Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- pierricks
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour.
Aujourd"hui j'ai planté Euphorbes, acers japonais, rhodo, marguerites naines, gaillardes naines, lys des incas, heucheres et saules crevette.
La terre était lourde et je suis claqué mais content d'avoir fait tout ça
Aujourd"hui j'ai planté Euphorbes, acers japonais, rhodo, marguerites naines, gaillardes naines, lys des incas, heucheres et saules crevette.
La terre était lourde et je suis claqué mais content d'avoir fait tout ça

Notre jardin : jardin-pierricks-bretagne-est-t131573.html
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
C'est bien pour ça que je me demandais si c'était une bonne idéeBIBI17 a écrit :Bonjour,
Votre talus ne va être QUE des racines de mauvaises herbes ???
Bonjour le désherbage![]()

Non en fait j'ai laissé une grosse motte de terre et c'est de la pelouse, pas de la mauvaise herbe, puis quand je parle de talus, c'est vraiment tout petit

Je ne sais pas trop quoi en faire en fait de toutes ces mottes, parce que j'en ai encore 2 brouettes à côté suite à l'agrandissement de la terrasse, donc c'est pour ça que je me demandais si je pouvais en réutiliser une partie... Pour l'instant rien de fait
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Même temps aujourd'hui avec vent et pluie, le jardin est bien trempé et les champs autour sont inondés. Peut être du jardinage en fin de semaine car la météo prévoit un temps plus ensoleillé...
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourJe ne sais pas trop quoi en faire en fait de toutes ces mottes, parce que j'en ai encore 2 brouettes à côté suite à l'agrandissement de la terrasse, donc c'est pour ça que je me demandais si je pouvais en réutiliser une partie...
Mettre les mottes dans un endroit au sec
- les trier, terre à récupérer
- l'herbe au compost
C'est ainsi que je procède quand je "décaisse" ma pelouse.
Rien n'est perdue, tout est récupérable.
petit panier bien rempli .. super le brf en paillage.j'ai ramassé avec mon petit panier du brf que de gentils élagueurs ont déversé en tas sur les talus Résultat un big bag rempli (env 700 kg )
Le cogitage est une bonne préparationPour en revenir au sujet : j'ai fait du jardin dans ma tête il pleut trop dehors
Bravo pour les plantations, c'est le moment
- attention au saule crevette le soleil il n'aime pas vraiment

-
- Graine de timide
Ah merci beaucoup ! J'hésitais à mettre l'herbe au compost, mais elle n'est pas traitée donc pourquoi pasCornouiller a écrit :
Mettre les mottes dans un endroit au sec
- les trier, terre à récupérer
- l'herbe au compost
C'est ainsi que je procède quand je "décaisse" ma pelouse.
Rien n'est perdue, tout est récupérable.

T'as pas une astuce pour réutiliser des cailloux par milliers ?

- nath.ali
- Liseron du clavier
Les cailloux, s'ils sont gros : rocaille, petits : au fond de jardinières pour drainage ça peut être possible.
Ils sont vraiment sympas les élagueurs : 700kg de BRF ouah! pour le jardin c'est génial
Merci Cornouiller, j'avais des remords de ne pas avoir travaillé au jardin aujourd'hui alors que j'étais en repos et le temps plutôt favorable. Tu me réconfortes : j'ai cogité, fais des achats donc en fait j'ai travaillé pour mon jardin
Ils sont vraiment sympas les élagueurs : 700kg de BRF ouah! pour le jardin c'est génial

Merci Cornouiller, j'avais des remords de ne pas avoir travaillé au jardin aujourd'hui alors que j'étais en repos et le temps plutôt favorable. Tu me réconfortes : j'ai cogité, fais des achats donc en fait j'ai travaillé pour mon jardin

-
- Roi du massif
Bonjour
Les cailloux!
Ici, sur une terre calcaire, tous les modèles sont représentés, gros, moyens et petits.
Oui, les plus gros sont utilisés pour les rocailles ou petit passage séparant un massif.
D'autres pour combler des allées ou consolider un petit terrassement (pour abri jardin par exemple) ou parking, là , ils sont bien utiles.
Donc, pas de secret, mais, avec toutes ces pluies, ils remontent inlassablement.
Petite astuce, pas très esthétique mais je m'y retrouve mieux.
Des pots enterrés un peu partout dans mes massifs servent à les récupérer .
Quand ils sont pleins il y a toujours un endroit a combler et je les vide.
Retourner la terre, n'est plus inscrit dans mes travaux jardinage, sauf bien entendu pour une plantation, la bêcher met les cailloux à découvert.
Les cailloux!
Ici, sur une terre calcaire, tous les modèles sont représentés, gros, moyens et petits.
Oui, les plus gros sont utilisés pour les rocailles ou petit passage séparant un massif.
D'autres pour combler des allées ou consolider un petit terrassement (pour abri jardin par exemple) ou parking, là , ils sont bien utiles.
Donc, pas de secret, mais, avec toutes ces pluies, ils remontent inlassablement.
Petite astuce, pas très esthétique mais je m'y retrouve mieux.
Des pots enterrés un peu partout dans mes massifs servent à les récupérer .
Quand ils sont pleins il y a toujours un endroit a combler et je les vide.
Retourner la terre, n'est plus inscrit dans mes travaux jardinage, sauf bien entendu pour une plantation, la bêcher met les cailloux à découvert.

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
je met aussi mes mottes de terre au compost et pour les cailloux je fais aussi comme Cornouiller
hier j'ai réussi à faire mes dalhias, j'ai vu des bourgeons de départ.
j'ai aussi remonter les planches(pour faire une allée au potager) du sous sol sur la terrasse, car en les voyant cela fera peut etre activer mon mari.
ce matin encore du vent mais plus de pluie
je met aussi mes mottes de terre au compost et pour les cailloux je fais aussi comme Cornouiller
hier j'ai réussi à faire mes dalhias, j'ai vu des bourgeons de départ.
j'ai aussi remonter les planches(pour faire une allée au potager) du sous sol sur la terrasse, car en les voyant cela fera peut etre activer mon mari.
ce matin encore du vent mais plus de pluie
-
- Graine de timide
Bonjour !
Merci pour tous vos conseils, y'a plus qu'Ã
Alors aujourd'hui j'ai terminé d'arracher toute l'herbe de mon futur massif ... enfin !!!!
Merci pour tous vos conseils, y'a plus qu'Ã

Alors aujourd'hui j'ai terminé d'arracher toute l'herbe de mon futur massif ... enfin !!!!
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
quelle aubaine ce brf
cornouiller c'est cayenne chez toi
juste semé quelques pavots annuels ,j'étais prise une partie de la journée a une collecte pour la spa !il a plu juste après c'est parfait!

cornouiller c'est cayenne chez toi

juste semé quelques pavots annuels ,j'étais prise une partie de la journée a une collecte pour la spa !il a plu juste après c'est parfait!

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Coobe
- Empereur jardinier
En rentrant, je suis allée cueillir un bouquet printanier de tulipes et jacinthes. La terre est trop trempée pour désherber. Nous attendons le soleil prévu pour continuer les travaux et avancer dans nos massifs.
Bon week-end
Bon week-end
Coobe♥♥
- rama45
bonjour à toutes et tous
hier j'ai semé des cosmos autour des dalhias, et des tournesols le long du grillage du potager
puis mes euphorbes. Ensuite j'ai mis du compost un peu partout
hier j'ai semé des cosmos autour des dalhias, et des tournesols le long du grillage du potager
puis mes euphorbes. Ensuite j'ai mis du compost un peu partout
- Coobe
- Empereur jardinier
Nous allons nous y mettre plutôt cet après-midi en attendant, petit tour de jardin pour conforter nos projets et nos aménagements de massifs... Il y a du travail et beaucoup de désherbage...
Bonne journée
Bonne journée
Coobe♥♥
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
je suis toujours dans les semis de pavots !je vais attaquer les rouges ,ce qui me chagrine c'est que j'ai mélangé les graines des rouges ,alors que mon but c'est justement de les semés séparément ,cela sera mieux l'année prochaine!
a moins que d'ici la ,je décide de tous les mélanger
je ne me précipite pas trop au cas ou l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot et, pour certaines variétés j'ai peu de graines!
j'ai récupéré 6 pieds d'alchémille que ,j'avais mis en septembre derrière la bordure qui reteint la terre de ma "butte"
je les ai mis ,le long de ma haie !
a leur place j'ai mis des petites graminées ,des " rubans de bergère " ! c'est lumineux pousse tout seul ,parfait en bordure
a la place de la touffe de rubans de bergère ,j'ai mis un morceau de "benoite coccineum borisii"qui commence enfin a un peu s'étoffer !
j'ai enlevé 4 pieds de primevères autour de mon massif "fruiter"pour mettre des fétuques bleues ,j'en avais 2 pieds que j'ai divisé en deux !il m'en faudrai 2 autres pour finir !
paris ne c'est pas fait enn un jour
a la place de la première fétuque ,je mettrais sans doute une anémone pulsatille rouge !
le jardinage que j'aime ,semer ,planter, diviser ,changer de place ,mes massifs sont éternellement en évolution !
bien que je commence a etre satisfaite du résultat obtenu
a moins que d'ici la ,je décide de tous les mélanger

je ne me précipite pas trop au cas ou l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot et, pour certaines variétés j'ai peu de graines!
j'ai récupéré 6 pieds d'alchémille que ,j'avais mis en septembre derrière la bordure qui reteint la terre de ma "butte"
je les ai mis ,le long de ma haie !
a leur place j'ai mis des petites graminées ,des " rubans de bergère " ! c'est lumineux pousse tout seul ,parfait en bordure
a la place de la touffe de rubans de bergère ,j'ai mis un morceau de "benoite coccineum borisii"qui commence enfin a un peu s'étoffer !
j'ai enlevé 4 pieds de primevères autour de mon massif "fruiter"pour mettre des fétuques bleues ,j'en avais 2 pieds que j'ai divisé en deux !il m'en faudrai 2 autres pour finir !
paris ne c'est pas fait enn un jour
a la place de la première fétuque ,je mettrais sans doute une anémone pulsatille rouge !
le jardinage que j'aime ,semer ,planter, diviser ,changer de place ,mes massifs sont éternellement en évolution !
bien que je commence a etre satisfaite du résultat obtenu
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Aujourd'hui : premiers semis en pleine terre : batavia, radis, choux, et fleurs : cosmos, œillets d'inde, rudbekkias, amarantes...
Qd J'ai déballé mon nouveau plastique pour mettre un tunnel au-dessus de tout cela je me suis aperçue que j'avais acheté un plastique à trous. Je n'ai pas aimé !
Demain matin, je vais en r
Qd J'ai déballé mon nouveau plastique pour mettre un tunnel au-dessus de tout cela je me suis aperçue que j'avais acheté un plastique à trous. Je n'ai pas aimé !
Demain matin, je vais en r
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Aujourd'hui : premiers semis en pleine terre : batavia, radis, choux, et fleurs : cosmos, œillets d'inde, rudbeckias, amarantes...
Toutes ces graines de fleurs provenant de mes récoltes.
Demain matin, je vais en racheter un autre non perforé. La terre n'est pas réchauffée : je préfère aider à la pousse en protégeant par un tunnel.
Qd on sème, c'est bon signe !
Demain, j'attaque les pommes de terre.
Toutes ces graines de fleurs provenant de mes récoltes.
Demain matin, je vais en racheter un autre non perforé. La terre n'est pas réchauffée : je préfère aider à la pousse en protégeant par un tunnel.
Qd on sème, c'est bon signe !
Demain, j'attaque les pommes de terre.
- Coobe
- Empereur jardinier
Pluie toute la journée, je me suis occupée de mes orchidées dans la véranda ainsi que de mes autres plantes. Demain nous espérons faire du jardin, nous devons déplacer 2 plantes.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- noemie21
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
J'ai planté les fleurs prévues dans mon nouveau massif. C'est la première fois grace à vous que j'utilise la technique du carton pour désherber. Je l'avais posé à l'automne, c'est super! Demain j'essaierai de soudoyer ma mère pour qu'elle me donne quelques bambous. Je voudrais délimiter mon massif en tressant une petite bordure de bambous.
-
- Roi du massif
Bonjour
Pourvu que ça dure!
En une seule journée, tout est différent dans les jardins, il est pour ainsi dire, en "accéléré"
Tulipes, géraniums vivaces, les gros boutons floraux de pivoines prêts à s'ouvrir, le sorbaria avec ses nouvelles feuilles rose pourpré, tous les arbustes et leurs petits feuillus.
Le quercifolia qui laisse enfin tomber son feuillage de l'an dernier en se parant de jeune feuilles presque blanches.
Rosier et clématite qui grimpent et sont garnis de "promesses" les non grimpants aussi etc la liste serait longue
Petits travaux d'entretien ... elles sont bien là les indésirables d'où le nécessité de planter des vivaces en couvre-sol, donc, divisions de ces plantes.
Entre autres, les oxalis deppei
Entre les grosses pierres de rocaille, des nombrils de vénus sont plantés.
Bon dimanche ensoleillé.
Pourvu que ça dure!
En une seule journée, tout est différent dans les jardins, il est pour ainsi dire, en "accéléré"
Tulipes, géraniums vivaces, les gros boutons floraux de pivoines prêts à s'ouvrir, le sorbaria avec ses nouvelles feuilles rose pourpré, tous les arbustes et leurs petits feuillus.
Le quercifolia qui laisse enfin tomber son feuillage de l'an dernier en se parant de jeune feuilles presque blanches.
Rosier et clématite qui grimpent et sont garnis de "promesses" les non grimpants aussi etc la liste serait longue

Petits travaux d'entretien ... elles sont bien là les indésirables d'où le nécessité de planter des vivaces en couvre-sol, donc, divisions de ces plantes.
Entre autres, les oxalis deppei
Entre les grosses pierres de rocaille, des nombrils de vénus sont plantés.
Bon dimanche ensoleillé.

- rama45
bonjour à toutes et tous
et bien hier dure journée, commencer par tondre, puis après tirer une ficelle le long de l'allée qui mesure 50m pour refaire les bords de massifs. Entre deux j'ai aidé mon mari qui a commencé à faire mes planches pour l'allée du potager un caisson est fait en reste deux autres à faire. Puis la pluie est arrivée vers 17 h donc nous sommes rentrés
et bien hier dure journée, commencer par tondre, puis après tirer une ficelle le long de l'allée qui mesure 50m pour refaire les bords de massifs. Entre deux j'ai aidé mon mari qui a commencé à faire mes planches pour l'allée du potager un caisson est fait en reste deux autres à faire. Puis la pluie est arrivée vers 17 h donc nous sommes rentrés
- Coobe
- Empereur jardinier
Beau soleil aujourd'hui ce qui nous a permis d'être dans le jardin tout l'après-midi. Taille d'un lilas des indes et d'un arbre panaché, tous les deux avaient besoin d'une petite coupe. Changement de place d'un laurier tin.
Le jardin est bien coloré : le tulipier perd ses fleurs mauves, le céanothe se pare de grappes bleues, les tulipes poussent ça et là dans les massifs, les crosses des pivoines apparaissent ainsi que les tiges du muguet, la nature reprend vie.
Cette semaine, si ce temps persiste béton pour M. COOBE et déracinage de la haie de troènes....
Bonne soirée
Le jardin est bien coloré : le tulipier perd ses fleurs mauves, le céanothe se pare de grappes bleues, les tulipes poussent ça et là dans les massifs, les crosses des pivoines apparaissent ainsi que les tiges du muguet, la nature reprend vie.
Cette semaine, si ce temps persiste béton pour M. COOBE et déracinage de la haie de troènes....
Bonne soirée

Coobe♥♥
- nath.ali
- Liseron du clavier
J'étais surprise de voir que le mien planté à l'automne n'avait pas perdu ses feuilles. Les feuilles ne tombent qu'au printemps ?Le quercifolia qui laisse enfin tomber son feuillage de l'an dernier en se parant de jeune feuilles presque blanches
-
- Roi du massif
Bonjour
Oui, elles restent bien accrochées, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce qui leur donne un petit charme à ces arbustes!
Flétries et bien sèches les feuilles finissent par tomber
Oui, elles restent bien accrochées, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce qui leur donne un petit charme à ces arbustes!
Flétries et bien sèches les feuilles finissent par tomber

- rama45
bonjour à toutes et tous
hier enfin une belle journée, nous avons finis les caissons; pui j'ai nettoyé la terrasse la table et nous avons pris l'apéro dehors en admirant le jardin
hier enfin une belle journée, nous avons finis les caissons; pui j'ai nettoyé la terrasse la table et nous avons pris l'apéro dehors en admirant le jardin
-
- Graine de timide
Bonjour !
J'ai tondu une partie de ma pelouse aujourd'hui, le jardin a une autre allure maintenant
, j'irai arroser toutes mes plantes en fin d'après-midi, car là il fait vraiment trop chaud !!! J'attends de voir si mes semis de capucines, ipomées et pois de senteur lèvent, je ne sais pas en combien de temps ça sort ...
J'ai tondu une partie de ma pelouse aujourd'hui, le jardin a une autre allure maintenant