2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Un bel âge et encore au jardinhelenelagalicienne a écrit : lun. 13 avr. 2020 20:25j'ai appelé mon père, 90 ans en juillet. Il venait de labourer son jardin avec le tracteur... d'un coté c'est bien, il est actif, d'un autre il vit seul et refuse de prendre son telephone portable quand il sort... on va pas le changer a son age! et même si c'est les enfants qui plante les patates, lui fait tous ses semis et dirige quand il ne peut pas le faire!![]()

la forme

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Il faut juste souhaiter avoir le même ADN que ses parents. Pouvoir s'activer à cet âge est un don de la nature
Ici les températures sont redescendues mais surtout c'est le vent qui n'est pas chaud, je me suis mise en pause avec petit goûter réparateur

Ici les températures sont redescendues mais surtout c'est le vent qui n'est pas chaud, je me suis mise en pause avec petit goûter réparateur

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Mais c'est une évidencemagnolia a écrit : On dirait que le jardin aide à maintenir la forme

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
C'est une activité physique saine et au grand air en plus.
Mon médecin me conseillait de faire du sport, je l'ai invitée à venir passer une journée au jardin avec moi pour qu'elle voit bien comment j'étais active
Bouhhhh quelle chaleur !!! Ce matin bricoles à droite et à gauche.
Cet après midi, à l'ombre sur la terrasse j'ai repiqué en godets concombres, courgettes et citrouilles semés le 11 en scottex.
Puis j'ai fais un mémo de tous les plants de tomates commandés, c'est pas le moment de promettre des choses qui n'existent pas. Déjà plusieurs variétés en rupture de stock...
Remis des piles neuves dans le boitier de la porte automatique du poulailler, ce n'est pas le moment de se faire croquer une cocotte

Mon médecin me conseillait de faire du sport, je l'ai invitée à venir passer une journée au jardin avec moi pour qu'elle voit bien comment j'étais active

Bouhhhh quelle chaleur !!! Ce matin bricoles à droite et à gauche.
Cet après midi, à l'ombre sur la terrasse j'ai repiqué en godets concombres, courgettes et citrouilles semés le 11 en scottex.
Puis j'ai fais un mémo de tous les plants de tomates commandés, c'est pas le moment de promettre des choses qui n'existent pas. Déjà plusieurs variétés en rupture de stock...
Remis des piles neuves dans le boitier de la porte automatique du poulailler, ce n'est pas le moment de se faire croquer une cocotte

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah !! ce vent chez vous !! Chez nous aussi très froid!! ça fait 2 jours quejardiniere31 a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:25![]()
![]()
![]()
En plus, comme j'avais oublié de mettre des bouchons d'oreilles ce fou de vent d'autan à tout emporté, j'ai la tête vide![]()
Et si on parlait un peu du petit potager...
Abandonné depuis deux mois au moins![]()
Je me suis attaquée au nettoyage. J'en ai fais la moitié.
Demain il fera jour.
je ne fais pas grand chose dans le jardin !!
Hier, nous avons eu nos filles en vidéo conférence !! celle qui est à Toulouse était habillée
en mode plage en appartement

et celle qui est dans le pays basque était en débardeur

Le petit potager, c'est là où tu mets toutes les courges ??
J'en ai semé plein aujourd'hui en godets

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah oui !! je vois maintenant !!
Mais c'est une photo de l'année dernière ??

Mais c'est une photo de l'année dernière ??

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Encore un joli petit coin à remettre en route, finalement il te reste encore de quoi t'occuper.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Non non Philippe, pas encore planté ni poivrons ni courgettes. Comme l'écrit magnolia, c'est une photo de l'année dernière.
Oui maraichin, il me restait encore de quoi faire, et il en reste encore. Marcol me recommandait de garder quelques choses à faire pour plus tard et ne pas m'ennuyer
Terminé le désherbage du petit potager. Plus la force d'aller faire des photos, on verra demain.
De toute façon il reste encore des tas d'herbes à enlever et un gros trou à boucher. Faudra que je m'y colle demain matin tant que c'est un peu à l'ombre, l'après midi avec cette chaleur ce serait impossible.
Oui maraichin, il me restait encore de quoi faire, et il en reste encore. Marcol me recommandait de garder quelques choses à faire pour plus tard et ne pas m'ennuyer

Terminé le désherbage du petit potager. Plus la force d'aller faire des photos, on verra demain.
De toute façon il reste encore des tas d'herbes à enlever et un gros trou à boucher. Faudra que je m'y colle demain matin tant que c'est un peu à l'ombre, l'après midi avec cette chaleur ce serait impossible.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
J'y ai vraiment crujardiniere31 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 18:36 Non non Philippe, pas encore planté ni poivrons ni courgettes. Comme l'écrit magnolia, c'est une photo de l'année dernière.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
J'ai rarement pris le risque de planter les poivrons avant la mi mai. Les courgettes oui parce que je peux les protéger sous des cloches .
Ce matin j'ai rebouché le gros trou dans une parcelle du petit potager. Je l'avais fait cet hiver pour trouver le regard d'évacuation des eaux sales. Certains devaient s'en occuper pour qu'il n'y ai pas besoin de re creuser au cas où ... Mais
...
Donc je me suis crevée pour le boucher alors que je m'étais bien épuisée à le faire. Il m'a chauffé deux fois et me chauffe encore les oreilles quand j'y pense
Cet après midi j'ai fais des bricoles, je n'avais plus assez d'énergie pour entreprendre de gros travaux
Ce matin j'ai rebouché le gros trou dans une parcelle du petit potager. Je l'avais fait cet hiver pour trouver le regard d'évacuation des eaux sales. Certains devaient s'en occuper pour qu'il n'y ai pas besoin de re creuser au cas où ... Mais

Donc je me suis crevée pour le boucher alors que je m'étais bien épuisée à le faire. Il m'a chauffé deux fois et me chauffe encore les oreilles quand j'y pense

Cet après midi j'ai fais des bricoles, je n'avais plus assez d'énergie pour entreprendre de gros travaux

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ayé, petit potager prêt pour être planté... enfin presque, faudra décompacter au furet à mesure des besoins

Puis nettoyé les grands pots de toutes les indésirables qui avaient poussé dedans et planté quatre tomates cerises. Bien arrosées et couvertes avec les grosses bouteilles.
En début d'après midi, j'ai fais deux kg de confiture de fraises, fruits du Tarn et Garonne bien mûrs et à un très bon prix.
Ce matin j'étais contente parce que il pleuvait, pipi d'oisillon et l'après midi se termine sous un beau soleil...............

Puis nettoyé les grands pots de toutes les indésirables qui avaient poussé dedans et planté quatre tomates cerises. Bien arrosées et couvertes avec les grosses bouteilles.
En début d'après midi, j'ai fais deux kg de confiture de fraises, fruits du Tarn et Garonne bien mûrs et à un très bon prix.
Ce matin j'étais contente parce que il pleuvait, pipi d'oisillon et l'après midi se termine sous un beau soleil...............
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut Jardinière,
Comme toi, le potager est en attente d'être planté mais on annonce trois jours de pluies. Il me tarde
Comme toi, le potager est en attente d'être planté mais on annonce trois jours de pluies. Il me tarde

http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Toujours pas de pluie et des températures de 24/26°

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- jardiniere31
- Empereur jardinier
19° et un ciel qui traîne par terre. Peu de pluie ce matin, 5mm , pas de quoi arroser
on attend la suite puisqu'il parait que c'est demain et mardi qu'il doit pleuvoir ici.....
Pas sortie au jardin aujourd'hui, ce matin j'ai juste repiqué les dernières graines de citrouilles, courgettes et concombres qui ont germées en scottex.

Pas sortie au jardin aujourd'hui, ce matin j'ai juste repiqué les dernières graines de citrouilles, courgettes et concombres qui ont germées en scottex.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tu as eu un petit échantillon de pluie en attendant la suite, mais comme le temps est couvert les plantes peuvent se reposer un peu.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il pleut il pleut bergère ...
Tu parles! 3 gouttes par ci, 4 par lÃ
4mm dans la journée! Heureusement qu'on nous avait prévu le déluge
Alors, je me suis mise à faire des masques de protection qui seront bientôt obligatoires.
D'abord chercher sur internet un modèle simple et efficace.
Puis faire un gabarit.
Chercher du bon tissus et d'une couleur agréable tant qu'à faire.
Trouver de l'élastique.
Tailler et coudre un prototype...
Que j'ai proposé autour de moi. Avalisé
Ensuite j'en ai taillé quelques uns et montage après avoir bien réfléchi à comment simplifier la chose pour une efficacité maximale.
Comme le volant de ma voiture était bloqué et que je n'arrivais pas à le débloquer, Mr Mon Gendre est passé ce soir en sortant du travail. Lui aussi veut des masques mais rouge et noir
fan du Stade Toulousain oblige
Alors, la chance voulant que j'ai un bidon de teinture noire, je viens de mettre un morceau de tissus blanc à teindre dans la machine à laver. Pour le rouge, il reste un morceau de drap de lit rouge. Monsieur et ses fils seront satisfaits
Tu parles! 3 gouttes par ci, 4 par lÃ

Alors, je me suis mise à faire des masques de protection qui seront bientôt obligatoires.
D'abord chercher sur internet un modèle simple et efficace.
Puis faire un gabarit.
Chercher du bon tissus et d'une couleur agréable tant qu'à faire.
Trouver de l'élastique.
Tailler et coudre un prototype...
Que j'ai proposé autour de moi. Avalisé

Ensuite j'en ai taillé quelques uns et montage après avoir bien réfléchi à comment simplifier la chose pour une efficacité maximale.

Comme le volant de ma voiture était bloqué et que je n'arrivais pas à le débloquer, Mr Mon Gendre est passé ce soir en sortant du travail. Lui aussi veut des masques mais rouge et noir

Alors, la chance voulant que j'ai un bidon de teinture noire, je viens de mettre un morceau de tissus blanc à teindre dans la machine à laver. Pour le rouge, il reste un morceau de drap de lit rouge. Monsieur et ses fils seront satisfaits

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne

Moi, j'en ai fait il y a quelques jours, pour aller faire les courses principalement, de toutes façons, à part ça, et le chien je sors jamais...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah je vois que tout le monde s'y met. J'ai commencé aussi à faire des masques
J'ai prévu d'en faire plusieurs au cas où la famille en demanderait.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée de pluie
enfin.
Bon après ça n'a pas été le déluge non plus mais une quinzaine de mm ça le fait bien quand même.
Donc, j'ai continué la fabrication de masques, 10 aujourd'hui. Et plus j'en fais plus il y a de demandes
Encore 12 à faire ...Mais je vais peut être tomber en panne d'élastiques 

Bon après ça n'a pas été le déluge non plus mais une quinzaine de mm ça le fait bien quand même.
Donc, j'ai continué la fabrication de masques, 10 aujourd'hui. Et plus j'en fais plus il y a de demandes

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Hello jardinière !!
Eh on attend la pluie aussi mais ce n'est pas pour tout de suite
Je ne me suis pas penchée encore sur la confection de masques. ça va être
sympa aux couleurs du Stade Toulousain !!
Hier, J'ai vu une vidéo, sur youtube où on découpe un vieux collant au niveau des
cuisses: des bandes de 3 cm. dans le sens de la largeur et après tu tires dessus et ça te fais un élastique
je n'ai pas essayé
ça a l'air astucieux.
Tu peux peut-être le voir !!
Bonne soirée
Eh on attend la pluie aussi mais ce n'est pas pour tout de suite

Je ne me suis pas penchée encore sur la confection de masques. ça va être
sympa aux couleurs du Stade Toulousain !!
Hier, J'ai vu une vidéo, sur youtube où on découpe un vieux collant au niveau des
cuisses: des bandes de 3 cm. dans le sens de la largeur et après tu tires dessus et ça te fais un élastique

je n'ai pas essayé

Tu peux peut-être le voir !!
Bonne soirée
- PhNeutre
- Liseron du clavier
15 mm c'est bien ! Content pour toi

- maraichin85
- Maitre des bosquets
L'avantage c'est que pendant ces périodes de pluie et même juste par temps couvert les plantes se reposent et nous aussi.
Ce n'est pas encore ton tour aujourd'hui PhNeutre mais je te souhaite que ça vienne rapidement.
Ce n'est pas encore ton tour aujourd'hui PhNeutre mais je te souhaite que ça vienne rapidement.