Chez Hélène en Galice.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2019/2020, chez Hélène en Galice
Hello Hélène !!
Il est bien préparé et bien beau ton jardin
Avec ce beau temps on est tous tentés de commencer à planter nos légumes
Mais comme on a beaucoup semé, on prend le risque en surveillant
En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec
Il est bien préparé et bien beau ton jardin

Avec ce beau temps on est tous tentés de commencer à planter nos légumes

Mais comme on a beaucoup semé, on prend le risque en surveillant

En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
le monde est mal fait depuis debut avril, on doit en être à 140mm... soit trop, soit pas assez!magnolia75 a écrit : ven. 24 avr. 2020 8:24 En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec![]()
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Nous à peu près pareil, mais avec une virgule en plus 1,40mm...helenelagalicienne a écrit : ven. 24 avr. 2020 9:38le monde est mal fait depuis debut avril, on doit en être à 140mm... soit trop, soit pas assez!magnolia75 a écrit : ven. 24 avr. 2020 8:24 En tout cas, chez nous, il y a besoin de pluie !! archi-sec![]()

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je vous enverrais bien de l'eau si je pouvais. Ici après 3 jours de beau temps, c'est reparti pour une semaine de pluie... autrement dit, les aubergines attendront pour être plantées...
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Pas de pluie non plus chez moi......juste un petit pipi d'oiseau 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Chez Hélène en Galice
Bonjour!
Je reviens du jardin, et la, j'avoue que je sature un peu...
241 mm de pluie en avril, 38 en milieu de journée hier, les limaces prennent leurs aises, elles attaquent les patates qui pourrissent a cause de l'humidité... dès qu'une fraise change de couleur, je trouve une ou 2 limaces dessus... les pois gourmands penchent dangereusement sous le poids de la pluie combinée au vent... Beaucoup de fleurs mais pas de pois pour le moment, pas assez chaud...
Voyons le bon côté des choses, cet après-midi on devrait voir le soliel et demain il ferait jusqu'à 26 °... du simple au double...
Et puis à partir d'aujourd'hui le gouvernement nous autorise les promenades d'une heure par jour, à un km, comme en France depuis le début... Et je vais peut-être pouvoir aller à u jardin communautaire, complètement à l'abandon depuis 1 mois et demi... Je ne sais pas ce que je vais trouver...
Allez, haut les coeurs, c'est le week-end !

Je reviens du jardin, et la, j'avoue que je sature un peu...

Voyons le bon côté des choses, cet après-midi on devrait voir le soliel et demain il ferait jusqu'à 26 °... du simple au double...

Et puis à partir d'aujourd'hui le gouvernement nous autorise les promenades d'une heure par jour, à un km, comme en France depuis le début... Et je vais peut-être pouvoir aller à u jardin communautaire, complètement à l'abandon depuis 1 mois et demi... Je ne sais pas ce que je vais trouver...
Allez, haut les coeurs, c'est le week-end !

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjourhelenelagalicienne a écrit : sam. 02 mai 2020 13:01 Bonjour!
Je reviens du jardin, et la, j'avoue que je sature un peu...241 mm de pluie en avril, 38 en milieu de journée hier, les limaces prennent leurs aises, elles attaquent les patates qui pourrissent a cause de l'humidité... dès qu'une fraise change de couleur, je trouve une ou 2 limaces dessus... les pois gourmands penchent dangereusement sous le poids de la pluie combinée au vent... Beaucoup de fleurs mais pas de pois pour le moment, pas assez chaud...
Voyons le bon côté des choses, cet après-midi on devrait voir le soliel et demain il ferait jusqu'à 26 °... du simple au double...![]()
Allez, haut les coeurs, c'est le week-end !![]()
![]()
Eh oui !! courage Hélène !!
Entre la pluie, et les limaces : galère

sur le post de maraîchin: elle a protégé ses plantations de betteraves avec des bouteilles coupées.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable pour les fraises ! c'est dommage de ne pas pouvoir
en manger

ou bien plus radical: du ferramol

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Pour les protections des fraisiers contre les limaces lorsque ces fraisiers sont en pleine terre je n'ai pas trop d'idées. Mon fils a le même problème et je n'ai pu que lui suggérer les coupelles de bière et la cendre mais il faut renouveler trop souvent, ce n'est pas totalement efficace.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Mon seul espoir c'est l'arrivée de la chaleur...
C'est difficile en pleine terre, je le fais pour les salades et auberginesmagnolia75 a écrit : sam. 02 mai 2020 14:04 : elle a protégé ses plantations de betteraves avec des bouteilles coupées.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable pour les fraises

La cendre avec cette humidité, ça ne marche pas, la coupelle de bière donne de meilleurs résultats, le meilleur restant la planche ou le carton que je retourne quand une éclaircie me le permet!maraichin85 a écrit : sam. 02 mai 2020 14:50 les coupelles de bière et la cendre mais il faut renouveler trop souvent, ce n'est pas totalement efficace.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour les planches il faut être disponible tous les jours pour aller à la chasse et malheureusement mon fiston n'est pas toujours disponible
Il faudra que je lui pose la question pour savoir si ça a marché avec la bière.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Au début de mon potager, j'ai essayé les coupelles de bière
D'ailleurs ça faisait rigoler les gens du coin
Mais ça marchait bien. Par contre pour vider les coupelles berck berck
En plus, j'ai cru comprendre que ça pouvait nuire aux hérissons s'ils passaient par lÃ
D'ailleurs ça faisait rigoler les gens du coin

En plus, j'ai cru comprendre que ça pouvait nuire aux hérissons s'ils passaient par lÃ
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Justement hier soir en allant pousser les volets j'ai vu un petit hérisson devant la maison, le temps que j'aille chercher l'appareil photo il était parti se cacher.magnolia75 a écrit : sam. 02 mai 2020 18:00 Au début de mon potager, j'ai essayé les coupelles de bière
D'ailleurs ça faisait rigoler les gens du coin![]()

Que risquent les hérissons avec la bière? Heureusement je ne mets pas de bière, je préfère la boire

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je suppose qu'ils pourraient en boire et s'intoxiquer... ici, je n'en ai jamais vu! Ce soir, comme il faisait super bon, à la tombée de la nuit, j'ai fait le tour du potager et j'en ai pris plein en flagrant délit!
surtout sur les fraises, les patates, les courgettes... ahhh,, je sui bien contente!
Aujourd'hui enfin une très belle journée, limite trop belle, je n'ai pas pu bosser entre 12h et 17h, trop trop chaud, on n'est plus habitué !
J'ai attendu la fraîche pour planter:
2 pots de 2 caigua
2 pots de 2 concombre citron
2 tomates cerise collées au compost, une nouvelle zone, elles devraient y être bien
14 tomates, 2 cerise, 2 green zebra et un mélange de coeur et grosse tomates sans nom!
Mon mari a dans son carré des salades, 4 plans de courgettes rondes, et il vient de rajouter 6 poivrons rouges
Le plus gros des plantations est fait!
Ah et je suis allée à l'université, beaucoup, beaucoup d'herbe haute, mais finalement le reste n,est pas si mal, demain, je vous mettrai quelques photos! J'ai récolté quelques fèves mais il y en a beaucoup. Je dois y retourner au moins pour planter ce qui m'encombre, maïs, courge, tomates... Et commencer à nettoyer!

Aujourd'hui enfin une très belle journée, limite trop belle, je n'ai pas pu bosser entre 12h et 17h, trop trop chaud, on n'est plus habitué !

J'ai attendu la fraîche pour planter:
2 pots de 2 caigua
2 pots de 2 concombre citron
2 tomates cerise collées au compost, une nouvelle zone, elles devraient y être bien
14 tomates, 2 cerise, 2 green zebra et un mélange de coeur et grosse tomates sans nom!

Mon mari a dans son carré des salades, 4 plans de courgettes rondes, et il vient de rajouter 6 poivrons rouges
Le plus gros des plantations est fait!

Ah et je suis allée à l'université, beaucoup, beaucoup d'herbe haute, mais finalement le reste n,est pas si mal, demain, je vous mettrai quelques photos! J'ai récolté quelques fèves mais il y en a beaucoup. Je dois y retourner au moins pour planter ce qui m'encombre, maïs, courge, tomates... Et commencer à nettoyer!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Comme il a bien plu chez toi ces derniers jours les limaces et escargots sont de sortie le soir et c'est à ce moment là que les hérissons commencent leur tournée. Je suis contente que tu ais pu les voir, ils vont te débarrasser des limaces 

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Euh, ben non, je dis que je n'en ai jamais vu!

Mais c'est pas grave, j'ai découvert un truc extra, j'en ai fait un post exprès pour en faire profiter tout le monde: les cosses de fèves, elles s'y jettent dessus, il faut juste attendre quelques heures et aller les récupérer!

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah oui !! tu nous diras !! je n'ai pas semé des fèves cette annéehelenelagalicienne a écrit : lun. 04 mai 2020 18:13Euh, ben non, je dis que je n'en ai jamais vu!![]()
Mais c'est pas grave, j'ai découvert un truc extra, j'en ai fait un post exprès pour en faire profiter tout le monde: les cosses de fèves, elles s'y jettent dessus, il faut juste attendre quelques heures et aller les récupérer!![]()
![]()
![]()

Mais j'ai utilisé le système de maraîchin pour protéger les blettes et betteraves

et j'ai mis une ceinture de cendres ce soir

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Quand tu as dis que tu en avais pris plein en flagrant délit j'ai pensé que tu parlais des hérissonshelenelagalicienne a écrit : lun. 04 mai 2020 18:13Euh, ben non, je dis que je n'en ai jamais vu!![]()
Mais c'est pas grave, j'ai découvert un truc extra, j'en ai fait un post exprès pour en faire profiter tout le monde: les cosses de fèves, elles s'y jettent dessus, il faut juste attendre quelques heures et aller les récupérer!![]()
![]()
![]()

Comme magnolia je n'ai pas semé de fèves, j'ai essayé tellement de trucs qui n'ont pas marché à 100% que je suis dégoûtée, ces sacrées limaces sont très malignes. Pour le moment mes blettes, betteraves et même jeunes plants de tournesols ont échappé à leur voracité malgré la grosse pluie de cette nuit.
J'avais dit à mon fils qu'il ne pouvait pas mettre de l'anti-limaces dans ces fraisiers (il a un gamin ,très jeune qui adore les fraises) Je lui ai proposé de mettre des coupelles avec de la bière sous les feuilles (il n'a pas une grande surface de fraisiers) maintenant il est content de pouvoir manger ses fraises.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Me revoilà !
Voilà quelques jours on a un temps magnifique ! Ça fait du bien !
Le jardin pousse doucement, beaucoup de pois gourmands, des fraises, les framboises commencent juste a virer. Quelques photos !
La différence entre patate tardives sur gazon, un essai et celles plantées plus tôt et attaquées de toutes part... Les tomates se maintiennent, je les ai arrosées hier au purin d'ortie Les petits pois vont bientôt être prêt Et le mystère du jour, j'ai acheté 4 plans de courgettes, 2 rayés, 2 normaux, et je me retrouve avec ça Alors, c'est quoi a votre avis, concombres ou cornichons ? On peut le savoir ?
Voilà quelques jours on a un temps magnifique ! Ça fait du bien !

Le jardin pousse doucement, beaucoup de pois gourmands, des fraises, les framboises commencent juste a virer. Quelques photos !
La différence entre patate tardives sur gazon, un essai et celles plantées plus tôt et attaquées de toutes part... Les tomates se maintiennent, je les ai arrosées hier au purin d'ortie Les petits pois vont bientôt être prêt Et le mystère du jour, j'ai acheté 4 plans de courgettes, 2 rayés, 2 normaux, et je me retrouve avec ça Alors, c'est quoi a votre avis, concombres ou cornichons ? On peut le savoir ?
- PhNeutre
- Liseron du clavier
C'est quoi, du mildiou ?helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 La différence entre patate tardives sur gazon, un essai et celles plantées plus tôt et attaquées de toutes part...
IMG_20200519_131154_944~2.jpgIMG_20200519_131145_574~2.jpg
Elles font mieux que se maintenir, elles sont belles !helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 Les tomates se maintiennent, je les ai arrosées hier au purin d'ortie
IMG_20200519_131306_749.jpg

J'espère un jour en avoir d'aussi beaux...helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 Les petits pois vont bientôt être prêt
IMG_20200519_131214_012.jpg

A ce stade, je ne suis pas capable de faire la différence...helenelagalicienne a écrit : mar. 19 mai 2020 13:25 IMG_20200519_131237_859.jpg
Alors, c'est quoi a votre avis, concombres ou cornichons ? On peut le savoir ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je pense oui, combiné aux limaces. En fait il a fait tellement humide, sur un terrain qui avait été Paillé depuis l'automne, les limaces ont attaqué les feuilles qui ne s'en sont pas sorti. J'ai réagi tard et mal, à partir du moment ou je suis allée faire ma récolte de limaces chaque soir, le mal était fait, et la pulvérisation de purin d'ail est arrivé trop tard.j'ai encore espoir, peut-être à tort d'avoir une récolte de patates même petite...
Ce qui me soule, c'est que la voisine, la tante de mon mari a des patates superbes qu'elle sulfate régulièrement, et les mêmes que les miennes vu que je lui ai donné celles que j'avais en trop... Alors certes, je ne traite pas, c'est 'plus sain, mais si c'est pour ne rien avoir et acheter au supermarché, c'est pas mieux...
C'est le 3° semis, l'année prochaine je testerai en godet plutôt qu'en pleine terre!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Chez Hélène en Galice
J'ai aussi un autre doute:
J'ai mis petits pois et pois gourmands a la suite et j'ai du refaire les semis. A la limite entre les deux, j'ai une plante qui fait la taille et la même fleur que le pois gourmand, mais une gousse droite comme le petit pois et qui semble grossir comme le petit pois aussi. C'est possible que ce soit un hybride ? Du coup, je ne sais pas comment cueillir...
J'ai mis petits pois et pois gourmands a la suite et j'ai du refaire les semis. A la limite entre les deux, j'ai une plante qui fait la taille et la même fleur que le pois gourmand, mais une gousse droite comme le petit pois et qui semble grossir comme le petit pois aussi. C'est possible que ce soit un hybride ? Du coup, je ne sais pas comment cueillir...
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Pour moi ça ressemble à du petit pois.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Une autre bizarrerie :
Je nettoie les petits pois, et du coup, j'enlève les branches qui me servaient de support, deux avait encore des feuilles et voilà ce que j'ai trouvé Comme j'avais pris les branches pendant une promenade, je ne sais pas ce que c'est, mais ça se bouture très très bien !
Je nettoie les petits pois, et du coup, j'enlève les branches qui me servaient de support, deux avait encore des feuilles et voilà ce que j'ai trouvé Comme j'avais pris les branches pendant une promenade, je ne sais pas ce que c'est, mais ça se bouture très très bien !

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Hélène,
Tu devrais mettre un message à l'identification.
C'est peut être un truc sympa.
Tu devrais mettre un message à l'identification.
C'est peut être un truc sympa.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Quand je me promenais je n'ai rien vu qui m'ait donné envie d'avoir chez moi,
il faudrait que je fasse de meilleures photos