BRF ? l'avenir me le dira).
- ce que j'avais initialement pris pour du lin n'en était pas, car celui-ci commence tout juste à sortir, avec des cotylédons bien plus petits, et il s'agissait en fait de phacélie que j'ai immédiatement reconnue à ses deux premières feuilles (j'avais totalement oublié qu'initialement j'en avais semé dans la moitié de carré destinée à recevoir le maïs mi-mai, que j'ai finalement décidé de planter ailleurs pour espacer mes pommes de terre, bonjour les mic-mac!). Bref, la phacélie a donc la faculté de traverser 2cm de BRF frais sans encombre et le remue-ménage lié à la plantation de pommes de terre dans la planche déjà semée, c'est toujours bon à savoir !
- mes radis sont plus prometteurs que ceux de l'an dernier, avec des beaux cotylédons bien vert sombre (ceux de l'an dernier avaient subi la même faim d'azote que mes pommes de terre et s'étaient révélés ultra piquants immangeables).
- mes pois mangetout sortent doucement aussi, ainsi que mes fèves
- et mes tomates sont toujours vivantes, malgré la caissette qui s'était renversée la semaine dernière, très prometteuses elles aussi avec leurs tiges vigoureuses et leurs deux premières feuilles bien vertes.

Mais surtout, j'ai le bonheur de découvrir ENFIN ce fameux mycélium blanchâtre en gratouillant dans mon BRF (qui a donc bien évolué malgré mes craintes initiales à cause des 3 semaines de sécheresse suivant le broyage). La terre est bien noire dessous (mais c'est lié au compost ajouté je suppose), et surtout particulièrement meuble, bien qu'elle soit toujours très très collante (pas étonnant après tout ce qui est tombé ces derniers jours et avec mon taux d'argile!). Je peux y enfoncer le doigt ou la petite pelle ou le plantoir sans avoir cette terre dure et compactée des années précédentes. Mes efforts portent enfin leurs fruits, je suis super contente !!!!!!!

Et j'ai découvert une cabane de vers de terre dans un coin d'un carré : ils ont ramenés toutes les brindilles du BRF en un espèce de monticule très semblable à celles montrées sur la vidéo (cf. post en question). Je sais que c'en est une, car j'avais planté un fraisier à cet endroit et je suis tombée sur un "nid" en creusant = plein de bébés vers en quantité invraissemblable. Et comme par hasard je retrouve ensuite cette construction pile à cet endroit, donc pas de doute possible.

Par contre, un truc m'intrigue avec ma phacélie semée à l'automne et qui atteint maintenant les 30 cm de haut : elle a un enracinement très très superficiel et les racines ont formé une espèce de chignon enroulé au lieu de plonger tout droit en profondeur dans le sol. Est-ce normal, ou est-ce parce que mon sol était trop compacté au moment du semis (ou suite aux pluies d'automne, car je n'y ai pas mis de BRF de suite) ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »