album de printemps 2012

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: album de printemps 2012

Message par mzelle »

ALJ a écrit :Cool ! Vive les pivoines !! Donc ça peut arriver comme ça tout seul ?! :)
C'est chouette un jardin, ça ne fait que vous faire des cadeaux. :D :love:

Mzelle, très fraîches toutes ces photos...
Qu'est-ce que c'est ce feuillage rouge orangé ?
Alors il s'agit d'une spirée "magic carpet", c'est peut être la même que la goldflamme sous une appellation differente ?

En tout cas, je ne suis pas fan des coloris flashy sur les feuillages généralement, mais celle la, j'adore :love: , et elle a parfaitement resisté à cet hiver :top:

Et je suis entierement d'accord avec toi, beaucoup de cadeaux dans les jardins,j'aime bien voir les nouvelles plantes qui s'y mettent :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Merci pour l'info !! J'avais déjà noté le nom de cette plante mais je ne suis pas encore assez habituée pour bien reconnaître chaque espèce au premier coup d'oeil... ;)

C'est super que tu aies rajouté les noms, Mzelle. J'avais déjà repéré aussi les tamaris car ça a l'air vraiment superbe... ça me tente beaucoup !! Est-ce que c'est "facile à vivre" et que ça fleurit longtemps ?!

Les mysostis, j'en ai trouvé 3 pieds en faisant le tour de mon jardin... Hihi, chouette !! :love:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Le tamaris, ça n'est pas moi qui l'ai planté, il a bien 10 ans je pense, donc je ne sais pas si il a eu du mal à s'acclimater. Et tout cas, ce que je peux te dire, c'est que la floraison est magnifique, mais un peu courte. Par contre, il est deja beau en bouton et il est toujours beau a la "fanaison", cela fait comme du coton qui s'envole au moindre souffle de vent.
Je taille les branches qui me genent, et je rééquilibre un peu, sinon il se débrouille seul. C'etait un arbuste que je ne connaissais pas, mais c'est clair que si je demenage un jour, j'en replanterais un ;)

Pour les myosotis, ça se resème bien, à mon avis, au printemps prochain, tu en auras un peu plus ;)
Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

La Futaie moi aussi je veux savoir ce que sait ta première photo. Une clématite?
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

On dirait une clématite montana...sans affirmation!
Mon blog

Odile
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

odile-m a écrit :On dirait une clématite montana...sans affirmation!

Alors oui et ça répond à Danaé et Natou en même temps, c'est une clématite montana qui a envahi mon pommier d'ornement!
Dernière modification par lafutaie le mer. 02 mai 2012 12:39, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

chaolinette a écrit :oh!!! là là :shock: la futaie ton bouton de pivoine avec la coccinelle c'est trop mimi Je peux te piquer la photo?(fond d'écran)
Coucou!

Si ça peut faire ton bonheur, pas de souci, piques!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

mzelle a écrit :Le tamaris, ça n'est pas moi qui l'ai planté, il a bien 10 ans je pense, donc je ne sais pas si il a eu du mal à s'acclimater. Et tout cas, ce que je peux te dire, c'est que la floraison est magnifique, mais un peu courte. Par contre, il est deja beau en bouton et il est toujours beau a la "fanaison", cela fait comme du coton qui s'envole au moindre souffle de vent.
Je taille les branches qui me genent, et je rééquilibre un peu, sinon il se débrouille seul. C'etait un arbuste que je ne connaissais pas, mais c'est clair que si je demenage un jour, j'en replanterais un ;)

Pour les myosotis, ça se resème bien, à mon avis, au printemps prochain, tu en auras un peu plus ;)
Image
:love: :love: :love:

J'ai l'impression que les floraisons "d'arbres à petites fleurs" semblent toujours trop courtes... ça me fait le même effet avec le forsythia... (un camélia dure beaucoup plus longtemps, par exemple)
S'il est beau avant et après, c'est sympa par contre.

Côté myosotis, je pense créer un massif un peu "fleurs des champs" dans mon jardin donc je vais essayer de déplacer un pied de myosotis pour voir s'ils ne sont pas contre les déménagements. ;)
J'aimerais bien récupérer aussi, dans la nature (juste un pied, on peut, hein, ce n'est pas trop grave, si l'espère est répandue et pas protégée ?!), ce que j'appelais, quand j'étais enfant, des "coucous" (primevère officinale, apparemment) et des "messieurs" (orchis mâle violet, très répandu)... :)

Au sujet des appellations plus ou moins enfantines pour les fleurs, connaissez-vous une fleur que l'on peut appeler "désespoir du peintre" et qui n'est ni une heuchère, a priori, ni une saxifrage ?! C'était une plante sauvage que je cueillais en Dordogne (mais qu'on trouve aussi sans doute ailleurs) et dont les fleurs, sur un même pied, étaient roses, violettes, bleues outremer... aux couleurs variées et dégradées. La tige était un peu poilue je crois... :lol:
Aaaah les fleurs de notre enfance et les petits bouquets de pâquerettes pour grand-maman... :oops: :love: :D
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
il y a plusieurs plantes appelées ' désespoir du peintre ', je crois que tu parles du myosotis
je ne cautionne pas les trolls
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

La Futaie a écrit :
odile-m a écrit :On dirait une clématite montana...sans affirmation!

Alors oui et ça répond à Danaé en même temps, c'est une clématite montana qui a envahi mon pommier d'ornement!
joli envahissement! :love:
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Danaé a écrit :bonjour
il y a plusieurs plantes appelées ' désespoir du peintre ', je crois que tu parles du myosotis
On dirait bien qu'effectivement, on ne manque pas de "désespoirs du peintre", et qu'ils sont nombreux et variés !!
La plante dont je parle a des fleurs plus grosses, moins plates et aux couleurs plus denses que celles du myosotis. :)
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

tu devrais demander à Hommenature, il est plus fort que Wikki :lol:
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

ma participation du jour!
Image
Mon blog

Odile
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

ohhhh magnifique Odile !!! je n'ai jamais rencontré un tel papillon
galie
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par galie »

superbe odile :love:
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Super photo !! On le voit même qui se lèche les babines !! :lol:
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

waouh ! :shock: :shock: :shock: :shock:
félicitation odile-m pour cette magnifique photo de papillon aux yeux bleus :P :P
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Acte de solidarité de la part de Doom (le chien de la maison) envers les oiseaux fréquentant le jardin... :lol:
Image
Mon blog

Odile
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

:lol: rien ne se perd!
j'adore tes photos, Odile
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

hier j'ai suplié un ami de me donner une fleur de sa pivoine il ne sait pas son nom elle est énorme 23 cm et d'un parfum hummmmmm! :D
et j'ai récupéré un talon cassé par son chien
Image

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

:love: continuez! vous n'êtes pas loin de me faire aimer les pivoines....
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

bonjour,

@ alj, ça se déplace bien, les myosotis, surtout en ce moment où la terre est assez humide :lol: Il suffit de faire attention à prendre une petite motte de terre autour des racines.

J'en ai déplacé pas mal ces derniers temps, pour leur éviter de passer sous la tondeuse. Curieusement, ceux qui avaient été déplacés avec très peu de terre ont fait la tête quelques jours en perdant leur belle couleur bleue pour devenir rose (pas super, ce rose) et puis, maintenant qu'ils ont bien repris, ils sont redevenus bleus comme avant.

Aïki
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Whaooouh ! 23 cm la pivoine ?!!! ça doit être hallucinant une telle fleur ! :shock:
aiki a écrit :bonjour,

@ alj, ça se déplace bien, les myosotis, surtout en ce moment où la terre est assez humide :lol: Il suffit de faire attention à prendre une petite motte de terre autour des racines.

J'en ai déplacé pas mal ces derniers temps, pour leur éviter de passer sous la tondeuse. Curieusement, ceux qui avaient été déplacés avec très peu de terre ont fait la tête quelques jours en perdant leur belle couleur bleue pour devenir rose (pas super, ce rose) et puis, maintenant qu'ils ont bien repris, ils sont redevenus bleus comme avant.

Aïki
Merci pour ces infos Aïki. Je vais regrouper mes myosotis pour qu'ils commencent davantage à faire une "masse bleue". :)
Et pour ma jeune pivoine hors massif, vous me conseillez de la laisser tranquille ou de la déplacer ? :oops: Elle n'a pas encore de boutons.

Bonne soirée !!
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

odile-m a écrit :ma participation du jour!
Image
Deux p'tits smileys valent mieux qu'un grand discours : :love: :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

Je suis hyper fan de ton papillon Odile. Quelle chance d'avoir su prendre cet instantané. Pas facile et magnifique résultat !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »