suivi de culture 2008 aux Espiets
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
LauraH a écrit :Il va falloir les transplanter TRES prudemment . Les plantes n'aiment guère être bousculées en phase de floraison-fructification .
T'inquiète,espiets sait trés bien s'occuper de ses tomates, tu es nouvelle ici, recherche ses productions des années précédentes et comme nous, je pense que tu en seras époustouflée!
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Poil au nezrecherche ses productions des années précédentes et comme nous, je pense que tu en seras époustouflée!!

.
Dernière modification par LauraH le sam. 29 mars 2008 2:00, modifié 2 fois.
- alain31470
- Liseron du clavier
bonjour laurent,cet hiver,j'ai consenti des efforts afin d'acceuillir des nouvelles venues dans l'assiette
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
T'inquiètes LauraH, je suis une vieille routière de la tomate et ces plants là ne seront pas transplantés, ils sont déjà à leur place définitive dans leur potLauraH a écrit :Il va falloir les transplanter TRES prudemment . Les plantes n'aiment guère être bousculées en phase de floraison-fructification .

D'autre part, je me plais à raconter que quand j'étais enfant, j'étais chargée d'aller chercher les plants de tomate chez le maraicher du coin .
Le gars avais ses semis sur couche chaude et dans l'Aude début mai , Ses plants étaient en fleurs et en fruits . Il les arrachait aprés un bon arrosage et en faisait des bottes d'une douzaine . Mon Père plantait ces plants à racine nue , ils faisaient la gueule pendant un ou deux jours et se redressaient , les fruits mûrissaient et les fleurs donnaient des fruits .
La tomate est une plante extrèmement solide .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
T'as loupé tes cultures toi l'an dernier LauraH ?LauraH a écrit :On va suivre ça de près![]()
L'an dernier ça n'avait pas été très convaincant en tout cas cette façon de faire
parce que pour moi, le système m'a parfaitement réussi et tellement convaincu que je le recommence en plus grand cette année .
j'avais eu de mal parceque je n'avais pas de serre :
il y a les pots qui passaient la nuit à l'écurie
ensuite mon atelier
ma chambre
une chambre d'ami
une autre
et l'entrée
j'ai eu mes premières fleurs au 29 mars
j'ai été frappée par un gros orage
j'ai sauvé ce que j'ai pu
au 5 mai

matts wild cherries
au potager
en pots
pas eu à me plaindre , ça ma réussi

- LauraH
- Bourgeon de bavard
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça en 2007 :
sutra829013.html#829013
Après chacun fait ce qu'il veut, les débutants se prosternent devant qui ils veulent . Il faut juste savoir qu'il y a une autre façon de voir les choses que celle des ayatollahs de la tomate .
sutra829013.html#829013
Moi j'ai eu une année 2007 moyenne pour les tomates, avec tout de même des fruits tout au long de la saison et dès les premiers bouquets . si j'avais planté des plants en fleurs, ça aurait sûrement été la catastrophe . Comme toi j'ai eu une jolie fin de saison .tous les premeirs bouquest sont foutus certes mais pour le reste, pas mal du tout .
Après chacun fait ce qu'il veut, les débutants se prosternent devant qui ils veulent . Il faut juste savoir qu'il y a une autre façon de voir les choses que celle des ayatollahs de la tomate .
- Espiets
- Prince du jardin
me semble que tu n'as pas bien compris mon étât d'esprit LauraH .
Si tu lis bien ce que j'écris, je ne donne pas de leçon , ni n'élabore de grande théories .
Je me contente de raconter mes tomates au jour le jour, mes réussites et mes échecs , quand quelqu'un me demande quelque chose, je ne donne pas une théorie , seulement mon expérience .
Je ne comprends pas très bien ton intention , il semblerait justement que tu cherches à prendre une stature d'ayatola en jouant les senseurs .
Si tu cherches une place de Maitre ou de justicier , fais, je t'en prie , crèes ton post et explique nous la culture de la tomate .
Pour ma part, ma culture préférée est celle de l'amitié, de l'entraide et du plaisir de cultiver mon jardin .
De plus qu'and tu dis que c'eut été une catastrophe si tu avais planté en fleur, comment le sais tu , puisque tu ne l'as pas fait ?
Si tu lis bien ce que j'écris, je ne donne pas de leçon , ni n'élabore de grande théories .
Je me contente de raconter mes tomates au jour le jour, mes réussites et mes échecs , quand quelqu'un me demande quelque chose, je ne donne pas une théorie , seulement mon expérience .
Je ne comprends pas très bien ton intention , il semblerait justement que tu cherches à prendre une stature d'ayatola en jouant les senseurs .
Si tu cherches une place de Maitre ou de justicier , fais, je t'en prie , crèes ton post et explique nous la culture de la tomate .
Pour ma part, ma culture préférée est celle de l'amitié, de l'entraide et du plaisir de cultiver mon jardin .
De plus qu'and tu dis que c'eut été une catastrophe si tu avais planté en fleur, comment le sais tu , puisque tu ne l'as pas fait ?
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Parceque je l'ai fait auparavant plusieurs fois de suite , erreur de debutante têtue , epoque tomatofolle . Maintenant que je suis tomatosage j'ai des résultats bien plus constant depuis 5 ans Les variations entre les années sont principalement dues au profil climatique gobal de la saison .comment le sais tu , puisque tu ne l'as pas fait ?
- alain31470
- Liseron du clavier
espiets, ce que je retiens de ce qui précède:surtout ne m'invites pas à passer une nuit chez toi en cette période de l'année.d'avance merci
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- catden
- Seigneur des paquerettes
Tu as eu la même idée que moi en voyant toutes ses tomates dans la chambre d'ami. Mais rassures toi cette année elles les a mises dans sa nouvelle serre.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Espiets
- Prince du jardin
Re:
Alain, Catden a répondualain31470 a écrit :espiets, ce que je retiens de ce qui précède:surtout ne m'invites pas à passer une nuit chez toi en cette période de l'année.d'avance merci

Les tomates et autres semis sont douillettement entreposés dans la serre maintenant et les chambres d'amis sont libres et t'attendent

De plus hier, en allant au Floralys, j'ai commencé mes livraisons , seulement une dizaine de piments et de mini tomates à mettre en pot .
Mais j'ai aussi chez mes enfants une commande pour 60 plants, c'est déjà ça de casé

- Kartgirl
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re:
LauraH a écrit :Après chacun fait ce qu'il veut, les débutants se prosternent devant qui ils veulent . Il faut juste savoir qu'il y a une autre façon de voir les choses que celle des ayatollahs de la tomate .

Je pense que si ton post est autant suivi ça n'est pas seulement pour la culture de la tomate mais surtout pour ta sagesse, ton bon sens et ta générosité. Chacun se fait remarquer avec ce qu'il a..... !!!!
Au fait, aujourd'hui j'ai repiqué mes premiers petits plants (à l'intérieur).
Et si on parlait tomates ???

- Espiets
- Prince du jardin
Re: suivi de culture 2008 aux Espiets
La tomate est sencé être une pomme d'amour, profitons en pour cultiver l'amour en même temps que les tomates, même si ça fait bébéte gnangnan, je prèfère être gentiment bête que méchament intelligente .
Ceci dit, j'ai les ongles plein de terre pour avoir passé mon après midi à repiquer plein de tomates et commencé à trier celles que je vais rempoter pour enfants et amis
.
Ceci dit, j'ai les ongles plein de terre pour avoir passé mon après midi à repiquer plein de tomates et commencé à trier celles que je vais rempoter pour enfants et amis

-
- Graine de timide
Merci Espiets pour ce post! et bon courage pour replanter tout ça!
Cette année, pour une première je n'ai planté qu'une 30aine de graines, j'espère avoir la chance du débutant
Cette année, pour une première je n'ai planté qu'une 30aine de graines, j'espère avoir la chance du débutant

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Espiets,
je bois non je mange plutôt litteralement tes photos de tomates, j'espère avoir de belles tomates cette année moi aussi
je bois non je mange plutôt litteralement tes photos de tomates, j'espère avoir de belles tomates cette année moi aussi

- Espiets
- Prince du jardin
maintenant que tu as un jardin Princesse, tu vas pouvoir nous en faire des photos de tomates 

- LauraH
- Bourgeon de bavard
Re: Re:
Tu as la chance de vivre dans un pays ou se prosterner n'est pas obligatoire, si toutefois celà te semble indispensable ne te gêne pasDom63 a écrit :LauraH a écrit :Après chacun fait ce qu'il veut, les débutants se prosternent devant qui ils veulent . Il faut juste savoir qu'il y a une autre façon de voir les choses que celle des ayatollahs de la tomate .![]()
Félicitations Espiets, je suis ravie (en tant que débutante) de me prosterner
, enfin, devant un ayatollah tel que toi !!
Je pense que si ton post est autant suivi ça n'est pas seulement pour la culture de la tomate mais surtout pour ta sagesse, ton bon sens et ta générosité. Chacun se fait remarquer avec ce qu'il a..... !!!!
Au fait, aujourd'hui j'ai repiqué mes premiers petits plants (à l'intérieur).
Et si on parlait tomates ???

Je ne connais pas espiets plus que ça, mais il n'a en tout cas jamais été question de mettre en doute le fait qu'elle soit gentille ou aimable ou les deux à la fois .
J'ai juste émis un doute sur un point de sa méthode , elle même en avait tiré les conséquences sur son post l'an dernier . Je trouve assez choquant de voir que celà tourne aux attaques personnelles .
- Espiets
- Prince du jardin
alors qu'il neige aujourd'hui 30 mars à 18 h 20
un tit coin de ma béatfique serre :

un tit coin de ma béatfique serre :
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut Béatrice,
Super tes photos. Elles aident bien à suivre nos propres cultures. Continue à nous faire partager ton travail.
J'ai deux petites questions
Les pépinos que tu m'as gentiment envoyés et que j'ai semé le 18 mars dorment toujours. Cela te semble t'il normal ?
Mes tomates qui étaient si belles sont mortes gelées, je les avais stockées sous un chassis et je pensais qu'elles seraient protégées des petites gelés. Et bien non. A ton avis, puis-je ressemer dans le terreau des tomates gelées ou non ? 
Super tes photos. Elles aident bien à suivre nos propres cultures. Continue à nous faire partager ton travail.
J'ai deux petites questions

- Espiets
- Prince du jardin
Désolée pour tes tomates Patou
Oui tu peux réutiliser le terreau puisqu'elles sont mortes de froid, et pas de maladie . Mais au cas ou, tu peux le désinfecter soit en le passant au four , soit en l'ébouillantant . saupoudre ton semis de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis , t'as eu assez de malheur comme ça .
Les pépinos sont assez longs à germer , s'ils ne' germent pas, dis le moi, je t'enverrai des boutures .
Courage, tu sera un peu plues tard, mais cela viendra .

Oui tu peux réutiliser le terreau puisqu'elles sont mortes de froid, et pas de maladie . Mais au cas ou, tu peux le désinfecter soit en le passant au four , soit en l'ébouillantant . saupoudre ton semis de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis , t'as eu assez de malheur comme ça .
Les pépinos sont assez longs à germer , s'ils ne' germent pas, dis le moi, je t'enverrai des boutures .
Courage, tu sera un peu plues tard, mais cela viendra .
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
espieds tu serait me dire si la variétée ondine cornue est fragile mais 2 semis ne vont pas trop bien les feuilles se fanes ? merci