TOUT sur les cannas (culture + germination des graines)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Soip
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Culture '08-'09 & 2010 (NEW) - germination graines de ca

Message par Soip »

Ok, merci beaucoup pour vos expériences ;o) Je vais donc les laisser dans le massif et on verra bien !

Merci

Pierre
canna
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Culture '08-'09-'10 & 2011(NEW)-germination graines de c

Message par canna »

Bonjour à toutes et à tous,

La saison 2011 arrivant à grand pas en ce qui concerne les cannas je me permet de vous faire une demande.
Je suis passé par le forum 'recherche plantes' mais sans succès :(
Je recherche la variété Pink Sunburst, c'est une variété au feuillage panaché dont la fleur est rose.

D'avance merci,
canna :wink:
Cannas et Alstroemères
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

Cannas et Alstroemères
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par papillondenuit »

jolie collection!
je découvre avec plaisir....
la variété que tu cherches je crois qu'elle est proposée dans le catalogue wil......mse
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Culture '08-'09 & 2010 (NEW) - germination graines de ca

Message par pierricks »

Soip a écrit :Ok, merci beaucoup pour vos expériences ;o) Je vais donc les laisser dans le massif et on verra bien !Pierre
Tout dépend du terrain, si il y a pas d'humidité stagnante cela ne pose pas de probleme.
C'est le cas pour beaucoup de plante en fait. Le froid n'est pas forcement un pb (enfin pour les plante exotique si :D ) mais si ça gele alors que la terre garde l'humidité ça risque de pourrir.
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

Je confirme qu'en Belgique est pratiquement impossible de les conserver en pleine terre durant l'hiver. Exception faite: un hiver doux mais faut-il encore le prévoir :P
:wink:
Cannas et Alstroemères
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

Bin voilà ... j'ai commencé à relancer la végatation de mes varités.
Les 1ère radicelles apparaissent après 1 semaine :veryhappy:
La prochaines étape consistera à rempoter les rhizomes en pot.
Un mélange terreau/terre est idéal, pour ma part je fait 1/2-1/2.
8)
Cannas et Alstroemères
aiki
Fleur de pipelette

Re: TOUT sur les cannas (culture + germination des graines)

Message par aiki »

Bonjour, Canna.

Encouragée par votre fil, je me suis lancée.
J'ai donc ramassé des graines mûres entre septembre et novembre, dans le sud-ouest et les ai stockées dans un sac en papier dans un placard en espérant pouvoir en faire quelque chose ici, en Bretagne sud.

Le 10 février, je les ai mises à tremper dans une boite pleine d'eau posée sur un radiateur, de façon à ce que l'eau reste tiède malgré les variations jour-nuit ( le chauffage baisse la nuit...). Le 11, je les ai retirées de l'eau et mises dans une boîte en plastique posée sur le radiateur, entre deux couches de papier essuie-tout humide. Une des graines s'ouvrait déjà, suite au trempage.
Je vois que depuis hier des graines s'ouvrent et des germes apparaissent malgré le côté "artisanal" de ma technique de germination. Faut-il les mettre dans des godets de terreau rapidement ou attendre que les germes fassent quelques centimètres ? Dois-je mettre les petits pot au chaud eux aussi, en veillant à ce qu'ils ne se dessèchent pas ou la température de la maison (entre 19 et 20 ° le jour, un peu plus dans ma véranda quand il fait chaud, et 18° la nuit ) suffit-elle ?

Merci de vos conseils,

Aïki
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

aiki a écrit :Bonjour, Canna.

Encouragée par votre fil, je me suis lancée.
J'ai donc ramassé des graines mûres entre septembre et novembre, dans le sud-ouest et les ai stockées dans un sac en papier dans un placard en espérant pouvoir en faire quelque chose ici, en Bretagne sud.

Le 10 février, je les ai mises à tremper dans une boite pleine d'eau posée sur un radiateur, de façon à ce que l'eau reste tiède malgré les variations jour-nuit ( le chauffage baisse la nuit...). Le 11, je les ai retirées de l'eau et mises dans une boîte en plastique posée sur le radiateur, entre deux couches de papier essuie-tout humide. Une des graines s'ouvrait déjà, suite au trempage.
Je vois que depuis hier des graines s'ouvrent et des germes apparaissent malgré le côté "artisanal" de ma technique de germination. Faut-il les mettre dans des godets de terreau rapidement ou attendre que les germes fassent quelques centimètres ? Dois-je mettre les petits pot au chaud eux aussi, en veillant à ce qu'ils ne se dessèchent pas ou la température de la maison (entre 19 et 20 ° le jour, un peu plus dans ma véranda quand il fait chaud, et 18° la nuit ) suffit-elle ?

Merci de vos conseils,

Aïki
:top:
Suis étape par étape, tout est expliqué tout-sur-les-cannas-culture-germination ... 58836.html

Pour te répondre, attends que les radicelles apparaissent au germe, ensuite rempote dans de terreau tout en gardant l'humidité (attention de ne pas noyer !).
Je te conseille une fois le terreau mouillé de prendre un sac où tu mettras tes pots ou barquettes. Tu refermes ton sac (à l'étouffée) et tu le placeras à la lumière, T° 22-25° si tu sais. Voilà ... bonne continuation et j'attends de voir les photos de tes variétés :veryhappy:

Cannas et Alstroemères
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci beaucoup. J'ai repris le fil en entier.... et copié-collé la procédure à suivre ( taille des germes au moment de la mise en godet etc. ). On trouve pas mal de détails page 16 ou 17. Il y a des radicelles qui apparaissent sur certains germes et j'ai compris qu'il fallait planter les germes vers le bas (merci, Angélique !!)
Comme il a fait meilleur aujourd'hui, le chauffage s'est arrêté momentanément. J'espère que cela n'est pas néfaste pour les petits germes.

Aïki
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

aiki a écrit :Merci beaucoup. J'ai repris le fil en entier.... et copié-collé la procédure à suivre ( taille des germes au moment de la mise en godet etc. ). On trouve pas mal de détails page 16 ou 17. Il y a des radicelles qui apparaissent sur certains germes et j'ai compris qu'il fallait planter les germes vers le bas (merci, Angélique !!)
Comme il a fait meilleur aujourd'hui, le chauffage s'est arrêté momentanément. J'espère que cela n'est pas néfaste pour les petits germes.

Aïki
Non, cela n'ai pas néfaste.
N'hésite pas à mettre tes pots (à l'étouffée) sur ton radiateur pendant 2-3 heures par jour (met un pose plat e liège ou un journal entre), tu verras tout de suite la différence ... :wink:

Cannas et Alstroemères
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

canna a écrit :
aiki a écrit :Merci beaucoup. J'ai repris le fil en entier.... et copié-collé la procédure à suivre ( taille des germes au moment de la mise en godet etc. ). On trouve pas mal de détails page 16 ou 17. Il y a des radicelles qui apparaissent sur certains germes et j'ai compris qu'il fallait planter les germes vers le bas (merci, Angélique !!)

Aïki
Non, cela n'est pas néfaste.
N'hésite pas à mettre tes pots (à l'étouffée) sur ton radiateur pendant 2-3 heures par jour (met un pose plat en liège ou un journal entre), tu verras tout de suite la différence ... :wink:

Cannas et Alstroemères
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci, Canna.

J'ai trouvé, par hasard, du terreau pour semis. Je vais donc rempoter ceux qui ont des radicelle et les traiter comme tu dis, étouffée+ radiateur avec quelque chose entre le pot et le radiateur.

Aïki
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

Bonjour à toutes et à tous,

Bin voilà ... il est temps de commencer à sortir les rhizomes des caves et de commencer le nettoyage et le rempotage dans un mélange de 1/2 terreau + 1/2 terre. Garder le tout à une T° de 18-22°.

Cannas et Alstroemères
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

J'ai terminé le rempotage de mes variétés ! OUFFFFFFFFFFF :veryhappy:

[attachment=1]rempotage_2011_01.JPG[/attachment][attachment=0]rempotage_2011_02.JPG[/attachment]

Et maintenant on attend le printemps :P
Pièces jointes
rempotage_2011_02.JPG
rempotage_2011_01.JPG
Dernière modification par canna le lun. 28 mars 2011 20:47, modifié 1 fois.
Cannas et Alstroemères
baccara69650
Graine de timide

Message par baccara69650 »

boujour à tous petite question d un nouveau quand la graine est germer je m ais la pousse de la graine en bas ou en haut du pot ????

merci
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

baccara69650 a écrit :boujour à tous petite question d un nouveau quand la graine est germer je m ais la pousse de la graine en bas ou en haut du pot ????

merci
Bonjour,
Il faut mettre la pousse vers le bas et recouvrir de 2cm de terreau.
Bonne culture :wink:
Cannas et Alstroemères
baccara69650
Graine de timide

Merci canna a tu de nouveau rhizome pour cette année ?
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

baccara69650 a écrit :Merci canna a tu de nouveau rhizome pour cette année ?
Sans vouloir me faire de la pub, visite les pages de mon catalogue.
C'est là que tu les retrouves en majorité :wink:

http://www.canna-rhizome.be/catalogue/

Cannas et Alstroemères
baccara69650
Graine de timide

Ok pour tes rhizome je verais ce soir j ai vue ton post sur la germination des graines de canna mais a tu un fichier genre la culture et germination des cannas pour les nuls ;) pdf ou autre idée a creuser bye
baccara69650
Graine de timide

Au faite tu pourrais me donnez un nom de canna qui pour toi est le plus beau !!! Merci
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

baccara69650 a écrit :Ok pour tes rhizome je verais ce soir j ai vue ton post sur la germination des graines de canna mais a tu un fichier genre la culture et germination des cannas pour les nuls ;) pdf ou autre idée a creuser bye
Désolé je n'ai pas de fiche technique, je pense que suivre la méthode du post n'est pas irréalisable :P Si tu as des questions n'hésite pas à les poser :wink:
Pour ce qui est d'une belle variété ... tout dépend des goûts :veryhappy:
Personnellement j'aime les variétés panachées Durban/Tropicannne et Stuttgart, d'autres comme certaines de mes variétés comme Flash Purple, Elégance Rosée, Warana, Elégance Rosée.
En petit j'aime aussi Louis Cottin et en variété moyenne Cattleya.
Encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discute pas 8)
Cannas et Alstroemères
baccara69650
Graine de timide

merci Canna pour tes réponses .
Pour l'instant j ais quelque rhizome

;inferno
;rosemond coles
;madame crozy
;lucifer
;black knight
;picasso
;richard wallace
;wyoming
;crimson beauty
;red wine
;Strasbourg

plus quelque 300 graines dont 150 rouge et 150 jaune

voila tout !!! :) mes graines on germer il y a 4 jours j ai suivie ton poste sur le sens des graines tout ce passe pour le mieux .Je peux mettre mes rhizomes dans la terre ??? la nuit nous somme 7 ou 8 degré et la journée 16 ou plus mais il pleus ce soir vendredi grand beau temp jusque à 24 degré pour PM

dernière question comment crée de nouvelle varieter ??? je connais la technique de nos abeille car mon beau père est apiculteur mais il y a t il une autre solution ???
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

L'hybridation se fait comme tu te doute avec 2 fleurs et si possible 2 variétés différentes. Il faut prendre les fleurs qui viennent de s'ouvrir, en général je fais cela tôt au matin avant que les butineurs passent :P
Tu dois prendre le pollen qui se trouve en dessous du 'Style' et le placer sur la partie collante 'Stigma'. L'idéal est de faire cela avec un coton tige. Au bout de 2-3 semaines tu devrais voir l'enveloppe grossir, il y a en générale 4 à 10 graines par enveloppe.
Pièces jointes
Canna_Description.gif
Cannas et Alstroemères
baccara69650
Graine de timide

Ok bon je vais déjà la fair pousser si je fais ce que tu me dit mon rhizome sera comme avant ou va t il changer de couleur au fur et a mesure des années merci bonne journée
Et merci canna
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »