Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

vraiment très bien tes reportages photos ! on comprend d'un coup ! merci !!!!
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par thomas62 »

Bonjour Moldau

Cela fait quelques jours que je suis ton post et je te trouve très sympa et plein d'humour :D

Je viens de voir tes explications concernant les greffes et tu maitrises ton sujet. moi ce n'est pas mon cas, j'ai déjà essayé plusieurs fois mais j'ai tout loupé :( .
As tu déjà essayé des péchers ou abricotiers? je te demande cela vu que l'on a le même climat).

A+
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D :coucou: Kalinda, Jardinière, Mamiris, Babibou! :D

MERCI pour vos retours çà fait toujours plaisir! :top:

Merci aussi à Thomas pour sa visite! je te réponds ci-dessous.

Depuis sa fermeture hier soir , ce post a été ouvert par près de 300 autres anonymes...que je remercie également, en souhaitant qu'ils y aient trouvé plaisir et utilité... :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

thomas62 a écrit :Bonjour Moldau
Je viens de voir tes explications concernant les greffes et tu maitrises ton sujet. moi ce n'est pas mon cas, j'ai déjà essayé plusieurs fois mais j'ai tout loupé :( .
As tu déjà essayé des péchers ou abricotiers? je te demande cela vu que l'on a le même climat).
Bonjour Thomas le ch'ti et merci de te promener chez moi...
Qu' as-tu essayé de greffer? Avec quel type de greffe? A quel moment de l'année?
Si tu me donnes quelques détails, je peux t'aider à comprendre les raisons de tes échecs (y a tjrs une cause...) et à réussir tes greffes.

As tu déjà essayé des péchers ou abricotiers?
J'ai souri en lisant çà...car ce sont les greffes que je n'essaierais pas par chez nous (ne le prends pas mal!).
Ces deux fruitiers, sauf en emplacement très favorable et très protégé, ne sont pas pour nous:
-l'abricotier, exception faite de l'abricotier polonais, ne donnerait que dans des années exceptionnelles;
-le pêcher prend inexorablement la cloque (en tous cas chez moi en terrain humide), sauf une variété à petites pêches...qui se multiplie sans greffe, par simple semis des noyaux et qui semble assez résistante...
L'avis d'autres jardiniers qui en ont mis chez eux, peut-être avec succès, sera le bienvenu!

Pour t'essayer à la greffe, commence avec du pommier (le cambium est épais et donc la soudure est facile) avec greffe en écusson début août , ou en mini couronne en mars, ces deux là sont presque inratables; puis tu fais l'Anglaise et la fente.
Tu as le lien au-dessus qui complète parfaitement mes deux rubriques.
Si derrière çà tu as des questions précises, je te répondrai avec plaisir au mieux de mes connaissances :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Moldau52 a écrit : Depuis sa fermeture hier soir , ce post a été ouvert par près de 300 autres anonymes...que je remercie également, en souhaitant qu'ils y aient trouvé plaisir et utilité... :wink:
Hello
Tu as mis un compteur comme Mamiris ? :mrgreen:
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Essaime a écrit :
Moldau52 a écrit : Depuis sa fermeture hier soir , ce post a été ouvert par près de 300 autres anonymes...que je remercie également, en souhaitant qu'ils y aient trouvé plaisir et utilité... :wink:
Hello
Tu as mis un compteur comme Mamiris ? :mrgreen:
:kiss:
Salut Essaime :D
Non,
j'ouvre simplement le sous-forum "au potager des membres"
Sur la ligne de mon post j'ai à droite le nombre de messages, et le nombre de fois ou le post a été consulté depuis son début.
Quand j'ai posté le message que tu mentionnes, le chiffre était de 10335, actuellement il est de 10372, donc 37 personnes (y compris toi) ont consulté le Post entre temps...+ 3 le temps que j'écrive ce message!
Et encore + 4 le temps que je revérifie!!! (10379)...et encore 9 (10388) en 30 secondes de rere-vérification!!!!!
C'est simple! :veryhappy:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Moldau,
Tu vérifies avec attention le nombre de tes visiteurs... mais as-tu pensé que le comptage était en nombre de pages lues et non en visiteurs ?
Ainsi, tu peux n'avoir qu'un seul visiteur... qui aura consulté plusieurs pages, voire qui aura commencé à répondre (1 page de plus) et qui aura validé son message (encore une page)

Quel succès !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Salut Kalinda, :D
A dire vrai je ne sais pas trop comment çà marche;
Suite à ton message ,je me suis amusé à consulter 10 pages d'affilée et je n'ai vu que 2 chiffres de plus au compteur...
La précision du chiffre n'a en fait pas grande importance, sa consultation non plus, elle n'est simplement que le reflet d'un post vivant ou non sur le forum.

Ceci dit, un forum est un lieu de consultation tranquille pour nombre de gens en quête de distraction, mais aussi, je suppose, un lieu d'échanges d'informations, à prendre et à offrir en fonction de ce que chacun sait ou recherche, en toute simplicité et complicité...surtout sur un thème aussi universel et partagé que le jardinage!
.La simple observation de ces chiffres (énorme) de consultation, en comparaison avec le nombre (restreint) de "dialoguistes", au mieux une dizaine sur les Posts, me donne l'étrange impression d'être sur une scène de théâtre avec une petite troupe dynamique...et dans l'obscurité de la salle des milliers d'anonymes invisibles et silencieux qui prennent ce qui leur convient, et sortent sur la pointe des pieds par la sortie de secours...(je délire un peu, là, et je me trompe sûrement...mais je mets comme je sens!)
Les sifflets ou les applaudissements ne me manquent pas , mais un peu de dialogue avec tous ces observateurs (merci à Thomas) est aussi le but d'un forum, enfin pour moi...Suffit juste de tapoter sur le clavier une petite minute...
Bon, ce genre de message va peut-être plutôt les refroidir! :wink: :wink:
Mais...j'avais envie de le mettre! :veryhappy: :veryhappy:

Si vous avez un avis là-dessus, ne vous gênez pas,
même si c'est un obus de 75 et que j'en suis pas mort çà fera du dialogue! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

:D Moldau :D

Ce soir je vous mets une bafouille sur les poireaux!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ca fait toujours plaisir d'avoir un petit mot sur son post. En plus, on arrive à "lier" connaissance avec certains membres avec qui on discute régulièrement et on partage entre nous nos expériences, bonnes ou mauvaises. Certains arrivent même à aller plus loin en organisant des rencontres en nous, je trouve ça géniale!!!

J'apprécie aussi le fait qu'on ne se prend pas la tête, ce n'est pas un site réservé aux jardiniers expérimentés, il y a des débutants (j'en fait partie) et des gens très expérimentés.

Pour finir, je conseillerais aux visiteurs qui n'osent pas laisser un petit mot ou poser une question qui peut leur paraître idiote, qu'ils seront toujours accueillis sans problème, qu'ils soient débutants ou non.

Par avance, bien venue à vous tous
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par thomas62 »

Moldau52 a écrit :
thomas62 a écrit :Bonjour Moldau
Je viens de voir tes explications concernant les greffes et tu maitrises ton sujet. moi ce n'est pas mon cas, j'ai déjà essayé plusieurs fois mais j'ai tout loupé :( .
As tu déjà essayé des péchers ou abricotiers? je te demande cela vu que l'on a le même climat).
Bonjour Thomas le ch'ti et merci de te promener chez moi...
Qu' as-tu essayé de greffer? Avec quel type de greffe? A quel moment de l'année?
Si tu me donnes quelques détails, je peux t'aider à comprendre les raisons de tes échecs (y a tjrs une cause...) et à réussir tes greffes.

As tu déjà essayé des péchers ou abricotiers?
J'ai souri en lisant çà...car ce sont les greffes que je n'essaierais pas par chez nous (ne le prends pas mal!).
Ces deux fruitiers, sauf en emplacement très favorable et très protégé, ne sont pas pour nous:
-l'abricotier, exception faite de l'abricotier polonais, ne donnerait que dans des années exceptionnelles;
-le pêcher prend inexorablement la cloque (en tous cas chez moi en terrain humide), sauf une variété à petites pêches...qui se multiplie sans greffe, par simple semis des noyaux et qui semble assez résistante...
L'avis d'autres jardiniers qui en ont mis chez eux, peut-être avec succès, sera le bienvenu!

Pour t'essayer à la greffe, commence avec du pommier (le cambium est épais et donc la soudure est facile) avec greffe en écusson début août , ou en mini couronne en mars, ces deux là sont presque inratables; puis tu fais l'Anglaise et la fente.
Tu as le lien au-dessus qui complète parfaitement mes deux rubriques.
Si derrière çà tu as des questions précises, je te répondrai avec plaisir au mieux de mes connaissances :wink: :wink:
Bonjour et merci de m'avoir répondu
j'avais essayé de greffer des pommiers, mais quelles greffes :?: je ne sais plus, c'était il y a quelques années.
Je te demandais pour des pêchers et des abricotiers car j'avais acheté un pêcher et il a survécu 2 ans, dommage il portait des fruits!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou:

Ahhhh la fréquentation des forums, les liens qui se nouent (et se dénouent parfois dans la douleur), ... c'est tout un poème... Je dois être maso, car j'y reviens toujours :fou:


Je verrai demain ta bafouille sur les poireaux... le sommeil me guette déjà :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

thomas62 a écrit :Bonjour et merci de m'avoir répondu
j'avais essayé de greffer des pommiers, mais quelles greffes :?: je ne sais plus, c'était il y a quelques années.
Je te demandais pour des pêchers et des abricotiers car j'avais acheté un pêcher et il a survécu 2 ans, dommage il portait des fruits!
:D C'était avec plaisir, Thomas! :D
Pour ton pêcher, çà ne me surprend pas, des amis m'en avaient offert 2 il y a qques années, qui n'ont pas fait non plus plus de 2 ans.
N'hésite pas à revenir, tu es le bienvenu!
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Oh Purée! Hier soir çà beuglait dans la pâture d'en face!

Jonquille s'énervait avec un pauv' boeuf castré qui pouvait pas en placer une...

Tous des faigniants, des vrais faigniants!! (çà c'est Jonquille!)

Meueuh non, ché pont des faigniants... (çà c'est le boeuf)

Et mi ch' té dis qu' ch' est tous eun' belle brochette èd' faigniants!!!
Et pi té verros, si cha barde ech' t'hiver, y s' auront l' cul par terre avant ché élections municipales!!!


Non mais! té vô pas un peu t' calmer!!
Té vois, à force èd 'meueugler comme châ, t'as fait v'nir Moldau!


Eh ben y peut v'nir, Moldau! Mi j'dis qu'châ fait des mois et des mois qu' y sont là à pas foutre grand-chosse, et faut cor les entret'nir en plus!!!
Moldau! viens ichi et donn' ét' n' avis!!


Attendez... de qui , de quoi vous causez, là?? (çà c'est moi!)

Eh ben in cause èd' tes porions!! Essplique leur quoi qu'châ n' est un porion, passque mi j'armonte èm' queue, vu qu' châ presse!!

Comme toujours j'ai eu que l'temps de m' reculer pour éviter l'averse! Et Jonquille, quand elle pisse ,eh ben elle peut pu causer, alors èj' vas vous esspliquer en dessous , en français, quoi qu'châ n' est, un porion!!


Un porion par chez nous , c'est un poireau par chez vous!

Le plus fainéant des légumes:
-trois mois après semis pour être repiquable
-un mois pour prendre pied et commencer à grossir
-trois autres mois pour qu'il soit top
Un poireau d'hiver devrait se repiquer en Juin!
J'en ai vu certain(e)s -sur les Posts- les repiquer en Août, C'est trop tard pour qu'ils grossissent valablement.
Les anciens disent chez nous; "poireau en juin: gros comme le poing; mis en juillet: comme le poignet; et mis en août: plus rien du tout!"
Je l'ai toujours vérifié.



Moi je les sème en pleine terre avec un voilage début avril, mais cette année, avec le froid printanier, ils ont vraiment fait les fainéants: 3 mois pour être repiquables, et encore, comme des petits crayons!
Je les ai sorti comme çà:
Image
3 mois pour çà! :angryfire: Bon, pour repiquer, çà ira!

Je les prépare en coupant les racines à 4cm, et les feuilles assez court, mais pour que l'éventail reste bien visible
Image
Au repiquage, l'éventail sera positionné perpendiculaire à la route, pour que les feuilles ne s'entremêlent pas et captent un maximum de lumière.



Je vais les repiquer, non pas en juin (si j'avais eu la place je l'aurais fait normalement, mais là en plus les plants étaient trop petits :oops: ) D'habitude je les praline la veille à la bouse et à l'argile, mais cette année, pas eu le temps...

Donc Mi-juillet à la place des PdT, juste ramassées; le terrain est déjà ameubli par la récolte, mais je rajoute un petit coup de fraise profond pour faire à la houe des tranchées aussi profondes (15 à 20cm minimum)

Au fond j'y mets du compost sans lésiner, car çà vient derrière des PdT plutôt gourmandes, puis je creuse au plantoir pour enfouir mes petits porions jusque sous l'éventail
Image
Eh oui, çà se met profond un porion!

Puis j'arrose copieusement le fond du sillon au goulot et je laisse les sillons tels que:
Image

Jusqu'à ce que mes poireaux aient pris au moins une vingtaine de Cm
Image
On est au 14 août! (j'avais dit un mois pour démarrer le grossissement, ils vont commencer à le faire comme des pépères...)

Je referme le sillon,
Les voilà enfouis jusqu'à l'éventail, alors que derrière, l'été nous offre sa luxuriance:
Image


Puis je décide un test au purin de consoude:
Image

J'en arroserai 6 routes par 3 fois à 15 jrs d'intervalle au purin fort (dilué au tiers) et je laisserai 2 routes en arrosage équivalent en quantité, pour qu'ils soient arrosés de façon égale, mais sans purin:
Image
Le parc de gauche (plus petit car repiqué 10 jrs après ) servira de témoin sur ses 2 routes extérieures.

4 vues en septembre, à une semaine d'intervalle:

Vue au 1er septembre:
Image

Vue le 7 sept.
Image
Les 2 routes Test (les plus à gauche) semblent plus petites, je me dis que le purin produit son effet (moins azoté que l'ortie, mais azoté quand-même)

Puis le 15 sept.
Image
Même impression!

Enfin 15 jrs plus tard, le 28 septembre:
Image
De visu je ne vois plus de différence, le parc de gauche, repiqué 10 jrs après celui de droite, l' a quasiment rattrapé, et surtout ses 2 routes témoins ont rattrapé tout le monde!

Je cherche un peu l'intérêt du purin de consoude dans tout çà:
-La croissance est devenue quasiment égale pour tous;
-Les poireaux sont très sains et bien verts, aucun ver du poireau nulle part sans aucun traitement...mais mes 2 routes témoins sont, de ce point de vue, totalement identiques aux autres!

Je ferai une dernière application au purin pur prochainement pour compléter le test, qui pour le moment et sur ce type de culture, ne démontre aucune efficacité particulière...
Désolé pour les afficionados de la consoude...
Je referai ce test sur des légumes/fleur l'année prochaine (courgettes) puisque la potasse de ce purin leur serait profitable. Je retesterai les poireaux à l'ortie, qui leur profitera peut-être mieux. Dans les deux cas avec un témoin neutre.

Les démonstrations livresques sont toujours cohérentes, mais les tests en réel sont imparables, au résultat ce sont les seuls qui m'intéressent...
Tout celà bien-sûr en fonction de la nature de mon terrain, qui est favorable à toute culture; Et puis l'apport d'un compost assez riche a peut-être masqué l'apport de la consoude...Si d'autres veulent faire le même test en terrain plus pauvre l'année prochaine, ce serait très intéressant d'avoir leur résultat, car dans ce cas la consoude peut peut-être apporter un plus qui balaierait mon scepticisme,
Jusqu'à ce jour je ne suis pas convaincu.
Mais tous les avis m'intéressent :top:

A+
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

super ton exposé sur les porions ! je vais m'en inspirer pour l'année prochaine ! je vais faire tout pareil :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Salut Moldau
Super ton message :top:
C'est la première année que je fais des poireaux d'hiver.
Dommage que tu n'aies pas ouvert ton post plus tôt, que je puisse lire poireau en juin: gros comme le poing; mis en juillet: comme le poignet; et mis en août: plus rien du tout
Sais pas ce que je vais trouver en fin d'hiver - je crois d'ailleurs que ce sera plutôt au printemps !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

Coucou Moldau,
Super :top: tes reportages sur les greffes et la culture du poireau, bien expliqué :top:
Je vais essayer de planter des poireaux l'année prochaine, après le réaménagement du potager à la Marcol. :love:
jardiniere31 a écrit ::love:
peut on te demander de nous préparer d'aussi beaux reportages sur la taille des arbres fruitiers???(hou le culot de la jardinière :angryfire: )
+1 Je suis également intéressé . J'ai deux pruniers et un abricotier de deux ans.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Hoooo ouiiiiiiiiiiii Moldau, fais nous un reportage sur la taille des fruitiers, j'ai aussi un abricotier qui aurait besoin d'une petite taille, le pêcher de vigne aussi car il commence à prendre de la place et peut-être le kaki se déciderait à garder ses fruits en éliminant quelques branches.

Tes photos sont bien prises et avec tes explications, on comprend facilement.

Allez au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Salut les fidèles! :D

Content d'avoir partagé avec vous mon expérience du poireau!
Marcol l'avait remis, mais je le re-remets: "poireau en juin: gros comme le poing; mis en juillet: comme le poignet; et mis en août: plus rien du tout!"
Une chose que je n'ai pas dite parce que peu utile chez moi, mais nécessaire chez "les étés chauds": le poireau n'aime pas manquer d'eau, donc arrosages espacés mais copieux (les racines sont mises profond, faut qu' çà descende) et gros paillage!

Pour la taille des fruitiers, c'est...très très compliqué!
A cause
- des caractéristiques du sol
- du type de porte-greffe choisi
-de la diversité des espèces (pépins, noyaux et autres...), et des variétés dans chaque espèce, qui réagissent très différemment à la taille selon leur vigueur
-de la diversité des méthodes (formation et élagage, puis fructification avec taille d'hiver, taille en vert, pincements d'été, arcure des branches etc...)
Exemple:
Un porte-greffe faible (pour espalier ou petite forme) en sol sec et caillouteux sera 2 fois plus petit que chez moi en terrain riche et humide.
S'il est greffé avec une Jonagold il se développera peu et lentement, s'il est greffé avec une Calville blanche, il sera au moins trois fois plus grand et demandera une taille moins sévère sinon il ne fera que du bois chaque année...

Il y a des livres entiers là-dessus , qui en plus ne sont pas tous d'accord entre eux!

Je pourrai au mieux vous donner les principes de base que je connais,
et ensuite vous expliquer ce que je fais (ou ne fais pas!) chez moi en fonction de mes arbres et de mon terrain
Le principe de base étant double:
-observer d'abord la vigueur de l'arbre pour choisir la taille adéquate
-ne jamais vouloir contenir en petite forme un arbre vigoureux!
Après c'est, avant toute agitation au sécateur et après la taille de formation, une bonne observation du comportement de l'arbre sur votre sol,... et du bon sens, qui privilégiera toujours (pour moi) une taille modeste (voire nulle: la nature est bien faite) qu'un excès ravageur.
C'est à nous de nous adapter à l'arbre et à sa vigueur et non l'inverse

Si vous plantez peu d'arbres mais que vous êtes exigeants sur la hauteur et la forme que vous voulez, ou contraints par un jardin réduit, le mieux est d'aller rencontrer un bon pépiniériste de votre coin, qui vous aidera à choisir selon votre type de sol,votre objectif de développement, la résistance aux maladies, le goût que vous recherchez, précoce ou tardive etc...
C'est un peu plus cher, mais un fruitier c'est planté pour la vie...ou arraché parce que c'était pas çà qu'on voulait si on l' a pris au pif, dans une grande surface où le porte-greffe est rarement précisé, et où le conseil est rarement valable.

Je vas réchéflir à la question!, mais ce n'est pas simple!
Je ferai au mieux, un peu plus tard, mais si vous êtes vraiment intéressé, recherchez déjà sur le Net des tuyaux sur la taille de formation, et la taille de fructification (où là on peut se perdre...ou faire au plus simple)

En attendant, vôtre avis sur la consoude !
"Allez au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!" (je cite! :wink: :wink: )
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Hou ! hou ! c'est Mi très en avance mais le soleil était là et faire un si long voyage et .. quel voyage pour le finir à travers ton jardin et une superbe plantation de porions ! :wink: on est chti d'adoption et nature :lol: . c'est :top:
. tu ne me connaissais pas encore il y a une bonne année .. tous les porions ont eu un ver d'ou poubelle et .. la dernière gaffe de mamiris j'ai .. fichu en l'air les petits poireaux que Papiris devait planter .. comment ??? en les faisant sauter .. eh oui je pensais qu'ils étaient trop petits pour être plantés ... :oops: là il va y en avoir des visiteurs qui vont se gondoler .en attendant j'ai entendu Papiris il en parle encore à ceux qui sont étonnés de ne pas voir de porions .. cette année ! :oops:
S'il y a un potager l'année prochaine je pense que nous aurons .. à nouveau à suivre .
J'adore lire tous ces conseils que tu donnes même si je ne " pratique " le potager j'aime le jardinage .. c'est vivant, interessant .. j'aime tes explications multiples .
.. enfin quelqu'un qui a pu dire la même chose que moi, son ressenti, sa gêne face à une telle quantité de visiteurs .. Tout est dit et, c'est là que je suis " baba " on ne t'a pas gentiment remis en place ... on a compris .. je pense que c'est la façon dont tu t'es exprimé qui t'a valu la compréhension que j'aurais souhaitée .. Je suis soulagée, apaisée, je ne suis plus " la seule " (267 visiteurs pour les photos. et peu de mots . dingue !) De plus je fais partie des " nunuches " cela explique tout :lol:
Bojour à l'autre " chti " . Coucou Kalinda .. :wink:
Je finis ma visite .. j'espère que tu auras encore ce merveilleux temps dont on profite depuis samedi !
Bonne continuation et merci ... pour tout .à une autre fois .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Moldau,

J'ajouterais, sur la taille des fruitiers, qu'il faut privilégier l'entrée d'air et de lumière à l'intérieur de la ramure... mais il est vrai que l'explication en photo, dans l'absolu, est bien difficile :?

Coucou Mamiris,
je ne suis pas vraiment Ch'ti, et encore moins Breizh, mais une vraie francilienne, avec des origines de plusieurs régions de France :D

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par thomas62 »

Bonjour

c'est vrai que c'est difficile d'expliquer sur la taille parce que chaque arbre est différent.
j'essaie de faire quelques formes pallisées et les arbres ne régissent pas pareil.

J'ai planté un poirier "Grosse poire de Seninghem"(non palissé), il a poussé droit jusque 2,5m, l'année d'après il m'a fait des branches arquées (sans que j'y fasse quoique ce soit!) et cette année il repousse droit. Et il ne grossit pas du tronc, son diamètre maxi est de 2cm!

Ensuite pour avoir des fruits, la taille ne suffit pas, il faut des pollinisateurs et avec les printemps froids et pluvieux ainsi que tous les produits chimiques déversaient x fois dans les champs, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Ne te défends pas trop, Kalinda, j'ai un Ch'ti dans la maison depuis 15 mois : je constate que c'est pas si terrible que ça :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Mamiris :D
Content que tu aies trouvé de l'apaisement dans mon avis sur les visiteurs.
C'est bien.
Maintenant refermons tous les deux cette parenthèse, on repart de l'avant :top:

Papiris n'a pas divorcé après ton coup fatal sur ses petits porions! :wink:
C'est bien aussi! :wink: :wink: :D

Le soleil brille sur le Nord, nos jardins s'en nourrissent encore
Et c'est bien ainsi! :top: :top: :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :J'ajouterais, sur la taille des fruitiers, qu'il faut privilégier l'entrée d'air et de lumière à l'intérieur de la ramure... mais il est vrai que l'explication en photo, dans l'absolu, est bien difficile :?
Tu as raison, c'est le grand principe de la taille de formation pour les gobelets et les hautes tiges; A faire dès le démarrage (2è et 3è année) pour couper des branches encore minces et ne pas blesser l'arbre par des sections trop grosses...

Coucou Mamiris,
je ne suis pas vraiment Ch'ti, et encore moins Breizh, mais une vraie francilienne, avec des origines de plusieurs régions de France :D
Je pense que Mamiris saluait Thomas (les ch'tis en Prem!), puis la Bretagne (en Deuzz) :wink:
Métissée alors? Ce sont souvent des jolies fleurs...(n'est-ce pas Gisèle? :wink: :wink: )
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :Ne te défends pas trop, Kalinda, j'ai un Ch'ti dans la maison depuis 15 mois : je constate que c'est pas si terrible que ça :veryhappy:
Est-ce qu'il t'a fait goûter le café au Maroilles au moins?!
(Faut s'accrocher! Ma Douce adore çà...moi je l'embrasse...avant! :wink: :wink: )
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »