[Catden] Mon grand potager
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: [Catden] Mon grand potager
Cat je TE lis ! intrin sequement ton idée n'est pas mauvaise du tout , et cela est très sympa mais en général , sauf cas de force majeur ! .. .. la Mamie arriverait-elle à se faire à ce changement brutal ??
tu sais Marsouine et moi sommes les + " jeunes vieilles " du forum elle est mon aînée
je pense que , même si nos forces ne sont plus les mêmes, le ralenti s'installe .. on aime encore plus être " chez soi " .. Nous avons nos marques, nos petits tics etc .. Par contre si tu peux aller donner un coup de main pour nettoyer un massif, faire une baie vitrée, porter du bois etc.. cela est une aide qui, maintenant n'a pas de prix et redonne du courage On voit le travail effectué et la liste diminuer.
Prendre un repas que tu aurais cuisiné chez toi ou chez elle , venir voir si tt va bien (pas ts les jours )ou tel. cela aussi peut être utile, surtout quand la personne est seule ..
Mais ton grand coeur pourrait te faire trouver cela aussi .... pourquoi pas et, là au moins, tu aurais et des revenus et ... de la présence .. qui, je l'imagine .. soignerait une partie de tes .. ennuis ..
C'est beau l'imagination, les idées vagabondes, lesrêves tout éveillée ... que veux-tu on fait ce que l'on peut pour ... te donner des idées .. il n'y a pas, autour de toi .. des personnes ayant besoin de cela ...
J'espère que tu as réussi à te soigner correctement et que tu ne fais pas de bêtises ..
Tu as bien fait de ne pas aller chez Peggy .. pense , enfin à toi ... sinon .. allez courage et c'est le week-end alors ... mollo !

tu sais Marsouine et moi sommes les + " jeunes vieilles " du forum elle est mon aînée

Prendre un repas que tu aurais cuisiné chez toi ou chez elle , venir voir si tt va bien (pas ts les jours )ou tel. cela aussi peut être utile, surtout quand la personne est seule ..
Mais ton grand coeur pourrait te faire trouver cela aussi .... pourquoi pas et, là au moins, tu aurais et des revenus et ... de la présence .. qui, je l'imagine .. soignerait une partie de tes .. ennuis ..
C'est beau l'imagination, les idées vagabondes, lesrêves tout éveillée ... que veux-tu on fait ce que l'on peut pour ... te donner des idées .. il n'y a pas, autour de toi .. des personnes ayant besoin de cela ...
J'espère que tu as réussi à te soigner correctement et que tu ne fais pas de bêtises ..
Tu as bien fait de ne pas aller chez Peggy .. pense , enfin à toi ... sinon .. allez courage et c'est le week-end alors ... mollo !

le sourire est contagieux partage le ! .
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon

Cat bien que tu prétendes que tu ne sais plus je vais te demander , si tu connais .
C'est poussé tout seul au pied d'une plante de jardinerie. ça a l'air très puissant je l'ai déjà coupée l'année dernière . comment vas tu? est ce que tu avances dans ton boulot . Tu as du avoir comme tout le monde des belles journées .
Bonne journée

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ouille c'est trop flou, je ne sais pas si Catden saura la reconnaitre.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, Natou a bien raison c'est pas très net tous ça mais je crois apercevoir comme une fleur qui ressemblerait à un chaton comme sur le saule marsault.
Mais rien de sûr car les jeunes pousses ne sont pas non plus assez identifiables.
Oui, il fait beau depuis une bonne semaine maintenant je suis déjà obligée d'arroser les pots
. La terre a bien sècher en surface. Je passerait la débroussailleuse sur l'herbe du jardin pour pouvoir ensuite la travailler.
Par contre je n'arrive pas à travailler plus d'une heure dehors je fatigue trop vite.
Aujourd'hui j'ai rangé un peu ce qui trainait au jardin et cueilli je pense les derniers choux de bruxelles, les navets qui montaient. Je fais sécher une machine de linge par jour.
J'ai aussi commencé à tailler mes branches d'érables pour pouvoir les broyer ensuite.
Pendant ce temps là la chienne faisait sa fofolle.
J'ai aussi mes petits semis qui commencent à pousser, je les ai arroser ce matin. Et cette année certaine courges poussent déjà dont les rondinis de Marcol
Bon je vais aller me substanter avec ma salade que je n'ai pas encore finie, il faut dire quelle était tellement grosse que 5 feuilles seulement me font 2 repas.
A+Catden
Mais rien de sûr car les jeunes pousses ne sont pas non plus assez identifiables.
Oui, il fait beau depuis une bonne semaine maintenant je suis déjà obligée d'arroser les pots

Par contre je n'arrive pas à travailler plus d'une heure dehors je fatigue trop vite.
Aujourd'hui j'ai rangé un peu ce qui trainait au jardin et cueilli je pense les derniers choux de bruxelles, les navets qui montaient. Je fais sécher une machine de linge par jour.
J'ai aussi commencé à tailler mes branches d'érables pour pouvoir les broyer ensuite.
Pendant ce temps là la chienne faisait sa fofolle.
J'ai aussi mes petits semis qui commencent à pousser, je les ai arroser ce matin. Et cette année certaine courges poussent déjà dont les rondinis de Marcol

Bon je vais aller me substanter avec ma salade que je n'ai pas encore finie, il faut dire quelle était tellement grosse que 5 feuilles seulement me font 2 repas.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Merci je vais essayer de la reprendre en photos dans quelques jours .
le plus c'est que la plante que j'avais acheté est morte un cerisier à fleurs rouges et il m'est venu ça à la place il y a bien un espèce de chaton, mais il est raide comme une pomme de pin . Merci encore cat et Natou à bientôt

le plus c'est que la plante que j'avais acheté est morte un cerisier à fleurs rouges et il m'est venu ça à la place il y a bien un espèce de chaton, mais il est raide comme une pomme de pin . Merci encore cat et Natou à bientôt

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Cat un petit salut en passant , comment vas tu?
est ce que tu es à jour dans ton jardin je ne sais pas chez toi, mais ici il y a eu quelques petites pluies mais de vraies belles journées qui ont du te permettre d'avancer .
Des nouvelles de tes démarches ? en principe ils ne se pressent pas pour répondre dans ces administrations ...
je te souhaite une bonne santé, bonne fin de journée

est ce que tu es à jour dans ton jardin je ne sais pas chez toi, mais ici il y a eu quelques petites pluies mais de vraies belles journées qui ont du te permettre d'avancer .
Des nouvelles de tes démarches ? en principe ils ne se pressent pas pour répondre dans ces administrations ...
je te souhaite une bonne santé, bonne fin de journée

Marsouine
Marsouine
- catden
Bon me voilà, malgré une mauvaise nuit à cause de ce maudit vent d'autan et il se renforce encore ce soir
J'ai bien bossé aujourd'hui. Le jardin est presque vide, il ne reste que quelques choux verts, des salades, 7 poireaux et quelques blettes qui ont survécu cet hiver.
Pas beaucoup avancé non juste une partie du jardin de labouré.
Non pour les administrations comme tu dis pas pressées s'il pouvait encore gagner du temps pour ne pas à avoir à payer. J'ai rapellé jeudi dernier et la femme me réponds mais on a encore le temps l'échéance n'est qu'au 30 avril rappelez dans une quinzaine de jour si pas de nouvelles
Bien voyons je n'ai que ça à penser et payer encore une fois leur p...in de n° surtaxé pour la troisième fois et m'entendre dire bien il vous manque un papier ou votre dossier à été égaré il faut recommencer au dernier moment.
Bon voilà j'ai enfin réussi à mettre des photos les voilà donc
La récolte d'aujourd'hui
Il faudrait que je mesure le tour de taille de certain poireaux le 1er à gauche on ne peut pas dire qu'il a la taille fine
La place qu'ils occupaient dans la brouette ça laisse peu de place aux autres légumes.
Puis des fleurs
Et la dernière ne sont-ils pas trognons tout les deux? Il y en a cinq comme ça. La lapine en avait fait 9 au total mes dans les premiers jours 4 sont morts les uns après les autres.
Sélection de la nature?
A+Catden

J'ai bien bossé aujourd'hui. Le jardin est presque vide, il ne reste que quelques choux verts, des salades, 7 poireaux et quelques blettes qui ont survécu cet hiver.
Pas beaucoup avancé non juste une partie du jardin de labouré.
Non pour les administrations comme tu dis pas pressées s'il pouvait encore gagner du temps pour ne pas à avoir à payer. J'ai rapellé jeudi dernier et la femme me réponds mais on a encore le temps l'échéance n'est qu'au 30 avril rappelez dans une quinzaine de jour si pas de nouvelles

Bon voilà j'ai enfin réussi à mettre des photos les voilà donc

La récolte d'aujourd'hui

Il faudrait que je mesure le tour de taille de certain poireaux le 1er à gauche on ne peut pas dire qu'il a la taille fine

La place qu'ils occupaient dans la brouette ça laisse peu de place aux autres légumes.

Puis des fleurs

Et la dernière ne sont-ils pas trognons tout les deux? Il y en a cinq comme ça. La lapine en avait fait 9 au total mes dans les premiers jours 4 sont morts les uns après les autres.
Sélection de la nature?

A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Oh que oui sont mignons. Dommage de les manger mais bon tu n'as pas le choix 
Belles récoltes oui, mais tu ne buttes pas tes poireaux afin d'avoir plus de blanc?
Magnifique ton euphorbe, j'adore!!!

Belles récoltes oui, mais tu ne buttes pas tes poireaux afin d'avoir plus de blanc?
Magnifique ton euphorbe, j'adore!!!

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Cat , comme tu le dis : Ils sont trop beaux tes lapinous tout petits et tout rondelets comme ça ...
Comment vas tu ? depuis plusieurs jours, je ne suis pas passée , je n'avais pas mon ordi...
nous avons un temps d'hiver avec un beau soleil mais froid à cette heure . tout à l'heure, il deviendra chaud comme hier . Le vent souffle de plus belle après beaucoup de dégâts dans les arbres des branches entières de kiwis pleines de boutons floraux . Enfin , c'est la loi on n'y peut rien ...
ou en sont tes démarches administratives ?est ce que ça avance?ou comme de bien entendu ça stagne?
je pense que tu n'as pas un temps trop mauvais pour ton jardin et que ta santé te laisse du temps pour t'en occuper .Bonne journée joyeuses Pâques

Comment vas tu ? depuis plusieurs jours, je ne suis pas passée , je n'avais pas mon ordi...
nous avons un temps d'hiver avec un beau soleil mais froid à cette heure . tout à l'heure, il deviendra chaud comme hier . Le vent souffle de plus belle après beaucoup de dégâts dans les arbres des branches entières de kiwis pleines de boutons floraux . Enfin , c'est la loi on n'y peut rien ...
ou en sont tes démarches administratives ?est ce que ça avance?ou comme de bien entendu ça stagne?
je pense que tu n'as pas un temps trop mauvais pour ton jardin et que ta santé te laisse du temps pour t'en occuper .Bonne journée joyeuses Pâques

Marsouine
Marsouine
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Oh la la ces poireaux
Avec celui de gauche, tu te nourris pendant toute une semaine ...
Bonne semaine
MC

Avec celui de gauche, tu te nourris pendant toute une semaine ...
Bonne semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Coucou Caden
Tu te caches ???

Tu te caches ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Cat...on dit que tu vas vite être de retour , je suis contente pour toi mais tu sais il te faudra être prudente . comme tu ne sais pas t'arrêter...
là je pense que tu vas te reposer pour ne pas être obligée de repartir en urgence .
Je pense à toi, te fais de gros bisous . Je regrette d'avoir été privée d'ordi juste à ce moment ce qui fait que je n'ai rien su je souhaite que tout se soit bien passé et que tu n'ais pas trop souffert bisous

là je pense que tu vas te reposer pour ne pas être obligée de repartir en urgence .
Je pense à toi, te fais de gros bisous . Je regrette d'avoir été privée d'ordi juste à ce moment ce qui fait que je n'ai rien su je souhaite que tout se soit bien passé et que tu n'ais pas trop souffert bisous

Marsouine
Marsouine
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Gros bisous et bon retour chez toi. Essayes de te faire aider un maximum, c'est du sérieux...
Bon rétablissement, ce qui ne sera pas fait, le sera demain, la santé a un sacré prix, penses y.
Bon rétablissement, ce qui ne sera pas fait, le sera demain, la santé a un sacré prix, penses y.
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Cat,
Comme les autres, penses à te reposer et surtout à ne rien porter.
Je pense que ton caractère te défend de demander de l'aide autour de toi, mais il faut le faire, au moins cette semaine, allez laisse toi chouchouter tu en as bien besoin :kissk
Comme les autres, penses à te reposer et surtout à ne rien porter.
Je pense que ton caractère te défend de demander de l'aide autour de toi, mais il faut le faire, au moins cette semaine, allez laisse toi chouchouter tu en as bien besoin :kissk
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
idem les copines et promis on s'en foutra de la poussière chez toi , tu verrais chez moi yen a plein à l'étage , je dois passer un coup avant de partir et n'ai pas l'excuse d'avoir mal et d'être opérée . j'espère que tu auras vite ton aide ménagère
gros bisous et fais gaffe à toi en rentrant , de toutes façons tu ne pourras faire autrement
gros bisous et fais gaffe à toi en rentrant , de toutes façons tu ne pourras faire autrement

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Cat nous t'attendons avec impatience ...je pense que tu vas de mieux en mieux et que tu ne souffres pas . Une fois rentrée tu seras rassurée, pourvu que tu es pour t'aider . . nous attendrons que tu sois rétablie pour venir sur ton ordi, nous tenir au courant de ta convalescence .
Je te souhaite un prompt rétablissement . Plein de bisous à bientôt
:

Je te souhaite un prompt rétablissement . Plein de bisous à bientôt

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Cat , comment vas tu? je pense que tu te rétablis petit à petit .
Bien sûre vous devez avoir le mauvais temps ...Comme cela , tu es obligée de rester au calme . Je comprends que tu dois te faire du soucis pour tes plantations c'est la pleine saison.Que veux tu,il y a des années ou tout ne marche pas comme on veut .
Cela fait deux fois en automne que je laisse tomber le jardinage . La fois que je me suis fait mal au dos. Cela fait trois ans déjà, ça passe vite hein , puis l'automne dernier à cause de mes yeux . Oh ça ne fait pas de mal un peu de repos de temps à autre .
Bien sûre toi tu es peut être obligée de produire pour t'aider à vivre , Moi ce n'est pas le cas , je n'ai pas ta jeunesse .
Je pense à toi bonne fin de journée

Bien sûre vous devez avoir le mauvais temps ...Comme cela , tu es obligée de rester au calme . Je comprends que tu dois te faire du soucis pour tes plantations c'est la pleine saison.Que veux tu,il y a des années ou tout ne marche pas comme on veut .
Cela fait deux fois en automne que je laisse tomber le jardinage . La fois que je me suis fait mal au dos. Cela fait trois ans déjà, ça passe vite hein , puis l'automne dernier à cause de mes yeux . Oh ça ne fait pas de mal un peu de repos de temps à autre .
Bien sûre toi tu es peut être obligée de produire pour t'aider à vivre , Moi ce n'est pas le cas , je n'ai pas ta jeunesse .
Je pense à toi bonne fin de journée

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets

Ce sont les petites roses de chez Josie , que tu as vu . elles font plus de 2M de haut mais ne sont pas grimpantes .

elles ont aussi beaucoup de ces minuscules petites roses .
Marsouine
Marsouine
- catden
Bonjour, aujourd'hui contrairement à hier, fut un jour faste pour moi. Ce midi j'ai même payé le resto à mes parents pour la fête des mères car c'est dimanche et que je ne serai plus là. Malheureusement j'ai aussi perdu une couronne elle s'est enlevée à la fin du repas avec un boule de caramel qui était avec le café.
Pas moyen de faire quelque chose avec ma mère, même pas lui cacher lorsque ça va pas, elle le voit direct.
Puis je suis restée une bonne partie de l'aprem au jardin à regarder, me balader. Il y avait beaucoup de vent. Mais pas de pluie pour l'instant.
Le rosier grimpant enfin qu'elle m'avait dit grimpant n'a pas la même couleur que le tien il doit être aussi en fleur en ce moment car j'ai vu qu'il avait les boutons avant que je ne parte. Le Pierre de Ronsard aussi d'ailleurs était pleins de boutons prêts à éclore.
A+Catden
Pas moyen de faire quelque chose avec ma mère, même pas lui cacher lorsque ça va pas, elle le voit direct.
Puis je suis restée une bonne partie de l'aprem au jardin à regarder, me balader. Il y avait beaucoup de vent. Mais pas de pluie pour l'instant.
Le rosier grimpant enfin qu'elle m'avait dit grimpant n'a pas la même couleur que le tien il doit être aussi en fleur en ce moment car j'ai vu qu'il avait les boutons avant que je ne parte. Le Pierre de Ronsard aussi d'ailleurs était pleins de boutons prêts à éclore.
A+Catden
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Cat ! moche pour la dent cela arrive plus souvent que tu ne le penses .. et même avec des " trucs mous " , crois moi !
contente de constater que tu te remets au rythme " normal " et non à celui que tu aurais souhaité .. mais bon .. serais-tu devenue raisonnable (pour combien de temps).
. Une petite réflexion : en rentrant forcer serait idiot ! ..
sinon mon Pierre de Ronsard reste petit malgré le changement de place préconisé par un copain
qui, en le voyant " hier midi " n'a rien compris ... à ce " nanisme ... comme quoi.
Bon retour chez toi en espérant surtout qu'ayant fait toutes les démarches nécessaires au suivi de ton dossier les résultats arriveont lentement mais sûrement . Bonne fin de " repos " et à plus .... chez toi .

contente de constater que tu te remets au rythme " normal " et non à celui que tu aurais souhaité .. mais bon .. serais-tu devenue raisonnable (pour combien de temps).
. Une petite réflexion : en rentrant forcer serait idiot ! ..
sinon mon Pierre de Ronsard reste petit malgré le changement de place préconisé par un copain

Bon retour chez toi en espérant surtout qu'ayant fait toutes les démarches nécessaires au suivi de ton dossier les résultats arriveont lentement mais sûrement . Bonne fin de " repos " et à plus .... chez toi .
le sourire est contagieux partage le ! .
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour Cat
Surtout pas d'imprudences quand tu vas rentrer chez toi.
Le mois dernier, une copine à ma fille a fait une hémorragie. Elle avait été opérée comme toi et ça se passait bien, elle a voulu faire un peu de ménage "doucement, sans forcer" et hop
Heureusement, elle n'était pas seule
Penses à garder ton téléphonne à portée et chargé ! Juste au cas où

Surtout pas d'imprudences quand tu vas rentrer chez toi.
Le mois dernier, une copine à ma fille a fait une hémorragie. Elle avait été opérée comme toi et ça se passait bien, elle a voulu faire un peu de ménage "doucement, sans forcer" et hop

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- misou25
- Région : Rhone Alpes
coucou cat , pas grand chose a ajouter , tout a été dit .
bon retour a ta maison , et pas de folie
bon retour a ta maison , et pas de folie

on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Cat, cela me fait plaisir de savoir que tu as pu sortir avec K6 et Doudou.
te sens tu un peu plus de forces ? Non pas pour travailler , mais seulement avoir un peu plus de joie de vivre si je puis dire.
Je pense que pour travailler, même si tu le fais déjà, c'est un peu aller trop vite il me semble . On risque de le payer cher .
Continues encore un peu ta convalescence et si tu as raté le jardin , de printemps , tu seras bien prête pour celui d'automne .
finalement, t'a t'on donné quelqu'un pour t'aider ?
bon rétablissement Cat gros bisous
C'est ta plante (ce que le vent m'a cassé )

te sens tu un peu plus de forces ? Non pas pour travailler , mais seulement avoir un peu plus de joie de vivre si je puis dire.
Je pense que pour travailler, même si tu le fais déjà, c'est un peu aller trop vite il me semble . On risque de le payer cher .
Continues encore un peu ta convalescence et si tu as raté le jardin , de printemps , tu seras bien prête pour celui d'automne .
finalement, t'a t'on donné quelqu'un pour t'aider ?
bon rétablissement Cat gros bisous

Marsouine
Marsouine
- catden
Bien oui aujourd'hui calme plat. Ce matin il faisait beau et je n'ai pas profité du dehors. Dommage car cet aprem cela s'est couvert et un orage est passé puis ensuite un deuxième et puis sans arrêt des averses. Le premier orage m'a bien sur coupé l'internet comme d'hab j'ai du attendre un moment pour pouvoir le remettre. J'ai fait des œufs au lait au chocolat on verra si c'est bon.
Voilà j'avais pris des photos du jardin, pour certaines elles se cachent un peu dans l'herbe ou les autres plantes plus envahissantes.
Marsouine c'était la plante dont je ne pas su me rappeler le nom avec seulement le feuillage. Si oui, car je ne me rappelle pas t'avoir porté cette plante lors de ma visite.
C'est une campanule à grosse fleur. Garde bien des graines car les miennes de l'année dernière ont disparu. Pourtant je pensais que c'était une vivace.
Mais la chienne avait fait un trou aussi dans ce coin où elles se trouvaient.
Voilà en premier le rosier que j'ai eu de Josie, tu vois ce n'ai pas la même couleur que le tien.
Là c'est une pivoine un pied venant de chez le copain, mais le sien est bien rouge, le mien est devenu rose pale bizarrerie de la nature
A+Catden
Voilà j'avais pris des photos du jardin, pour certaines elles se cachent un peu dans l'herbe ou les autres plantes plus envahissantes.

Marsouine c'était la plante dont je ne pas su me rappeler le nom avec seulement le feuillage. Si oui, car je ne me rappelle pas t'avoir porté cette plante lors de ma visite.
C'est une campanule à grosse fleur. Garde bien des graines car les miennes de l'année dernière ont disparu. Pourtant je pensais que c'était une vivace.
Mais la chienne avait fait un trou aussi dans ce coin où elles se trouvaient.
Voilà en premier le rosier que j'ai eu de Josie, tu vois ce n'ai pas la même couleur que le tien.

Là c'est une pivoine un pied venant de chez le copain, mais le sien est bien rouge, le mien est devenu rose pale bizarrerie de la nature

A+Catden
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
coucou cath
repose toi car je crois que la tu as forcé.pour ta fleur rose c'est un pavot et non une pivoine.pour la campanule "médium",c'est une bisannuelle.
milles
repose toi car je crois que la tu as forcé.pour ta fleur rose c'est un pavot et non une pivoine.pour la campanule "médium",c'est une bisannuelle.
milles