Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

:coucou: Kalinda,
Kalinda a écrit :c'est :love: beauuuu
:D Oui, j'ai vu des myosotis roses chez Meritaton et ce matin, sur le marché, quand je les ai vus (70 centimes pièce), j'ai cru entendre qu'ils m'appelaient :lol: En plus, c'est un horticulteur du secteur que je connais, je lui ai déjà pris des plants de tomates.

Bonne soirée.
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Coucou Bergo
Tu as bien travaillé. Zut :? , j'aurai du t'envoyer du lin pour les pdt (éloigne les doryphores).
Chez moi, j'ai testé ta méthode sur herbe.
Bonne soirée
:kiss:
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Lys blanc a écrit : :smitten: superbe cet achat.
J'ai poussé la porte de ton jardin,je vois que toi aussi aimes les cartons! :smoke:
Edit: tu as quand même eu le temps de bien avancer je trouve. quel boulot!
Bonsoir et :welcome: Lys blanc
Oui, les cartons au jardin, c'est :top: , plus je découvre et plus j'apprécie leur utilisation.
J'ai avancé un peu, mais pas autant que j'aurais voulu et surtout, j'ai d'autres plantations qui attendent.
Mais je crois que c'est pour tout le monde pareil, entre le 15 avril et le 15 mai, il y a plein choses à faire en même temps !

Merci de ta visite et bonne soirée.
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Essaime a écrit :Coucou Bergo
Tu as bien travaillé. Zut :? , j'aurai du t'envoyer du lin pour les pdt (éloigne les doryphores).
Chez moi, j'ai testé ta méthode sur herbe.
Bonne soirée
A chaque fois que je poste un message, j'ai une visite :lol:
Du lin, j'en avais, enfin, je croyais, je ne l'ai pas retrouvé :roll: En passant à côté d'une jardinerie, j'en reprendrai, pas grave si je sème 3 jours plus tard.

:kiss: bonne soirée.
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Bergognote a écrit :A chaque fois que je poste un message, j'ai une visite :lol:
C'est ça d'être célèbre :smoke:
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Bergo

Tu as bien travaillé malgré la pluie. Bravo !

Je n'ai pas mis de lin non plus avec les pommes de terre... mais les miennes sont sous cartons et sous paille. Du coup, je pense que le lin ne pousserait pas. Et si j'en mettais directement dans les trous de passage des tubercule :?: (demain ou un peu plus tard)

L'année dernière, j'avais essayé les pommes de terre 'Aliénor'. Nous les avions trouvé très bien, malgré le mildiou. Elles avaient pu grossir même si elles n'étaient pas nombreuses et avec un bon goût. Cette année, j'ai préféré essayé les Bintje, donc Aliénor n'est pas revenue, mais ce n'est que partie remise :) a moins qu'il n'y en ait dans les "jenesaispluscequejavaisrécolté"...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonjour,

Deuxième pause de la matinée, ça fait presque 2 heures que je suis dehors :D
Le soleil semble se montrer un peu, il faut en profiter.
Les objectifs prioritaire : finir de préparer la 2e planche de PDT et les planter, repiquer les petits-pois, repiquer une ligne de carottes.
Si j'ai encore du temps, nettoyer les framboisiers, repiquer mes achats de dimanche, rempoter mes semis du mois dernier, nettoyer la petite bande devant la fenêtre de la cuisine...

En attendant, je vous souhaite d'emmagasiner beaucoup de bonheur pour la fête du muguet et pour le reste de l'année.

Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Coucou Bergo
Tu es dehors ? avec gants bonnet doudoune bottes fourrées ... ?
Tu te mets la pression avec ton planning ... quelque peu chargé :oh:
:kiss: et bon courage
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

alors bon courage et j'espère que le temps te laissera faire tout cela
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Quel planning :shock:

Je te souhaite aussi une belle année de bonheur :kiss:
mes jardins

Sénèque
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Coucou!! C'est vrai que tu est célèbre dis donc, tu en as du passage dans ton jardin!! :lol:
Déjà tu as fait un belle achat, très jolie plante rose!!
Le 1 mai, c'est fait pour se reposer, hein :lol:
Tu as du soleil aujourd'hui, alors je te pardonne :wink: :lol:
Profites bien de ton jardin. :kiss:
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Hello !

Je vous rassure, c'est sur le papier :lol: Sur place, on verra ce que ça donne. C'est comme au boulot, il y a ceux qui sont dans les bureaux et ceux qui vont sur le terrain :lol2:
Essaime a écrit :Tu es dehors ? avec gants bonnet doudoune bottes fourrées ... ?
Tu te mets la pression avec ton planning ... quelque peu chargé :oh:
Bien habillée ce matin, j'en ai enlevé au fur et à mesure, mais j'ai gardé un pull quand même. Quand à la pression, non, je sais que je ne ferai pas tout ça, mais ça me permet de planifier un tout petit peu.
rama45 a écrit :alors bon courage et j'espère que le temps te laissera faire tout cela
Merci Rama, j'en laisserai un peu et certaines tâches peuvent être faites en fin de journée un autre jour.
Kalinda a écrit :Quel planning :shock:
Moi non plus, l'organisation n'est pas mon fort, mais si je n'écris pas qq part ce que je dois faire, je ne sais pas par où commencer :?
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

kayanana a écrit :Coucou!! C'est vrai que tu est célèbre dis donc, tu en as du passage dans ton jardin!! :lol:
Déjà tu as fait un belle achat, très jolie plante rose!!
Le 1 mai, c'est fait pour se reposer, hein :lol:
Tu as du soleil aujourd'hui, alors je te pardonne :wink: :lol:
Profites bien de ton jardin. :kiss:
Hello Kayanana ! On nous avait annoncé de la pluie, j'en profite, mais maintenant on nous annonce des orages et peut-être même de la grêle :evil:
J'ai fait la première ligne de mon programme, la planche est prête, reste à planter les PDT.
Après, on verra... J'ai fait qq photos.
A bientôt et bon après-midi.
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Me revoilà, c'est fini pour aujourd'hui à l'extérieur, le vent s'est levé, le ciel est devenu tout noir, j'ai tout remballé. Je n'ai planté qu'un rang de PDT Amandine, mes objectifs sont loin d'être atteints, ma prime va sauter :lol:
J'ai de quoi m'occuper à l'intérieur et pas que pour le jardinage :aspirateur: mais j'ai envie aussi de faire des gâteaux :crepe: après tout, c'est férié !
Bon après-midi.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Chouette déjà pour la première ligne de pommes de terre... une de moins à faire ;)

:atable: moi aussi j'ai envie de gâteaux ou de crêpes :oops:
mes jardins

Sénèque
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Un petit coucou du soir, après je vais :sleep:
Finalement, on a pas eu d'orage, à peine qq gouttes, mais je sais qu'il y a eu de gros grêlons à une trentaine de km d'ici :?
Je me suis étendue sur le canapé pour une séance de 3/4 d'heure de ronronthérapie :D
Le soleil est revenu, je suis retournée dehors en fin d'après-midi repiquer les pois, j'ai laissé de côté les PDT.
C'est tout pour aujourd'hui. J'ai passé en revue les photos du jour, je les organiserai plus tard.

En attendant, comme je n'ai pas de muguet à partager, je vous offre une jolie découverte le long de la berge :
Image
Je ne sais pas d'où elle vient, mais elle est très jolie. C'est un(e?) narcisse, n'est-ce pas ?

Bonne nuit, je suis un peu claquée :kiss:
Loarwenn
Bourgeon de bavard

Message par Loarwenn »

Coucou Bergognote,
J'ai vu un très joli chemin entouré de murs alors je n'ai pas pu résister j'ai tout lu depuis la première page jusqu'à cette belle narcisse.

Je suis curieuse de voir ta future production de pommes de terre sur gazon, parce que souvent sur les vidéos c'est génial et chez nous le résultat n'est pas au rendez-vous. Mais ça a l'avantage d'éviter d'avoir à s'échiner pour faire la récolte!

Je débute également un potager cette année et j'espère que tous ces efforts seront un peu plus récompensés que l'an dernier.

A bientôt !
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Bergo

C'est bien un narcisse, mais ne me demande pas son petit nom. J'aime particulièrement cette forme de fleur. Pour le voir s'étoffer un peu plus chaque année, tu pourras lui couper juste la tête à la fin de la floraison. Ainsi le bulbe pourra faire de belles réserves, voire se doubler. Et l'année prochaine, tu auras deux narcisses :top:
mes jardins

Sénèque
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

çà rigole pas ici :top: du beau travail accompli
:top: :top:
joli ce narcisse
et j'aime aussi tes petites fleurs roses même si je ne suis pas fan de cette couleur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lys blanc »

Dis donc quelle journée!
Chouette pour ton narcisse!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

j'aime aussi ton myosotis bien que tu le saches déjà :wink:

courageuse tu es , moi j'ai regardé ce matin les p de terre en sacs , rien ne sort , on va attendre encore , si ça ne marche pas ce sera probablement une année sans :) pas grave on a d'autres sources d'approvisionnement

bon courage , c'est vrai que tu nous fais un peu honte :lol:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Whaou, jolie narcisse!! et surtout du beau travail!!
Ici pluie!!ha!ha!ha!
Hier, j'ai planté mes arbustes sur la butte, alors moi et les noms!! sorry, j'ai pas retenu!!
Je pense que je vais tenir un petit carnet avec le noms des plantes de mon jardin, ce sera plus simple!!hi!hi
Bonen journée et bon courage si tu bosses. un week-end pas trop mauvais, nous est promis!! :wink: :kiss:
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je ne suis pas passée depuis mercredi soir, pas trop eu le temps, mais je tiens à vous dire que vos visites me font très plaisir :veryhappy: Je vais donc répondre à chacune d'entre vous avant de continuer mon journal.
Loarwenn a écrit :J'ai vu un très joli chemin entouré de murs alors je n'ai pas pu résister j'ai tout lu depuis la première page jusqu'à cette belle narcisse.
Je suis curieuse de voir ta future production de pommes de terre sur gazon, parce que souvent sur les vidéos c'est génial et chez nous le résultat n'est pas au rendez-vous. Mais ça a l'avantage d'éviter d'avoir à s'échiner pour faire la récolte!
Je débute également un potager cette année et j'espère que tous ces efforts seront un peu plus récompensés que l'an dernier.
:welcome: Loarwenn. Le petit chemin sera bientôt tondu, l'herbe est très haute. Je me demande si je ne vais pas semer le long du mur mes restes de graines de fleur à la volée.
En ce qui concerne les PDT, tu as raison, dans les livres et sur le net, c'est toujours épatant, c'est pour ça que je fais un essai sur ¼ de mes plants. Je crois qu'il faut mettre une bonne épaisseur par dessus pour éviter au maximum le verdissement, mais je t'en dirai plus en fin de saison :D
L'an dernier, on a une météo exécrable, on n'y pouvait malheureusement pas grand-chose.
Kalinda a écrit :C'est bien un narcisse, mais ne me demande pas son petit nom. J'aime particulièrement cette forme de fleur. Pour le voir s'étoffer un peu plus chaque année, tu pourras lui couper juste la tête à la fin de la floraison. Ainsi le bulbe pourra faire de belles réserves, voire se doubler. Et l'année prochaine, tu auras deux narcisses :top:
:coucou: Kalinda. D'après mon guide (C&V), c'est un narcisse des poètes, les cailleux se séparent à l'automne. Il y a déjà 2 narcisses, je crois que je vais bientôt leur trouver une boite de cancoillotte :D
jardiniere31 a écrit :çà rigole pas ici :top: du beau travail accompli :top: :top:
joli ce narcisse
et j'aime aussi tes petites fleurs roses même si je ne suis pas fan de cette couleur
Bonjour Jardinière, en Franche-Comté, le plus gros des semis en PT se fait en ce moment. Avant le 15 avril, pas grand-chose ne pousse, il fait trop froid, et après le 15 mai, c'est trop tard en saison pour avoir une récolte !
Les myosotis roses, ça m'a fait plaisir d'en trouver, j'en ai des bleus qui se ressèment un peu partout, ça changera et ça devrait être joli.
Lys blanc a écrit :Dis donc quelle journée!
Chouette pour ton narcisse!
Bonjour Lys blanc, je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu, pô grave ! L'an dernier, à la même époque, j'avais beaucoup de mal à me motiver. Cette année, ça va beaucoup mieux :D...
k6hte a écrit :j'aime aussi ton myosotis bien que tu le saches déjà :wink:
courageuse tu es , moi j'ai regardé ce matin les p de terre en sacs , rien ne sort , on va attendre encore , si ça ne marche pas ce sera probablement une année sans :) pas grave on a d'autres sources d'approvisionnement
bon courage , c'est vrai que tu nous fais un peu honte :lol:
Bonjour k6. Oui, j'ai pensé à Meritaton quand je les ai vus. Si ils sont aussi prolifiques que les bleus, je vais pouvoir en donner l'année prochaine :top: Courageuse, non, plutôt opportuniste :lol: Si on avait du beau temps tous les jours, j'en ferais moins, mais plus régulièrement. Quand à avoir honte, je suis toujours très admirative devant vos beaux jardin et je me sens :oops:
kayanana a écrit :Whaou, jolie narcisse!! et surtout du beau travail!!
Ici pluie!!ha!ha!ha!
Hier, j'ai planté mes arbustes sur la butte, alors moi et les noms!! sorry, j'ai pas retenu!!
Je pense que je vais tenir un petit carnet avec le noms des plantes de mon jardin, ce sera plus simple!!hi!hi
Bonen journée et bon courage si tu bosses. un week-end pas trop mauvais, nous est promis!! :wink: :kiss:
Coucou Kayanana ! Je suppose que planter dans ton rocher n'a pas été non plus de tout repos :top: Pour les noms, on t'aidera, tu le sais, et le petit carnet, ça devient vite indispensable. Je garde même les étiquettes, car moi aussi, j'oublie vite les noms !

Il devrait faire beau aujourd'hui, je file ! Merci encore de vos visites et bon dimanche.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Hello !! ben dis donc on ne rit pas ici .. ça bosse dur !
Je ne suis pas étonnée du passage dans ton jardin tu lui donnes vie rien qu'en nous racontant ton boulot, nous faisant partager tes découvertes, difficultés, idées alors, bien sûr On Vit sa naissance avec ta spontanéité du coup en te lisant on se détend !! :wink: C'est beau " la Jeunesse " ..
Bonne journée je pense que tu ne vas pas te tourner les pouces !! :kiss:
Claudine est " noyée " dixit ce matin :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Nos problèmes internet ne sont toujours pas résolus, nous sommes connectés à mi-temps, en gros de 21h à 9h :roll: Ça doit faire 6 ou 7 interventions du SAV, Lolo s'est bien fâché :angryfire:

J'ai terminé mon programme du 1e mai :D
J'ai enfin planté mon 4e rang de PDT (ALIENOR) et je me suis attaquée à la préparation de la parcelle sur herbe.
J'avais fauché et tondu il y a une dizaine de jours, il a fallu recommencer.
Image
C'est une parcelle côté verger (pruniers), laissée en prairie, tondue une fois par an. Je me trace un passage, le reste pousse, mais cette année, j'ai envie d'y installer une planche. J'ai donc sorti la faux.
Image

Et voilà la planche prévue pour les PDT (avant-après).
Image Image

Et mon matériel (je ne sais pas me servir des engins à moteur :oops: )
Image

La suite un peu plus tard :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »