Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: Votre potager en ce moment
Bravo Emcé.
Je t'assure qu'ils vont s'y plairent. Et te laisser une bonne terre pour le printemps.
Ce matin -1° dans les serres.
Le cerfeuil a bien germé et il pousse. 1 à 2 cm.
Les haricots c'est terminé.
Restes des choux vert, chinois, salades, choux de Bruxelles et poireaux.
Persil.
Il y a encore des tomates et des poivrons dans la serre.
S'il ne fait pas plus froid, je les laissent encore quelques jours.
Je t'assure qu'ils vont s'y plairent. Et te laisser une bonne terre pour le printemps.
Ce matin -1° dans les serres.
Le cerfeuil a bien germé et il pousse. 1 à 2 cm.
Les haricots c'est terminé.
Restes des choux vert, chinois, salades, choux de Bruxelles et poireaux.
Persil.
Il y a encore des tomates et des poivrons dans la serre.
S'il ne fait pas plus froid, je les laissent encore quelques jours.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour
je viens de cueillir un de mes derniers poivrons je pense.....ainsi que 2 courgettes mais les pieds ont une sale tete, je crois qu'ils vont passer au composteur ce week end...lol !!!!
les poireaux continuent de pousser, j'ai encore de belles salades en prevision...
mais bon, tout se termine...

je viens de cueillir un de mes derniers poivrons je pense.....ainsi que 2 courgettes mais les pieds ont une sale tete, je crois qu'ils vont passer au composteur ce week end...lol !!!!
les poireaux continuent de pousser, j'ai encore de belles salades en prevision...
mais bon, tout se termine...

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
au potager il reste encore des tomates ,des aubergines et des poivrons ,ces derniers auront du mal à murir .
Les salades poussent doucement ainsi que la mache.
Les cèleris ont des feuilles atteintes de mildiou mais le coeur est sain.
Les choux ,les navets ,les épinards,les poireaux et les cardons continuent leur croissance .J'ai tué une bonne vingtaine de piéride qui voulaient dévorer mes choux.Dès demain on pourra déguster les premiers navets.
La dernière cueillette d'oseille se fera bientôt .Puis il y aura encore des bettes pour faire des caillettes avec le vert.
Les salades poussent doucement ainsi que la mache.
Les cèleris ont des feuilles atteintes de mildiou mais le coeur est sain.
Les choux ,les navets ,les épinards,les poireaux et les cardons continuent leur croissance .J'ai tué une bonne vingtaine de piéride qui voulaient dévorer mes choux.Dès demain on pourra déguster les premiers navets.
La dernière cueillette d'oseille se fera bientôt .Puis il y aura encore des bettes pour faire des caillettes avec le vert.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
cet apres-midi j'ai regarde passer les oies sauvages ,l'annee derniere c'etait le 15oct ,sinon je fais une pergola rouge devant ma maison pour y faire encore plus grimper la clematite "armandi" er la passiflore
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
pas encore vu passer les oies.
aujourd'hui, encore pas fait grand chose.....
continué à secouer les pommiers et ramasser....encore 16 paniers à 13,33kilos.çà fait213 kilos........( pas grand chose, Misaala).
moi qui pensais qu'on avait pas beaucoup de pommes cette année, on a du dépasser les 3 tonnes......pourtant certains arbres n'on rien donné..
et j'ai rentré les potirons au sec, à l'abri du gel( ce matin c'était pas chaud.et en voyant la photo que Jean piret a posté de Belgique, je préfère être prudent pour pas perdre la récolte!)
aujourd'hui, encore pas fait grand chose.....
continué à secouer les pommiers et ramasser....encore 16 paniers à 13,33kilos.çà fait213 kilos........( pas grand chose, Misaala).
moi qui pensais qu'on avait pas beaucoup de pommes cette année, on a du dépasser les 3 tonnes......pourtant certains arbres n'on rien donné..
et j'ai rentré les potirons au sec, à l'abri du gel( ce matin c'était pas chaud.et en voyant la photo que Jean piret a posté de Belgique, je préfère être prudent pour pas perdre la récolte!)
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Aujourd'hui pas grand chose, juste un bol de fraises, les derniers coings et une belle corbeille de safran
Bonne soirée
Aujourd'hui pas grand chose, juste un bol de fraises, les derniers coings et une belle corbeille de safran
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
bonsoir missalaa!missalaa a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
j'ai pas de cognassier, mais chez mes parents, il me semble qu'on attendait qu'ils aient un coup de gel pour récolter les coings......çà fait quoi comme différence, coings gelés ou pas avant de faire de la "gelée de coings ( les 2 mots pareils.....peut-être que çà vient de là ?

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir Epouvantail,
C'est vrai, j'ai toujours entendu mes parents dire qu'il fallait attendre la première gelée. Mais il y a 4 ans j'ai attendu, attendu et ils ont tous eu la monolliose. Une fois je me fais avoir et pas deux. Maintenant je procède comme pour les pommes : je tourne délicatement, il est dans ma main il est bon, sinon il reste sur l'arbre. Je ne fais pas de gelée avec les coings (j'aime pas cela) mais des sorbets et des conserves pour faire des tartes et accompagner le foie gras poêlé que j'adore.
Une petite photo des coings
C'est vrai, j'ai toujours entendu mes parents dire qu'il fallait attendre la première gelée. Mais il y a 4 ans j'ai attendu, attendu et ils ont tous eu la monolliose. Une fois je me fais avoir et pas deux. Maintenant je procède comme pour les pommes : je tourne délicatement, il est dans ma main il est bon, sinon il reste sur l'arbre. Je ne fais pas de gelée avec les coings (j'aime pas cela) mais des sorbets et des conserves pour faire des tartes et accompagner le foie gras poêlé que j'adore.
Une petite photo des coings
- missalaa
- Grappe de parlotte
RE
Il manque la photo
Il manque la photo
- epouvantail
- Maitre des bosquets
des coings avec du foie gras..... miam
je poursuis en hors sujet, mais à tous ceux qui ne le savent pas, le foie gras d'Alsace est plus ancien que celui du Périgord !

je poursuis en hors sujet, mais à tous ceux qui ne le savent pas, le foie gras d'Alsace est plus ancien que celui du Périgord !

- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
jolie récolte et photo plaisante à l'oeil (belle pelouse sauvage comme chez moi)
jolie récolte et photo plaisante à l'oeil (belle pelouse sauvage comme chez moi)

J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- missalaa
- Grappe de parlotte
Epouvantail a écrit
je poursuis en hors sujet, mais à tous ceux qui ne le savent pas, le foie gras d'Alsace est plus ancien que celui du Périgord
Et sais tu pourquoi?...
Parce que les juifs (qui seuls conservaient les aliments de la graisse d'oie) lorsqu'ils ont été expulsés d'Egypte sont remonté vers le Nord et ce sont implanté en Alsace puis en Hongrie. Le premier a avoir fait un pâté de foie gras est le cuisinier du Maréchal de Contades : Clause (une rue porte sont nom à Strasbourg). Si il n'y avait pas eu la guerre de 1870 il n'y aurait pas être pas eu de foie gras dans le sud ouest.
EXCUSEZ MOI POUR LE HORS SUJET
Bonne soirée
je poursuis en hors sujet, mais à tous ceux qui ne le savent pas, le foie gras d'Alsace est plus ancien que celui du Périgord
Et sais tu pourquoi?...
Parce que les juifs (qui seuls conservaient les aliments de la graisse d'oie) lorsqu'ils ont été expulsés d'Egypte sont remonté vers le Nord et ce sont implanté en Alsace puis en Hongrie. Le premier a avoir fait un pâté de foie gras est le cuisinier du Maréchal de Contades : Clause (une rue porte sont nom à Strasbourg). Si il n'y avait pas eu la guerre de 1870 il n'y aurait pas être pas eu de foie gras dans le sud ouest.
EXCUSEZ MOI POUR LE HORS SUJET
Bonne soirée
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir tu es tout excusé c'est interessant de savoir tout viens les choses que l'on mange encore. C'est la preuve que c'est bon.
Tes coings sont vraiment jolis. Tu connais leur variété? J'en ai ramassé cinq cette année mais mon arbre et très jeune encore et ils étaient tombés après les coups de vent fort que l'on a eu. Ils étaient assez gros et la variété en vranja pour les miens.
A+ Catden
Tes coings sont vraiment jolis. Tu connais leur variété? J'en ai ramassé cinq cette année mais mon arbre et très jeune encore et ils étaient tombés après les coups de vent fort que l'on a eu. Ils étaient assez gros et la variété en vranja pour les miens.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir Catden,
Merci pour mes coings, il s'agit d'un cognassier du Portugal planté en 2005.
Cette année je n'ai pas hésité à en enlever et j'ai eu raison. L'arbre est encore jeune, sachant qu'un cognassier vit au moins 100 ans. Résultat des fruits d'une moyenne de 600 gr, le plus petit fait 500 gr. La missalaa est contente;
Bonne soirée
Merci pour mes coings, il s'agit d'un cognassier du Portugal planté en 2005.
Cette année je n'ai pas hésité à en enlever et j'ai eu raison. L'arbre est encore jeune, sachant qu'un cognassier vit au moins 100 ans. Résultat des fruits d'une moyenne de 600 gr, le plus petit fait 500 gr. La missalaa est contente;

Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
çà me donne faim ces histoires de foie gras..
bon, aujourd'hui, arraché une dizaine de betteraves rouges ,cueilli du persil et c'est tout.
j'ai aussi ramassé 5 poires de fontaine.
bon, aujourd'hui, arraché une dizaine de betteraves rouges ,cueilli du persil et c'est tout.
j'ai aussi ramassé 5 poires de fontaine.
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Moi aussi cela me donne faim, je crois que je ne vais pas attendre Noel pour faire un foie gras poele...
Sinon une ceuillette de safran, arrrosage de la mâche et des salaldes et de tousl es massifs de fleurs. Encore du soleil mais plus frais aujourd'hui: plus de vent.
Le baromètre nous annonce de la pluie...
Bonne soirée
Moi aussi cela me donne faim, je crois que je ne vais pas attendre Noel pour faire un foie gras poele...
Sinon une ceuillette de safran, arrrosage de la mâche et des salaldes et de tousl es massifs de fleurs. Encore du soleil mais plus frais aujourd'hui: plus de vent.
Le baromètre nous annonce de la pluie...
Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
demain, je vais mettre le tunnel sur les frisées, j'ai peur d'un coup de gel.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Hier matin.
Tonte des pelouses.
Couper les fanes d'une rangée d'asperges (18m).
Arracher les derniers Haricots.
Récolté un choux de Milan de Pontoise.
Et des petits choux de Bruxelles pour le souper.
Ensuite Faire un trajet à la ferme pour acheter des racines d'endives.
missalaa!!!! Hum c'es bon le foi gras!!!
Tonte des pelouses.
Couper les fanes d'une rangée d'asperges (18m).
Arracher les derniers Haricots.
Récolté un choux de Milan de Pontoise.
Et des petits choux de Bruxelles pour le souper.
Ensuite Faire un trajet à la ferme pour acheter des racines d'endives.
missalaa!!!! Hum c'es bon le foi gras!!!

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
pas mis le tunnel, mais tout est prêt..
j'ai rien fait au jardin,je suis allé faire les courses, pour être tranquille avec çà .....évitez de venir à Deauville et alentours ce week end, lundi et mardi réunion Sarko-Merkel-Medvedev........plan vigipirate même dans les stations services....

j'ai rien fait au jardin,je suis allé faire les courses, pour être tranquille avec çà .....évitez de venir à Deauville et alentours ce week end, lundi et mardi réunion Sarko-Merkel-Medvedev........plan vigipirate même dans les stations services....

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Aujourd'hui pas grand chose: ma petite ceuillette journalière de safran, quelques amandes dans le panier et rentrer 65 géraniums, le camélia, le solanum, les fuschias, le romarin, le plumbago, on est bien serré dans la serre. Je crois que nous allons avoir notre première gelée cette nuit soit 10 jours plus tôt que l'année passée. Le déshumidificateur et le chauffage sont branchés dans la serre, et tout cela contrôlé par l'automate que mon Macgyver perso à fabriquer de ces menottes. En plus les fleurs c'est pas son truc.
Ce soir nous nous sommes régalé avec un bon velouté d'envive
Aujourd'hui pas grand chose: ma petite ceuillette journalière de safran, quelques amandes dans le panier et rentrer 65 géraniums, le camélia, le solanum, les fuschias, le romarin, le plumbago, on est bien serré dans la serre. Je crois que nous allons avoir notre première gelée cette nuit soit 10 jours plus tôt que l'année passée. Le déshumidificateur et le chauffage sont branchés dans la serre, et tout cela contrôlé par l'automate que mon Macgyver perso à fabriquer de ces menottes. En plus les fleurs c'est pas son truc.
Ce soir nous nous sommes régalé avec un bon velouté d'envive
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir, ici aussi commence à bien faire froid et comme toi j'ai commencé à rentrer mes frileuses. Il va falloir me dépêcher de rentrer le reste car je pense que dans la nuit de dimanche à lundi il gèlera.
J'ai rempoté des boutures de plantes d'intérieur que j'avais mis à raciner dans de l'eau, j'ai cueilli de l'herbe pour mes lapins et des légumes pour me faire une soupe car à l'intérieur j'avais 17,4° toute la journée. Ce soir j'ai aussi allumé une flambée.
A+ Catden
J'ai rempoté des boutures de plantes d'intérieur que j'avais mis à raciner dans de l'eau, j'ai cueilli de l'herbe pour mes lapins et des légumes pour me faire une soupe car à l'intérieur j'avais 17,4° toute la journée. Ce soir j'ai aussi allumé une flambée.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Dommage, ils sont si beaux encore !missalaa a écrit : Aujourd'hui (...) rentrer 65 géraniums
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
J'ai fait 20 boutures de mes géraniums.
Esox
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Absent de tout le week-end et rien rentré ...j'espère que vos prévisions sont pessimistes car sinon beaucoup de plantes vont avoir froid!
Cueillette de tomates et surprise elles sont toujours aussi délicieuses en salade.
Bon WE Ã tous.
Cueillette de tomates et surprise elles sont toujours aussi délicieuses en salade.
Bon WE Ã tous.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Ici j'ai arraché bon nombre de cucurbs, mis 5 cm de paillage partout. J'ai laissé pastéque et potiron.
Bonne journée.

Bonne journée.

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne