Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
bonsoir,
encore deux heures de bêchage aujourd'hui et c'est tout !
encore deux heures de bêchage aujourd'hui et c'est tout !
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
bonsoir missalaamissalaa a écrit :Bonsoir,
Ok je vais mettre des cageots sur ma mâche et en mettre partout dans le jardin : j'adore de trop. Rien fait au jardin à part récolter les dernières fleurs de crocus à safran : belle production cette année : j'ai 3 gr après séchage. Heureusement que cela ne demande pas d'entretien à part un peu de désherbage de temps en temps.
Bonne soirée
j'ai planté des crocus à safran au printemps, et je ne les vois démarrer que maintenant, enfin ils sont peut être là depuis qq jours, ils mesurent 10 cm (juste une fine "tige") mais j'ai eu la mauvaise idée de mettre les topinambours pas loin et comme c'est énorme ces bêtes là , ça a fait de l'ombre tout l'été sur les safrans.
penses tu que mes safrans vont fleurir encore maintenant ?
je les déplacerai pour l'an prochain...
merci
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonjour,
Tes crocus à safran auraient du être planté fin fin début juillet. Lorsque tu les changeras de place attend que le feuillage soit sec (en principe vers fin juin). S'il ne fait pas froid tu devrais voir apparaître dans les 15 jours des fleurs. La cueillette s'effectue fleurs fermées car le safran perd de son goût à la lumière. De quel coin d'Alsace es tu?
Bonne journée
Tes crocus à safran auraient du être planté fin fin début juillet. Lorsque tu les changeras de place attend que le feuillage soit sec (en principe vers fin juin). S'il ne fait pas froid tu devrais voir apparaître dans les 15 jours des fleurs. La cueillette s'effectue fleurs fermées car le safran perd de son goût à la lumière. De quel coin d'Alsace es tu?
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
aujourd'hui sous le soleil j'ai fait le tour du jardin et ramassé une botte de radis pour midi .Puis j'ai commencé à attacher 2 cardons mais la rosée est trop importante donc j'ai différer le paillage pour un autre moment.
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Ce matin terminé le déblayage de la serre des fanes de tomates et poivrons.
Commencé à aérer la terre.
Couper un chou pour le repas du soir.
Amener les meubles de jardin dans l'entrée du garage pour nettoyage.
Ma petite moitié à nettoyer le tout et je les ais rangés dans le garage pour sécher.
Donné un coup de serpillière dans la partie libre du garage.
Commencé à aérer la terre.
Couper un chou pour le repas du soir.
Amener les meubles de jardin dans l'entrée du garage pour nettoyage.
Ma petite moitié à nettoyer le tout et je les ais rangés dans le garage pour sécher.
Donné un coup de serpillière dans la partie libre du garage.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
rien fait aujourd'hui au jardin........
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
J'ai été cherché quelques poireaux (un peu maigre) mais demain j'ai envie de lasagne de St Jacques fraîches à la crème de poireaux accompagnée de petit épeautre.
Chercher de la menthe qui est encore assez jolie pour agrémenter la soupe de ce soir (carottes, courgettes jaunes à la menthe avec 2 petits suisses pour lui donner de la légèreté).
Avec la menthe encore fait une bonne glace maison.
Un petit tour dans la serre ou tout se passe bien.
Bonne soirée
J'ai été cherché quelques poireaux (un peu maigre) mais demain j'ai envie de lasagne de St Jacques fraîches à la crème de poireaux accompagnée de petit épeautre.
Chercher de la menthe qui est encore assez jolie pour agrémenter la soupe de ce soir (carottes, courgettes jaunes à la menthe avec 2 petits suisses pour lui donner de la légèreté).
Avec la menthe encore fait une bonne glace maison.
Un petit tour dans la serre ou tout se passe bien.
Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
des lasagnes de st jacques?miam je connais pas mais çà doit être bien bon, si tu peux me donner la recette,
parce que les st jacques, pour l'instant la campagne de pêche vient de commencer, et début décembre les bateaux pourront pêcher plus pres des côtes......l'année dernière ils ont eu du mal à les vendre , on les trouvait sur les marchés à 3,50 le kilo, alors qu'il y a 4/5 ans çà valait un prix fou(7 euros le kilo) et en circuit "off" c'est 3 euros.......

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir Epouvantail,
Tu peux m'en envoyer un camion j'adore et j'en mange à toutes les sauces : poelée avec une sauce aux agrumes : une merveille. Mais je n'en fais pas souvent car malheureusement trop cher. Je refais la recette demain (juste fais la crème de poireaux aujourd'hui ) pour justement la transcrire avec exactitude. Tu me me laisses deux trois jours et je te l'a transmets en MP.
Trop bon les ST Jacques
Bonne soirée
Tu peux m'en envoyer un camion j'adore et j'en mange à toutes les sauces : poelée avec une sauce aux agrumes : une merveille. Mais je n'en fais pas souvent car malheureusement trop cher. Je refais la recette demain (juste fais la crème de poireaux aujourd'hui ) pour justement la transcrire avec exactitude. Tu me me laisses deux trois jours et je te l'a transmets en MP.
Trop bon les ST Jacques

Bonne soirée
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
hummm des st jacques :j'ai hate de faire ma cure en bretagne!!!
enfin semé les radis ...
c'est tout pour aujourd'hui.
enfin semé les radis ...
c'est tout pour aujourd'hui.
- epouvantail
- Maitre des bosquets

nous on les mange en coquille (pour faire joli) ou en cassolette(même en ramequin c'est pareil) avec du vin blanc, de la chapelure, des échalotes, du persil......moi quand j'en fait c'est avec une tombée de popireaux et carottes en julienne, un peu de creme réduite sur le tout et hop, miam
des années j'en achete facile en 'off", et d'un coup, plus possible(les années où y'en a pas beaucoup et où c'est très demandé.mais cette saison le "off" va bien marcher je crois, même si le prix sur les marchés fruits légumes poisson ne fait que 0,50 de plus!
bon j'en suis à 10 pages en hors sujet.........
choupatenkali, tes radis semés aujourd'hui, c'est un essai ou t'as déjà fait çà et quelle récolte?

- mistra
- Grappe de parlotte
Bonjour missalaamissalaa a écrit :Bonjour,
Bonne journée
en fait ma soeur m'a donné les bulbes en avril et j'ai cru qu'ils n'avaient pas pris jusqu'à ce que je les vois il y a 15 jours sous les topinambours.
maintenant j'ai coupé les topinambours, les crocus sont tout fins et longs (comme une plante qui n'a pas assez de lumière) je vais surveiller pour voir s'ils fleurissent quand même. donc récolte fleur fermée, je ne savais pas...
c'est sur je les déplacerai au printemps.
j'habite à Duntzenheim, pas loin d'Hochfelden.
bonne journée au jardin !
- mistra
- Grappe de parlotte
bonjour, j'ai enfin fini de préparer mon jardin pour l'hiver :
- bêché mon futur jardin fleurs/fruits (je peux encore bêcher, il n'y a pas grand chose) et enlevé bcp de mauvaises herbes
- taillé un lilas qui dépassait beaucoup du jardin
- protégé mes 2 actinidias du froid
- mis plein de bulbes pour le printemps
- bêché et désherbé mon petit potager (arraché les pieds de tomates et de haricots qui y trainaient encore)
- coupé les immenses branches des topinambours et récolté un premier kilo
il me reste à déplacer les framboisiers et à planter 2 ou 3 vivaces (euchère, bleuet, coeur de marie)
j'ai une question : en bêchant près de mon actinidia femelle, j'ai vu une galerie de rongeur (j'ai retrouvé cette galerie ailleurs aussi). est ce que les souris, mulots ou autre musaraignes mangent les racines de plantes ? je trouve que ce pied d'actinidia est un peu instable et pas très en forme (perdu les feuilles et tiges molles) alors que son compère mâle se porte comme un charme.
comment se débarrasser des rongeurs ?
merci à ceux qui savent
- bêché mon futur jardin fleurs/fruits (je peux encore bêcher, il n'y a pas grand chose) et enlevé bcp de mauvaises herbes
- taillé un lilas qui dépassait beaucoup du jardin
- protégé mes 2 actinidias du froid
- mis plein de bulbes pour le printemps
- bêché et désherbé mon petit potager (arraché les pieds de tomates et de haricots qui y trainaient encore)
- coupé les immenses branches des topinambours et récolté un premier kilo
il me reste à déplacer les framboisiers et à planter 2 ou 3 vivaces (euchère, bleuet, coeur de marie)
j'ai une question : en bêchant près de mon actinidia femelle, j'ai vu une galerie de rongeur (j'ai retrouvé cette galerie ailleurs aussi). est ce que les souris, mulots ou autre musaraignes mangent les racines de plantes ? je trouve que ce pied d'actinidia est un peu instable et pas très en forme (perdu les feuilles et tiges molles) alors que son compère mâle se porte comme un charme.
comment se débarrasser des rongeurs ?
merci à ceux qui savent
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
semer des euphorbes sauvages :elles contiennent une sorte de latex très désagréable qui repousse les rongeurs.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
ce matin j'ai profité du soleil pour agrandir le composteur et le mélangé un peu, il chauffe bien j'en ai profiter pour l'arrosser
ce matin j'ai profité du soleil pour agrandir le composteur et le mélangé un peu, il chauffe bien j'en ai profiter pour l'arrosser
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Rentrer un stère de bois en cave, ensuite Bla-Bla avec mon amis Fred.
Maintenant direction Le Docteur.

Maintenant direction Le Docteur.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, j'ai cueilli 5 petits fenouils qui avaient repoussé, pour faire une salade fenouil/thon/oignons/vinaigrette au jus de citron........
ensuite arrosé les frisées sous le tunnel, puis cueilli 3 grosses fraises qui ont poussé planquées sous les feuilles à l'abri des premières gelées..
ensuite je suis allé faire un tour en bord de mer, au loin dans la brume on voyait plusieurs pétroliers en attente au port pétrolier en mer d'Antifer...d'habitude y'en a moins........
ensuite arrosé les frisées sous le tunnel, puis cueilli 3 grosses fraises qui ont poussé planquées sous les feuilles à l'abri des premières gelées..
ensuite je suis allé faire un tour en bord de mer, au loin dans la brume on voyait plusieurs pétroliers en attente au port pétrolier en mer d'Antifer...d'habitude y'en a moins........
- epouvantail
- Maitre des bosquets
Mistra, les musaraignes( c'est celles qui ont le museau tout pointu), sont insectivores, elles mangent des vers de terre, des larves de taupin et plein d'autres bestioles mais pas de racines. 

- mistra
- Grappe de parlotte
épouvantail, je n'ai pas vu la bête, donc je ne sais pas. la musaraigne n'est elle pas toute petite ? les trous et les galeries me semblent gros (10 à 12 cm de diamètre)
j'ai lu quelque part que les rongeurs n'aimaient pas les fritilaires, j'en ai acheté 2 cet aprèm (ça empestait dans la voiture) et je vais en mettre une de chaque côté du kiwi, on verra bien.
choupatenkali, je vais voir à quoi ressemblent ces euphorbes sauvages et si je peux en trouver quelque part.... 2 précautions valent mieux qu'une...
wow je viens de regarder ce qu'étaient ces euphorbes : 2 réactions
- je m'embête trop à arracher les mauvaises herbes pour en ajouter une très envahissante (semble-t-il)
- c'est très toxique, alors tant pis
mais merci quand même
j'ai lu quelque part que les rongeurs n'aimaient pas les fritilaires, j'en ai acheté 2 cet aprèm (ça empestait dans la voiture) et je vais en mettre une de chaque côté du kiwi, on verra bien.
choupatenkali, je vais voir à quoi ressemblent ces euphorbes sauvages et si je peux en trouver quelque part.... 2 précautions valent mieux qu'une...
wow je viens de regarder ce qu'étaient ces euphorbes : 2 réactions
- je m'embête trop à arracher les mauvaises herbes pour en ajouter une très envahissante (semble-t-il)
- c'est très toxique, alors tant pis
mais merci quand même
- epouvantail
- Maitre des bosquets
les fritillaires, vendues sous le nom de plantes anti taupes.............hum hum......peut être que les taupes très sensibles au niveau de l'odorat les supportent pas,mais les mulots ( ou surmulots?) mes parents avaient plein de fritillaires dans le jardin, les mulots bouffaient les racines des salades juste à coté.........
et attention avec les euphorbes sauvages , le suc laiteux qui coule de la tige est très brûlant, on l'utilise sur les verrues pour qu'elles disparaissent, c'est de l'acide!
bon on en était où avant de dérailler hs?
mais c'est très utile pour tous quand même, non? 
et attention avec les euphorbes sauvages , le suc laiteux qui coule de la tige est très brûlant, on l'utilise sur les verrues pour qu'elles disparaissent, c'est de l'acide!

bon on en était où avant de dérailler hs?

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
les euphorbes sauvages ne sont pas envahissantes car lorsqu'elles sont prêtes à grainer elles sont si hautes que c'est impossible de les manquer .J'en laisse toujours une dans un coin de jardin et quand il y en a trop je les arrache mais je ne suis pas envahi :j'aime bien en avoir dans mon jardin .C'est tout.Après chacun fait comme il veut mais je n'ai vraiment aucun problème ni avec les euphorbes ni avec les mulots ou autre rat .
Il n'y a danger avec ces plantes que si on ne sait pas ,mais en connaissance de leur toxicité aucun risque car on n'est pas obligé de les toucher et quand bien même je n'ai jamais eu le moindre soucis .C'est l'ignorance qui est dangereuse!
Il existe certainement d'autres méthodes mais beaucoup moins naturelles...
Il n'y a danger avec ces plantes que si on ne sait pas ,mais en connaissance de leur toxicité aucun risque car on n'est pas obligé de les toucher et quand bien même je n'ai jamais eu le moindre soucis .C'est l'ignorance qui est dangereuse!
Il existe certainement d'autres méthodes mais beaucoup moins naturelles...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Petite précision c'est euphorbia lathyris également appelée herbe à taupe .
- mistra
- Grappe de parlotte
tu as surement raison de les garder, et puis il y en a bien d'autres des toxiques au jardin...
mais je ne saurai pas où en trouver...
je pense maintenant que ce sont des campagnoles... et ça, ça bouffe les racines donc je déclare la guerre ! il faut que je m'en débarrasse ...
mais je ne saurai pas où en trouver...
je pense maintenant que ce sont des campagnoles... et ça, ça bouffe les racines donc je déclare la guerre ! il faut que je m'en débarrasse ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je vais regarder si j'en trouve et peut-être aurais je la chance d'en trouver une avec encore des graines ...
Je fais ça demain et si tu veux des graines fais moi signe.
Je fais ça demain et si tu veux des graines fais moi signe.