Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Merci de ta réponse Choupa.
C'est large 1.5m, comment fais tu pour atteindre le milieu ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

J'ai le bras long... :P

Pour griffer ,arroser ou encore récolter pas de souci.Pour planter c'est plus compliqué mais il suffit de résoudre le problème en disposant une planche dans le sens de la largeur et voilà le tour est joué :il en a des idées ce Choupa quand même :wink:

Bon allez je te fais un gros :kiss: en te souhaitant une belle journée.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui grosse journée au potager N°2 ,grelinage pendant plus de 2 heures.Encore une petite fois et les quelques 400m2 environ seront terminés.La moitié est déjà plantée :ail/oignonsblancs/oignons jaunes/fraisiers/petits pois/pois gourmands/fèves/pommes de terre/bettes/radis/laitues/engrais verts/mâche/cardons(pour la graine)/poireaux/oseille.
Demain plantation de pommes de terre et semis de scorsonères et salsifis peut-être carottes encore quelques salades.
Si j'ai le temps les premiers semis de courge/courgette/melon/concombre/basilic.

Les christophines commencent à faire des tiges /elles iront sous la serre pendant qq temps .
Les derniers semis de tomate réalisés sous serre froide commencent à lever/j'avoue que j'ai eu très peur d'avoir "grillé" les graines en oubliant de protéger le semis un après-midi où la température dépassait les 50° et apparemment sans conséquence pour ces petites graines vraiment résistantes à des amplitudes de près de 50° car le matin il y avait à peine 2°!!!

Je suis donc rassuré car c'est presque toutes des variétés nouvelles c'eût été dommage.

Demain je reprends aussi les repiquages car j'ai eu pas mal de commandes de voiisins ou amis désireux de cultiver des vertes, des bigarées, des longues, des succulentes enfin plein de vraies tomates. Et encore un demi m3 de bois à fendre et à ranger pour l'hiver prochain...pas le temps de s'ennuyer.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

:coucou:
je reviens sur les cucurbitacées : je comptais semer à l'intérieur et planter quand le plant sera OK, comme pour les tomates, etc. Quand le temps le permet, je les mets dehors en journée (quand ils ont été repiqués) D'ailleurs, je ferai pareil pour les courgettes.
Sur le paquet de semence de courgette, ils disaient de semer directement en place mais ça n'a rien donné alors..
Puis, j'ai vu sur le net qu'il était possible de semer dans des bouteilles, peut être que je peux faire la même pour les courges ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pour les courgettes c'est encore beaucoup trop tôt pour le semis directement en PT.C'est un légume d'été il n'aime pas le froid donc si tu veux commencer tes semis il faut le faire en intérieur et le repiquage en PT ne pourra se faire que sous serre ou au moins chassis mais pas avant mi-avril et encore ça dépend de la météo (en 2013 il a fallu attendre bien plus tard).Par contre aucun souci pour la conduite :j'avais testé un semis de graine de courge sans tégument en janvier (de mémoire) et les plants se portent bien pourtant sous serre depuis un bon moment (c'est vrai que cette année les T° sont plutôt clémentes)Image

Tu peux faire tous les semis si tu peux le faire au chaud et si tu as la possibilité de les élever sous abri et de les protéger par un mini-tunnel par exemple.Je sème dans des godets de 7x7 environ et je rempote plus tard dans du 13cm jusqu'à la plantation définitive.Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

En lisant ici ou là je constate que quelques jardiniers n'ont pas encore de plants de salade à repiquer .
Si on a une serre ou un chassis les semis effectués il y a un mois sont prêts à repiquer.
Dans le cas contraire il est possible de faire un semis à l'automne ,les plants sont réalisés dans un contenant (vieille lessiveuse/tambour de MAL/demi-bidon/etc...rempli de compost ou de bon terreau).
On protège de la pluie et des grands froids(cet hiver pas de pb de ce côté )et on a des plants à profusion que l'on repiquera à des intervalles réguliers ce qui devrait assurer la production jusqu'aux nouveaux semis effectués, ceux-là ,directement en PT.

Aujourd'hui encore une grosse journée bois à mettre à l'abri puis plantation de pommes de terre et divers semis dont le renouvellement de salades et radis(4 ième semis).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

En attendant de cueillir les laitues, une salade composée de scarole et d'endivettes accompagnée de quelques radis nous a bien régalé .Image
Je vais équiper la serre d'un petit soufflant au cas où les températures redescendent trop.Ce serait trop bête de perdre la précieuse culture .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Le bois c'est presque fini ,les pommes de terre sont plantées(W==>E):2 x18 charlotte et 1x14 désirée+1x4 chérie.
Pas eu le temps de finir tous les semis .Repiquage de quelques laitues /gloire du dauphiné.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Merci
Je sais qu'il est trop tôt pour le PT ;) L'an passé je l'avais fait après le 15 mai.
Je vais essayer de les semer à l'intérieur et de les habituer à l'extérieur quand les températures le permettront (dans ma serre "homemade", la journée), ensuite ils seront protégés lorsqu'ils seront mis en PT.

:coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bon pour le bois c'est terminé :entre 5 et 6 stères bien rangées /il ne reste plus que les billes d'un cerisier qui ne sont pas encore fendues mais il n'y a pas d'urgence .

Egalement équipé la serre d'un petit soufflant de 2KW(coût de l'opération/8,99€:on aurait tors de s'en priver!).
Les plantes seront désormais laissées en permanence sous la serre la nuit.Il faut que je protège du soleil car en ce moment il y a plus de 38° et on n'est pas encore au plus chaud de la journée.
Le dernier semis de tomate a bien germé il ne manque que quelques variétés qui vont bientôt sortir,c'est certain, surtout avec la température de la nuit qui va remonter(15° avec le chauffage).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Encore une journée bien remplie:
semis/
-une ligne de scorsonères
-une ligne de salsifis
-une ligne de carottes
-une ligne betteraves rouges
Toutes les solanacées sous la serre :ça n'a pas été facile pour trouver une place pour tout le monde mais ça tient c'est l'essentiel .Je vais surveiller les températures pour voir si le soufflant est suffisant /dans le cas contraire j'en mettrai 2!
Au niveau de la germination on est à 50% mais comme je l'ai dit précédemment ,avec des températures proches de 0° la nuit ,c'est un peu normal .Cette expérience pour voir si les plants seront plus résistants en n'ayant pas subi de forçage...à suivre donc.
Les retardataires sont scabitha / cannabec rose/Thessaloniki/Roskoff/Beef Master/St Jean d'Angely/Dulcia(comme en 2013 ,Aronia)/raisin vert/Summer Cider Apricot/Pépé José/Kazhack Schalavije/CDB Jerusalem/Prune verte /Caspienne rose./Eva's Amish stripe .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cette nuit avec le chauffage la température de la serre est descendue de seulement 2° /Par contre je ne sais pas quelle a été la température enregistrée à l'extérieur .
Pour une puissance de 1Kw c'est assez concluant ,les nuits prochaines étant annoncées plus froides je pense mettre sur 2 par sécurité.
A l'attention de Marco :je n'ai pas eu besoin de faire intervenir les pompiers !

La pluie remplie tranquillement les réserves qui étaient au plus bas :près de 700litres pour arrosage serre +semis intérieurs .

Aujourd'hui activité étiquettes car je suis en rupture de stock:découpage dans des classeurs de récup.et peut-être un peu de repiquage...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui neige à 7/800 m et en fin de matinée quelques giboulées de ... mars c'est un peu normal .Les températures sous la serre ne sont pas trop inquiétantes /9° ce matin mais c'est très vite remonté à 23/24° dès que le soleil revient par intermitence,actuellement 36°!

J'avais oublié un plant de tomate Edouard dehors,il semble qu'il ait bien supporté.


Les mâches repiquées,en motte,ont bien profité de la pluie /Image

Les laitues batavia dorées de printemps ont bien passé l'hiver/Image

Les pommes de terre primeurs belle de Fontenay
Image

Les plants de tomate en attente de repiquage/Image

Et sous la serre les plants qui grandissent tranquillementImage
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
1 semaine d'absence et je suis débordée!!
sur mon post je posais une question sur les cucur. dans la serre il ne gèle plus (dehors non plus d'ailleurs!) j'y ai mis les tomates, crois tu que je puisse y commencer mes cucur en godets? je pense que tu vas commencer !
je ferai concombre, courgettes, courges (potiron, potimarron, butternut) melon.
tu chauffes ta serre? j'ai pas bien compris, ou raté une explication!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par peanuts0164 »

palmy a écrit :tu chauffes ta serre? j'ai pas bien compris, ou raté une explication!
choupatenkali  a écrit : Et sous la serre les plants qui grandissent tranquillementImage
oui il chauffe sa serre et au bois même!!!! et y a pas de tirage, regarde moi cette fumée, on y voit que dalle là d'dans, j’ai les yeux qui piquent ....tu fais des tomates fumées choupa ? C’est pour ça que tu les mets dans des cagettes à bouffis?? :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Non Peanuts,je ne chauffe pas au bois ,la fumée que tu vois est celle du chauffage qui a pris feu comme tu l'avais pressenti!
Bonsoir Palmy
Tes vacances semblent s'être bien passées ,je ne crois pas que j'aurai pu m'absenter aussi longtemps sans de gros problèmes car la météo est chaotique .Après des journées estivalles on replonge dans l'hiver ce qui m'a amené à chauffer la serre pour ne plus être obligé de rentrer les plants .Pour l'instant ça se passe plutôt bien malgré la faible puissance du soufflant on arrive à maintenir une température supérieure à 8° .Si les températures redescendent encore je peux réduire le volume de chauffage et ainsi augmenter la température .Je vais surveiller tout ça .Les semis de cucurbitacées seront commencés doucement en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Coucou Choupa,
Elles sont belles ces mâches repiquées en mottes :mrgreen:
Image

Dis il faut arrêter de fumer la chicha dans la serre :shock: :shock:, c'est pas bon ni pour ta santé ni pour les tomates !
Image

Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et moi qui voulait rester anonyme :smoke: c'est loupé!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

La neige n'est plus très loin ce matin (moins de 600m) et les températures sont assez basses mais pas de gelée .La tempérture sous la serre est restée suffisamment élevée pour que les plants continuent de pousser et dès que le soleil reviendra elles seront supérieures à 30° .
Les semis de cucurbitacées seront lancés dans la semaine et le repiquage des tomates aussi :aujourd'hui sera consacré au désherbage sous la serre et préparation des godets/terreau/graines/...

Juste une petite question concernant l'utilisation de la vermiculite :j'en ai mis dans le terreau des semis ,faut-il en mettre au repiquage et si oui quelle quantité ?
Bonne semaine à tou(te)s.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

merci Choupa,
moi j'ai 4 mini la nuit sans chauffage, j'ai mis un bulle en + au dessus des tomates qui sont déjà bien fortes et je les laisse la nuit. la journée je l'enlève bien sûr!! je rentre les piments et aubergines. ici beau temps et des T° qui devraient monter!
bonne bouffée :smoke:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin désherbage des oignons et carottes sous la serre et j'en ai profité pour éclaircir les carottes .
Comme cette culture est surtout destinée à réaliser des jardinières (avec petits pois/oignons/pommes de terre nouvelles/pois gourmands)elle est assez réduite environ un mètre linéaire .
Les plants retirés lors de l'éclaircissage ont été repîqués en PT et comme il pleut par intermitence(giboulée de mars oblige!) ça devrait bien reprendre.

Visite du potager N°2 et la situation a bien évoluée /les petits pois sont sortis et les premiers ne vont plus trop tarder à chercher les rames pour s'y accrocher.
Les fèves ont également bien poussé ainsi que l'ail et les oignons .
De la petite mâche commence à grossir elle avait été semée en hiver et a attendu le printemps pour pousser.
Pas d'indice de présence de campagnoles mais dans le potager N°1 des galeries inquiétantes ont été détectées lors du repiquage des carottes /je vais surveiller de plus près dès que le soleil revient et installer un ou deux pièges pour voir si mes inquiétudes sont fondées ou pas...
Autre mauvaise nouvelle :trois tomates ont été dévorées par une limace (ou escargot)cherokee chocolate/longue Marie et Black Prince il me semble.Comme elles ne sont pas uniques c'est pas grave mais par protection j'ai arrosé les plantations de ferramol!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et puis aussi green copia décapitée par une limace!

Parmi les attardées cannabec rose/thessaloniki/beef master/st jean d'angely/eva's amish stripe sont sorties .Il reste encore 8 variétés récalcitrantes :Roskoff/Dulcia(normal)/raisin vert(normal)/summer cider apricot/Pépé José/kazhak schalavije/CDB Jerusalem/Prune verte.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

J'ai repiqué toutes les variétés qui avaient été boulottées par les limaces puis continué les repiquages de toutes les autres variétés.Pépé José commence à se montrer, comme dirait ma petite fille:elle fait sa timide!
Repiquage des dernières reine de mai environ 3 douzaines et aussi rougettes de montpellier /2 douzaines ainsi que 12 plants de fraisier.
Les asperges sortent déjà:
Image

La neige est encore bien présente , les températures vont encore être basses cette nuit/Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Et oui, la neige est descendue de plusieurs étages d'un coup là entre hier et ce matin :shock:
C'est que on se prend pas loin de 15 degrés dans les dents avec ça... :roll:

Des tomates fumées....ou de la fumée de tomate, quelle bonne idée ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et oui il y a les avantages et aussi les inconvénients .
Pour les avantages c'est que l'été on soufre moins de la chaleur car l'air frais de la montagne descend directement de 1500m (en été il y fait guère plus de 15°) et donc rafraichit l'atmosphère(nuits plutôt fraiches/18°), autre avantage le paysage est magnifique avec cette montagne recouverte de neige.
Pour les inconvénients c'est que le froid prend également la même direction et les nuits sont glaciales en hiver(enfin n'exagérons pas /plutôt très fraiches:0°/-1° ce matin).Cette nuit le thermomètre est descendu à 0.8° dans la serre j'ai eu peur pour les plants j'espère qu'ils vont bien .
Heureusement le chauffage s'est mis en route et la température est vite remontée :sauvées les petites plantules ...peut-être,je vais voir!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »