Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
Pour les gants je peux pas non plus, mains moites même dans le coton et ça me gêne ; des fois quand je ramasse et jette les cailloux je me dis que je devrais pour pas trop risquer de me couper (les morceaux de carrelage ou brique c'est assez tranchant) mais bon ... Un truc pas mal sous la douche je passe la pierre ponce sur les mains comme sur les pieds. Une bonne crème AVANT le jardinage et pas après ça empêche la terre de trop s'incruster, et planter les ongles dans le savon de Marseille ; si mes petits trucs vous sont utiles 

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'ai fini par opter pour les gants de chir , et pour les gros trucs , en cuir , mais je reconnais que ce n'est pas le top , alors je talque le fond , ça empêche un peu la transpi , mais comme j'ai la phobie des vers de terre , et que je ne veux pas leur faire le moindre mal , au contraire , avec les gants ça évite que je parte en hurlant
bon dimanche mademoiselle jub , et toutes tes visiteuses

bon dimanche mademoiselle jub , et toutes tes visiteuses
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Je me demande pourquoi je ne reçois plus jamais de mail à propos de ce fil... Donc je viens de lire trois ou quatre pages d'affilées. Et je reviens sur un sujet déjà un peu ancien.
Pour le broyeur, il est possible de le louer si on a un travail ponctuel important, pas exemple tes troènes. Il faudrait juste voir si les prix de location en valent le coup. Sinon, cela permet de tester avant achat aussi.
Pour le broyeur, il est possible de le louer si on a un travail ponctuel important, pas exemple tes troènes. Il faudrait juste voir si les prix de location en valent le coup. Sinon, cela permet de tester avant achat aussi.
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
LBon, je vois que j'ai des copines qui n'aiment pas les gants ! Vous pourrez témoigner auprès de ma belle-mère qui m'oblige à les mettre quand elle est là ? 
Pour le broyeur; l'idée location m'a traversé l'esprit, mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de me renseigner....
Sinon, les photos des travaux d'hier :
Les troènes ne sont plus qu'un souvenir : mon jeune jardinier me les a tous arrachés ! Par contre, j'ai oublié de faire une photo de son trou dans le potager

Et le portillon n'est plus bleu ! Enfin presque plus...

Mais j'ai vraiment vraiment galéré et je ne sais pas si c'est bien génial ce que j'ai fait : je me suis em***dée à mettre du décapant parce que je n'arrivais pas à enlever grand chose à la ponceuse. Mais forcément, je n'arrive pas à bien enlever la peinture cloquée dans les p'tits coins. J'y ai passé la journée hier et encore une heure ce matin, et je ne suis toujours pas satisfaite du résultat. Je crois que pour le portail, je vais juste poncer un peu et repeindre par dessus, parce que je ne me vois pas me battre une semaine avec lui, vue la surface !

Pour le broyeur; l'idée location m'a traversé l'esprit, mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de me renseigner....
Sinon, les photos des travaux d'hier :
Les troènes ne sont plus qu'un souvenir : mon jeune jardinier me les a tous arrachés ! Par contre, j'ai oublié de faire une photo de son trou dans le potager

Et le portillon n'est plus bleu ! Enfin presque plus...

Mais j'ai vraiment vraiment galéré et je ne sais pas si c'est bien génial ce que j'ai fait : je me suis em***dée à mettre du décapant parce que je n'arrivais pas à enlever grand chose à la ponceuse. Mais forcément, je n'arrive pas à bien enlever la peinture cloquée dans les p'tits coins. J'y ai passé la journée hier et encore une heure ce matin, et je ne suis toujours pas satisfaite du résultat. Je crois que pour le portail, je vais juste poncer un peu et repeindre par dessus, parce que je ne me vois pas me battre une semaine avec lui, vue la surface !
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Il me semble que du moment que c'est lisse et que la peinture tient bien.
je sais que ce n'est pas facile ce que tu fais ,mais le moyen le plus efficace pour décaper à nu est le sablage mais au niveau tarif?
Bon courage si tu continues
Bon courage si tu continues
- jub
- Pépinière à blabla
Je n'ai pas non plus envie d'investir des sommes folles juste pour un portillon et un portail... Surtout qu'on risque un jour de les changer pour passer à quelque chose de plus pratique au niveau entretien 
Ah sinon, dans les activits d'hier, j'ai oublié de dire qu'on avait aussi taillé les troènes restants et le forsythia. ce matin, j'ai fait le ceanothe. J'ai récupéré une pleine poubelle noire de déchets, donc maitnenat, je joue du sécateur pour débiter plus petit et utiliser ça en paillage.

Ah sinon, dans les activits d'hier, j'ai oublié de dire qu'on avait aussi taillé les troènes restants et le forsythia. ce matin, j'ai fait le ceanothe. J'ai récupéré une pleine poubelle noire de déchets, donc maitnenat, je joue du sécateur pour débiter plus petit et utiliser ça en paillage.
- Léah
- Maitre des bosquets
C'est vrai que bleu dans le vert ça n'allait pas, là couleur presque nature il est bien plus discret. Essaie de trouver une peinture dans ces tons. Et tu as des nigelles ! une fleur facile, pas d'arrosage, se ressème abondamment si elle est contente (je les vois sortir de partout chez moi, alors que j'en ai mis une dizaine l'an dernier issues de semis, des Th & M... elles vont du blanc au bleu très intense, un beau mélange.
Je vais refaire une photo avant l'orage qui va peut-être éclater ici, avec de la chance)
Je vais refaire une photo avant l'orage qui va peut-être éclater ici, avec de la chance)
- jub
- Pépinière à blabla
En fait, le portail et le portillon vont être marron foncé, d'une couleur qui se rapproche de celle des coffres des volets roulants. Pour les nigelles, elles étaient là d'origine et se ressèment effectivement partout. Il va falloir que je limite l'extension si je ne veux pas me retrouver l'an prochain avec des massifs contenant uniquement des nigelles !
- Cassandre
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Pfiouuuuu, tu m'épates, quelle énergie !! 
Pour ton portail, j'ai bien étudié la question ici avec des copains manuels et ce que j'ai trouvé de mieux, c'est une petite meuleuse à main avec une brossette en fil d'acier dur. Je fais tous mes métaux de cette manière-là , ça marche super bien mais c'est physique. Pour les endroits difficiles d'accès, je mets une brossette moins dure sur la foreuse.
N'essaye pas d'aller vite et de bâcler car c'est ce que j'ai fait il y a deux ans, et j'ai dû tout recommencer cette année. La peinture non retirée finit par se décoller, l'eau s'infiltre, le métal rouille et tout se laisse aller. Prends ton temps, décape un peu tous les jours et lorsque ce sera fait, mets deux couches de minium de fer et deux couches de peinture spéciale pour métaux Ham...e. Je pense qu'il y a moyen de choisir le ton RAL que tu veux sur commande. Courage !
Tout ça est super beau en tout cas, j'aime beaucoup.

Pour ton portail, j'ai bien étudié la question ici avec des copains manuels et ce que j'ai trouvé de mieux, c'est une petite meuleuse à main avec une brossette en fil d'acier dur. Je fais tous mes métaux de cette manière-là , ça marche super bien mais c'est physique. Pour les endroits difficiles d'accès, je mets une brossette moins dure sur la foreuse.
N'essaye pas d'aller vite et de bâcler car c'est ce que j'ai fait il y a deux ans, et j'ai dû tout recommencer cette année. La peinture non retirée finit par se décoller, l'eau s'infiltre, le métal rouille et tout se laisse aller. Prends ton temps, décape un peu tous les jours et lorsque ce sera fait, mets deux couches de minium de fer et deux couches de peinture spéciale pour métaux Ham...e. Je pense qu'il y a moyen de choisir le ton RAL que tu veux sur commande. Courage !
Tout ça est super beau en tout cas, j'aime beaucoup.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
- jub
- Pépinière à blabla
La brossette en fil d'acier dur j'ai, mais sans la meuleuse qui va avec : je grattouille à la main !
Quant à recommencer dans deux ans : c'est le genre de durée que je vois chez toutes nos connaissances pour repasser une couche sur les portails en fer. je ne crois pas que ce soit uniquement dû au fait que tu était allée vite : ça s'entretient, ces choses-là et on ne peut pas y couper ! D'autant plus que le notre, ce n'est pas quelque chose prévu pour être un portail à la base : l'ancien proprio l'a fabriqué avec des chutes d'une entreprise qui usine des pièces en acier !
Quant à recommencer dans deux ans : c'est le genre de durée que je vois chez toutes nos connaissances pour repasser une couche sur les portails en fer. je ne crois pas que ce soit uniquement dû au fait que tu était allée vite : ça s'entretient, ces choses-là et on ne peut pas y couper ! D'autant plus que le notre, ce n'est pas quelque chose prévu pour être un portail à la base : l'ancien proprio l'a fabriqué avec des chutes d'une entreprise qui usine des pièces en acier !
- rama45
- Seigneur des paquerettes
allez bon courage
- jub
- Pépinière à blabla
Merci Denise, il y en a besoin !
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Rama !! tu as vu comme moi que Jub a la force de la " jeunesse " !! Je sais qu'elle y arrivera !! ah que c'est chouette ces efforts, ces immenses envies d'avancer rencontrés ici !!. Jub et les autres !! continuez !
et !! bien sûr on ( j') attend les photos .. .

le sourire est contagieux partage le ! .
- jub
- Pépinière à blabla
Les oeuvres du jour n'étaient pas très photogéniques, donc il faudra attendre un peu, mamiris ! Et là , c'est un peu tard pour faire des photos de trésors cachés...
Dans la catégorie jeunes motivés, j'ai des plants de courgettes complètement dans cette tendance : ils ont été mis en terre genre il y a 15j, ils sont encore tout petits, et ils font des fleurs, genre des fleurs aussi grosses que le plant ! J'ai le droit de le sentir mal, le bébé courgette ?
Dans la catégorie jeunes motivés, j'ai des plants de courgettes complètement dans cette tendance : ils ont été mis en terre genre il y a 15j, ils sont encore tout petits, et ils font des fleurs, genre des fleurs aussi grosses que le plant ! J'ai le droit de le sentir mal, le bébé courgette ?
- auroreg
- Grappe de parlotte
ça prendra le temps que ça prendra 
en fait, il faut que ce soit "lisse" pour pas que ce soit moche, mais le fait de poncer "griffe", ce qui fait accrocher la peinture.
L'année passée, j'ai poncé notre porte d'entrée en bois pendant des jours. Et maintenant on a une jolie porte.... On est super content après!

en fait, il faut que ce soit "lisse" pour pas que ce soit moche, mais le fait de poncer "griffe", ce qui fait accrocher la peinture.
L'année passée, j'ai poncé notre porte d'entrée en bois pendant des jours. Et maintenant on a une jolie porte.... On est super content après!
- chlorys
- Liseron du clavier
Par lisse, je voulais dire qu'il ne faut pas de petite "marche" entre un nveau avec ancienne peinture et un autre sans...
- jub
- Pépinière à blabla
J'avais compris, pour le "lisse", chlorys
Meuh je sens que je ne suis pas sortie de l'auberge 

- Cassandre
- Fleur de pipelette
Ce soir, j'essayerai avec la brossette sur une foreuse (je suppose que ça, tu dois avoir) et je te donnerai des nouvelles.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
- jub
- Pépinière à blabla
Oui, je veux bien : ce n'est pas la peine d'investir dans un accessoire pour perceuse si ça ne marche pas !
- Léah
- Maitre des bosquets
Les fleurs de courgette (à mon avis) c'est parce qu'il fait sec et se sentant menacés dans leur survie les plants font rapidement des fleurs pour avoir des graines et assurer leur descendance.
- jub
- Pépinière à blabla
C'est bien possible, pour ces nouilles de courgettes
On verra bien ce que ça donne sur le long terme, hein 

- chlorys
- Liseron du clavier
Elles vont s'épuiser. Oui je pense que c'est la sécheresse et le chant du cygne de la courgette.
Evidemment ce sont des courgettes, et je ne peux rien affirmer, mais ce serait des vivaces, je te dirais de supprimer les fleurs.
Mon bébé myrtillier était couvert de fruits et presque pas de feuilles. J'ai oté presque tous les fruits (eh je veux en goûter deux ou trois tout de même !) et maintenant il fait des feuilles. Il va bien grandir et être plus fort dans les années à venir qu'avec un démarrage difficile.
Je me demande si ce ne serait pas mieux de le bichonner et de lui ôter cette fleur : tu risques d'avoir une seule courgette si encore elle vient à terme. (et peut-être pas bien grosse). Enfin demande sur le forum potager... Une courgette c'est assez gourmand, elles ne vienent pas bien dans mon terrain pauvre.
Evidemment ce sont des courgettes, et je ne peux rien affirmer, mais ce serait des vivaces, je te dirais de supprimer les fleurs.
Mon bébé myrtillier était couvert de fruits et presque pas de feuilles. J'ai oté presque tous les fruits (eh je veux en goûter deux ou trois tout de même !) et maintenant il fait des feuilles. Il va bien grandir et être plus fort dans les années à venir qu'avec un démarrage difficile.
Je me demande si ce ne serait pas mieux de le bichonner et de lui ôter cette fleur : tu risques d'avoir une seule courgette si encore elle vient à terme. (et peut-être pas bien grosse). Enfin demande sur le forum potager... Une courgette c'est assez gourmand, elles ne vienent pas bien dans mon terrain pauvre.
- jub
- Pépinière à blabla
Ben de toute façon, c'est un test : on verra bien ce que ça donne, je vais les laisser vivre leur vie, ces braves courgettes. Si le plant crève, ben c'est pas bien grave, hein... j'suis vachement philosophe sur cette première année au potager vu mon terrain : je n'ai aucune espérance donc je ne peux avoir que de bonnes surprises. Et puis en théorie, c'es pas complètement nul les plantes : un fruit qui ne peut pas être supporté par le plant va en général avorter...
Coucou
un petit tour sur ton post ,
chez toi et Cassandre je suis le feuilleton ou plustôt l'évolution.
Bonne journée
un petit tour sur ton post ,
chez toi et Cassandre je suis le feuilleton ou plustôt l'évolution.

Bonne journée