Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
valou1975
Grossiste en parlotte

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

moi je suis super contente j'ai réussi à m'étaler au RDC et du coup j'ai plein de places dans ma serre à l'étage :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :moi je suis super contente j'ai réussi à m'étaler au RDC et du coup j'ai plein de places dans ma serre à l'étage :lol:
j' ai déporté une grande partie des problèmes en reandnat de la place à l' intérieur et en mettant tous les plants en godets individuels (cad presque tout maintenant) dans la véranda (même la nuit : ca descend à 4-5° min donc ca passe) : si un soir c prévu du gel je rentrerai tout pour la nuit :top:

c aussi une raison pour laquelle j' ai commencé à déménager les 'vieux semis' vers la serre :lol:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Gwel,

4-5° cela fait juste :?
mamina
Bourgeon de bavard

Message par mamina »

:!: vous allez tenter de mettre des courgettes dans la serre ,je l'ai fait l'année passée,et les aubergines et les poivrons que javais à côté ,ont été envahies de pucerons malgré traitement à base de Déci je n'ai pas pu m'en débarasser
j'ai du enlever les aubergines (on m'a dit que ça venait des courgettes )j'espère que vous me tiendrez au courant du résultat merci
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :La vie continue mais on a perdu un TRES GRAND ARTISTE

Salut Alain :top:

je vous montre une photo de son dernier concert outdoor donné en Bretagne pour la cloture d' un de nos grands festivals : ce fut vraiment un concert spécial car il se battait déja, avec beaucoup de courage, contre cette saleté de maladie
bien sur ce soir on ne parle que de lui mais il faudra encore du temps à certain(e)s pour découvrir Mr BASHUNG : Salut l' artiste

tes mélodies résonneront longtemps dans mes souvenirs : l' an dernier par ex, entendre vertiges de l' amour (tout le concert même !) à Crozon : dans la nuit loin de la scène : sur une autre planète j' étais.
Pièces jointes
Le dernier concert de ce grand artiste qui nous quitte (trop tôt (comme d' hab ! : c pas Gainsbarre ni Coluche ni .. qui me contrediront)
Le dernier concert de ce grand artiste qui nous quitte (trop tôt (comme d' hab ! : c pas Gainsbarre ni Coluche ni .. qui me contrediront)
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

et bien tous pousse bien sous ta serre il n'y a pas a dire rien ne vaut le climat breton :mrgreen:
j'ai des plants de tomates dans mon abri en bois et il se plaise bien même si la nuit ça dois descendre aussi je suis comme toi c'est la crise de logement j'ai du en mettre dans le châssis :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

Courgettes jaune et Tournesols mis à germés dimanche ...... sont déja sortis hier soir et mis en pot ce matin : incroyable :top:

Bon mes graines de SAVONNIER par contre ca ne germe pas en 'scottex' : je crois que je vais faire comme pour les LITCHIES qui n' avaient rien fait à l' étouffée/scottex et ensuite j' ai tout mis en terreau direct --> les LITCHIES : 2 'graines' germées en 1 semaine et depuis aucune autre ne lève :cry:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

Concombres (de chine, kiwano)et melons (banane, rond, gallia) mis à germer lundi soir sont presque tous germés ce mercredi matin : waooooooouu : ca pulse chez les cucurbitacés :top:

mais ma serre ne va pas suffire avec ces 'monstres'

pfffff : encore de la mise en pot ce soir : comme dit CRAONNE 'si ca continue, il va falloir que ca s' arrête' :roll: car mes jours ne font pas 48h ... mes nuits non plus :sleep:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

Allez c' est parti pour les concombres et Melons : semis il y a 2 jours et ce midi avant mise en pot voici ces petits bouts :wink:

des photos vous voulez ????

oki ca suit :top:
Pièces jointes
Melon Gallia (Gros jaune) : graines récupérées sur fruit du commerce : vont-ils donner quelque chose ? Je vous dirais
Melon Gallia (Gros jaune) : graines récupérées sur fruit du commerce : vont-ils donner quelque chose ? Je vous dirais
Concombres de Chine : sont pas mignons avec le duvet ??
Concombres de Chine : sont pas mignons avec le duvet ??
Concombre du kenya (Kiwano) et Melon d' eau
Concombre du kenya (Kiwano) et Melon d' eau
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :Allez c' est parti pour les concombres et Melons : semis il y a 2 jours et ce midi avant mise en pot voici ces petits bouts :wink:
Des photos vous voulez ????

oki ca suit :top:
Donc ce soir ca fait une caissette bleue de plus :roll:

10 Melons gallia + 10 melons d' eau (pas de la pastèque)
Pièces jointes
Et pour finir les Melon Banane
Et pour finir les Melon Banane
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

bonsoir Gwel !
Comment procédes-tu pour mettre ces graines germées en terre ? Ca doit être super fragile, non :?:
Je trouve que t'as une superbe collection (photos plus haut), ta verranda ressemble à la mienne en cette saison !! :wink:
Bon courage pour tout ce travail, c'est sûr qu'on a pas assez d'une journée en ce moment :| semer, repiquer, et s'occuper des massifs, du jardin en général, et tout et tout !!
:kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

johanette a écrit :bonsoir Gwel !
Comment procédes-tu pour mettre ces graines germées en terre ? Ca doit être super fragile, non :?:
autant les graines de piments/poivrons sont petites et donc peu faciles à manipuler sans pince à épiler (chutttt : j ai piqué ca dans la sdb à ma femme ou aux filles :wink: ) autant les graines de melon & concombres sont grandes donc pas de souci : je creuse un truc avec la pointe de la pince à épiler et hop le met le germe vers le bas du trou, je recouvre le tout et je tasse un peu (autour de la graine) et je brumise à fond : les tournesols mis en pot hier ont déja relevé la tête (enfin la graine !)
Je trouve que t'as une superbe collection (photos plus haut), ta verranda ressemble à la mienne en cette saison !! :wink:

La véranda est archi-bondée : heureusement que ca se termine les repiquages en pots individuels (env 2 caissettes soit 40 pots) et je vais encore dégager des plants dans la serre ce w-e
Bon courage pour tout ce travail, c'est sûr qu'on a pas assez d'une journée en ce moment :| semer, repiquer, et s'occuper des massifs, du jardin en général, et tout et tout !!

euuuhhhhh : je bosse dans la journée :roll: donc ca occupe les fins de journée ...
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

waouh gwel tout ça de melons :love:

l'année dernière je m'étais bien régalé en melon cette année j'en remet...

valou
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Le problème de ma verranda, c'est que c'est aussi l'entrée de ma maison... :oops: Mais c'est pas grave, c'est pas trés esthétique mais ça me plaît !

Oui, je te comprends...pour ma part, j'ai de la chance d'être maman et d'avoir pu quémander comme une malheureuse le mercredi et le vendredi !! ce qui facilite un peu les choses...mais c'est dur de tout gérer tout de même. Et notre entourage doit faire preuve aussi de patience !
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

oui c'est vrai je laisse un peut de coté le ménage et la bouffe c'est du rapide ! :roll: :lol:

bravo pour tes photos gwel :top:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

hémero a écrit :bravo pour tes photos gwel :top:

Merci :top: ; Si au moins cela pouvait servir quelque part :roll: ; C' est un sujet que je 'travaillais' pas avant mais la macro-photo de ces graines me donne des idées :wink:

Je dois déjà bosser sur les orchids pour une expo ... je vous en parlerais :veryhappy:

Tchao :kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :waouh gwel tout ça de melons :love:

l'année dernière je m'étais bien régalé en melon cette année j'en remet...

valou
Salut Valou

EN fait comme sur un melon tu récupères au moins 100 graines ... en semer 10 ca ne me coutait pas grand chose : et puis si ca marche tant mieux : car la place c' est pas ce qui manquera dans le potager des parents (quoi qu' avec tous ces plants de tomates qui ne tiendront pas dans la serre le potager 'hors serre' risque de pâtir de la situation
:kiss:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

vraiment chouette tes photos ! je suppose qu'il faut de la place pour faire des melons... dommage pour mon balcon :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

Ca continue d' exploser dans la serre : les pommes de terre ont recouvert les sillons : pourrais-je gouter les PDT nouvelles pour le 1er Mai ? je le pense :top:

les plants de Tomates mis en terre les 8 et 14/3 se protent très bien et je leur ai mis 9 autres plants hier : ca fait donc une belle rangée de 16 plants :top:

Les salades : impeccable ca pousse entre les plants de tomates et les oeillets d' inde
Dans la serre du jardin, les salades de mon père sont presque à point :wink: (il à la pêche à nouveau et j' en suis vraiment ravi :top: :top: :top: :top: )
Les radis : le week-end prochain certains seront bons à manger sans doute :veryhappy:

A+
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou gwel,

super que de bonnes nouvelles, bon dimanche à toi :wink:

valou
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

coucou !

eh ben, c'est chouette tout ça !
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

beaux succès bravo :top:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

hémero a écrit :beaux succès bravo :top:
merci pour vos 'encouragements'

heuuuu : en mettant à jour mon tableau Xcel je me rend compte que j' ai maitenant un peu plus de .... 200 plants de tomates pour une 50taine de variétés : au moins 1 de chaque (sacré Peacevine !!) et jusqu' à 10 de cerise rouge et jaune

je crois que même si on en raffolle, ca va surtout être dur de placer tout ce beau monde dans la serre et dans le potager : je crois qu' il va y avoir beaucoup de tomates en pots dans le jardin :roll: (et puis des cadeaux pour des amis qui seront heureux de gouter autre chose que des Hybrides types sa.eol)
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

et hop les 4 graines de Pamplemousse (certes issues de fruit de la grande dsitrib) semées ce matin : il parait que le pamplemousse est un super porte-greffe pour les orangers : je me disperse n' est-ce pas ? :wink: (après les citrons, orange, clémentines, ...)
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

quand ont aime on ne compte pas ! :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »