Au jardin de Patou en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Après une absence de 4 jours, le retour est difficile. La maladie a repris de la vigueur. J'ai encore dû arracher 2 plants et un grand nombre de tiges, de fruits et de feuilles.
J'avais l'espoir d'avoir endigué la maladie mais c'était une erreur. Il a encore plu toute la matinée et une bonne partie de l'après midi.
Par contre pour le moment les tomates installées dans les autres potagers ne sont pas touchées. Dans le potager 2 les tomates qui avaient eu le virus n'ont pas la grande forme mais pour le moment elles ne sont pas encore touchées par le tuuut. Celles qui sont près de l'abri de jardin en bois résistent bien et depuis plusieurs jours elles sont couvertes donc pas touchées par la pluie. Celles près de la maison qui ne sont pas couverte mais très loin des malades vont pour le moment très bien. Cela fait une petite vingtaine qui pour le moment ne sont pas malade.
En dehors de ça les haricots poussent bien, les courgettes et potimarrons ont un peu de mal à grossir. Les betteraves sont très belles. Les céleris grossissent bien.
Par contre l'ail, les oignons et l'échalote eux font triste mine. Je crains même qu'ils aient cessé de grossir. Je les laisse en place encore quelques temps. Si Août est beau j'ai une chance que la croissance reprenne.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

C'est une vrai galère cette année :angryfire:
Si on arrive à manger quelques tomates du jardin, on les aura drôlement mérité :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Coucou Patou,

je t'ai répondu sur mon post mais comment vont tes plants ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

J'ai fait un point de mes pertes
Plants arrachés à cause du Mildiou : Copia, hillbilly, berkeley tie dye, cote st andré. Plants très amputés (au dessus du 1er bouquet.) Chair de bœuf précoce, Jersey devil, Jérusalem, Black plum, purple russian, belle maurinoise
Plants arrachés à cause du virus de la mosaïque : tonnelet, roma, black mountain pink, speckled roma, cdb orange, altajsky urozajnij,
Plants arrachés à cause du gel Malinowy ozarowski.
J'en ai aussi quelques unes qui n'ont toujours pas de fruits et très peu de fleurs.
Les autres légumes ont aussi des hauts et des bas.
Les courgettes produisent d'une façon inégale. Alors qu'elles ont été semées et plantées en même temps sur la même parcelle Gold rush m'a déjà donné 11 fruits alors que Grisette de provence et San Pasquale dont les plants sont magnifiques ne m'ont donné que 2 de chaque. le patisson blanc ne fait que des fleurs males. Les potimarrons red kuri et chestnut bush ont tous les deux des fruits de formés. Les concombres eux aussi produisent bien mais alors qu'ils ne le devraient pas ils piquent quand on les touche et le feuillage fait pitié à voir.
Les haricots par contre produisent bien. Sur un rang de 4 m j'ai récolté avant hier 600 g et ce matin 1 kg. Les haricots rames et les haricots grains que j'ai planté il y a 15 jours sont déjà très beaux.
Donc tu vois tout n'est pas négatif.
Une tit' photo de mes récoltes d'aujourd'hui.

[attachment=0]015.JPG[/attachment]
Bonne nuit.
:kiss:
Pièces jointes
015.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Belle récolte, heureusement qu'il y a des courgettes jaunes pour mettre de la couleur :roll:
Il te reste combien de plants de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Coucou Patou,

Belle récolte, heureusement qu'il y a des courgettes jaunes pour mettre de la couleur :roll:
Il te reste combien de plants de tomates ?
Hier soir il en restait encore 65 plus 4 que j'avais bouturées et que j'ai remis à la place de certaines que j'ai arrachées, mais je ne sais pas si elles auront le temps de fructifier. Sur les 65 qui font de la résistance j'en ai un bon nombre qui ont très peu de fruits formés. A voir si elles vont avoir le temps de refaire des bouquets. En attendant je vais aller voir si je déplore encore des victimes ce matin. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

On en est à peu près au même point :roll:
Après le temps pourris que l'on a eu, maintenant c'est un vrai cagnard :devil:
Je n'apprécie guère non plus ces fortes chaleurs :roll: Ce matin j'ai remis des pieds de tomates que j'avais encore en rab et qui n'avaient trouvé preneur :mrgreen: la terre est dure et sèche passée 15 cm :roll: c'est à n'y rien comprendre avec toute l'eau qu'on a eu plus le paillage :roll:

Bonne Aprem :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

J'espère que la chaleur va stopper l'évolution de cette saletée. Ce matin j'ai encore coupé 2 feuilles et une tomate. J'espère tous les jours que ne n'aurais rien à couper mais il y en a toujours. :angryfire:
J'ai entrepris le nettoyage des iris. Ils ont été envahis par le liseron et je suis obligée de déterrer les plants pour enlever toute cette cochonnerie de liseron. Pour le moment je les mets en pépinière ailleurs et ils retrouveront leur place quand j'aurais réussi à m'en débarrasser.
Une autre guerre en perspective. :rocketwhore: Mais qui la gagnera ?
:gloire:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Une nouvelle guerre à mener. Zut Les concombres sont à leur tour malades. :angryfire: L’anthracnose. Il va falloir que je les soigne avant que cela dégénère. Décidemment c'est pas la meilleure année pour le jardin. J'espère que cela ne va pas contaminer d'autres légumes (juste à coté il y a les haricots verts) :oops: Bon j'y retourne. Je vais couper toutes les feuilles touchées. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Contre le liseron, je dirais que c'est le liseron qui va gagner, j'en ai partout et cela m'énerve.
Comment vont tes tomates ce soir ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Ce soir pas de nouveaux dégâts. :top: On verra demain matin s'il n'y a pas de nouvelles victimes. :prie: Là je commence à saturer d'autant que les concombres s'y mettent. Je viens d'enlever plus de 50 % des feuilles. J'espère que cela ne va pas reprendre. J'ai préparé un purin d'ail mais il ne sera utilisable que dans 4 jours.
C'est vraiment une mauvaise année. Mais bon le soleil est de retour donc on a une chance de voir les choses s'arranger. :mrgreen: Pour ce soir on arrête là et dodo.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Il fait trop chaud pour travailler dehors. 33° sur le thermomètre du coté nord. Donc c'est repos jusqu'à 19 h. Les plantes qui eux non plus n'y sont pas habituée et elles souffrent, en particulier les tomates en pot.
Ce matin, à nouveau des feuilles sont touchées ici et là ainsi que la tige de Michel Pollan tout en bas du plant. :grrrr: Pourtant le plant est solide, avec énormément de fruits, tous en bonne santé avec une multitude de fleurs. Du coup j'ai pulvérisé du bicarbonate sur le plant en insistant sur la tâche et puis je l'ai couvert avec un sac à tomate que je vais laisser plusieurs jours. On verra bien si cela progresse ou si je dois l'arracher. Je rajouterais ce soir ou demain matin du purin d'ail. Bon il n'est pas encore en purin. Tant pis je vais tenter et inchallah.
Je dois partir samedi jusqu'à mardi mais j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise en rentrant.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

As tu essayé l'application au pinceau ?
Je te l'avoue c'est plus contraignant mais cela semble rester et mieux adhérer à la plante.

Bon week end :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

As tu essayé l'application au pinceau ?
Je te l'avoue c'est plus contraignant mais cela semble rester et mieux adhérer à la plante.

Bon week end :kiss:
Bon le voyage est reporté. Chouette :top: je vais pouvoir surveiller les tomates. :veryhappy:
J'ai insisté avec une compresse imbibée sur la tige abîmée et je l'ai couverte. Je voulais les découvrir ce matin mais vu le temps pluvieux, je les laisse encore jusqu'à demain sous leur imperméable. Le purin d'ail n'est toujours pas prêt. Donc j'ai pulvérisé du bicarbonate avec du savon noir et un verre de purin d'ail (au 2e jour)
Après la pluie, demain ou après demain, je referais une pulvérisation ail/laurier, enfin si le purin mousse enfin et ça c'est pas gagné et si j'ai réussi à trouvé assez de feuilles de laurier pour faire les 50 g et ça non plus c'est pas gagné. :devil:
Aujourd'hui, entre deux averses, j'en ai profité pour faire du nettoyage des massifs. J'ai rempli 2 grands sacs pour la déchetterie et ajouté sur le compost une trentaine de centimètres de déchets sains. Bon je vais diner (oui je sais il est tard mais c'est toujours à cette heure là que je dine l'été.
Vue sur le potager 1.JPG
Alors elles n'ont pas eu le virus, pas le tuuut, pas de gel mais trop de soleil.
Alors elles n'ont pas eu le virus, pas le tuuut, pas de gel mais trop de soleil.
reif red.JPG
Japanese black trifele.JPG
Doë Hill et Glacier.JPG
Poivrons et tomate.JPG
Potager 2.JPG
quelques tomates.jpg
Si j'ai encore du courage je reprendrais après le diné :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Dommage que nous soyons si loin, j'ai du laurier à revendre... :lol:

Cette nuit gros orage :devil: j'ai reajusté tout le monde ce matin ça à bien soufflé :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Je vois que tes tomates ont revêtu leur ciré !!!
Ici pluie hier soir mais ce matin un beau soleil.

Ton potager est magnifique, quel boulot !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

J'ai déshabillé les tomates qui étaient en quarantaine. Ho ! stupeur la maladie a l'air de régresser. Les plaies sur les tiges principales ont sèchées et n'ont pas grandi. :gloire:
J'ai encore enlevé des feuilles mais là ce n'était pas dû au tuuut mais je pense que ce sont les excès de bicarbonates. D'autant que comme les feuilles s'enroulaient le produit est resté longtemps. Par contre je me demande si les tâches sur les fruits de Bobbie dûes au soleil violent vont les faire pourrir ? Bon pause terminée. J'y retourne.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Par contre je me demande si les tâches sur les fruits de Bobbie dûes au soleil violent vont les faire pourrir ?
Désolée Patou, j'arrive pas à comprendre ce que tu racontes :?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :
Par contre je me demande si les tâches sur les fruits de Bobbie dûes au soleil violent vont les faire pourrir ?
Désolée Patou, j'arrive pas à comprendre ce que tu racontes :?
Bobbie tachée par le soleil.JPG
Je parle des tâches provoquées par le soleil la semaine dernière. Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui encore, une grande partie de la journée fut utilisée pour désherber. Je n'ai jamais eu les autres années autant chiendent. J'ai rempli 2 grands sacs pour la déchèterie. Il reste encore à nettoyer entre le grillage et la haie.
Pas question de mettre ça dans le compost. J'ai également préparé un peu de purin de prêle, ainsi que du purin d'orties.
Et les tomates vont bien pour le moment. J'ai aussi semer encore des graines de concombres pour la fin de saison.
Très bonne nuit à tous.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Coucou Patou,
Alors, tu t'en sors de ton désherbage ?
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par lovina62 »

JOYEUX ANNIVERSAIRE PATOU
GROS :kiss: :kiss: :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Happy birthday to you Patou :fete: :fete:
rassure moi pas de désherbage aujourd'hui quand même ?
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Merci les filles :kiss:
Princesse a écrit :Happy birthday to you Patou :fete: :fete:
rassure moi pas de désherbage aujourd'hui quand même ?
:kiss: :kiss:
Et bin si :sleep: Mais j'ai fini. Enfin pour le moment :roll: J'ai également attaqué le liseron. Dans les massifs j'ai employé les grands moyens (désherbant au pinceau). Il y en avait un sacré paquet complètement enroulé dans les plantes et je n'ai pas trouvé d'autres solutions. :oops:
Ce soir arrosage des légumes fruits avec du purin de consoude et tous les autres avec un peu d'or brun. Avec ces conditions climatiques ils avaient tous besoin de remontant.
J'ai également sorti le filtre du bassin, Il avait grand besoin d'un énergique nettoyage. Ensuite j'ai rajouté un peu d'eau car le niveau était bien descendu. Enfin encore une bonne journée au jardin :top:
Ah ! j'oubliais, mon purin d'ail, qui normalement devrait être bon à filtrer, ne mousse toujours pas :angryfire:
Bon maintenant dodo. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

coucou Patou :D

Et bon anniversaire en retard :kiss: :fete: :fete:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »