Le petit jardin d'Aronia-2012
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Le petit jardin d'Aronia-2012
Caro sous un autre angle, je le trouve beau celui lÃ

Espelette enfin cultivé chez moi cela devient un Gorria :

1 seul fruit
les autres sont tombé avec le vent 

Espelette enfin cultivé chez moi cela devient un Gorria :

1 seul fruit

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aronia,
Caro est bien beau c'est un piment ou un poivron ?
En tout cas, tes plants sont bien beaux
Tes fraisiers se plaisent avec leurs voisins. Ils n'ont pas souffert du tout des voyages

Tes fraisiers se plaisent avec leurs voisins. Ils n'ont pas souffert du tout des voyages

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Pour Cosmin idem mais lui est sensé être un poivron mais comme il est assez petit j'avoue que j'ai des doutes alors je vais jouer la prudence
je suis contente de savoir que tes fraisiers ont bien repris
Bonne journée à tous

Caro est un piment, j'ignore sa force, il me vient d'un échange et je n'ai rien trouvé sur le net le concernant. Je pense le réduire en poudre pour le doser plus facilement.Princesse a écrit :Bonjour Aronia,
Tes fraisiers se plaisent avec leurs voisins. Ils n'ont pas souffert du tout des voyages![]()
Pour Cosmin idem mais lui est sensé être un poivron mais comme il est assez petit j'avoue que j'ai des doutes alors je vais jouer la prudence

je suis contente de savoir que tes fraisiers ont bien repris

Bonne journée à tous

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
SuperbeAronia44 a écrit :Bonjour à tous![]()
Caro est un piment, j'ignore sa force, il me vient d'un échange et je n'ai rien trouvé sur le net le concernant. Je pense le réduire en poudre pour le doser plus facilement.
Pour Cosmin idem mais lui est sensé être un poivron mais comme il est assez petit j'avoue que j'ai des doutes alors je vais jouer la prudence![]()
Bonne journée à tous

Pour le moment il pleut, donc j'en profite pour visiter vos posts. Médusa est vraiment magnifique.

Te reste-t'il encore beaucoup de légumes au jardin ? Ici le coup de gel a stopper les courgettes qui sont toutes petites mais les feuilles font grise mine.
Bonne soirée.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Je fais comme Audrey
j'attends qu'ils sèchent et je mixe.
J'aime beaucoup Médusa aussi
je ne l'ai pas encore gouté mais ce soir je vais faire un carry alors je vais commencer à profiter des piments
Il a gelé chez toi
ici le potager affiche encore complet
les tomates sont encore belles, les choux, les salades de toutes sortes, les poireaux, la tétragone, les céleris, les blettes et j'en oublis surement...
Là je vais semer fèves et petits pois pour l'année prochaine, c'est un test si ça marche pas je ferais comme d'habitude le semis en fevrier/mars.

salut PatouPATOU1473 a écrit :SuperbeComment pratiques-tu pour les réduire en poudre ? Je vois que les baveux se plaisent chez toi. J'ai de la chance ici j'en ai très peu.
Pour le moment il pleut, donc j'en profite pour visiter vos posts. Médusa est vraiment magnifique.
Te reste-t'il encore beaucoup de légumes au jardin ? Ici le coup de gel a stopper les courgettes qui sont toutes petites mais les feuilles font grise mine.

Je fais comme Audrey

J'aime beaucoup Médusa aussi

Il a gelé chez toi

Là je vais semer fèves et petits pois pour l'année prochaine, c'est un test si ça marche pas je ferais comme d'habitude le semis en fevrier/mars.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut Charlotte,
J'ai essayé d'en laisser un sécher mais il a pourri avant d'être sec.
Oui, ici il a gelé deux jours de suite. Je pensais que ce n'était que des gelées blanches mais mes voisins ont dû gratter leur pare-brise pour aller bosser, ce qui veux dire que c'était plus fort que je ne l'avais cru.
Seules les feuilles des courges et quelques capucines ont rendu l'âme. le pied de bette n'a pas souffert, les salades non plus. Les céleri, betteraves, doivent pouvoir résister à quelques gelées.
Pour les pois et les fèves j'attendrais la fin de l'hiver car ici avec des températures de - 15° je ne pense pas qu'ils apprécieraient. Bonne journée.
J'ai essayé d'en laisser un sécher mais il a pourri avant d'être sec.

Oui, ici il a gelé deux jours de suite. Je pensais que ce n'était que des gelées blanches mais mes voisins ont dû gratter leur pare-brise pour aller bosser, ce qui veux dire que c'était plus fort que je ne l'avais cru.
Seules les feuilles des courges et quelques capucines ont rendu l'âme. le pied de bette n'a pas souffert, les salades non plus. Les céleri, betteraves, doivent pouvoir résister à quelques gelées.
Pour les pois et les fèves j'attendrais la fin de l'hiver car ici avec des températures de - 15° je ne pense pas qu'ils apprécieraient. Bonne journée.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Il pleut, il pleut bergère ....
Bah dis donc Patou, fait pas chaud par chez toi
Alors petit bilan après une saison en non travail du sol et paillage permanent.
Les résultats sur une seule année sont bien évidemment mitigés, entre la mise en place, le temps et la pluvo.
J'ai fait aussi quelques erreurs de jugement et eu de mauvaises actions, ben oui suis pas non plus madame je sais tout
Je suis partie tout de même d'un verger en terre plutôt sableuse et acide. Et j'arrive un an plus tard avec un sol un peu plus disposé à la culture potagère

Il pleut, il pleut bergère ....

Bah dis donc Patou, fait pas chaud par chez toi

Alors petit bilan après une saison en non travail du sol et paillage permanent.
Les résultats sur une seule année sont bien évidemment mitigés, entre la mise en place, le temps et la pluvo.
J'ai fait aussi quelques erreurs de jugement et eu de mauvaises actions, ben oui suis pas non plus madame je sais tout

Je suis partie tout de même d'un verger en terre plutôt sableuse et acide. Et j'arrive un an plus tard avec un sol un peu plus disposé à la culture potagère

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Aronia,
Quand tu lis paillage permanent, tu pailles avec quoi tout au long de la saison et l'hiver ?
Quand tu lis paillage permanent, tu pailles avec quoi tout au long de la saison et l'hiver ?

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Audrey
Je parle principalement de paille car pour l'instant je n'ai pas suffisament de BRF
Mais aussi toutes les mauvaises herbes dessus ce qui génère un compostage de surface...

Je parle principalement de paille car pour l'instant je n'ai pas suffisament de BRF

Mais aussi toutes les mauvaises herbes dessus ce qui génère un compostage de surface...
- Princesse
- Empereur jardinier
Les mauvaises sans les racines ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Re
là , tu rentre dans le détail
Alors dans et au coeur des buttes avec la racine car elles font pas plus de 2/3 cm sur les bords je scalpe car la racine contribue à tenir la butte.
là , tu rentre dans le détail

Alors dans et au coeur des buttes avec la racine car elles font pas plus de 2/3 cm sur les bords je scalpe car la racine contribue à tenir la butte.
- Princesse
- Empereur jardinier
Si j'ai bien compris, le non travail du sol s'accompagne de BRF.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Cette année j'ai eu 2 ou 3 fois -18°. Mais des minis à -15 ° en janvier et février sont courants. Cette année je vais acheter des câbles chauffants et entourer les plantes qui risquent de geler dans l'abri de jardin. Bonne nuit.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Le BRF présente pas mal d'avantage mais il faut trouver de quoi broyer
Les pousses de haies etc... après tu peux aussi te proposer pour débarrasser les voisins, amis ...

Pas forcement mais un paillage ou mulch oui.Princesse a écrit :Si j'ai bien compris, le non travail du sol s'accompagne de BRF.
Le BRF présente pas mal d'avantage mais il faut trouver de quoi broyer

Les pousses de haies etc... après tu peux aussi te proposer pour débarrasser les voisins, amis ...
Le minimum ici -5 mais c'est très rare, les températures restent en générales positives.PATOU1473 a écrit :Cette année j'ai eu 2 ou 3 fois -18°. Mais des minis à -15 ° en janvier et février sont courants.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ils ont de la chance ceux(celles) de la loire atlantique !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
J'avoue n'avoir jamais connu les grands froids et que la sensation de froid que nous avons ici est aussi lié à l'humidité ambiante.

Si tu parles des T° c'est clair mais ce n'est valable que pour le littoral et la proximité de l'océan avec le relief qu'il induit. à dix km déjà les choses sont différentes.choupatenkali a écrit :Ils ont de la chance ceux(celles) de la loire atlantique !
J'avoue n'avoir jamais connu les grands froids et que la sensation de froid que nous avons ici est aussi lié à l'humidité ambiante.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Ce matin, repiquage de salades ( laitues et scaroles, frisées ) semis petits pois et fèves et encore des EV ( luzerne, sarrazin, phacelie ) j'ai du mal à les tenir avec la pression des baveux
Le compostage de surface semble réamorcer avec toute l'eau que nous avons en ce moment, en écartant le mulch pour repiquer ce matin ils y avait plein de vers en action
et la terre en dessous
Je crois que la saison prochaine si la météo n'est pas trop mauvaise ça devrait être super
On dit que l'automne est un second printemps, j'en ai l'impression
Je ne regrette absolument pas mon choix pour les buttes et le paillage permanent, c'est vrai qu'au début c'est un peu galère, on doute, on tatonne. Certains seraient surement tenté de baisser les bras entre les baveux, les oiseaux mais aussi les carences...
Après chacun adapte en fonction de sa terre et de son climat
Une éclaircie
j'y retourne 

Ce matin, repiquage de salades ( laitues et scaroles, frisées ) semis petits pois et fèves et encore des EV ( luzerne, sarrazin, phacelie ) j'ai du mal à les tenir avec la pression des baveux

Le compostage de surface semble réamorcer avec toute l'eau que nous avons en ce moment, en écartant le mulch pour repiquer ce matin ils y avait plein de vers en action

Je crois que la saison prochaine si la météo n'est pas trop mauvaise ça devrait être super

On dit que l'automne est un second printemps, j'en ai l'impression

Je ne regrette absolument pas mon choix pour les buttes et le paillage permanent, c'est vrai qu'au début c'est un peu galère, on doute, on tatonne. Certains seraient surement tenté de baisser les bras entre les baveux, les oiseaux mais aussi les carences...
Après chacun adapte en fonction de sa terre et de son climat

Une éclaircie

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
tu voudrais pas nous faire des photos de tes buttes en ce moment ? 

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Ben là , il faut le ciré et les bottes
J'ai fait un tour néanmoins vite fait et tout est en vrac avec la pluie et le vent
C'est une vrai cata. voilà qu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours et suivant la météo c'est pas près de s'arrêter ...
Allez, bonne Aprem tout de même

Coucou Madmadeleine 78 a écrit :tu voudrais pas nous faire des photos de tes buttes en ce moment ?

Ben là , il faut le ciré et les bottes

J'ai fait un tour néanmoins vite fait et tout est en vrac avec la pluie et le vent

C'est une vrai cata. voilà qu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours et suivant la météo c'est pas près de s'arrêter ...

- Princesse
- Empereur jardinier
Aronia,
As tu goûté tes médusas ?
As tu goûté tes médusas ?

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Audrey
Je ne sais pas trop comment le cuisiner mais par contre j'ai mis un peu de Caro dans une sauce de thon et lÃ
Je me suis aperçue qu'avec le trop d'eau tous les pims sont en train d'éclater
Et comme je n'ai pas de place à l'abris, je vais ramasser les fruits

Pas encorePrincesse a écrit :As tu goûté tes médusas ?

Je ne sais pas trop comment le cuisiner mais par contre j'ai mis un peu de Caro dans une sauce de thon et lÃ

Je me suis aperçue qu'avec le trop d'eau tous les pims sont en train d'éclater

- madeleine 78
ah! chez toi aussi il pleut ?Aronia44 a écrit :Bonjour à tous![]()
Coucou Madmadeleine 78 a écrit :tu voudrais pas nous faire des photos de tes buttes en ce moment ?![]()
Ben là , il faut le ciré et les bottes![]()
J'ai fait un tour néanmoins vite fait et tout est en vrac avec la pluie et le vent![]()
comme d'hab le jeudi, je suis partie peindre il faisait beau, enfin il ne pleuvait pas .....
et quand je me suis préparer pour rentrer avec le chevalet de campagne, la toile d'1/2m² la boite à outils avec tous les tubes , le sac à dos avec qques models- d'autres tubes-ma palette et mon sac à main
il s'est mis à tomber des cordes sur mon brushing, ma toile juste grasse ( pas sèche )et tout mon pti matos.
j'avais plus de mains donc imposible de glisser un parapluie ( peut etre entre les dents )
Je suis trempée comme une soupe

- madeleine 78
Aronia44 a écrit :Coucou Audrey![]()
Pas encorePrincesse a écrit :As tu goûté tes médusas ?
![]()
Je ne sais pas trop comment le cuisiner mais par contre j'ai mis un peu de Caro dans une sauce de thon et lÃ![]()
![]()
Je me suis aperçue qu'avec le trop d'eau tous les pims sont en train d'éclater![]()
Et toi Audrey tu as gouté tes médusas ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Pas mieux! Roulé une corde de bois sous la flotte
Quand c'est le moment et que l'on ne peut pas faire autrement
mais c'est bien galère 

madeleine 78 a écrit :Je suis trempée comme une soupe

Quand c'est le moment et que l'on ne peut pas faire autrement

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Alors, il pleut toujours chez toi ? Ici c'est calmé ! Ouf Je vais pouvoir continuer le nettoyage. Les piments et les poivrons sont en pot sur la terrasse à l'abri des trombes d'eau de ces derniers jours.
Que reste-t'il chez toi au potager ?
Que reste-t'il chez toi au potager ?