Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

bonjour,

J'ai de grosses touffes de chiendent, de myosotis, de mâche, d'ortie, de lamier, mon jardin est tout vert et fleuri, à croire qu'il n'est pas du tout cultivé. :lol:
Beaucoup d'insectes dont les coccinelles et le gendarmes qui copulent encore et encore sous mes yeux hagards.

Pour les pucerons,

Un lien intéressant: :wink:
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... WrXl5GMHyg
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Par contre, un truc m'intrigue avec ma phacélie semée à l'automne et qui atteint maintenant les 30 cm de haut : elle a un enracinement très très superficiel et les racines ont formé une espèce de chignon enroulé au lieu de plonger tout droit en profondeur dans le sol. Est-ce normal, ou est-ce parce que mon sol était trop compacté au moment du semis (ou suite aux pluies d'automne, car je n'y ai pas mis de BRF de suite) ?
c'est peut être bien ça, avec peut-être aussi le fait que les précipitations fréquentes d'hiver n'incitent peu les plantes à aller chercher l'eau en profondeur.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Asperges
Je n'avais pas encore de plantation d'asperges et en faisant mon "petit marché" chez mon grainetier, j'ai trouvé des griffes d'asperges blanches d'Argenteuil (de 2 ans).
Je connais grosso-modo comment procéder, mais une petite aide ne serait pas superflue ...
Je pensais creuser une tranchée de 50 cm de profondeur. mettre du compost et installer mes griffes (tous les 50 cm), combler la tranchée à moitié. Au printemps suivant combler la tranchée et récolter (puisqu'elles auront 3 ans). Mais j'ai peut-être tout faux...
Ici sur le site, la fiche technique donne une autre méthode : une tranchée de 25 cm. La deuxième année butter et récolter la troisième année...
ou avez-vous une autre méthode ?
Merci pour vos conseils :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : Par contre, il est un parasite qui m'agace depuis quelques saisons et pour lequel les parades bio généralement recommandées me laissent sceptique: l'altise...
Oncle Fritz
J'ai lu plusieurs fois que le crapaud les aimait bien... :?: mais je n'ai pas demandé aux miens :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Alors j'embrasse les crapauds de bon coeur!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Rha! le vieux fantasme de la princesse :lol: :lol:
Tu as un point d'eau ? des crapauds ??
Je surveille les oeufs des miens... :wink: (c'est une deuxième fournée. La première a tout bonnement disparu; même la "gélatine" autour!!!). Alors ils se sont remis à l'ouvrage il y a quelques jours. :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Non, je n'ai pas de mare, et pas de lieu propice à l'implantation d'un point d'eau mais j'ai déjà vu quelques crapauds se balader dans mon jardin. Ils se font malgré tout trop discrets à mon goût...
:?
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

j'en ai un qui dort dans le compteur à eau. C'est marrant, parce que chez mes parents aussi c'était le lieu de prédilection d'un crapaud. Mais je ne sais pas ni comment il fait pour y entrer ni pour en sortir, ni s'il se promène dans mon potager la nuit.
en tout cas les crapauds ont besoin de beaucoup moins d'eau que les grenouilles, qui elles ont réellement besoin d'une marre. Les crapauds se contentent simplement d'un coin humide et creux.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

On n'a pas le même climat Oncle, aussi je ne me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit.
Mais chez moi, les points d'eau ont vraiment tout changé et ont eu un effet quasi immédiat!
Ça a commencé par la présence permanente d'oiseaux, même en été, alors que je n'en avais que très peu. Puis les crapauds sont arrivés, puis les hérissons, puis tout un tas de bestioles dans la mare, puis un beau lézard vert, puis il y a quelques jours un orvet... et ce n'est que la partie "visible" que j'ai pu constater.
Et pourtant, je partais avec un terrain vierge de toute culture depuis 20 ans, envahi. Il y avait donc forcément un certain équilibre. Mais il n'y avait ni oiseaux estivaux, ni crapauds (je les aurais vus, et... entendus. :lol: )
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Les crapauds se contentent simplement d'un coin humide et creux.
Oui.... mais chez moi, des coins humides naturellement,..hum :lol: :lol:
(bien sur qu'il se balade, ton crapaud ! Sinon il vivrait de quoi ? :wink: A cette heure-ci, il ne doit d'ailleurs plus être au compteur :lol:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Asperges
Je n'avais pas encore de plantation d'asperges et en faisant mon "petit marché" chez mon grainetier, j'ai trouvé des griffes d'asperges blanches d'Argenteuil (de 2 ans).
Je connais grosso-modo comment procéder, mais une petite aide ne serait pas superflue ...
Je pensais creuser une tranchée de 50 cm de profondeur. mettre du compost et installer mes griffes (tous les 50 cm), combler la tranchée à moitié. Au printemps suivant combler la tranchée et récolter (puisqu'elles auront 3 ans). Mais j'ai peut-être tout faux...
Ici sur le site, la fiche technique donne une autre méthode : une tranchée de 25 cm. La deuxième année butter et récolter la troisième année...
ou avez-vous une autre méthode ?
Merci pour vos conseils :kiss:
Pas d'éleveurs d'asperges dans le coin ? Peut-être un post distinct ? J'attends encore quelques jours... :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

J'ai bien vu ta question, mais comme je n'en cultive pas...
Par contre tu as un sujet assez fourni : asperge-t87246.html
Sinon... peut-être demander directement à papyjo ?? :wink:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Perso je ne suis pas d'accord avec le principe de faire un trou et de le remplir de compost... quelque soit la culture. Sinon 25cm c'est bien, car si tu veux finalement les récolter verte ce sera possible et le butage permet d'éviter les adventices... à moins que tu ne les cultives sous paillis? Il me semble que quelqu'un avait essayé les asperges sous brf non?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

À propos d'asperges... quelqu'un sait-il si on peut améliorer les asperges sauvages ? faut-il par ex planter les pousses ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Tu parles bien de l' asparagus acutifolius?
Si oui, t'inquiète, elle fait assez de graines pour se ressemer toute seule :wink:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

John a écrit :Perso je ne suis pas d'accord avec le principe de faire un trou et de le remplir de compost...
Parce que cela rend la plante paresseuse, ne l'incite pas à développer son chevelu racinaire, ou pour une autre raison?
:?:
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

ro-zanna a écrit :(bien sur qu'il se balade, ton crapaud ! Sinon il vivrait de quoi ? :wink: A cette heure-ci, il ne doit d'ailleurs plus être au compteur :lol:
je m'en doute bien, mais je me demande juste COMMENT il fait pour sortir du compteur ou y entrer, entre le cylindre de béton qui forme le tour avec des parois lisses et profondes d'au moins 50cm, et le lourd couvercle en béton relativement jointif qui l'obstrue par dessus. Ou alors il arrive à creuser une galerie qui passe sous le cylindre, peut-être ? Bref il y a encore des trucs que j'ignore sur le mode de vie de ces bêbêtes là, parce que je doute qu'il "transplane" par magie pour sortir, hein !
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : j'ignore sur le mode de vie de ces bêbêtes là, parce que je doute qu'il "transplane" par magie pour sortir, hein !
:lol: :lol:
je doute aussi, mais va savoir! :lol: :lol:
Plus sérieusement, tu auras tout le loisir de l'observer cet été, si tu traînes un peu le soir... (quoique je ne les vois jamais sortir, même quand je traîne... Il sont par contre bien moins timides tôt le matin, quand ils rentrent :wink: )
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Oncle Fritz a écrit :
John a écrit :Perso je ne suis pas d'accord avec le principe de faire un trou et de le remplir de compost...
Parce que cela rend la plante paresseuse, ne l'incite pas à développer son chevelu racinaire, ou pour une autre raison?
:?:
Oncle Fritz
+1
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Ben parce que des griffes s'installent pour des années et des années, du coup quelles seront les qualités de ce terreau dans 8 ans? dans 10 ans? Et aussi, si une plante doit s'installer dans un terrain, comment espérer qu'elle s'installe en lui créant une cuvette autour d'elle? Au moment où elle doit créer son réseau racinaire elle sera dans un substrat différent du reste. Et c'est aussi vrai pour la plantation d'un arbre (plus encore même?...) :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

ro-zanna a écrit :Tu parles bien de l' asparagus acutifolius?
Si oui, t'inquiète, elle fait assez de graines pour se ressemer toute seule :wink:
Merci Ro-Zanna :) déjà je peux lui donner son vrai nom et savoir qu'elel a des feuilles particulières (enin ça on le sait !) Me reste à trouver ce que signifie acuti, mais j'ai un lexique quelque part
Oui elles repoussent, mais pas trop ; et j'aurais voulu savoir si à partir des sauvages on peut produire de plus grosses asperges, en les repiquant ou que sais-je ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ah! ça je ne sais pas...
Mais par contre, si tu dégages un peu le sol autour des pieds, ils se multiplie d'autant (c'est une vivace à fort rhizome il me semble. Elle s'étale bien, en plus de se ressemer)
Ici, je guette les coins de la colline débroussaillés avant l'été. Je suis sure que l'année d'après il y en a partout :wink:
Et dans mon jardin, elle s'est dévelopée autour de certains arbres (olivier, micocoulier et grenadier)
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :J'ai bien vu ta question, mais comme je n'en cultive pas...
Par contre tu as un sujet assez fourni : asperge-t87246.html
Sinon... peut-être demander directement à papyjo ?? :wink:
Merci pour ce lien (que je n'avais pas trouvé... :oops: )
Je viens de poster un message et envoyer un MP à Papyjo1, Je renvoie les éventuels intéressés vers le post asperge-t87246-60.html en espérant qu'il y aura des réponses :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:wink:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

ro-zanna a écrit :Ah! ça je ne sais pas...
Mais par contre, si tu dégages un peu le sol autour des pieds, ils se multiplie d'autant (c'est une vivace à fort rhizome il me semble. Elle s'étale bien, en plus de se ressemer)
Ici, je guette les coins de la colline débroussaillés avant l'été. Je suis sure que l'année d'après il y en a partout :wink:
Et dans mon jardin, elle s'est dévelopée autour de certains arbres (olivier, micocoulier et grenadier)
Merci ; oui en désherbant et en taillant les vieux bois du centre elles s'étoffent
J'ai de ces asperges sous les cyprès, elles ont l'air de bien aimer le lit d'aiguilles ! mais là je dégage, parce que ça doit étouffer les jeunes pousses ; et aussi sous les chênes (blancs ou verts)
D'ailleurs en dégageant les pieds de cyprès je suis sûre que je vais faire des découvertes et que certains plantes vont s'installer ou se développer. Je vois de plus en plus de petites orchidées à la fleur presque noire, des sauges, des pâquerettes... qui peu à peu remplacent la pelouse
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »