Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Ouf le coupable a été démasqué .Les cèleris vont pouvoir à nouveau grandir .Je pensais que toutes les plantes plus ou moins anisées contenaient des molécules de soufre qui éloignaient les petites bêtes .Je constate qu'à ce stade les petites plantes ne repoussent pas les attaques de certains prédateurs.

Est ce que vous avez trouvé qui mange les cèleris-branche?

Aujourd'hui repiquage des poivrons et aubergines .

Quelques variétés se font attendre :sunny gold /agatha/golden heart/de barao yellow et peut-être encore une autre que j'oublie ...

Comme chaque année je serais absent du vendredi au mercredi mais l'année dernière ma voisine avait assuré le gardiennage et une autre fois mon gendre mais il y avait eu quelques pertes mais pas trop .Cette année je vais essayer de repiquer et de mettre dans des bacs avec un arrosage la veille et le jour de mon départ. Ca devrait aller quand même.
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

c'était quoi la bête???
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bon la limace est détruite mais j'en ai trouvé des grises sous une planche .Elles sont déjà en recherche de nourriture il faut que je surveille mes petites salades qui devraient les attirer .

Préparation de godets pour les repiquages malgré un temps couvert et température pas trop élevée(6° en ce moment).
Repiquage de 12 barbentane et 3 piment d'espelette (commerce).
La seule Mina lobata germée a été placée dans un pot plus grand.

Arrosage des semis intérieurs:près de 5 à 6 litres d'eau de pluie par jour.

Semis des poireaux (bleu de solaise )puis repiquage de laitues et hellébores du niger en vue de troc aux plantes au mois de mai.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Les rougettes de Montpellier qui ne tarderont pas à être récoltées (10/15 jours )Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les laitues(grenobloises et reines de mai) à repiquer:
Image

Les radis pour le printemps et les laitues appia:

Image

Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Les limaces ne se sont pas arrêtées de l'hiver par chez moi, elles ont dormi bien au chaud dans les choux de Milan : j'en ai compté jusqu'à 30 dans un chou... et encore j'avais laissé les feuilles les plus extérieures dehors, avec leur lot de limaces également :evil:
Que fais-tu pour les contrer ?
Je mets du ferramol quand elles sont vraiment en balade et que j'ai des plantes bien jeunes et bien tendres.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Choupa
Vous échangez à propos des limaces ... ça me fait tout drôle !
Pour le moment je n'ai vu qu'une araignée et une mouche dans ma serre-tunnel (60 m2)
Cela fait bien moins que le nombre de renards ou de chamois :wink:
A + Je te souhaite un très bon début de printemps :top:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Que fais-tu pour les contrer ?
Je mets du ferramol quand elles sont vraiment en balade et que j'ai des plantes bien jeunes et bien tendres.
Pas mieux sauf quand elles s'aventurent dans la maison alors là je ne suis plus d'accord et je les coupe en deux avec mon opinel!

Salut Marcol

Tu n'as peut-être pas encore commencé les semis .Il y a peut-être encore de la neige chez toi.Il y a 2 jours en arrière ici,c'était encore tout recouvert et il en reste même encore dans le fond du jardin qui est à l'ombre.Les limaces attendent tranquillement sous le brf/ elles étaient bien à l'abri sous la neige.Il va déjà falloir distribuer les granulés de ferramol pour éviter leur trop grande prolifération.
En ce moment c'est le repiquage des poivrons et aubergines mais la place commence à manquer .Je vais essayer d'en distribuer dès la semaine prochaine car je ne peux tout garder, avec les tomates ça ferait trop .

Bonne semaine et à plus .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Repiquage de poivrons et n'ayant plus de place j'ai transplanté 2 groupes de poivron dans des pots plus grands et j'espère qu'ainsi ils pourront survivre jusqu'au printemps et à ce moment-là je les placerai dans la serre.

Préparation du potager pour mettre les PdT .

Visite du potager N°2 et les petits pois qui avaient à peu près bien résisté à l'hiver n'ont pas aimé la dernière chute de neige :ils sont minables !
Je les ai juste biné un petit peu pour leur faire croire qu'ils étaient en pleine forme mais je ne suis pas sûr qu'ils grandiront .Ils ont les extrémités toutes brûlées par la neige et ne sont vraiment pas beaux :cry: :cry: :cry:

Par contre la phacélie malgré les températures basses de cet hiver n'a pas souffert et continue de pousser.Je vais en semer aux emplacements des tomates .
Je vais récolter la mâche pour planter à la place, les oignons .

Récolte de betteraves rouges /fenouils/carottes et poireaux.Je mets tous ces légumes en jauge .
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Que fais-tu pour préparer ton potager en vue d'installer les PdT ? Quand as-tu l'intention de les mettre ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Choupa

Ça y est t es parti dans le rempotage :)

La phacelie peut se semer en ce moment :?: j en ai un sachet je tenterai bien car je vais planter les tomates dans un endroit qui n a pas été cultivé est ce utile :?:
Merci pour ton avis :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonsoir Kalinda

Tout d'abord j'enlève les légumes qui n'ont pas encore été récoltés pour les mettre en jauge .Ensuite j'ameublis la terre avec une griffe sur les parcelles que je viens de récolter et sur les passages j'utilise la fourche-bêche pour aérer le sol puis à nouveau un coup de griffe et tout est nickel.
Je vais attendre que le sol soit bien réchauffé et pendant ce temps les pommes de terre germent tranquillement.
J'apporterai un peu d'amendement et dans un sillon de 15cm je placerai les tubercules à 30cm les uns des autres .Enfin je recouvrirai de 10cm avec du terreau et si les conditions climatiques ne sont pas optimales je couvrirai la plantation avec du P17 éventuellement un polyane fera office de serre.
J'espère pouvoir planter les premières patates la semaine prochaine .Vers le 15 mars si la météo est favorable on aura alors une récolte vers le 15 mai pour la Belle de Fontenay.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonsoir Fleur de pivoine

Oui le rempotage est déjà bien avancé :en ce qui concerne les poivrons et aubergines c'est pratiquement terminé.Les derniers qui restent attendront quelques temps en pot je les repiquerai quand je pourrai les laisser dehors.
Pour les tomates c'est un peu plus compliqué car je suis obligé d'attendre un peu pour avoir de la place .Je vais commencer doucement par repiquer les nouvelles variétés mais avec une soixantaine on arrive à un total de 271 plants .Ensuite ce sera les variétés que j'appellerais "classiques" au nombre d'une petite 30taine mais en nombre pas loin de 600 alors là le problème est assez critique.Il faut que je m'arrange pour que les plants restent le moins longtemps possible à l'intérieur donc repiquer le plus tard et prier pour que la météo soit clémente :soleil: :bougie :prie:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Encore une petite mina lobata qui est née aujourd'hui et les gazania sortent déjà .ça m'encourage à continuer les semis ...
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Tu m'as bien fait rire avec tes petit pois :lol:
J'ai tendance à faire comme toi même quand je vois bien que ça va pas marcher et que la plante ne va pas donner mais monter à graine ...

J'ai semé de la phacélie aujourd'hui aussi :wink:

Bonne soirée :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je n'ai plus beaucoup d'espoir tu sais (je ne leur ai pas dit mais je ne crois pas qu'ils en aient pour très longtemps) :sermon: :deuil:
fleur de Pivoine

choupatenkali a écrit :Je n'ai plus beaucoup d'espoir tu sais (je ne leur ai pas dit mais je ne crois pas qu'ils en aient pour très longtemps) :sermon: :deuil:
Sincères condoléances :lol:
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

amen
coucou choupa
que vas tu faire avec les gazanias qui germent maintenant pendant ton absence? tu vas repiquer avant? je me pose la question de semer ou pas avnt mon départ les fleurs! :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Coucou Palmy

Pas eu une minute pour venir sur le clavier .Je viens tout juste de "locker"(rentrer dans le langage de ma petite-fille)et le papy est fourbu.
J'ai retourné un carré pour planter les pommes de terre (29 emplacements mis à chauffer)puis je suis allé aussi au potager N°2 pour voir les emplacements qui seraient favorables toujours aux pommes de terre et après les oignons se devrait aller .
Ensuite j'ai continué à gagner sur la prairie mais c'est encore bien sec j'avance petit à petit.
Je mettrai certainement les potimarrons et courges à cet emplacement comme il n'y a rien eu depuis des années ça devrait être pas mal.
J'ai certainement toujours des campagnols alors j'ai vu que le tourteau de ricin pouvait s'avérer très efficace contre ces rongeurs.
J'en ai acheté un sac de 20 Kg c'est tout ce que j'ai trouvé et comme c'est aussi très efficace pour l'amendement :d'une pierre ,2 coups!

Et bien sûr je me suis occupé des solanacées :arrosage mais aussi repiquage des premières tomates celles que je n'ai qu'en peu d'exemplaire .Je stresse un peu à l'idée de les abandonner quelques jours alors je préfère qu'elles soient déjà bien autonomes comme ça elles sauront mieux résister aux conditions éventuellement difficiles.

Dans un premier jet une quarantaine/ je me montre discret au moment de les mettre à l'intérieur ...

Dans le potager ça n'avance pas aussi vite que je le souhaite :les pois nains et gourmands ne sont pas encore en terre et les oignons et échalotes non plus et encore pas mal de semis à faire.J'ai quand même repiqué des laitues /2 douzaines (en godet)que j'ai installées confortablement sous la plaque de polycarbonate qui protègera aussi les plants de patates .Et seront ensuite les protections des melons/courgettes/concombres/...avant de terminer leur saison comme rempart au tuuuut des tomates.

Au sujet des gazanias je ne suis pas inquiet car ces plantes ne craignent ni le froid ni le sec donc tout va bien de se côté-là.
J'ai encore une tite lobata à replanter et pour ce soir c'est à peu près tout.Bonne soirée .
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Bonsoir Choupa :D

Je suis comme toi, très en retard sur mon planning de plantation et semis habituel avec les conditions climatiques peu favorable. Résultat, on trouve qu'on avance pas!
On voudrait faire en 1 journée ce que l'on fait habituellement tranquillou en 15 jours :roll:

résultat, je suis fourbue aussi :mrgreen: mais contente j'ai totalement finie une grande butte et maintenant il pleut :devil:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Chaque année on trouve qu'on n'avance pas beaucoup mais c'est vrai que la saison est un peu en retard :mon baromètre est la fritillaire impériale qui repousse chaque année au même moment l'an dernier elle avait pointé son nez le 6 mars ,en 2011 c'était le 3 et cette année toujours rien .Avec le sec qui se confirme j'ai peur qu'elle ne soit pas au rendez-vous tout de suite...

J'ai surtout décidé de lancer le repiquage car c'est la première fois que je sème en alvéole si petite et la réserve ,surtout en humidité,est trop réduite et comme il m'arrive de m'absenter et que les plantes peuvent rester toute la journée au soleil je n'ai pas voulu courir le risque de tout perdre .C'eût été ballot!
Je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience enfin on verra la prochaine fois.

Les variétés en nombre limité ont toutes été repiquées sauf anna russian qui commence à lever seulement et les "de barao " mais je sais que je peux les refaire au cas où.
Big mama toujours pas levé je suis maudit!

C'est pas grave car j'ai déjà beaucoup de variétés et je ne vais pas en manquer.
Je vois que tu avances pas mal et tes buttes vont être de plus en plus performantes .Je pense que dans les prochaines années tu vas te régaler dans ton potager .Continue c'est parfait. :kiss:
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

choupatenkali a écrit :Big mama toujours pas levé je suis maudit!
Pas possible! :shock:
Alors là je comprend pas chez Mad elles ont levé aussi ...
Maintenant je ne peux raisonnablement que te promettre des graines que pour l'année prochaine :oops: zut, crotte, flutte pour rester polie!

Je voulais que tu le cultives car franchement je le trouve :top: et puis comme tu dis autant aller directement aux bonnes choses, ha! je suis déçue que cela n'a pas marché, toi aussi surement.
J'ai peut être une solution :veryhappy: Mad l'année dernière m'a envoyer des plants par la poste ça peut le faire :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa, moi aussi je stresse de partir 8 jours, heureusement il y aura un arrosage au milieu!
j'ai repiqué la semaine dernière, comme ça, si en rentrant les plants tirent un peu tropla tête vers la lumière, je n'aurai pas trop à attendre pour un 2ème repiquage... j'espère que le soleil sera bien présent pour éclairer mes 2 fenêtres au sud!
une chose est sûre , en rentrant gros boulot, ce qui m'inquiète c'est ce nouveau gel prévu la nuit..... :kiss:
fleur de Pivoine

Coucou
Je fais la même constatation , je trouve que le printemps se fait désirer tout est en retard ici aussi

C est terrible de stresser pour le jardin +1 :wink:
devoir abandonner ses plantules pour des vacances ,non mais c est juste pas possible :smoke:
Suis dans le même cas pour avril :wink:

Profitez bien quand même
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

fleur de Pivoine a écrit :devoir abandonner ses plantules pour des vacances ,non mais c est juste pas possible
pas des vacances :D ! les papy mamie gardent les pitchouns pendant que les nounous prennent leurs vacances..... et, ces petites plantules là, quand on les a dans les bras, c'est :top: :love: :top: :love:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pas trop de temps aujourd'hui malgré la pluie .

Aronia ce n'est vraiment pas grave on verra l'année prochaine je te promets je m'appliquerai davantage.Ne me gronde pas je reconnais c'est de ma faute!

Bon la météo n'est pas très encourageante :j'avais sorti pas mal de chose /épine du christ/lantana/...pomme de terre germée/...je vais être obligé de tout rentrer .

Allez gigot! :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »