"nouss" jardin et potager
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager
Et pourtant je ne suis pas entrain de monter le mt ste Odilenouss a écrit : sam. 14 juil. 2018 11:46 Bonjour à vous
à part ça ...ici , ben ! comme quasiment tous les W-E ..c'est sirènes pompiers , samu , et Hélicoptère,
va y avoir des grincements de dents ce soir![]()
bonne journée à vous

Bon je sais, c est pas drôle. Pardon
Bravo pour les haricots.
-
- Prince du jardin
Natou a écrit : sam. 14 juil. 2018 13:29Et pourtant je ne suis pas entrain de monter le mt ste Odilenouss a écrit : sam. 14 juil. 2018 11:46 Bonjour à vous
à part ça ...ici , ben ! comme quasiment tous les W-E ..c'est sirènes pompiers , samu , et Hélicoptère,
va y avoir des grincements de dents ce soir![]()
bonne journée à vous![]()
Bon je sais, c est pas drôle. Pardon

mais pas dans le mauvais sens
je me disais , si tous , montaient comme Natou...il n'y aurait pas besoin de secours
tu montes avec énergie, mais prudemment, là ! est toute la différence
tu n'as pas coupé un seul virage

car moi même, la montagne, on va dire, que ça me connait , donc ! forcément ..on y est attentive

-
- Prince du jardin
OOHH Yé OHH YYéé ! mais kesk'il fait chaud ...ppfffiou
et ça y est ! la popotte est prête pour ce soir
( et pour demain soir )
héhé , tout de même . exactement 2 kg de farce , ça vaut le coup
alors , il y a ►boeuf , porc*, ( ça c'est pas fait pour les boukak* LOL
) saucisse à frire, œufs , oignons, échalotes ,pain détrempé dans lait , un peu de farine , persil , origan , basilic , piment doux, ail , noix de muscade , sel , poivre

ps, inutile de me souhaiter bon appétit,
je vais me gaver comme une oie
ça c'est sur ! plus gourmande que moi , tu meurs
pour travailler dans la cuisine; faire tourner la hotte, ça sert à évacuer un peu la chaleur ,
et ça y est ! la popotte est prête pour ce soir

héhé , tout de même . exactement 2 kg de farce , ça vaut le coup

alors , il y a ►boeuf , porc*, ( ça c'est pas fait pour les boukak* LOL

ps, inutile de me souhaiter bon appétit,

pour travailler dans la cuisine; faire tourner la hotte, ça sert à évacuer un peu la chaleur ,

-
- Prince du jardin
Bonjour à vous
comme je m'en doutais, hier soir, aucune chance de voir le feu d'artifice, aussitôt assise à ne plus rien faire , je m'endors
je peux me réveiller "trente six fois" ..pour des raisons diverses, je m'endors à nouveau sur le champs
par contre, le feu d'artifice, j'y ai eu droit ce matin
..un bon gros orage avec des éclairs après l'autres, ouf ...corvée d'arrosage aux oubliettes pour aujourd'hui
j'en ai profité dès la pluie finie, d'aller encore semer des haricots ..c'est pas ça qui manque
sur ça ! p'être encore des orages pour aujourd'hui ? ? en tout cas, c'est prévu
bon dimanche à vous
comme je m'en doutais, hier soir, aucune chance de voir le feu d'artifice, aussitôt assise à ne plus rien faire , je m'endors
je peux me réveiller "trente six fois" ..pour des raisons diverses, je m'endors à nouveau sur le champs
par contre, le feu d'artifice, j'y ai eu droit ce matin

j'en ai profité dès la pluie finie, d'aller encore semer des haricots ..c'est pas ça qui manque

sur ça ! p'être encore des orages pour aujourd'hui ? ? en tout cas, c'est prévu
bon dimanche à vous
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour nouss
Ne t'inquiètes pas tout va très bien j'étais juste parti du côté du gouffre de Padirac (quelques vacances quoi!) il y faisait un peu plus frais qu'ici, surtout pour dormir
Pourquoi dis-tu que tu as un train de retard par rapport à moi? Je ne trouve pas
Tu ramasses déjà les haricots alors que je n'ai pas encore commencé mais c'est sûr que je ne vais pas tarder à en baver
voici les miens

Je suis très contente de voir que fudjy à récupéré, il reprend ses habitudes le gros pépère.
Tu es toujours à préparer de la bonne bouffe à en faire baver les autres, continue à mettre tes recettes, c'est une chance de pouvoir copier
J'ai mis un ventilo au plafond dans la cuisine sinon ça devient intenable .
Ne t'inquiètes pas tout va très bien j'étais juste parti du côté du gouffre de Padirac (quelques vacances quoi!) il y faisait un peu plus frais qu'ici, surtout pour dormir

Pourquoi dis-tu que tu as un train de retard par rapport à moi? Je ne trouve pas

voici les miens

Je suis très contente de voir que fudjy à récupéré, il reprend ses habitudes le gros pépère.
Tu es toujours à préparer de la bonne bouffe à en faire baver les autres, continue à mettre tes recettes, c'est une chance de pouvoir copier

J'ai mis un ventilo au plafond dans la cuisine sinon ça devient intenable .
-
- Prince du jardin
Bonjour Maraichin, hein ? j'ai dit çamaraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 12:08 Bonjour nouss
Pourquoi dis-tu que tu as un train de retard par rapport à moi? Je ne trouve pas![]()

en fait ,

avant ! j'avais, on va dire un " client" qui me les prenait pour ses poules ..il n'a plus de poules, et les salades me restent sur les bras

pinaise, ça promet également pour tes haricots,

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ben c'est vrais, je n'aime pas trop cueillir les haricots et les reins en prennent un bon coup à chaque fois. Par contre, vu la longueur à ramasser, j'embauche Monsieur, il, se met à un bout et moi à l'autre, on se retrouve à la mi-temps pour le bisou final
Pour les salades ça m'ennuyait de les voir finir au compost lorsqu'elles montaient, c'est juste de la récup comme le matériel
Regarde ma Yucca, elle a le même comportement que ton gros pépère

Pour les salades ça m'ennuyait de les voir finir au compost lorsqu'elles montaient, c'est juste de la récup comme le matériel

-
- Prince du jardin
maraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:11
![]()

j'ai deux noirs également à long poils, mais dur de les prendre en photo ( blacky et Fifille )
sont adorables à croquer ..mais ils ont peur de l'appareil photo ..va comprendre
et la Phany, pareil , une chipie dans son domaine

et il faut dire, qu'elle n'adopte pas vraiment trop de positions originales , forcément , j'oublie un peu de la mitrailler

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est quand même beau un félin, et dire qu'il y a des crétins pour leur faire du mal 

-
- Prince du jardin
oui hélas , des crétins il y en a bien plus qu'on ne peut s'imaginermaraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:31 C'est quand même beau un félin, et dire qu'il y a des crétins pour leur faire du mal![]()

si j'avais le droit et si je pouvais, je me ferai un plaisir de leur administrer exactement le même sort
ahh ! il y a des domaines, je n'ai aucun scrupules de ce coté lÃ
imagines un peu tout ce qui est abandonné pendant les vacances .

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oui je me suis toujours demandé comment on pouvait abandonner un animal que l'on avait choisi et qui était capable de donner tant d'amour.
La mère de Yucca était arrivée chez moi après avoir été abandonné, elle était rentrée par la fenêtre et s'était installée, elle avait choisi sa maison
elle a maintenant 16 ans.
La mère de Yucca était arrivée chez moi après avoir été abandonné, elle était rentrée par la fenêtre et s'était installée, elle avait choisi sa maison

-
- Prince du jardin
ben oui , ça reste quelque chose d'incompréhensiblemaraichin85 a écrit : dim. 15 juil. 2018 16:20 Oui je me suis toujours demandé comment on pouvait abandonner un animal que l'on avait choisi et qui était capable de donner tant d'amour.
La mère de Yucca était arrivée chez moi après avoir été abandonné, elle était rentrée par la fenêtre et s'était installée, elle avait choisi sa maisonelle a maintenant 16 ans.
si tu as une idée de la condition humaine,

16 ans ? wahou

pareil pour Fifille, elle était arrivée là , c'était installé, mais n'avait bougée pendant 15 jours,..se levait juste pour manger .. tell'ment qu'elle était faible et maigre

- maraichin85
- Maitre des bosquets
-
- Prince du jardin
maraichin85 a écrit : lun. 16 juil. 2018 15:08 Bonjour nouss
Bonjour nouss
Voilà le résultat du semis de pourpier doré
Par contre j'ai raté la radichettamais il me reste encore des graines alors je vais recommencer. Là où je les avais semé il n'y avait pas assez de luminosité.
bonjour Maraichin

ça pousse à une vitesse d'enfer , et va te faire des ramifications
évites de les arroser , ça supporte la chaleur, ..son seul problème c'est qu'il attrape très vite l’oïdium ou un truc kom ça
pour la radichetta, possible qu'à peine sortie , qu'elles aient été dévorées par les baveuses
bonne semailles encore

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci pour m'indiquer la façon de procéder pour le pourpier doré, je vais commencer à les pincer et me faire une petite salade
Je les arrosais tous les jours, je vais donc me calmer
La radichetta n'a pas été dévorée puisque j'ai bien protégé avec un petit grillage fin tout autour. Le problème c'est que j'ai semé sous un tipi pour haricots grimpants pour les garder au frais mais les haricots ont bien squatté le tipi

Je les arrosais tous les jours, je vais donc me calmer

La radichetta n'a pas été dévorée puisque j'ai bien protégé avec un petit grillage fin tout autour. Le problème c'est que j'ai semé sous un tipi pour haricots grimpants pour les garder au frais mais les haricots ont bien squatté le tipi

-
- Prince du jardin
AAHH ? ok !maraichin85 a écrit : lun. 16 juil. 2018 16:43
La radichetta n'a pas été dévorée puisque j'ai bien protégé avec un petit grillage fin tout autour. Le problème c'est que j'ai semé sous un tipi pour haricots grimpants pour les garder au frais mais les haricots ont bien squatté le tipi![]()
![]()

t'en fais pas, ..ça poussera , mais faudra les repiquer,

pareil, j'en avais dans un coin, et hopla, les curur.. ont envahie un territoire de salades, et penses tu ! ça n'a plus poussé du tout
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les repiquer oui mais il va falloir attendre qu'une place se libère
Je vais probablement enlever les choux qui sont bouffés par les altises ça fera de la place. Je recommencerai les choux en fin de saison quand il fera moins chaud.

-
- Prince du jardin
t'as franchement du bol de pouvoir encore faire ( semer ? ) des choux en fin de saisonmaraichin85 a écrit : lun. 16 juil. 2018 17:18 Les repiquer oui mais il va falloir attendre qu'une place se libèreJe vais probablement enlever les choux qui sont bouffés par les altises ça fera de la place. Je recommencerai les choux en fin de saison quand il fera moins chaud.

pour la place libéré, ouf, j'en ai eu ..on a sorti les patates ,, fait place nette là où toutes les salades montaient , et arraché tout les fenouils, yo wanss,schiesse ! j'en fais plus, ça monte trop vite et ne forme de bulbe à la base

à part, ça, wwoofff, je ne sais plus quand qu'il faut semer la frisée et scaroles ..en tout cas c'est fait ..
si c'est trop tôt , tant pis ! on recommencera en aout ...mais il me semble avoir mangé de la frisée en septembre octobre, donc, ça doit être dans cette fourchette là .c'est à dire ; .mi juillet
héhé , mon Judjy , je ne m'en lasse pas de le prendre en train de roupiller dans ses positions favorites

bonne soirée à vous
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour nouss
L'avantage de planter des choux en fin de saison c'est qu'il fait moins chaud, qu'ils restent moins longtemps sous voile anti-insectes et que les altises me laissent tranquille. Pour les choux fleur il ne seront consommables qu'au printemps mais les choux cabus un peu plus tôt dans le courant de l'hiver, l'année dernière je les avais planté en septembre, j'ai voulu essayer plus tôt, quelle erreur!!!
Pour les frisées j'en ai semé fin mars et les ai planté au jardin mi juin, je n'avais jamais essayé si tôt et ça marche j'ai terminé les batavias alors je commence à attacher une frisée pour la faire blanchir

J'en avais planté aux pieds des tomates avant qu'ils ne soient trop grand

L'avantage de planter des choux en fin de saison c'est qu'il fait moins chaud, qu'ils restent moins longtemps sous voile anti-insectes et que les altises me laissent tranquille. Pour les choux fleur il ne seront consommables qu'au printemps mais les choux cabus un peu plus tôt dans le courant de l'hiver, l'année dernière je les avais planté en septembre, j'ai voulu essayer plus tôt, quelle erreur!!!

Pour les frisées j'en ai semé fin mars et les ai planté au jardin mi juin, je n'avais jamais essayé si tôt et ça marche j'ai terminé les batavias alors je commence à attacher une frisée pour la faire blanchir

J'en avais planté aux pieds des tomates avant qu'ils ne soient trop grand

-
- Prince du jardin

pinaise, tu as de sacrées belles frisées déjÃ

bon ! alors je suis contente ..de savoir que je ne suis pas à coté de la plaque pour mes semis
au fait , tu savais que si tu les coupes à leur base , ( au dessus du collet, là où les feuilles commencent ) ça repart

ce qui te donne l'occasion d'en consommer, d'en consommer et de n'être à court

j'ai pu voir également , tes plants de poivrons, tomates ..et aut' trucs par ci par là ! qui se portent super bien

comme quoi , on ne peut comparer l'est et l'ouest
des choux, yo ! je pense qu'il est inutile d'y penser en semer sur le tard
à part le kale qu'on peut encore mettre, les aut' , je crois qu'on peut oublier

d'ailleurs, je n'ai jamais vu nul part ..dans mon coin, quelqu'un qui semait ou plantait encore du chou
bon ! une chose, ! tu as du bol dans ton secteur

pas étonnant que beaucoup te prennent pour un maraicher

- mistra
- Grappe de parlotte
à propos des altises du choux, j'en étais envahie aussi,
j'ai pulvérisé du purin d'ortie dilué à 1/5, et ben ça marche, il n'y en a presque plus après 2 pulvérisations espacées de 5 jours !!
j'ai pulvérisé du purin d'ortie dilué à 1/5, et ben ça marche, il n'y en a presque plus après 2 pulvérisations espacées de 5 jours !!
-
- Prince du jardin
AAHH ? envahie ?mistra a écrit : mar. 17 juil. 2018 19:41 à propos des altises du choux, j'en étais envahie aussi,
de ce coté là , ouf , rien à déplorer , d'ailleurs, ça fait 3 ans ( si je ne me trompe ) que je n'ai plus à déplorer ces saloperies
c'est simple, c'est depuis que j'ai enfoncé des branches de genêts à gogo un peu partout dans le potager, c'était un boulot monstre ..mais depuis , je n'ai plus rien
la question,

bonne continuation Mistra pour ton potager

là , ce matin, encore une bonne petite cueillette de haricots ..vivement que ça s'arrête un peu

de toute façon, j'en ai ressemé, donc ..il y aura encore à venir un peu sur le tard
repiquage de quelques salades, j'en avais mis quelques minis -plants en barquette, et ils ont poussé à vue d'oeil, donc, faudra pas oublier de bien les bichonner
puis un tour à Emaüs, pour dénicher des bocaux, il y avait ce qu'il fallait

nettement moins cher que dans le commerce,

à présent, on va faire farniente ..
bonne journée à vous
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je ne savais pas du tout que si l'on coupait les frisées de cette façon elles repoussaient presque indéfiniment
Les miennes sont déjà bien grosses, ça marcherait quand-même? Les feuilles qui vont repousser vont être vertes et peut-être moins tendres que lorsque je l'attache pour la blanchir.
Je me suis fait une petite salade de pourpier doré hier soir et je me suis régalée
ça n'a pas du tout le même goût que le pourpier sauvage, merci de me l'avoir fait découvrir.
Merci pour l'info Mistra, je testerai la prochaine fois avec le purin d'ortie. J'avais testé avec la décoction d'ail et de laurier mais ça ne marchait pas du tout, ils me sautaient dessus, j'en avais plein les bras, c'était très désagréable

Je me suis fait une petite salade de pourpier doré hier soir et je me suis régalée

Merci pour l'info Mistra, je testerai la prochaine fois avec le purin d'ortie. J'avais testé avec la décoction d'ail et de laurier mais ça ne marchait pas du tout, ils me sautaient dessus, j'en avais plein les bras, c'était très désagréable

-
- Prince du jardin
Bonjour à vous
pffiou , à présent, on arrête tout , plus la peine d'espérer de faire encore keke chose sous cette lourdeur extrême
ce matin, encore cueillette haricot, là ! tous sont en train de vouloir à être cueilli , pppfff, ,je ne sais plus où me donner la tête
les kilomètres vont bon train, les demi kilomètre* pareil ( * je ne connais pas leur nom )
les haricots à cosse , etc etc
puis, étais partie chercher des mirabelles , elles ont curieuses cette année, énormément de verte alors que d'autres sont déjà trop mûres, et à peine on touche, elles tombent
en principe, ça murit tout de même quasi toutes en même temps ...m'enfin ! ! !

ma pâte feuilletée , pareil ..est quasi prête, encore un peu de repos , et je pense pouvoir m'en servir cet aprèm
..mais oui ! tu ne perds rien en coupant ..par contre, faut le faire à peu près 1 cm au dessus du collet , pour voir ,si le groupement des feuilles est présent, ..et au pire des cas, il y a une tige centrale, là ! ça voudra dire que la salade est prête à monter
les autres pousses qui viennent après la coupe, à vrai dire, je les trouvais bien plus tendre
et si tu veux les blanchir , Ã la limite, tu les couvres avec des pots
quant à moi, j'opère ainsi jusqu'à ce que le gel ait raison de mes salades ..toi par contre, avec un climat tempéré .( avant l'hiver ) .tu vas tirer bien plus loin , en principe, hein ?
bonne journée à vous
super
si tu as aimé le pourpier
idem, j'adore, c'est croquant et fondant à la fois ..en plus d'avoir de belles et bonnes propriétés médicinales
pffiou , à présent, on arrête tout , plus la peine d'espérer de faire encore keke chose sous cette lourdeur extrême
ce matin, encore cueillette haricot, là ! tous sont en train de vouloir à être cueilli , pppfff, ,je ne sais plus où me donner la tête
les kilomètres vont bon train, les demi kilomètre* pareil ( * je ne connais pas leur nom )
les haricots à cosse , etc etc
puis, étais partie chercher des mirabelles , elles ont curieuses cette année, énormément de verte alors que d'autres sont déjà trop mûres, et à peine on touche, elles tombent
en principe, ça murit tout de même quasi toutes en même temps ...m'enfin ! ! !

ma pâte feuilletée , pareil ..est quasi prête, encore un peu de repos , et je pense pouvoir m'en servir cet aprèm
bonjour maraichinmaraichin85 a écrit : mer. 18 juil. 2018 19:09 Je ne savais pas du tout que si l'on coupait les frisées de cette façon elles repoussaient presque indéfinimentLes miennes sont déjà bien grosses, ça marcherait quand-même? Les feuilles qui vont repousser vont être vertes et peut-être moins tendres que lorsque je l'attache pour la blanchir.
..mais oui ! tu ne perds rien en coupant ..par contre, faut le faire à peu près 1 cm au dessus du collet , pour voir ,si le groupement des feuilles est présent, ..et au pire des cas, il y a une tige centrale, là ! ça voudra dire que la salade est prête à monter
les autres pousses qui viennent après la coupe, à vrai dire, je les trouvais bien plus tendre
et si tu veux les blanchir , Ã la limite, tu les couvres avec des pots
quant à moi, j'opère ainsi jusqu'à ce que le gel ait raison de mes salades ..toi par contre, avec un climat tempéré .( avant l'hiver ) .tu vas tirer bien plus loin , en principe, hein ?
bonne journée à vous
super

idem, j'adore, c'est croquant et fondant à la fois ..en plus d'avoir de belles et bonnes propriétés médicinales