2015 : gimemere contre-attaque!!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!
ça prend forme tout ça!
c'est mignon ta petite pancarte.
pour le persil je ne pense pas qu'il craigne bien le froid, le mien a passé l,hiver en pleine terre et se porte bien... mais c'est un "adulte" pour les bb c'est peut etre different!

pour le persil je ne pense pas qu'il craigne bien le froid, le mien a passé l,hiver en pleine terre et se porte bien... mais c'est un "adulte" pour les bb c'est peut etre different!
comme les mecs!!!C'est marrant comme celui de gauche est haut sur pattes et celui de droite tout trapu!!
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=67&t=173556#bg ... o6L6qrt.99

- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais

Et là le petit gadget inutile que je me suis acheté ce matin :

des minis outils pour les plantes en pot!

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Tes piments ont bien poussé , ils sont plus avancés que les miens.
Ton potager va être top , ce n'est pas terminé mais tu avances très vite je trouve.
Moi j'ai bêché mon potager , c'était presqu'agréable car cela fait 2 ans que je mets du fumier de Cheval et la terre s'est transformée.
J'ai mis mes oignons, ail et échalotes.
Vas tu en planter ?la culture est assez facile.
Ton potager va être top , ce n'est pas terminé mais tu avances très vite je trouve.
Moi j'ai bêché mon potager , c'était presqu'agréable car cela fait 2 ans que je mets du fumier de Cheval et la terre s'est transformée.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
De beaux plants Amandine !
Y'a du boulot mais tu vas y arriver...
Y'a du boulot mais tu vas y arriver...

- gimemere
- Grappe de parlotte
nicobas77510 a écrit :Tes piments ont bien poussé , ils sont plus avancés que les miens.
Tu les as semés quand les tiens. Moi début janvier, le 9 si je me souviens bien. Ils ont bien grandit quand je les ai rempotés avec un peu de granules "corne broyéet sang séché".
Comme je t'envie!!! Ma terre n'a jamais été cultivée donc elle est louuuuuuuuurde!!
Mais à partir de l'hiver prochain il y aura du fumier tous les hivers, donc dans quelques années ça sera top!

Oui je vais faire des oignons, ails et échalotes. Il faut que j'aille acheter les cailleux. Mais je vais les faire sur une butte avec du sable, des feuilles mortes, de la paille et du terreau universel, car dans l'argile c'est la cata!!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Princesse a écrit :De beaux plants Amandine !
Y'a du boulot mais tu vas y arriver...![]()
Merci!!!

Oui, en ce moment j'ai de la chance le temps m'aide, on a eu des magnifiques journées ensoleillées!!! Ma petite motobineuse m'aide bien! Gipépère va être recruté pour tailler très court mon gazon restant, et je mettrai une bâche dessus. Dans ces planches il y aura des pommes de terre, potirons et peut-être courgettes, donc pas besoin de tout retourner, je ferai de grand trous pour mettre les plants. Ce week-end mon père va me couper mes planches de parquet, donc je pourrai les installer dimanche si j'ai le temps, sinon dans la semaine, après le boulot.
Une fois installées, ça sera plus facile pour moi car tout sera bien délimité et je pourrai finir de mettre le brf dans les allées. J'ai hâte j'ai hâte!!!!!

-
- Fleur de pipelette
J'aurais bien pris un peu de ton soleil hier.
J'ai eu une journée très très moche, pluie,vent et assez froid.
En plus, avec mon mari on avait attaqué la réparation de la terrasse en bois le jeudi car il faisait super beau et il a bien fallu finir hier.
Je peux te dire que la motivation n'était pas au rendez vous.
Je ne sais plus qu'en j'ai planté mes poivrons , il me semble que c'était après la mi janvier.
En plus, avec mon mari on avait attaqué la réparation de la terrasse en bois le jeudi car il faisait super beau et il a bien fallu finir hier.
Je peux te dire que la motivation n'était pas au rendez vous.

Je ne sais plus qu'en j'ai planté mes poivrons , il me semble que c'était après la mi janvier.
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
et ben ! quel chantier
mais j'imagine une fois bien terminé
..tout ce petit monde sera au petit oignon 

mais j'imagine une fois bien terminé

- gimemere
- Grappe de parlotte
nicobas77510 a écrit :J'aurais bien pris un peu de ton soleil hier.
Je peux te dire que la motivation n'était pas au rendez vous.![]()
Moi j'ai eu de la chance car j'étais en stage et donc j'ai pu finir plus tôt jeudi et vendredi, et donc profiter à fond du temps. Aujourd'hui c'est couvert, mais de toutes façons je pars chez mes parents pour l'anniv de ma maman (70 ans! ) donc je ne ferai rien, et puis les courbatures sont là aussi!!!
Oui donc tes poivrons ont peut-être 10 jours de moins que les miens.
- gimemere
- Grappe de parlotte
nouss a écrit :et ben ! quel chantier![]()
mais j'imagine une fois bien terminé..tout ce petit monde sera au petit oignon
oui c'est énorme, et pourtant mon potager ne fait que 120 m2.
J'ai été bête, j'aurai dû demander à quelqu'un de venir avec un motoculteur pour retourner entièrement la parcelle, et comme ça j'aurai eu une base nette pour tout créer. Là je galère, j'ai encore du gazon sur environ 30 m2. Bon l'année prochaine ça ira mieux! Il ne sera probablement pas tout à fait fini cette année.
-
- Fleur de pipelette
Pour enlever le gazon, j'ai tout simplement mis une grosse épaisseur de fumier en novembre.
Au printemps , le gazon était mort et le travail de la terre plus facile.
Au printemps , le gazon était mort et le travail de la terre plus facile.
- gimemere
- Grappe de parlotte
j'aurai dû faire ça.... mais j'ai pas eu le temps 
tant pis pour moi, je dois faire le triple de boulot maintenant.

tant pis pour moi, je dois faire le triple de boulot maintenant.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Aujourd'hui je suis revenue avec toutes mes planches coupées! Mon père est équipé comme un pro, donc il a coupé les planches en dix minutes!! Je vais commencer à les installer dans le potager cette semaine.
Ensuite j'ai refait un semis de petits pois en intérieur : des provençaux et des désirée. Les prochains semis se feront direct en pleine terre, probablement le week-end prochain.
J'ai fait un semis de betteraves en godets, mais j'aurai dû m'y prendre plus tôt! tant pis, pour l'année prochaine je saurai!
j'ai également fait un semis de piment d'espelette en scottex, un peu tard là aussi!
Cette semaine je continuerai les semis de tomates, je vais débuter les courgettes, et fleurs diverses : verveine, tournesol, lobélia, cobée, pois de senteur et ipomée. Je vais manquer de place donc j'ai intérêt à acheter deux autres réglettes et néons pour me faire une deuxième box de culture! L'année prochaine j'en ferai une plus grande avec des néons de 120 cm que j'intstallerai au sous-sol. J'aurai ainsi un endroit hors gel pour stocker mes plantes frileuses.
Ensuite j'ai refait un semis de petits pois en intérieur : des provençaux et des désirée. Les prochains semis se feront direct en pleine terre, probablement le week-end prochain.
J'ai fait un semis de betteraves en godets, mais j'aurai dû m'y prendre plus tôt! tant pis, pour l'année prochaine je saurai!
j'ai également fait un semis de piment d'espelette en scottex, un peu tard là aussi!
Cette semaine je continuerai les semis de tomates, je vais débuter les courgettes, et fleurs diverses : verveine, tournesol, lobélia, cobée, pois de senteur et ipomée. Je vais manquer de place donc j'ai intérêt à acheter deux autres réglettes et néons pour me faire une deuxième box de culture! L'année prochaine j'en ferai une plus grande avec des néons de 120 cm que j'intstallerai au sous-sol. J'aurai ainsi un endroit hors gel pour stocker mes plantes frileuses.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Amandine,
C'est trop tôt pour les cucurbitacées à mon avis. Cela pousse vite et très difficile à contenir en godet.
Je ne les sème que début avril.
C'est trop tôt pour les cucurbitacées à mon avis. Cela pousse vite et très difficile à contenir en godet.
Je ne les sème que début avril.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Coucou!
Je viens d'aller voir mes semis de tomates! Ca commence à germer!!!! Youpiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!
Trop contente, maintenant il faut les préserver en vie jusqu'à la fin!!!!
Voici le bilan ce soir, donc à J+5 :
Cornue des Andes : 1/4
Marmande : 4/4
Lemon tree : 0/4
Black Russian : 2/4
CDB rouge : 2/4
Noire de crimée : 0/4
Donc pour le moment rien de génial, mais on va leur laisser encore un peu de temps. Les godets sont sous néon mais pas sur tapis chauffant. La tempé varie entre 23 et 19°C.
Par contre les autres variétés qui ont été semées en même temps n'ont toujours pas levé. Il y a des kiwi, des orange russian et des provenzano.
Les poireaux n'ont pas levé non plus, et les laitues non plus. Grrrrr, je suis impatiente!!!
Par contre les petits pois commencent à germer.
Je viens d'aller voir mes semis de tomates! Ca commence à germer!!!! Youpiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!

Trop contente, maintenant il faut les préserver en vie jusqu'à la fin!!!!
Voici le bilan ce soir, donc à J+5 :
Cornue des Andes : 1/4
Marmande : 4/4
Lemon tree : 0/4
Black Russian : 2/4
CDB rouge : 2/4
Noire de crimée : 0/4
Donc pour le moment rien de génial, mais on va leur laisser encore un peu de temps. Les godets sont sous néon mais pas sur tapis chauffant. La tempé varie entre 23 et 19°C.
Par contre les autres variétés qui ont été semées en même temps n'ont toujours pas levé. Il y a des kiwi, des orange russian et des provenzano.
Les poireaux n'ont pas levé non plus, et les laitues non plus. Grrrrr, je suis impatiente!!!
Par contre les petits pois commencent à germer.

- gimemere
- Grappe de parlotte
Ce matin, repiquage des graines de petits pois en petits godets. Ils iront dans le potager d'ici quelques jours.
Toujours pas de nouvelles germinations de tomates, bizarre, surtout pour celles en gobelet, pas une seule n'a levé...
Toujours pas de nouvelles germinations de tomates, bizarre, surtout pour celles en gobelet, pas une seule n'a levé...

- gimemere
- Grappe de parlotte
Je viens de repiquer mes premiers bébés tomates dans des petits godets individuels. J'ai cassé les cotylédons de l'un d'entre eux.... snif. Je l'ai quand même gardé... il survivra peut-être!!??
Toujours rien du côté des orange russian, lemon tree, provenzano, kiwi et noire de crimée. Bizarre.... Je vais refaire un semis ce week-end.
Toujours rien non plus du côté des laitues et des poireaux... Idem pour les batteraves. Je suis peut-être trop impatiente?
Toujours rien du côté des orange russian, lemon tree, provenzano, kiwi et noire de crimée. Bizarre.... Je vais refaire un semis ce week-end.
Toujours rien non plus du côté des laitues et des poireaux... Idem pour les batteraves. Je suis peut-être trop impatiente?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
J'ai l'impression, oui. Je suis peut-être trop impatiente?

- gimemere
- Grappe de parlotte

pour le moment ils vont bien, mais j'ai un piment (ou poivron) qui stagne. Bizarre, il ne grossit plus du tout, il est trois fois plus petit que les autres. Pourtant ils ont tous été semés en même temps et rempotés dans le même substrat au même moment. J'y perds mon latin!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Voilà les bébés :

Je trouve que celui de droite est un peu frêle : les feuilles sont moins épaisses et moins fermes que sur celui de gauche. Donc je vais commencer à arroser avec de l'engrais.

Et le quatrième, qui refuse de grandir!! Pourquoi??? Aucune idée!!! Il a tout eu comme les autres. Je l'ai remis sur le câble chauffant pour voir. Dois-je lui mettre de l'engrais?

Quelqu'un saurait me dire, Ã ce stade, lequel est un poivron-tomate et lequel est un piment trinidad?

Je trouve que celui de droite est un peu frêle : les feuilles sont moins épaisses et moins fermes que sur celui de gauche. Donc je vais commencer à arroser avec de l'engrais.

Et le quatrième, qui refuse de grandir!! Pourquoi??? Aucune idée!!! Il a tout eu comme les autres. Je l'ai remis sur le câble chauffant pour voir. Dois-je lui mettre de l'engrais?

Quelqu'un saurait me dire, Ã ce stade, lequel est un poivron-tomate et lequel est un piment trinidad?
- gimemere
- Grappe de parlotte
Les premières tomates ont été repiquées dans des godets.
Il y aura un deuxième repiquage dans un godet plus grand le moment venu. L'année prochaine je pense que je ferai un semis en scottex et une installation dans le grand godet pour ne pas avoir de repiquage intermédiaire.
Par contre sur les 4 graines de marmandes qui étaient sorties, 3 n'ont pas réussi à se débarrasser de leur enveloppe. Résultat, les cotylédons ont pourri dans l'enveloppe et se sont arrachés. Est-ce la variété qui veut ça?? J'ai quand même conservé les plants, mais je vais refaire un semis de 3 graines ce week-end.
J'ai une lemon tree qui est enfin sortie!! Elle ira dans son godet demain!

Toujours rien du côté des kiwi, provenzana, orange russian et noire de crimée.... JE commence à me poser des questions... Du coup je refais un semis ce week-end. Princesse, si tu passes pas là , peux-tu me donner ton avis sur ce problème? Ces graines sont dans des gobelets en plastique, dans du terreau de semis, sur câble chauffant et sous mini serre.
Il y aura un deuxième repiquage dans un godet plus grand le moment venu. L'année prochaine je pense que je ferai un semis en scottex et une installation dans le grand godet pour ne pas avoir de repiquage intermédiaire.
Par contre sur les 4 graines de marmandes qui étaient sorties, 3 n'ont pas réussi à se débarrasser de leur enveloppe. Résultat, les cotylédons ont pourri dans l'enveloppe et se sont arrachés. Est-ce la variété qui veut ça?? J'ai quand même conservé les plants, mais je vais refaire un semis de 3 graines ce week-end.
J'ai une lemon tree qui est enfin sortie!! Elle ira dans son godet demain!

Toujours rien du côté des kiwi, provenzana, orange russian et noire de crimée.... JE commence à me poser des questions... Du coup je refais un semis ce week-end. Princesse, si tu passes pas là , peux-tu me donner ton avis sur ce problème? Ces graines sont dans des gobelets en plastique, dans du terreau de semis, sur câble chauffant et sous mini serre.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Amandine,
Essaye une autre façon de les semer en scottex si tu les as fait de manière tradi, ou en mini mottes.
Elles vont mettre peut-être plus longtemps à germer.
Dans les pots roses, ce sont des plants déjà repiqués ???
Pour tes piments, je dirais que les feuilles rondes correspondraient au trinidad...
Pour celui qui a du mal à pousser : quand j'avais eu le cas dans mes piments. Je dépotais, et je rempotais dans un autre pot dans un nouveau terreau. Arrosage uniquement par capillarité à une température de 18/20 degrés à la lumière.
Essaye une autre façon de les semer en scottex si tu les as fait de manière tradi, ou en mini mottes.
Pour tes piments, je dirais que les feuilles rondes correspondraient au trinidad...
Pour celui qui a du mal à pousser : quand j'avais eu le cas dans mes piments. Je dépotais, et je rempotais dans un autre pot dans un nouveau terreau. Arrosage uniquement par capillarité à une température de 18/20 degrés à la lumière.
- pitchounettes
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Mes semis de tomates ananas et noire de crimée ont mit 2 semaines et demi à sortir de terre. Mes semis sont dans une serre balcony sous néon et près d'un radiateur, dans des godets avec un terreau fin a semis. Je n'y croyais plus , j'allais refaire un semis et oh miracle tout est sortigimemere a écrit :Je viens de repiquer mes premiers bébés tomates dans des petits godets individuels. J'ai cassé les cotylédons de l'un d'entre eux.... snif. Je l'ai quand même gardé... il survivra peut-être!!??

- gimemere
- Grappe de parlotte
Coucou!!Princesse a écrit :Bonsoir Amandine,
Merci docteur!!

Oui je les avais semées en godets avec terreau de semis.
Euh, oui, dans les pots roses ce sont mes premiers plants repiqués. Comme j'avais semé dans une plaque de godets, et que les autres sont encore sur le câble chauffant, je ne voulais pas que ça file, donc j'ai repiqué direct dans les godets individuels... J'aurai pas dû apparemment

Mais du coup je suis enquiquinée avec mes plaques alvéolées, car certaines graines germent, d'autre pas, et donc celles qui ont déjà germé se mettent à filer alors que les autres ne sont toujours pas sorties...

Je vais rempoter mon piment-nain-qui-refuse-de-grandir et je vais voir s'il se décide!!
Merci beaucoup!!!!