"nouss" jardin et potager
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager

j'en connais un , qui ne va p'être pas beaucoup dormir la première nuit, et qui va veiller sur son chiot

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Veiller, non mais inquiet des éventuelles bêtise dans la nuit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je vois que ton zhom est un sacré gourmand, il faut dire que tes tartes sont appétissantes et en plus lui il a l'odeur
Alors toi aussi tu jongles avec tes lunettes, figure- toi que j'ai fais exactement la même chose pour ne pas être piqué au visage,par contre moi c'était mes lunettes de vue et je n'osais pas aller les chercher, je voyais tout flou. C'est Monsieur qui est allé les chercher et qui s'est fait piqué à la main .
Il va te falloir un chapeau à voilette
Esox Ce n'est pas la même race mais celui de ma belle fille vient de lui bouffer les rideaux, tu vois je t'encourage

Alors toi aussi tu jongles avec tes lunettes, figure- toi que j'ai fais exactement la même chose pour ne pas être piqué au visage,par contre moi c'était mes lunettes de vue et je n'osais pas aller les chercher, je voyais tout flou. C'est Monsieur qui est allé les chercher et qui s'est fait piqué à la main .
Il va te falloir un chapeau à voilette

Esox Ce n'est pas la même race mais celui de ma belle fille vient de lui bouffer les rideaux, tu vois je t'encourage

-
- Prince du jardin
je ne vais pas oser t'avouer que je suis bien plus gourmande que luimaraichin85 a écrit : ven. 27 juil. 2018 18:53 Je vois que ton zhom est un sacré gourmand, il faut dire que tes tartes sont appétissantes et en plus lui il a l'odeur![]()

bah ! je perdrais déjà mes kilos en trop quand viendra la période des champignons

les lunettes de soleil était sur la tête ,,et pour mes lunettes de vue, je les avais sur le nez , donc, ceux là , je les avais vu tomber
mais j'avais tell'ment gesticulé, m'étais pas tout de suite rendue compte que j'avais également chassé mes lunettes de soleil de ma tête

j'avais regardé grosso modo dans la cabane, je ne les ai pas vu, .pppfff ! ..rhalala, va falloir que je fouille, et avec tout le bordel que j'ai dans la cabane, c'est pas gagné

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Quand il n'y aura plus du tout de guêpes tu pourras les chercher tranquillement, il faudra juste faire attention de ne pas mettre le pied dessus.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
L'autre soir, nous avons passé 1/2h à chercher les lunettes de Monsieur sous le prunier
En plus il n'était plus très sur s'il les avait sur le nez ou la tête, ou s'il les avait laissées à la maison ....finalement il les a retrouvé dans les ronces sous le prunier
En plus il n'était plus très sur s'il les avait sur le nez ou la tête, ou s'il les avait laissées à la maison ....finalement il les a retrouvé dans les ronces sous le prunier

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
AAh ! ces lunettes quand elles tombent !colibri87 a écrit : ven. 27 juil. 2018 19:58 L'autre soir, nous avons passé 1/2h à chercher les lunettes de Monsieur sous le prunier
En plus il n'était plus très sur s'il les avait sur le nez ou la tête, ou s'il les avait laissées à la maison ....finalement il les a retrouvé dans les ronces sous le prunier![]()

une fois en forêt, j'avais fait un beau vol plané, mais là ! plus retrouvé, bah ! pas grave, en forêt je mets des lunettes qui n'ont pas de valeur pour moi
si tu voyais le nombre de paires que j'ai, tu hallucinerais, mais bon ! obligé , car je fais de la photophobie ( j'en ai au moins 3 paires dans la zauto )
je commence à chialer et puis, ne vois plus rien ..et pourtant, je n'ai pas les yeux bleus ( mon père avait le même problème , ainsi qu'une cousine )
mais bon ! fin heureuse pour ton zhom

bah ! les miennes, vais sans nul doute les retrouver, mais dans quel état , tout comme disait Maraichin, va surtout falloir pas marcher dessus.. en principe, elles sont dans la cabane, mais pas sure à 100%...car je gesticulais encore en courant le long du sentier du potager, j'ai déjà zieuté, rien vu , ..et qui sait ? p'être dans les légumes ? ? ( et pinaise, j'te jure, si je trouve un légume avec mes lunettes, ça va barder, nan meuh !

et si elles sont dans la cabane , , elles ont dû valdinguer derrière des seaux, ou sacs, ou je ne sais quoi, j'ai tell'ment de binz, que moi même , suis étonné de trouver tel ou tel objet ou truc bidule
houlà ! je suis grave dans mon cas

-
- Prince du jardin
Bonjour à tous
là , pour le moment pas de bol, il n'a pas plu des masses, quasi rien,
dehors, c'est toujours aussi pénible, certes les températures sont p'être moins élevées, mais la sensation est pesante, il fait lourd de chez lourd
ppppfff, si seulement les orages voulaient bien éclater , je serais aux anges , je commence à en avoir ras le bol ce cet été
et surtout un grand ras le bol avec ses sempiternelles arrosages intensives
je voulais essayer de semer quelque chose, entres autres des navets , , et j'ai pu voir , nix, on ne peut rien faire pendant trois jours
sinon, une bonne nouvelle, j'ai retrouvé les lunettes, par contre, je n'aurais risqué de marcher dessus , elles avaient valsées dans la corbeille de la tondeuse
si j'avais dû viser pour qu'elle atterrisse là dedans, je n'y serais jamais arrivé
alors ? vite montre nous ton nouveau bébé
là , pour le moment pas de bol, il n'a pas plu des masses, quasi rien,
dehors, c'est toujours aussi pénible, certes les températures sont p'être moins élevées, mais la sensation est pesante, il fait lourd de chez lourd
ppppfff, si seulement les orages voulaient bien éclater , je serais aux anges , je commence à en avoir ras le bol ce cet été
et surtout un grand ras le bol avec ses sempiternelles arrosages intensives
je voulais essayer de semer quelque chose, entres autres des navets , , et j'ai pu voir , nix, on ne peut rien faire pendant trois jours
sinon, une bonne nouvelle, j'ai retrouvé les lunettes, par contre, je n'aurais risqué de marcher dessus , elles avaient valsées dans la corbeille de la tondeuse
si j'avais dû viser pour qu'elle atterrisse là dedans, je n'y serais jamais arrivé

voilà , on y est , je penseesox10 a écrit : ven. 27 juil. 2018 15:38 Content qu'il n'y ait pas eu de complications.
Demain, Ã cette heure ci nous seront 1 de plus![]()

alors ? vite montre nous ton nouveau bébé

- esox10
- Empereur jardinier
Il est arrivé sur ma page 
Gros orage et pluie cette nuit mais rien vu ni entendu je dormais trop bien.

Gros orage et pluie cette nuit mais rien vu ni entendu je dormais trop bien.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
colibri87 a écrit : ven. 27 juil. 2018 19:58 L'autre soir, nous avons passé 1/2h à chercher les lunettes de Monsieur sous le prunier
En plus il n'était plus très sur s'il les avait sur le nez ou la tête, ou s'il les avait laissées à la maison ....finalement il les a retrouvé dans les ronces sous le prunier![]()

Moi elles sont toujours à la maison..... Mais où ? C'est mon gros problème.....

Ah ben oui elles vont se cacher n'importe ou ces satanées lunettesnouss a écrit : sam. 28 juil. 2018 14:58 sinon, une bonne nouvelle, j'ai retrouvé les lunettes, par contre, je n'aurais risqué de marcher dessus , elles avaient valsées dans la corbeille de la tondeuse
si j'avais dû viser pour qu'elle atterrisse là dedans, je n'y serais jamais arrivé![]()

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Coucou noussnouss a écrit : sam. 28 juil. 2018 14:58 je voulais essayer de semer quelque chose, entres autres des navets , , et j'ai pu voir , nix, on ne peut rien faire pendant trois jours
J'ai fait mon semis de navet il y a un peu moins de 2 semaines, tout a bien pris.
Pareil pour les carottes mais moins concluant en terme de levée. Ca à l'aire de prendre quand même. A voir.....
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Singha a écrit : dim. 29 juil. 2018 14:55
![]()
![]()
![]()
Moi elles sont toujours à la maison..... Mais où ? C'est mon gros problème.....![]()
et ben Singha, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais vu ton nez

en principe, tout au long de la journée, elle sont toujours sur ma tête quand je m'en sers pas, sinon, je passerai le plus clair du temps à les chercher
c'est une des premières choses que je chausse aussitôt levée, c'est devenu un automatisme
Singha a écrit : dim. 29 juil. 2018 15:00
Coucou nouss
J'ai fait mon semis de navet il y a un peu moins de 2 semaines, tout a bien pris.
Pareil pour les carottes mais moins concluant en terme de levée. Ca à l'aire de prendre quand même. A voir.....
finalement, tu vois, ce matin , j'ai pu voir que c'était possible ...donc, j'ai fait un semis ( tant pis, c'est p'être pas spécial navet, mais au moins, j'avance )
bizarre, car tantôt quand j'avais zieuté , c'était interdiction pendant trois jours , enfin, c'est ce que p'être ce que j'ai cru voir , va savoir

mais comme je me connais , j'aime bien revérifier
au fait ? tu repiques également tes navets dès que les plants sont aptes à être replantés ?
moi ,oui, je trouve que le résultat est bien meilleur
car avec ma terre, je n'ai jamais vu un chevaucher un autre pour grandir , comme sur Nancy , là bas, c'est un truc de ouf , surement une terre ou sol bien adéquate
-_-_-_-_-_-
à part ça, mon gégé de récupération flache du tonnerre au lever du jour

- Natou
- Empereur jardinier
Magnifique cette récup.
Tu lui mets du caca de cheval?
Tu lui mets du caca de cheval?
-
- Prince du jardin
nan , Natou pas aux fleurs d'ornements dans les jardinières , ils reçoivent de l'engrais spécial
le zhom en avait acheté chez " n'ose " ..pour pas cher di tout
yo ! c'est plus simple , on en mets dans l'arrosoir ..et basta
c'est déjà vach'ement compliqué pour le potager , attribuer les nutriments,... alors quand je peux faire simple ..je m'en prive pas ou plus ..
pinaise, d'année en année, le potager devient une vraie corvée
au début, de l'année , ça va, on y prends du plaisir , mais quand arrive l'été, ça devient une autre histoire

j'y prenais bien plus de plaisir , il y a quelques années de ça
- Natou
- Empereur jardinier
Ça c est vrai. Et encore si au bout tu as un resultat ca va maisparfois tu t enquiquines pour pas grand chose.nouss a écrit : dim. 29 juil. 2018 17:43nan , Natou pas aux fleurs d'ornements dans les jardinières , ils reçoivent de l'engrais spécial
le zhom en avait acheté chez " n'ose " ..pour pas cher di tout
yo ! c'est plus simple , on en mets dans l'arrosoir ..et basta
Ha oui tu as bien raison surtout avec le bon plan de zhom
c'est déjà vach'ement compliqué pour le potager , attribuer les nutriments,... alors quand je peux faire simple ..je m'en prive pas ou plus ..
pinaise, d'année en année, le potager devient une vraie corvée
au début, de l'année , ça va, on y prends du plaisir , mais quand arrive l'été, ça devient une autre histoire![]()
j'y prenais bien plus de plaisir , il y a quelques années de ça
-
- Prince du jardin
exact, ce qui reste rageant, quand c'est loupé, c'est souvent trop tard, et faut attendre l'année d'aprèsNatou a écrit : dim. 29 juil. 2018 19:24
Ça c est vrai. Et encore si au bout tu as un resultat ca va maisparfois tu t enquiquines pour pas grand chose.
tu vois, cette année, j'ai fait la grosse belle connerie de laisser pousser des cucur..près de pieds de tomates
alors que tout pousse plus ou moins à coté des tomates, les cucur, c'est à oublier pour de bons
d'ailleurs, les pieds de tomates, j'ai dû les arracher, trop la honte

tout comme je ne mettrais plus de poireaux à coté des carottes , car le poireau faut l'arroser , pour qu'il grossisse ..non ? ? ..
alors que la carotte aime "plonger" ou creuser pour chercher l'humidité en profondeur, ce qui te donne en principe de très belles carottes bien longues ...en tout cas, c'était le cas avant , même quand il ne flottait pas
- esox10
- Empereur jardinier
Pourtant, on conseille de planter les carottes et poireaux en rangs alternés pour combattre les mouches parasites de l'un et de l'autre 

-
- Prince du jardin
je sais esoxesox10 a écrit : dim. 29 juil. 2018 20:00 Pourtant, on conseille de planter les carottes et poireaux en rangs alternés pour combattre les mouches parasites de l'un et de l'autre![]()

par contre, j'ai pu remarquer, ce qui marche pour certain , ne fonctionnait pas pour d'autres
yo perlimpimpin, je n'avais jamais de mouches de carottes ou poireaux, et à présent, il y en a
alors va comprendre

la composition du sol , la terre ? ? ?
et j'ai fini de glaner des infos sur le net , je vais suivre les traces de mon papa à présent, un point c'est tout
si ! ! un truc, , qui marche super bien , c'est le potager en lasagne,

mais je n'ai alterné que du foin, de l'herbe, du fumier , ortie , paille et terre ...et rebelote ..c'est à dire, des couches et des couches de ce que je viens de citer
c'est un coin d'enfer

- Singha
Depuis début juillet, j'ai tellement de truc à faire que je ne fais que survoler le forumnouss a écrit : dim. 29 juil. 2018 15:26 et ben Singha, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais vu ton nez![]()

Ah non, je ne savais pas que c'était possible.nouss a écrit : dim. 29 juil. 2018 15:26 au fait ? tu repiques également tes navets dès que les plants sont aptes à être replantés ?
moi ,oui, je trouve que le résultat est bien meilleur
Je le faisais pour les betteraves mais jamais pour les navets.
Tu le fais à quel stade ? 2 vraies feuilles ?

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
L'année passée, tous mes poireaux ont été jetés à cause du parasite. Pour une fois que j'essayais de faire des poireaux, l'affaire n'a pas été concluante.nouss a écrit : dim. 29 juil. 2018 20:09je sais esoxesox10 a écrit : dim. 29 juil. 2018 20:00 Pourtant, on conseille de planter les carottes et poireaux en rangs alternés pour combattre les mouches parasites de l'un et de l'autre![]()
![]()
par contre, j'ai pu remarquer, ce qui marche pour certain , ne fonctionnait pas pour d'autres
yo perlimpimpin, je n'avais jamais de mouches de carottes ou poireaux, et à présent, il y en a
alors va comprendre![]()
la composition du sol , la terre ? ? ?

Cette année j'ai de nouveau essayé quelques plants mais cette fois, tout est sous voile anti-insecte. Carottes, poireaux et navets

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Bonjour à vous
bon ! ce qu'il en est, fait déjà chaud, commencé à arroser à 5 h du matin, ( chez bibi ) en pensant être à la fraiche, perlimpimpin !
il faisait 20° et à l'heure ci , 21 °...(et ça promet à nouveau pour aujourd'hui, ppppfff ! ! )
c'est sur ! qu'on a chaud quand on remue et qu'on se dépêche de finir avant que le soleil ne brûle
à présent, on va faire cool, faut juste que j'aille encore chez Fiston lui arroser ses tomates en pots sur sa terrasse
et sur le chemin m'y menant, vais voir si je trouve encore un verger abandonné avec des mirabelles
c'est un peu dur de pouvoir se passer d'une tarte, alors que les arômes sont à leur apogée
vi vi , repiquer au stade d'au moins 2 vraies feuilles
oui, je m'en doute ..d'ailleurs , pas mal de monde est étonné de pouvoir repiquer des navets
d'ailleurs, tu parcours la toile, on te suggère juste de les éclaircir si trop serrés
bon ! après repiquages, c'est sur, ils vont faire la lemeuche ..1 ou 2 jours , tout dépends si la météo est avec toi
c'est sur, s'il pleut, ils vont être bien plus vite en forme
toutefois , surtout pas oublier de bien les arroser après le repiquage ..puis après aussi , gall ?
en tout cas, je peux t'affirmer, j'ai de ces phénomènes... hallucinants,
je n'ai jamais eu d'aussi gros spécimens en ne pas repiquant
c'est simple, j'ai toujours la main un peu lourde ( forcément, j'ai toujours des graines qui des fois ..ne veulent pas vraiment , alors je mets la dose,
)
le navet est un brassi...tout comme le chou
..alors tu vois
ça se prête très bien au repiquage
bonne journée à vous
bon ! ce qu'il en est, fait déjà chaud, commencé à arroser à 5 h du matin, ( chez bibi ) en pensant être à la fraiche, perlimpimpin !
il faisait 20° et à l'heure ci , 21 °...(et ça promet à nouveau pour aujourd'hui, ppppfff ! ! )
c'est sur ! qu'on a chaud quand on remue et qu'on se dépêche de finir avant que le soleil ne brûle
à présent, on va faire cool, faut juste que j'aille encore chez Fiston lui arroser ses tomates en pots sur sa terrasse
et sur le chemin m'y menant, vais voir si je trouve encore un verger abandonné avec des mirabelles
c'est un peu dur de pouvoir se passer d'une tarte, alors que les arômes sont à leur apogée

bonjour SinghaSingha a écrit : dim. 29 juil. 2018 20:33
Ah non, je ne savais pas que c'était possible.
Je le faisais pour les betteraves mais jamais pour les navets.
Tu le fais à quel stade ? 2 vraies feuilles ?
![]()
![]()
vi vi , repiquer au stade d'au moins 2 vraies feuilles
oui, je m'en doute ..d'ailleurs , pas mal de monde est étonné de pouvoir repiquer des navets
d'ailleurs, tu parcours la toile, on te suggère juste de les éclaircir si trop serrés
bon ! après repiquages, c'est sur, ils vont faire la lemeuche ..1 ou 2 jours , tout dépends si la météo est avec toi
c'est sur, s'il pleut, ils vont être bien plus vite en forme
toutefois , surtout pas oublier de bien les arroser après le repiquage ..puis après aussi , gall ?
en tout cas, je peux t'affirmer, j'ai de ces phénomènes... hallucinants,

c'est simple, j'ai toujours la main un peu lourde ( forcément, j'ai toujours des graines qui des fois ..ne veulent pas vraiment , alors je mets la dose,

le navet est un brassi...tout comme le chou

bonne journée à vous
- Singha
Merci pour tes conseils nouss.
Je vais faire de même cette année.
Bonne journée
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Natou
- Empereur jardinier
Ici les mirabelles commencent à peine et chez toi c est largement "entamé.
Bonne journée
Bonne journée
-
- Prince du jardin
mais de rien SinghaSingha a écrit : lun. 30 juil. 2018 7:53 Merci pour tes conseils nouss.
Bonne journée
en espérant, que ça marche également du tonnerre pour toi

-_-_-_-_-_-_-_
oui, c'est étonnant, ça voudrait dire qu'il fait plus chaud ici que chez toi ? ?Natou a écrit : lun. 30 juil. 2018 8:19 Ici les mirabelles commencent à peine et chez toi c est largement "entamé.
Bonne journée
en tout cas, c'est une énigme
en principe, je fais ma cueillette journalière pour la tarte, je préfère
là ..celle de ce matin

la tarte d'hier soir

yo ! il y en a , en veux tu en voilà par terre , et personne vient les chercher
c'est dingue tout de même , comme la nouvelle jeunesse laisse tout à l'abandon
attends ! viendra déjà le jour , où ils ouvriront les yeux pour de bon ..gall ?
bonne journée également à toi Natou
houlà ! ça chauffe déjà un max, ça promet