Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Princesse »

Coucou Marco,
Ils sont tous déplumés comme celui-là ?
Les miens, y'a des déplumés et y'en a qui ont toujours beaucoup de feuilles.... :?

Ils ont quel âge pour que tu les changes de pot ?

:kiss: :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Princesse a écrit :Coucou Marco,
Ils sont tous déplumés comme celui-là ?
Les miens, y'a des déplumés et y'en a qui ont toujours beaucoup de feuilles.... :?

Ils ont quel âge pour que tu les changes de pot ?

coucou Audrey

certains sont déplumés ils sont en période végétative d'autres sont encore feuillés .ils ont un an et je ne les jamais repiqué cette année à part la mise en godet après germination de la graine.donc il est temps que je le fasse. Cette année je vais leur apporter régulièrement de l'engrais car ils sont gourmands ....l'an dernier je ne leur ai rien donné comme engrais :oops: :oops:

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Ok merci Marco.
Quel sorte d'engrais vas tu leur mettre ?
Est-ce que par exemple, de l'or brun macéré dans de l'eau de pluie en arrosage serait une bonne idée ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

coucou

je vois que tout pousse bien chez toi
tu les repiques ds quel mélange tes adeniums, il faut aussi que je m'y colle pour les miens
:kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonjour mad et félicitations aux heureux parents

un mélange possible
1/3 terreau cactus
1/3 sable quartz grosseur des grains 2/3 mm
1/3 pierre ponce à défaut pouzzolane
faut que ça draine très rapidement et ne jamais le laisser dans une terrine avec de l'eau au fond le pot ne doit jamais baigner... les thaïlandais les posent sur des caillebotis

Dernière modification par peanuts0164 le mer. 05 févr. 2014 17:23, modifié 1 fois.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Princesse a écrit :Ok merci Marco.
Quel sorte d'engrais vas tu leur mettre ?
Est-ce que par exemple, de l'or brun macéré dans de l'eau de pluie en arrosage serait une bonne idée ?
coucou Audrey

je ne sais pas encore quoi leur donner comme engrais . oui je pense que l'or brun dilué doit fonctionner.
je vais rechercher des infos pour l'engrais le plus adapté

peanuts0164
Grossiste en parlotte

cette semaine je suis en vacances je voulais faire plein de choses et bien c'est raté j'ai chopé la crève lundi soir et je ne peux pas faire grand chose :angryfire: :angryfire:

au bénéfice d'un beau soleil hier et aujourd'hui j'ai un peu bossé dans ma serre ou la température avoisinait les 20 dégrés.

j'ai refait tout mon système de gouttes à gouttes puisque je passe de 28 plants de tomates à 41 plants de tomates et surtout j'ai refait tout mon système pour suspendre les cordelettes qui soutiennent les tomates car l'an dernier la ligne centrale s'était décrochée au mois de juillet et 9 plants de 2 mètres de haut se sont retrouvés en position horizontale en plus ca c'est produit au moment ou j'étais ds la serre....si vous aviez vu ma trombine à ce moment là :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: Bon maintenant j'ai du solide, princesse a trouvé un système mieux et plus solide que celui que j'avais utilisé l'an dernier. j'ai copié à donf et j'ai mis le même qu'elle , certes il est très chiant à installer mais une fois fait on peut faire de la balançoire avec .... donc ça aussi c'est fait et j'ai aussi refait toutes les cordelettes que je suspendrai grâce à un simple S

il ne me reste plus qu'à apporter quelques sacs de terreau et de compost, un coup de grelinette* et je suis prêt à planter :mrgreen: :mrgreen: ..... promis je me retiens pour les tomates... hein koko..... essaye toi aussi de ne pas être la vedette du tomatothon N°2

voila bisous à tous :kiss: :kiss:

* ( à moteur, faut pas charrier qd même)
peanuts0164
Grossiste en parlotte

:wink: pour ceux que ça interressent voila comment on fait un noeud pour attacher le plant de tomate à sa base ou même pour attacher une deuxième tête que l'on garde voir même une suivante ça à l'air trop simple mais c'est ce noeud que les pro font dans les serres
au départ la cordelette (moi j'utilise de la drisse en nylon très souple , 8 fuseaux, de 3 mm de diamètre c'est la taille idéale.) doit être bien tendue. on fait le noeud ,qui n'en est pas un, juste sous la naissance d'une feuille, à 20cm du sol les autres feuilles en dessous on les enlève .
le bout court doit toujours remonter vers le haut ....c'est primordial pour que le plant ne soit pas étouffé par la cordelette quand le plant grossit
après un mois vérifier qd même le serrage de la boucle de départ si c'est trop serré malgré tout donner un peu de mou

Image

cette boucle se fait en trois secondes et il n'y a pas soucis ça tient parfaitement :wink: :wink:
Dernière modification par peanuts0164 le mer. 05 févr. 2014 18:29, modifié 1 fois.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Ce n'est pas un nœud en fait, juste que le bout court est tenu par la tension de la cordelette à son point d'attache en haut ?
Merci Marco pour cette précision
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir Marco et à tous,

Pour quelqu'un qui "ne peut pas faire grand chose" c'est déjà pas mal, le remède des 4 chapeaux n'est pas mal pour ce que tu as, juste avant d'aller au lit de préférence :wink:

J'ai une question concernant les mini-mottes car j'ai vu que tu en fais et bien d'autres aussi (mais Anne-Marie n'a pas pu me répondre): en dehors de la place plus réduite pour les semis quels sont les avantages des mini mottes : germination plus rapide ? donc précocité éventuelle ou autre chose ? Merci.
Prends soin de toi, ton jardin t'attend:lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
peanuts0164
Grossiste en parlotte

MAD 07 a écrit :Bonsoir Marco et à tous,

Pour quelqu'un qui "ne peut pas faire grand chose" c'est déjà pas mal, le remède des 4 chapeaux n'est pas mal pour ce que tu as, juste avant d'aller au lit de préférence :wink:

J'ai une question concernant les mini-mottes car j'ai vu que tu en fais et bien d'autres aussi (mais Anne-Marie n'a pas pu me répondre): en dehors de la place plus réduite pour les semis quels sont les avantages des mini mottes : germination plus rapide ? donc précocité éventuelle ou autre chose ? Merci.
Prends soin de toi, ton jardin t'attend:lol:
oui c'est le gain de place en attente de la germination et ensuite c'est la facilité de repiquage tu déposes la mini motte ds une plus grande tu ne touches pas à la plantule et tu ne la stresses pas car elle reste ds sa motte d'origine
mais c'est surtout un gain de place si tu mets tes semis sur des tapis chauffants :wink: :wink:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

peanuts0164 a écrit :bonjour mad et félicitations aux heureux parents

un mélange possible
1/3 terreau cactus
1/3 sable quartz grosseur des grains 2/3 mm
1/3 pierre ponce à défaut pouzzolane
faut que ça draine très rapidement et ne jamais le laisser dans une terrine avec de l'eau au fond le pot ne doit jamais baigner... les thaïlandais les posent sur des caillebotis

ok merci beaucoup :kiss:
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou
C'est pas de chance d'être malade pendant ses vacances ,soignes- toi bien .

Il sont déjà bien costauds tes adeniums ,j'espère te faire de la concurrence :lol: :lol: (je rêve)

Pour l'engrais ,sur le site du vendeur je crois avoir vu un lien qui en parlait :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Marco : Je viens de lire ça .........je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à toi .........

Montauban a désormais son rond-point des «Tontons flingueurs»
«On ne devrait jamais quitter Montauban», lançait Lino Ventura dans la comédie culte de Georges Lautner en 1963. En gage de reconnaissance, la ville du Tarn-et-Garonne rebaptise jeudi un de ses ronds-points «le giratoire des Tontons flingueurs».Trois mois après le décès de Georges Lautner à 87 ans, la mairie de Montauban dévoilera jeudi après-midi ce rond-point où trôneront des sculptures des personnages du film.Le maire UMP Brigitte Barèges convie ensuite à un cocktail au bar «Lulu la nantaise», nom bien connu des fans du film puisque c'est celui d'une tenancière de bordel d'Indochine dont deux des...
lire la suite de l'article sur Libération
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
peanuts0164
Grossiste en parlotte

ah lulu la nantaise une blonde comac qui travaillait dans une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon. "Les volets rouges"...
toute une époque :lol: :lol:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

peanuts0164 a écrit ::wink: pour ceux que ça interressent voila comment on fait un noeud pour attacher le plant de tomate à sa base ou même pour attacher une deuxième tête que l'on garde voir même une suivante ça à l'air trop simple mais c'est ce noeud que les pro font dans les serres
au départ la cordelette (moi j'utilise de la drisse en nylon très souple , 8 fuseaux, de 3 mm de diamètre c'est la taille idéale.) doit être bien tendue. on fait le noeud ,qui n'en est pas un, juste sous la naissance d'une feuille, à 20cm du sol les autres feuilles en dessous on les enlève .
le bout court doit toujours remonter vers le haut ....c'est primordial pour que le plant ne soit pas étouffé par la cordelette quand le plant grossit
après un mois vérifier qd même le serrage de la boucle de départ si c'est trop serré malgré tout donner un peu de mou

Image

cette boucle se fait en trois secondes et il n'y a pas soucis ça tient parfaitement :wink: :wink:

Coucou Marco,
Galère d'être malade pendant ses vacances :(
Soignes toi bien et reste au chaud :kiss:

c'est hyper facile ce nœud. :shock:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonjour Audrey

eh oui les choses les plus simples sont souvent aussi les plus efficaces :lol: :lol:

peanuts0164
Grossiste en parlotte

Pour l'engrais des adénium j'ai lu tout et son contraire et tout le monde est satisfait de son modus opérandi donc je pense que l'engrais le plus prés du pouce est le bon :lol: :lol:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonjour à tous
cette année je vais tester les PdT en conteneur ( ou container, as you want :lol: )

alors la question principale est pourquoi en conteneur

la première réponse qui me vient à l'esprit est de dire la fainéantise ...planter les PdT , les butter , les désherber et les récolter c'est assez rébarbatif selon moi. mettre trois PdT dans un conteneur de trente cinq litres que l'on rempli de terreau au fur et a mesure que les feuilles apparaissent c'est plus ludique.y a pas de buttage à faire et pas trop de désherbage la récolte se résume à renverser le contenant et à partir à la chasse au trésor ds le terreau

la deuxième raison est le gain de place dans un carré de 1,2 m de coté on met 9 conteneurs de 40 de diamètre soit 3X9 =27 PdT plantées donc 27 plants dans 1,44 m2

la productivité est bonne car le terreau permet à la plante de bien se développer

et dernière raison que l'on peut avancer c'est que l'on peut démarrer la culture plus tôt et en cas de soucis de températures négatives on protège voir même pour des petits nombres de conteneurs on les rentre à l'abris

je ne pense pas que cette solution soit valable pour ceux qui plantent 200 plants de PdT mais pour des jardiniers qui apprécient de manger des PdT nouvelles très tôt en saison ou qui ont un très petit potager c'est à mon sens une solution à retenir

voila bonne journée à tous
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

C'est sûr que vue comme ça...
Dommage que je n'ai pas de pots assez grands !
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Petite remarque :j'ai un doute sur la qualité des tubercules produits ...

mais si tu essayes tu pourras nous dire ce que tu en penses.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Très impressionnant !
Les conteneurs sont-ils percés pour permettre l'évacuation d'un possible trop plein d'eau ? (c'est de saison :lol:)
Quel est l'engrais mis (la poudre blanche de la première vidéo) ? et en quelle quantité ?
Il parle de "compost"... est-ce la même acceptation qu'en Français ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Peanuts :D
J'ai essayé l'année dernière le noeud (très simple) permettant le tuteurage des tomates par ficelle: je confirme que çà marche très bien, aucun n'a lâché malgré la faible stabilité apparente, et peu d'étranglement de la tige.
Si c'est quand-même le cas, la tomate est déjà grande et il suffit de le desserrer légèrement et c'est très simple et rapide avec ce noeud!

Je vais regarder ce soir tes vidéos intéressantes à découvrir sur la PdT en container...J'ai, comme Choupa, un petit doute sur la qualité de la PdT, qui est plus à l'aise dans une terre plutôt un peu lourde mais travaillée, qu'en support léger type terreau; mais pour les "brader" jeunes en PdT nouvelles çà doit bien le faire, ou comme tu dis pour qui n'a pas de jardin.
J'ai envie d'en faire 2, en véranda pour le départ, un que je tirerai dès floraison et un autre que je laisserai jusqu'à totale maturité, avec la même variété que mes Pleine terre.
Je pourrai de cette façon comparer le nombre de tubercules, la grosseur...et le goût!
Je ferai çà en fin de semaine; Si çà t'intéresse je te communiquerai les résultats en fin de parcours.

Amicalement
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
peanuts0164
Grossiste en parlotte

choupatenkali a écrit :Petite remarque :j'ai un doute sur la qualité des tubercules produits ...

mais si tu essayes tu pourras nous dire ce que tu en penses.
j'ai cherché ds la littérature et je n'ai rien trouvé concernant une mauvaise qualité des plants produits en conteneur donc il va falloir se rendre compte par nous même .....c'est comme mes viola cornuta semée en janvier qui au final avaient donné de somptueuses jardinières fleuries alors que j'etais en décalage complet avec l'époque du semis traditionnel ....il fallait le tester pour savoir si ça pouvait marcher ....et ça fonctionne
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Kalinda a écrit :Très impressionnant !
Les conteneurs sont-ils percés pour permettre l'évacuation d'un possible trop plein d'eau ? (c'est de saison :lol:)
Quel est l'engrais mis (la poudre blanche de la première vidéo) ? et en quelle quantité ?
Il parle de "compost"... est-ce la même acceptation qu'en Français ?
kalinda bonjour

effectivement les conteneurs sont percés comme tous les conteneurs de culture et tu peux même mettre un matériau drainant au fond du pot. l'engrais est certainement un engrais phosphate et potasse qui permet aux tubercules de bien se développer... le plant trouvera l'azote nécessaire à son feuillages dans la partie organique du compost mais P et K ne sont pas en quantité suffisante ds le compost...je pense que compost c'est le terreau
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »