Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit :Merci. A votre avis c'est pareil pour les limaces ?
Rosanna : dans ta mare, ce doit être des oeufs de grenouilles plutôt que de crapauds. Je pense (mais je me trompe peut-être) que les crapauds ont des nids sous les pierres, dans la terre, le sable etc.
Non non, ce sont bien des crapauds. :wink:
A priori, d'après mes recherches, ce sont des crapauds communs (Bufo bufo spinosus), espèce protégée dans toute la France :)
regarde LA, c'est éxactement ce que j'ai dans ma "mare" chaque printemps :wink:
( photo tirée de ce site
J'ai en "magasin photo" la copulation, puis les filets d'oeufs, puis les tétards puis les mini crapauds "de chez moi", mais il faut que je les retrouve dans mon bazar :oops: )
Pour anecdote assez rigolote... il en est un qui vit près de la terrasse, et qui, vers 5H30, rejoint son abri. Sauf que je suis sur sa trajectoire, puisque c'est l'heure de mon premier café, et que je le déguste au jardin, toujours au même endroit (j'ai mes habitudes moi aussi!). :lol: :lol:
Et bien Monsieur crapaud passe chaque jour sur mes pieds pour rejoindre ses pénates, réfractaire à l'idée de changer de chemin! :lol: :lol:


Concernant les hérissons, ils se débrouillent très bien tous seuls. :D
Je suis tombée sur l'adulte l'autre fois (papa ou maman, je ne sais point), et n'ai pu m'empécher de lui donner quelques croquettes pour chat et un trognon de pomme); mais je reste convaincue que moins l'on intervient, mieux ils se portent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Noisetine,

Les oeufs d'escargots ne passent pas l'hiver dans la terre, il éclosent environ 3 semaines après la ponte.
Par contre les escargots eux passent l'hiver enterrés.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

pour ma part, pas vraiment de problème de limaces, j'en ai, mais elle ne sont pas assez nombreuses (ou assez vorace) pour causer des dégâts significatifs.
(j'en laisse une petite population, la limace ayant son rôle a jouer la dedans).
pour les plantes à problème, style salade a repiqué, je les fait pousser dans des godet de papier (en gros, un tube de journal/pub enroulé et mis en forme) et je repique avec le godet, la plante ne flétrie pas (le papier se compostant, les racines le traverse sans problème), et n'attire pas trop les limaces (qui ont un véritable radar à plante mal portante, leur rôle étant de les éliminer, adieu salade repiquée a moitié flétrie :D )
avec cette méthode j'ai pas trop de problème.
j'ai aussi un hérisson qui passe de temps en temps (le goinfre fait un boucan d'enfer, les baveuses doivent certainement s'affoler et fuir 'ventre a terre' :lol: en l'entendant étriper leurs copines -ou copain, vue qu'elle sont hermaphrodite-)
par précaution, j'ai réintroduit aussi dans le jardin quelques carabes, capturés dans les champs lors de la balade journalière avec les chiens.
par contre, les satanés chats du voisinage (le mien aussi d'ailleurs) me ravage souvent les plantations :angryfire:, j'interviens a coups de poivre dans leurs litières improvisées, mais ce n'est valable que quelques jours.... si quelqu'un a une solution de plus longue durée (hormis un calibre 12 ou un barret .50 -12.7 chez nous- ) je suis preneur (bien que ce soit hs).
j'avais penser aussi a l'rpg, mais ce n'est encore totalement au point ... :lol: :lol:
Don't Tread On Me
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Pour les semis, je mets des branches d'épineux un peu partout, ou je couche un bout de grillage. Pour les jeunes repiqués, j'use de cailloux entre les plants.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

pas bête cette idée des épineux (on a de l'aubépine à profusion par ici).
je laisse donc tomber l'achat du baret .50 et du rpg :lol:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Rozanna, ma chère Rozanna.
Les semis ce n'est pas là dessus.
C'est toi qui a lancé cette discussion tu devrais montrer l'exemple.
Tu vois pendant que tu dors moi je veille à la discipline.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

Rozanna, ma chère Rozanna.
Les semis ce n'est pas là dessus.
C'est toi qui a lancé cette discussion tu devrais montrer l'exemple.
Tu vois pendant que tu dors moi je veille à la discipline.
Bonjour Saint Fiacre! déjà prêt pour aller à la chasse aux baveux ? :D
Effectivement, je suis hors sujet...
Mais il y avait urgence à répondre à Jeangab (baret .50 et rpg quand même!) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Je plaisante Rozanna.

Je vois que tu te lèves de bonne heure également.

Qui disait ?
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

il avait bien raison: les punaises n'attendent pas :lol:
(et le lever du jour au jardin, c'est le plus beau moment de la journée :wink: )
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

jeangab a écrit :pas bête cette idée des épineux (on a de l'aubépine à profusion par ici).
je laisse donc tomber l'achat du baret .50 et du rpg :lol:

Oufff! On y a échappé ! :lol: :lol:

Sérieusement : les branches d'épineux les embètent quand même pas mal, sans géner la levée des semis, ou les petits plants repiqués :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Alors Rozanna, nous sommes à la page 24 et je ne vois encore pas de solution bio, super bio, totalement bio.
J'ai bien essayé de lancer quelques idées, pas d'écho.
Hé bien continuons à phosphorer.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

la mienne est donnée, mais elle ne te convaincra pas : des tuiles posées au sol, et un ramassage quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

jeangab a écrit :,par contre, les satanés chats du voisinage (le mien aussi d'ailleurs) me ravage souvent les plantations :angryfire:, j'interviens a coups de poivre dans leurs litières improvisées, mais ce n'est valable que quelques jours.... si quelqu'un a une solution de plus longue durée (hormis un calibre 12 ou un barret .50 -12.7 chez nous- ) je suis preneur (bien que ce soit hs).
j'avais penser aussi a l'rpg, mais ce n'est encore totalement au point ... :lol: :lol:
Ce n'est pas de lutte contre limaces, mais contre chats, dont il s'agit, mais je vais répondre quand même ici pour ne pas faire un post "chats" juste pour faire part de mon expérience.
Tout comme Rosanna, dès que les semis sont faits, je couche des branchages sur le sol (sans feuilles bien sûr) mais pas nécessairement des épineux, j'utilise de jeunes branches de mes tailles de sortie d'hiver et je les enlève dès que les plantes font 1 à 2 cm (je les laisse entre les lignes si les chats s'y promènent, mais en général ce n'est pas nécessaire) Il m'arrive parfois de planter des "baguettes" de part et d'autre des lignes de semis et d'y tendre de la ficelle en la faisant zigzaguer d'un côté à l'autre (très artistique et très efficace :lol: je me suis déjà pris les pieds dedans et :P me suis vautrée dans ... les semis :wink:
Autre truc très efficace bien sûr, les filets que j'étale sur le sol (ou sur des petits supports) ce qui est également efficace pour les oiseaux qui adorent la jeune laitue...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : Il m'arrive parfois de planter des "baguettes" de part et d'autre des lignes de semis et d'y tendre de la ficelle en la faisant zigzaguer d'un côté à l'autre (très artistique et très efficace :lol: je me suis déjà pris les pieds dedans et :P me suis vautrée dans ... les semis :wink:
:lol: :lol: :lol:
je ris, mais j'ai fait la même chose en me prenant le pied dans un filet à ramer :lol: :lol:
Tiens! j'avais oublié ça! c'est pas mal aussi, tendu au dessus des semis! et ça coute 3 francs six sous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

rozanna a écrit :
Carottine a écrit : Il m'arrive parfois de planter des "baguettes" de part et d'autre des lignes de semis et d'y tendre de la ficelle en la faisant zigzaguer d'un côté à l'autre (très artistique et très efficace :lol: je me suis déjà pris les pieds dedans et :P me suis vautrée dans ... les semis :wink:
:lol: :lol: :lol:
je ris, mais j'ai fait la même chose en me prenant le pied dans un filet à ramer :lol: :lol:
Tiens! j'avais oublié ça! c'est pas mal aussi, tendu au dessus des semis! et ça coute 3 francs six sous :wink:
Oui, le filet à ramer... moi aussi je me suis pris les pieds dedans :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

on peut donc conclure que le filet à ramer gène la progression des ...... humains :lol: :lol: :lol:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

Carottine a écrit :
rozanna a écrit :
Carottine a écrit : Il m'arrive parfois de planter des "baguettes" de part et d'autre des lignes de semis et d'y tendre de la ficelle en la faisant zigzaguer d'un côté à l'autre (très artistique et très efficace :lol: je me suis déjà pris les pieds dedans et :P me suis vautrée dans ... les semis :wink:
:lol: :lol: :lol:
je ris, mais j'ai fait la même chose en me prenant le pied dans un filet à ramer :lol: :lol:
Tiens! j'avais oublié ça! c'est pas mal aussi, tendu au dessus des semis! et ça coute 3 francs six sous :wink:
Oui, le filet à ramer... moi aussi je me suis pris les pieds dedans :P
Bonjour à tous
On est un peu hors sujet, mais je tiens à dire que la meilleure protection que j'ai trouvé à ce jour ce sont les voiles de forçage P17. Ils protègent de tous les animaux à pattes et ailes tout en étant très faciles à poser directement sur les semis ou les repiquages avec des pierres pour les empêcher de s'envoler. On peut les laisser sans se soucier de la pousse des plants qui les soulèvent et ne se prennent pas comme dans les filets. Sans négliger l'effet forçage.
Mais ça ne protège pas des limaces et autres baveux.

Pat29
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

oui, c'est pas bête :wink:
Pas chez moi, il fait déjà assez chaud comme ça :lol: Mais pour d'autres régions, c'est une idée :)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

J'ai pas eu le temps de lire les 25 pages,mais j'ai trouvé un truc qui marche et qui est 100 % bio ...

J'ai eu un nid de guèpes dans le sol .

J'ai commencé par piéger les guèpes avec des bouteilles en plastique d'eau sucrée dans lesquelles j'avais fait sur les côtés à mi hauteur 3 trous à des hauteurs différentes et à 60° l'un de l'autre en amolissant d'abord le plastique puis en le perforant,tant et si bien que j'avais des entonoirs dont les bords internes étaient assez coupant .

J'ai eu des guèpes,c'est vrai .

Mais j'ai surtout eu des limaces ....

Comme cette année,elles m'ont réelement empoisonné la vie je mettrai des dizaines de bouteilles plastique l'an prochain .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ungern a écrit :J'ai pas eu le temps de lire les 25 pages,mais j'ai trouvé un truc qui marche et qui est 100 % bio ...

J'ai eu un nid de guèpes dans le sol .

J'ai commencé par piéger les guèpes avec des bouteilles en plastique d'eau sucrée dans lesquelles j'avais fait sur les côtés à mi hauteur 3 trous à des hauteurs différentes et à 60° l'un de l'autre en amolissant d'abord le plastique puis en le perforant,tant et si bien que j'avais des entonoirs dont les bords internes étaient assez coupant .

J'ai eu des guèpes,c'est vrai .

Mais j'ai surtout eu des limaces ....

Comme cette année,elles m'ont réelement empoisonné la vie je mettrai des dizaines de bouteilles plastique l'an prochain .
Tu peux pas nous faire un petit dessin ou une petite photo ? Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Ben ...
C'est tout con ....

Le plus simple à faire et si t'en as des centaines à faire je te conseille :

tu vas au brico.
t'achètes un fer à souder pour l'électronique (ca doit couter dans les 15 euros ...) .
Tu choisis un modèle avec une pointe et pas une barre .

Tu brancges,
T'attends 5 min que ce soit brûlant .
Tu fais autant de trou que tu veux .

Si tu y va délicatementle trou sera légèrement enfoncé ver l'intérieur et les bords seront coupants .

La limace saura pratiquement plus sortir surtout si tu mets pas les trous en face à face (parceque sinon elle a qu'à se trimballer à l'horizontale et elle trouvera la sortie ) .
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Bien comme idée de piege, je retiend! Tu poses la bouteuille à l'horizontale?
Je ne sais plus qui :oops: a parlé d'un mélange graisse-savon noir comme barriere anti escargots. J'ai fait un mélange beurre fondu-savon noir, j'ai teste sur le bord du sceau contenant une bonne 40aine d'escargot, la récolte du jour en desherbant, ça marche trés bien! Aucun escargot n'est sorti, ils sont tous aglutinés à la limte du mélange. Et le beurre a durci, il me semble que ça devrait durer un peu dans le temps et resister à la pluie ( :?: à verifier!) Je pense que je vais essayé de protéger les plantes les plus sensibles en plaçant le plant dans un tronçon de bouteuille plastique dont le bord superieur aura été trempé dans ce mélange beurre fondu-savon noir.
A ceux qui ont des chiens: attention! Ma chienne a bien aimé :roll: :? (conseil du véto: huile de parafine et maalox)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

A mon avis,verticale ou horizontale,ça doit pas beaucoup changer ....
Les miennes (qui marchaient très bien) étaient verticales .

Comme barrière pour ces saloperies,j'ai "tout" essayé .
Ca sert à RIEN !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ungern a écrit :A mon avis,verticale ou horizontale,ça doit pas beaucoup changer ....
Les miennes (qui marchaient très bien) étaient verticales .

Comme barrière pour ces saloperies,j'ai "tout" essayé .
Ca sert à RIEN !
Un mur avec des tessons de verre plein sur le dessus :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Aucun évadé à déplorer cette première nuit :lol: Mais il faut en mettre sur au moins 5 cm de haut, ils s'allongent au maximum pour essayer de passer. Hier soir j'ai arrosé un peu le bord du sceau, le mélange a bien tenu. Aprés faut voir dans le temps...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »