Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

Ah oui, ça me parait vachement costaud ton fumier au sol! :shock:
Peut-être un peu trop, non? :oops:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou

C est :top: tu as bien travaillé et la brouette plus bébé ça fait double charge :wink:
je suis aussi interrogative sur la période mais je n'y connais pas grand chose :oops: , je pensais que cela se faisait plus avant l hiver la fumure

:kiss:
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Sacré boulot Kalinda :top: et toujours avec bb K, tu m'impressionnes.

Je n'ai pas compris ton histoire de greffons.
Tu veux faire des greffes sur des portes-greffes ou tu veux faire des arbres avec tes boutures ?

:kiss:
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonsoir Kalinda,

Je suis en train d'imaginer... une petite (ou grande, je ne sais pas) bonne femme parcourant un pré en poussant une brouette, s'arrêtant tous les 2 mètres pour ramasser quelque chose, un bébé dans le dos :shock: Tu ne te trompe pas, tu ne poses pas bébé K dans la brouette !
Plus sérieusement, ça avance bien chez toi, quelle énergie ! Je suis admirative :top:

Je vois que tu as mis des dalles, j'ai l'intention d'en fabriquer quand j'aurai désossé les palettes.

Ils sont vraiment bien partis, tes semis, on attend la suite.

Bonne soirée.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Je suis impressionné par l'intérieur de cette serre; ça me plaît :top:
Ne connaissant rien au compostage en surface du crotin, j'ose poser une question: tu penses que dans 2 mois la terre sera prête ? pas trop amendée ?
Autre Q: c'est pas dangereux que la bâche ne soit pas fixée au sol ou carrément enterrée ?
Intéressant ton essai de bouturage :wink:
MC
Je suis toute :oops: par ta première phrase. Merci
Je pense que dans 2 mois le crottin commencera à se décomposer, au niveau du sol, mais que ceux qui sont plus en hauteur au niveau du foin seront encore bien entiers. Je me suis inspirée du post d'Astrée(dommage qu'il n'y vienne plus). J'espère que les tomates auront des apports pendant toutes la saison et que la terre sera allégée car elle est plutôt de tendance argileuse lourde.
Pour la bâche, si c'est dangereux. J'avais l'intention, mais n'ai pas encore eu le temps de le faire, de la faire tenir avec des coffrage pour des planches de cultures à gauche et à droite de la serre. Les coffrages que j'ai en tête ressemblent à ceux de Jardinière31

Finalement, je n'ai pas retrouvé le sac de sable (dans la nuit et avec du crachin), alors j'ai fait un mélange 1/3 de perlite/vermiculite et 2/3 de terreau pour tenter les boutures de mes branchettes.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Mon Quidam a écrit :Ah oui, ça me parait vachement costaud ton fumier au sol! :shock:
Peut-être un peu trop, non? :oops:
Ca peut paraître impressionnant, mais il y a 10 cm "seulement" au plus haut, soit deux épaisseurs de boulette avec beaucoup d'air au milieu puisqu'il n'a pas été tassé.
L'épaisseur de foin, bien brassé et aéré, est sensiblement la même.

J'ai réfléchi en étalant le crottin que j'aurai pu faire un coffrage autour des dalles de bois. Ainsi le crottin n'aurait pas fait un dôme, mais aurait pu être mis en épaisseur uniforme, sans tomber sur les dalles.
Cela va rester cette année, je verrai à l'usage si le besoin s'en fait sentir pendant l'automne prochain.

fleur de Pivoine a écrit :je suis aussi interrogative sur la période mais je n'y connais pas grand chose :oops: , je pensais que cela se faisait plus avant l hiver la fumure
Il aurait été préférable de le poser plus tôt... mais il y avait les choux à l'emplacement du tunnel (qui était installé ailleurs). Du coup, je rattrape aussi vite que je peux. Et encore, il a fallu que j'insiste beaucoup pour que Mr K m'aide à déplacer ce tunnel le week end dernier.
Je me dis qu'il n'est pas encore trop tard, car la vie du sol recommence à s'activer, grâce aux températures qui remontent.
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Essaime a écrit :Je n'ai pas compris ton histoire de greffons.
Tu veux faire des greffes sur des portes-greffes ou tu veux faire des arbres avec tes boutures ?
Je veux tenter de faire des arbres avec mes greffons :lol: en les utilisant comme boutures. Je pense qu'il est un peu tard dans la saison pour cela, mais je ne risque rien à tenter... car je n'ai plus suffisamment de porte-greffe disponible pour tous ces greffons.
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bergognote a écrit :Bonsoir Kalinda,

Je suis en train d'imaginer... une petite (ou grande, je ne sais pas) bonne femme parcourant un pré en poussant une brouette, s'arrêtant tous les 2 mètres pour ramasser quelque chose, un bébé dans le dos :shock: Tu ne te trompe pas, tu ne poses pas bébé K dans la brouette !
Plus sérieusement, ça avance bien chez toi, quelle énergie ! Je suis admirative :top:
:lol:
Pour te permettre de mieux imaginer, je tire la brouette, c'est moins fatigant sur le terrain irrégulier du pré. Bébé K est bien accroché, il ne risque pas d'aller dans la brouette... mais quand il sera plus grand, il utilisera peut-être ce mode de déplacement :P
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

La suite... ?
La voici

Hier soir, j'ai semé des tomates. Je voulais ne faire que des Petit moineau et une ou deux autres variétés, dans le but avoué de "jouer" avec les greffes de tomates.
Puis, je me suis laissée emportée et j'ai semé 24 alvéoles avec 2 graines de tomates par alvéole :smoke:

Les variétés semées
1884 Yellow pink heart
Ady35 R2012 (récolte de graines d'une copine qui avait Miniboy pour comparaison avec des graines de Baumaux)
Belle maurinoise verte
Big rainbow
Black cherry
Délice du jardinier
Doucette de Fougères 09 (un réplicat pour la greffe)
Feuerwerk
Green velvet
Jérusalem
Kazakh schalavije
Miel du Mexique
Miniboy
Noire charbonneuse
Ola polka
Orange russian 117
OSU blue 12
Pêche blanche
Petit moineau
Snow berry
St Jean d'Angely
Tiger tom
Vulcano carmine
Wes

Il me reste encore quelques variétés à semer... dès que j'aurai reçu ma commande Baumaux 2013 (elle arrivera bien un jour... j'espère)
mes jardins

Sénèque
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Ha oui, c'est ce qui s'appelle "réviser ses plans" ça! :mrgreen:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :(...) Je me suis inspirée du post d'Astrée (...) Les coffrages que j'ai en tête ressemblent à ceux de Jardinière31
Si tu veux qu'on arrive directement sur le message ad hoc du post d'Astrée ou de jardinière, il y a une fonction URL plus précise et rapide que je te conseille. :wink:
Cela donnerait à ton topic un aspect encore plus intéressant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Coucou Kalinda,

Je viens de voir les derniers messages au sujet de ta serre que tu as l'intention de fixer avec des planches de coffrage. Si tu as l'intention de juste les poser par terre ça risque de faire un peu juste non lorsqu'il y aura du vent.
Mais je fais peut-être ma mauvaise langue si t'a prévu des piquets assez costauds enfoncés dans la terre...
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci Marcol :)
Pour renvoyer vers les posts d'Astrée et Jardinière, je serais bien ennuyée de choisir un autre lien. En effet, c'est tout le post d'Astrée qui me semble utile et chez Jardinière, ce dont je voulais parler se trouve dans son premier message.

Steph, je n'ai pas prévu de piquets pour enfoncer les coffrages :?
Je crois que je vais faire travaille Mr K pour enfoncer la bâche dans le sol, parce que cela me semble bien difficile à faire (surtout avec un bébé sur le dos :lol:)

Après midi encore une fois efficace (ça va me faire bizarre la semaine prochaine avec le retour des trajets taxi pour enfants).
Bébé K sur le dos, car il ne voulait pas dormir ailleurs malgré mes tentatives (désespérées), j'ai été ramasser ma brouette quotidienne de crottin, que j'ai épandue au futur emplacement des pommes de terre. Il en faudra encore un peu plus pour faire une couche fine, je n'ai pu faire que la moitié d'une longueur (et il devrait y avoir plusieurs longueurs, donc plusieurs brouettes).
Puis, j'ai appliqué le dicton en haut de la page
Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars
et ai taillé les rosiers qui n'avaient pas été faits à l'automne (ni l'année précédente :oops:).
Avant...
Image Image

Après...
Image Image

A l'automne dernier, je leur avais apporté du crottin que j'avais couvert de BRF. Le résultat est plutôt encourageant quant à la texture du sol. Aux doigts, elle est grumeleuse. Toute trace de crottin a disparu, sauf pour ceux qui étaient au dessus du BRF. Ils sont restés à l'état de boulettes.
Image

Dans ma folie de taille, j'ai aussi fait une coupe bien courte à ce Leycesteria formosa appelé également "herbe aux faisans", en exagérant un peu les conseils que j'avais pu lire.
Avant
Image

Après
Image

En déambulant, avec mon appareil photo, j'ai pris quelques clichés des fleurs.
Celles qui sont devant l'emplacement de la cabane des enfants (quand elle n'est pas envolée ailleurs par le vent, j'attends toujours que Mr K la fixe solidement au sol :evil: )
Image

Un iris hollandais au pied du saule crevette (il a été taillé lui aussi à 10cm du tronc et j'ai tenté de bouturer les rameaux issus de la taille)
Image

Avec quelques branchettes, j'ai fait un bouquet pour la maison. Il est composé de photinia, forsythia, osmanthus, narcisses et groseillier à fleurs. Les fleurs devraient s'ouvrir avec leur arrivée au chaud dans la maison.
Image

D'autres photos des fleurettes de printemps :)
Image Image Image Image Image

Bonne soirée
mes jardins

Sénèque
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

Tu as déjà pas mal de jolie fleurs dis-donc! :top:

Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Déjà des fleurs, ça sent le printemps malgré la neige annoncée pour la semaine prochaine.
Je vois que tu pratiques la taille douce :smoke:
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

:love: :love: déjà toutes ces fleurs!!!
Ici on en est encore aux perces neiges.... :mrgreen:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Essaime a écrit :Déjà des fleurs, ça sent le printemps malgré la neige annoncée pour la semaine prochaine.
Je vois que tu pratiques la taille douce :smoke:
uniquement sur les rosiers et les trucs que je n'aime pas trop ou que je voudrais voir s'étoffer par la base. Pour les autres, je suis beaucoup plus radicale :devil:

Pas trop de neige chez moi... j'espère. Je ne voudrais pas que mes fleurettes dépérissent.
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Après-midi consacrée (en partie) à la taille de quelques végétaux de la haie.

Deux exemples des tailles les plus importantes
Avant, sur Eleagnus ebingeii et Photinia
Image

Après
Image

Avant, sur Eleagnus ebingeii
Image

Après
Image

Puis, j'ai été chassée du jardin par la pluie... Il est trop tard pour que j'y retourne, même si le soleil est revenu (Bébé K ne dort plus sur mon dos)
mes jardins

Sénèque
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Ca a l'air super ces cours de taille, c'est ce qu'il me faudrait!!!

J'ai un pêcher de vigne que je n'ose pas tailler de peur de l'abimer. Pourtant je pense que ça lui ferait le plus grand bien.

Bravo en tout cas
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
ça tombe bien ton petit cours de taille. En automne nous avons mis des Eleagnus ebingeii et Photinia. Tu as un jolie jardin plein des fleurs. L'iris hollandais est super. :love: Pour le moment je n'ai pas des fleurs dans mon jardin mais cette année je vais mettre pas mal tout au tour de la maison( j'ai acheté plein des sachets de graines). Bon au début je crois que je vais mélanger les fleurs sans réfléchir et l'année prochaine je peux faire mieux.
:kiss: :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

:top:
Bon we
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

belle taille au jardin et de belles floraisons
bon week end
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Je n'étais encore jamais venu visiter ton jardin .Voilà c'est fait.J'ai regarder qq pages et ce que j'en ai vu est magnifique.Bravo la Bretonne !

Je n'ai pas le temps de trop discuter ce matin mais dès que j'ai un petit moment je reviens...A plus :kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

encore du beau travail :top:
bon week end à toi
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par budibulle »

Je découvre ton jardin et je vois que tu as un bel espace.

Ton terrain est déjà bien fleuri, ça donne envie. Chez moi, à part quelques crocus et les perce-neige, y'a rien d'autres.
Kalinda a écrit :Coucou Fleur de Pivoine,

Je vais entre Melun et Corbeil, à Sénart ;)
Je suis moi aussi pas très loin de ce coin là.

Très pratique les écharpes de portage. Mon dernier ne faisait ses siestes que sur moi les premiers mois.
Dès que j'ai pu le passer dans le dos, je l'ai fait et même maintenant à 4 ans et 18kg, il aime bien que je le porte encore.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »