La vie du potager de Choupa en 2012
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
Oui bien sûr c'est possible .
Allez bonne culture.
Allez bonne culture.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui repiquage en continue des tomates ...galère!
Mais aussi plaisir de la première vrai récolte de radis:
Mais aussi plaisir de la première vrai récolte de radis:
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Beaux radis
Les miens, semés il y a 3 semaines, ont bien levé mais ne grossissent pas.
J'ai un doute sur les graines.

Uploaded with NePasUtiliser

Les miens, semés il y a 3 semaines, ont bien levé mais ne grossissent pas.
J'ai un doute sur les graines.

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les radis ,tenir arroser en permanence et un peu de chaleur la journée.
Peut-être sont -ils un peu serrés ,Esox, mais la graine je ne suis pas sûr .
Ne te décourage pas car 3 semaines pour des radis en ce moment c'est bien ils vont "gonfler" certainement.
Et quand ça commence ça va très vite:les miens ont grossi en 2/3 jours .
Peut-être sont -ils un peu serrés ,Esox, mais la graine je ne suis pas sûr .
Ne te décourage pas car 3 semaines pour des radis en ce moment c'est bien ils vont "gonfler" certainement.
Et quand ça commence ça va très vite:les miens ont grossi en 2/3 jours .
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je vais patienter, j'ai fait un autre semis il y a une semaine.
Lisez la charte du forum.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Choupa
J'ai acheté des graines de scorcenères aussi car ta récolte passé m'avait fait envie
C'est donc le moment de les semer ... peux tu me dire ta méthode
?
Bonne soirée

J'ai acheté des graines de scorcenères aussi car ta récolte passé m'avait fait envie

C'est donc le moment de les semer ... peux tu me dire ta méthode

Bonne soirée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je ne me souviens pas à quelle date je les avais semés l'année dernière /je regarde sur le post de 2011...
Je les ai semés la semaine dernière :je fais un sillon de 7/8 cm et je répartis les graines tous les 3/4 cm puis je recouvre les graines et j'attends que ça pousse.Si la météo continue il faudra arroser.
PS: le sol doit être meuble sur une bonne épaisseur car les racines des scorsonères peuvent atteindre 30/40 cm.
Je les ai semés la semaine dernière :je fais un sillon de 7/8 cm et je répartis les graines tous les 3/4 cm puis je recouvre les graines et j'attends que ça pousse.Si la météo continue il faudra arroser.
PS: le sol doit être meuble sur une bonne épaisseur car les racines des scorsonères peuvent atteindre 30/40 cm.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour le semis de scorsonères c'était le 22 mars et pour les premiers radis ils avaient été cueillis le 16 mars :il n'y a que peu de différence malgré un hiver plus froid ,mais le mois de mars est plus doux cette année.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui plantation de 3 rangs de PdT (2 désirée et 1 chérie)puis repiquage d'une ligne de blonde de Paris .Rempotage d'une 12zaine de grenobloises .
Cueillette de radis et des dernières salades et mâche.
Installation des aubergines et poivrons dans une serre de balcon /ils devraient bien s'y plaire.
De cette façon ça libère de l'espace pour les plantations de tomates qui vont reprendre dès demain J'espère avoir fini à la fin de la semaine.
Arrosage des semis de carottes/poireaux/bettes/betteraves/petits pois/persil/
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Cueillette de radis et des dernières salades et mâche.
Installation des aubergines et poivrons dans une serre de balcon /ils devraient bien s'y plaire.
De cette façon ça libère de l'espace pour les plantations de tomates qui vont reprendre dès demain J'espère avoir fini à la fin de la semaine.
Arrosage des semis de carottes/poireaux/bettes/betteraves/petits pois/persil/
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
tu dis "c'est tout pour aujourd'hui", c'est déjà pas mal ce que tu as fait
tu as de la chance d'avoir des radis, les miens font 1 cm de haut
mais bon, ça va vite à pousser, je vais attendre sagement...

tu as de la chance d'avoir des radis, les miens font 1 cm de haut

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Situation du potager fin mars/
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
bonjour Choupa,
De biens beaux plants.
Tes salades sont sublimes, elles ont combien de jours celles-ci ?
Tu sèmes les betteraves direct en pleine terre ? Et ensuite tu éclaircis ?
Idem pour les céleris ?
De biens beaux plants.
Tes salades sont sublimes, elles ont combien de jours celles-ci ?
Tu sèmes les betteraves direct en pleine terre ? Et ensuite tu éclaircis ?
Idem pour les céleris ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Le semis de laitues a été réalisé le 18 février .Les betteraves et les bettes sont semées en pépinière dans une vieille lessiveuse qui me sert à faire pas mal de semis .Je la remplis de fumier et quand c'est bien composté c'est un excellent support pour la levée de laitue/choux/betterave/bette/cardon/...
Les cèleris sont semés à l'intérieur car le semis doit être précoce car c'est beaucoup plus long à venir et au moment du semis les températures sont trop basses pour obtenir une levée correcte (et en plus les graines sont vieilles...) ensuite tout est repiqué d'abord en godet individuel puis en PT.
Aujourd'hui pas fait ce que je voulais et demain peu de jardinage alors je vais essayer de rattrapper le temps perdu...Ã plus!
Les cèleris sont semés à l'intérieur car le semis doit être précoce car c'est beaucoup plus long à venir et au moment du semis les températures sont trop basses pour obtenir une levée correcte (et en plus les graines sont vieilles...) ensuite tout est repiqué d'abord en godet individuel puis en PT.
Aujourd'hui pas fait ce que je voulais et demain peu de jardinage alors je vais essayer de rattrapper le temps perdu...Ã plus!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut Choupa
Tu fais pas ce que tu veux mais tu avances bien quand même!!!!
je pense manger des radis du chassis ce WE
, et enfin mes carottes sont sorties
...
en ce moment quel boulot!
à +
Tu fais pas ce que tu veux mais tu avances bien quand même!!!!

je pense manger des radis du chassis ce WE

en ce moment quel boulot!
à +
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui l'essentiel est fait mais il me reste encore tous les semis de cucurbitacées /les pois gourmands et les haricots peut être en tout début du mois d'avril ou alors après le 10 ça dépend de la météo(le haricot craind le froid et je ne crois pas avoir reçu mes raines alors ...)
Il semble que tes semis soient bien réussis à en juger par la taille de tes plants .Comment procèdes-tu pour les solanacées (lampes ou naturellement)?
Il semble que tes semis soient bien réussis à en juger par la taille de tes plants .Comment procèdes-tu pour les solanacées (lampes ou naturellement)?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,
Oui c'est vrai tout se précipite avec Avril arrivant !
Je commence à semer mes cucurbitacées ce we.
Eh oui il faut aussi penser aux haricots.
Tu as peut-être l'impression de ne pas avancer mais moi je trouve que tu carbures
Oui c'est vrai tout se précipite avec Avril arrivant !
Je commence à semer mes cucurbitacées ce we.
Eh oui il faut aussi penser aux haricots.
Tu as peut-être l'impression de ne pas avancer mais moi je trouve que tu carbures

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci
Je n'avais pas encore mis d'échalotte et au jourd'hui de passage à bo....c ,elles étaient en promotion,des jermor (type cuisse de poulet),très belles alors j'ai craqué et en même temps achat de phacélie pour l'engrais vert tout au long de l'année dans les carrés laissés libres ...
Cet après midi repiquage laitues et tomates...et aussi arrosage.

Je n'avais pas encore mis d'échalotte et au jourd'hui de passage à bo....c ,elles étaient en promotion,des jermor (type cuisse de poulet),très belles alors j'ai craqué et en même temps achat de phacélie pour l'engrais vert tout au long de l'année dans les carrés laissés libres ...
Cet après midi repiquage laitues et tomates...et aussi arrosage.
-
- Pépinière à blabla
salut choupa
dès la germination sur terreau,(dans la salle de bain chaleur au sol mini 25 par terre) je mets sous lampe et je repique à 2 feuilles vraies, et après, lumière naturelle et dès que la T° journée à +10 dehors.... serre de balcon bien exposée... Tu as vu j'ai maintenant acheté une serre un peu plus grande (3m2), c'est pratique, là je laisse tout dans la serre ouverte toute la journée.... ça protège aussi les petits plants des UV, je verrai à l'usage... J'ai raté mon semis de poireaux, je suis
, je suppose que c'est trop tard, j'achéterai des plants, ils n'ont pas été assez arrosés pendant ma semaine d'absence, j'aurais dù les faire en rentrant!!
ce WE les cucur... et les haricots à suivre ... Tu fais tout en même temps? melons, courgettes, potimarron?.......
à +
dès la germination sur terreau,(dans la salle de bain chaleur au sol mini 25 par terre) je mets sous lampe et je repique à 2 feuilles vraies, et après, lumière naturelle et dès que la T° journée à +10 dehors.... serre de balcon bien exposée... Tu as vu j'ai maintenant acheté une serre un peu plus grande (3m2), c'est pratique, là je laisse tout dans la serre ouverte toute la journée.... ça protège aussi les petits plants des UV, je verrai à l'usage... J'ai raté mon semis de poireaux, je suis

ce WE les cucur... et les haricots à suivre ... Tu fais tout en même temps? melons, courgettes, potimarron?.......
à +
-
- Pépinière à blabla
........ J'oubliais, faudra que tu m'expliques pour le gréffage des aubergines, pour cette année c'est trop tard, mais tu me diras!!
à +
à +
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les lampes au départ c'est certainement la meilleure solution ça fait gagner au moins 3 semaines j'ai l'impression :ce qui me permettrait de commencer un peu plus tard et les plants ne sont pas trop fragiles si on les met en plein soleil?
j'ai voulu le faire avec des plants élevés sous lampe et ils ont été grillés vifs!!!
Je ne sais pas s'ils repartiront ,c'était les porte-greffe alors du coup je ne sais pas si je vais pouvoir greffer ,peut-être sur Climberley que j'ai en réserve.Pour la greffe ce sera la première tentative sur ce genre de plante alors je ne te promets pas de te donner des conseils si ça ne marche pas.
Je viens de mettre mes plants de tomate en attente et de répertorier les godets pour ne pas les mélanger au cas où une étiquette viendrait à s'effacer ou se perdre.Pour l'instant je suis à 250 godets individuels mais il me reste le plus important du travail ,repiquer ceux qui sont en attente ,je le ferai plus tard vers le 10 avril.Les semis de courgettes/melons/concombres seront également lancés vers cette date ,je ne me rappelle plus à quelle époque je l'avais fait il faut que je regarde l'année précédente.
Aujourd'hui j'ai encore repiqué une cinquantaine de laitues et fini de tailler les plants de vigne et aussi un pêcher.
Pour les poireaux j'en suis à mon 4ième semis et les premiers ne sont toujours pas sortis :y aurait-il une malédiction sur le poireau cette année ?
Tu peux encore retenter un dernier semis en place ,mais attention à tes premiers semis ils peuvent se mettre à pousser tout d'un coup!
j'ai voulu le faire avec des plants élevés sous lampe et ils ont été grillés vifs!!!
Je ne sais pas s'ils repartiront ,c'était les porte-greffe alors du coup je ne sais pas si je vais pouvoir greffer ,peut-être sur Climberley que j'ai en réserve.Pour la greffe ce sera la première tentative sur ce genre de plante alors je ne te promets pas de te donner des conseils si ça ne marche pas.
Je viens de mettre mes plants de tomate en attente et de répertorier les godets pour ne pas les mélanger au cas où une étiquette viendrait à s'effacer ou se perdre.Pour l'instant je suis à 250 godets individuels mais il me reste le plus important du travail ,repiquer ceux qui sont en attente ,je le ferai plus tard vers le 10 avril.Les semis de courgettes/melons/concombres seront également lancés vers cette date ,je ne me rappelle plus à quelle époque je l'avais fait il faut que je regarde l'année précédente.
Aujourd'hui j'ai encore repiqué une cinquantaine de laitues et fini de tailler les plants de vigne et aussi un pêcher.
Pour les poireaux j'en suis à mon 4ième semis et les premiers ne sont toujours pas sortis :y aurait-il une malédiction sur le poireau cette année ?
Tu peux encore retenter un dernier semis en place ,mais attention à tes premiers semis ils peuvent se mettre à pousser tout d'un coup!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Voilà les tomates avant le deuxième repiquage :
-
- Pépinière à blabla
hier j'ai fait que ça repiquer, tomates , 5 pots ont perdu leur étiquettes
sur une bonne 100aine, j'ai tout pointé, reste quelques unes mais problème de pots, va falloir que je mange plus de Fromage blanc en grand pot, la taille du pot est
repiquer 60 godets de basilic, mis en semis cosmos et oeillets d'inde, aujourd'hui courses et rangement, on reprend demain attention au plein soleil avec jeunes plants, ça grille, préférer dans la serre ou l'ombre "claire"....

repiquer 60 godets de basilic, mis en semis cosmos et oeillets d'inde, aujourd'hui courses et rangement, on reprend demain attention au plein soleil avec jeunes plants, ça grille, préférer dans la serre ou l'ombre "claire"....

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Une centaine de pots +60 de basilic (est-ce que tu ne ferais pas un petit commerce
)c'est déjà pas mal pour une première année si je ne m'abuse.
Bravo Palmyrose!
Et c'est vrai que sous serre ou mi-ombre ça ne craind rien ,en plein soleil on peut avoir des surprises et surtout des coups de soleil qui peuvent être fatals.
Tout est sous "haute protection" !
@+

Bravo Palmyrose!
Et c'est vrai que sous serre ou mi-ombre ça ne craind rien ,en plein soleil on peut avoir des surprises et surtout des coups de soleil qui peuvent être fatals.
Tout est sous "haute protection" !
@+