tomates !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: tomates !
moi je comprends toutfrantz 68 a écrit :Pourtant il en parle aussi bien en suisse ...d'au Canada http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdese ... m16_07.pdf.....

même la description de l'allègement en fleurs est abordé , aussi plus subjectif l'apport d'hydrate de carbone!

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
bonsoir,
En te lisant j'ai la désagréable impression que mon paillage a l'aide d'orties broyées a fait passé certains de mes plants d'un état génératif à un état végétatif.
...Ã suivre.
En te lisant j'ai la désagréable impression que mon paillage a l'aide d'orties broyées a fait passé certains de mes plants d'un état génératif à un état végétatif.
...Ã suivre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Ben moi , peut importe si je comprends ....tant que mes tomates poussent et rougissent correctement .... et que mon voisin deviens ....vert en le voyant

- Marcus
- Empereur jardinier
Actuellement mes tomates "paraissent" esthétiquement beaucoup moins vigoureuse que celles de mes voisins, donc je ne te cache pas qu'il y a un certain "foutage" de gueule au détriment de ma pomme. Mais, si on y regarde de plus près, mes plants on beaucoup de fruit et de fleurs en formation, contrairement à eux.
Donc les explications de pascal ont le plus grand intérêt pour moi et me rassure un peu.
Donc les explications de pascal ont le plus grand intérêt pour moi et me rassure un peu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
c très bien ainsi,Marcus a écrit :Actuellement mes tomates "paraissent" esthétiquement beaucoup moins vigoureuse .......si on y regarde de plus près, mes plants on beaucoup de fruit et de fleurs en formation, contrairement à eux.
n'oublies que la variété, et la date de semis donneront un stade diffèrent! ce que j'ai au potager. tous mes plants ne sont pas de même grosseur ( semis du 19 mars et 23 avril)! mais tous sont soignés de même manière.
vibre tes plants pour assurer un max de pollinisations!
maintenant tes plant sont en phase, Ã la fois, de fleurissement et de fructification: donc un besoin ENORME de phosphore ( fleur) et de potassium (fruit)!
comparons cela à une femme enceinte ( non mesdames pas de misogynie ici, juste l'état physique) !la femme doit assurer sa propre vie saine, et mener à terme son futur bébé! elle ne doit pas avoir de carence ,ni en fer ( très fréquent) ni en vitamine etc. elle adaptera par consèquent son alimentation !
tes plants c'est pareil! continuer à grandir, pour faire des fleurs tout en assurant la fructification des précèdents. ici , surtout quand le plant comporte déjà 3 bouquets, tu dois ajuster tes engrais. diminuer le N (azote), augmenter le P/K! en + grande proportion!un P/K en 13/14 , voir plus ! attention à prendre en compte l'amendement du sol!! inutile de "gonfler" les engrais si le terrain est correctement amender!
le N ( azote ) en 3 à 6 ce sera très bien. alors qu'au départ ( 10 jours après repiquage au potager) j'avais un N/25
la tige, de tes plants, doit avoir la grosseur d'un pouce, signe d'un plant fort ! si tu n'as pas cela augmente légèrement, en 1 fois ,l'azote, puis passe a P/K. même que tu pourrai oter le premier bouquet floral de chaque plant pour favoriser le bon équilbre: nombre de feuilles X nombre de bouquets!
et ce matin grand beau temps! voici la planche oignon german brown ( oignon patate) voici le plan de mon potager !
devant à droite (violet), avec 1 cardon "perpétuel", futur emplacement des cultures d'hiver.( panais etc.) semis de juillet
au milieu , une planche avec 9 plants de tomates ( flèche verte). encore pas toutes remplie, elle va recevoir le semis de juin.
à gauche, les tomates (9) ,aubergines, poivrons, ail éléphant.
au centre à gauche 9 plants de tomates et les melons sous caisses plastiques (ombrage)
au centre, au milieu, toujours 9 plans de tomates, + mesclum, carotte, betterave rouge, poirée, etc..
a fond à gauche, les oignons german brown, 9 plants de tomates. après récolte je sémerai des hivernaudes en octobre! radis à forcer etc.
à la droite de cette planche, 30 plants de tomates !
enfin sur la droite , au fond une ligne, avec artichauds, tomates, courgettes, haricots grimpants ( 20 rames) + une supension de peppino!
contre le mur, framboisiers, menthe chocolat, menthe poulliot,basilic,ache des montagnes,rhubarbe,fraisiers, etc.......
mes cultures font 1m20 de large, la longueur c'est celle des planches en bois

les tomates sont placées, idéalement , en bordures! il ya + de 75 plants, 90 je crois

mon potager fait 17 mètres de long par 6 mètres de large!
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
tres beau jardin avec un minium d'espace mettre tant de choses.. j'ai encore beaucoup à apprendre
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonjour et merci pour toutes tes explications. Nous allons devenir des pros de la tomates (quoique sur ce forum il y en ai déjà ).
Personnellement comme j'essaye le plus souvent de jardiner avec la lune je pratique l'ablation des gourmands lorsque la lune est descendante dans le signe du Lion.
Par contre j'utilise un sécateur dont je passe les lames à l'alcool avant de commencer pour couper les plus gros gourmands, pour les plus petits ils se cassent facilement.
Bonne journée
Chantal
Personnellement comme j'essaye le plus souvent de jardiner avec la lune je pratique l'ablation des gourmands lorsque la lune est descendante dans le signe du Lion.
Par contre j'utilise un sécateur dont je passe les lames à l'alcool avant de commencer pour couper les plus gros gourmands, pour les plus petits ils se cassent facilement.
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hop!Marcus a écrit :Mouais....pas très claire tout ça.
ici pris en photo il y a 20 mn, 1 bouquet de fleurs en "génératif". bien équlibré. parfait, la nouaison devrai se faire simultanément pour chaque fleur,donc la grappe arriver à maturation en 1 fois ! là , toujours il y a 20 mn, une grappe, où, j'ai malencontreusement pas vus quelques tomates, trop petites. je vais donc alléger la grappe en les coupant.
obtenant une grappe équilibrée. l'ensemble grossira et mûrira de concert. ici, l'on voit que je ne laisse aucune feuilles en-dessous d'un premier fruit. Seules restent celles du dessus, qui font fonction de tire-sève. au-dessous de la première grappe elles ne servent plus à rien! attention toutefois, il faut garder un minimum de feuilles. donc l'ablation sera en fonction par feuilles X bouquets!
- Papounet02
- Maitre des bosquets
Merci Pascal avec toi on apprend tout les jours 

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
merci !Papounet02 a écrit :Merci Pascal avec toi on apprend tout les jours
ici j'aborde une taille que j'expliquais il y a 2 ou 3 ans!
le gourmant utile
lors de da croissance un plant développe nombre de tiges latérales. que l'on nomme drageon,bourgeon, , ou plus communément "gourmant"! dans la généralité l'on coupe celui ci pour obtenir une maturité avancé de 15 jours et des tomates plus grosses. mais il y a une astuce, pour avoir 5 bouquets supplémentaire, en laissant des gourmants utiles. Ceux-ci doivent être obligatoirement pile, en-dessous d'un autre bouquet! il suffit de couper la feuille se trouvant à sa base, et laisser pousser ce gourmant. Mais on pincera juste au-dessus du premier bouquet qu'il fera. 1 gourmant utile = 1 bouquet de fleur! pas plus! 5 gourmants par plant max!
sinon les haricots font 2 mètres et les tomates entre 0.80 et 1.20 m!
la métèo de fin de semaine n'a pas été clémente. demain je pourrai "engraisser" mes plants!

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci pour le truc du gourmand utile, c est bon a savoir !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonjour Pascal et merci pour tout tes renseignements. Généralement je laissais un gourmand qui sortait du sol, donc qui partait de la base du pieds de tomate. Je pense maintenant que c'était une erreur. Pense-tu que je puisse encore le couper sans danger pour le plant ?
Peut-tu aussi nous éclairer sur l'ail éléphant ?
Merci encore pour tout tes enseignements.
Chantal
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
je cultive mes tomates en pot, et tous les ans j'ai de bons résultats, mais cette année, je pense en avoir de meilleur grâce à tes conseils et je vais encore pratiquer quelque taille, plus de feuilles en dessous de la première grappe et éliminer les minis tomates dans une grappe et pas plus de 5 gourmants par pied et si tu me le permet je mettrais quelques photos de mes pots sur ton post pour que tu puisses conseiller les gens qui comme moi vivent en appartement.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Très intéressant tout ceci, il faudra que je teste ces méthodes sur quelques pieds
Très intéressant tout ceci, il faudra que je teste ces méthodes sur quelques pieds

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui il faut absolument couper tous rejets partant de la base du pied! tous !Chantal74 a écrit :Bonjour Pascal et merci pour tout tes renseignements. Généralement je laissais un gourmand qui sortait du sol, donc qui partait de la base du pieds de tomate. Je pense maintenant que c'était une erreur. Pense-tu que je puisse encore le couper sans danger pour le plant ?
Chantal
pour l'ail !
http://www.jardinpotager.com/ailailail.htm
sinon j'ai une source Lituanienne qui me fournit le "géant russe", qui se trouve être la variété souche de l'ail élèphant!
je te retrouves l'historique que j'ai écrit sur ce forum!! sous peu!
ici ma fille Johanna ( une tomate porte son prénom depuis 2008)

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
les jours se suivent et se ressemblent! métèo très instable, chaleur, orages parfois violent!
les légumes souffrent! par chance tout ne va pas trop mal!
ic un plant que j'avasi volontairement stréssé en eau, c à dire un apport par semaine, suivant le temps, l'on voit qu'il a souffert. résultat sur ce fruit, cul-noir ou blossom-rot, du à un stress hydrique. les feuilles, du bas du plant sont "en cuillère", preuve supplèmentaire du stress. les autres grappes, au-dessus en sont exemptes, car le plant à du faire des racines plus profonde. chez moi, l'eau du sous sol varie de 60 cm à 1m20. une grappe du même plant ok!
tous mes plants les se chargent en fruits! ...../.........
les jours se suivent et se ressemblent! métèo très instable, chaleur, orages parfois violent!
les légumes souffrent! par chance tout ne va pas trop mal!
ic un plant que j'avasi volontairement stréssé en eau, c à dire un apport par semaine, suivant le temps, l'on voit qu'il a souffert. résultat sur ce fruit, cul-noir ou blossom-rot, du à un stress hydrique. les feuilles, du bas du plant sont "en cuillère", preuve supplèmentaire du stress. les autres grappes, au-dessus en sont exemptes, car le plant à du faire des racines plus profonde. chez moi, l'eau du sous sol varie de 60 cm à 1m20. une grappe du même plant ok!
tous mes plants les se chargent en fruits! ...../.........
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
et pour le fun.
mon fils Axel et sa salade pour ce midi
je ne réussis pas que les tomates 
mon fils Axel et sa salade pour ce midi

- rudy3144
- Grappe de parlotte
elle est magnifique ta salade et puis tes tomates promettent... en voilà un qui va se regaler!
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Magnifique Pascal en plus un beau petit gars.
Le papy lui donne une grosse bise.
Félicitations.
Félicitations.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui c bien beau et très prometteur! le sang séché du départ à donner le résultat escompté. il y a des tiges grosses comme mon pouce, le feuillage parfait!rudy3144 a écrit :elle est magnifique ta salade et puis tes tomates promettent... en voilà un qui va se regaler!
la floraison bien équilibré et la fructification idoine! ayant arrêté l'azote ( je surveille un jaunissement éventuel, signe d'un déficit) , je distribue, tous les 8 jours, phosphate et potasse ,en 13/ 14 et 40/50! je fais 2 apports différent,en 2 endroits pour vérifier!
pour parler ultèrieurement de ce que j'ai effectivement constaté! parce que j'ai un VRAI potager,MOI, contrairement à un imbécile de ce forum, qui n'en possède qu'un virtuel!!

merci papyjo1papyjo1 a écrit :Magnifique Pascal en plus un beau petit gars.
Félicitations.
pas peu fière mon fiston! en droite ligne du papa!!
oui car je suis un mec,
et l'on s'en aperçoit bien à la relecture des différents posts et article de journaux ,depuis 2004, photos à l'appui! suffit de savoir lire, mais bon! la bêtise limite à coup sur la vision!!

puis il y a tous ceux et celles qui m'on rencontré!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour!
hier matin chaleur étouffante, puis l'après-midi un orage terrible.
ce matin au moment où j'écris,avant que de partir au travail, je constate un brouillard, comme en automne! je ne vois même pas le mur en face!
en rentrant vers 9 heures , je traiterai en préventif et curatif!
parce que pour un bel été c un bel été ! pas 2 jour sans orages!
hier soir, il y avait une tomate mûre "julia hâtive", pas eu l'idée de faire la photo de la première de l'annèe!
tant pis , elle fut délicieuse!
ses copines virent au rouge aussi!
allez hop au boulot maintenant!!
@+
ce matin au moment où j'écris,avant que de partir au travail, je constate un brouillard, comme en automne! je ne vois même pas le mur en face!
parce que pour un bel été c un bel été ! pas 2 jour sans orages!

hier soir, il y avait une tomate mûre "julia hâtive", pas eu l'idée de faire la photo de la première de l'annèe!
tant pis , elle fut délicieuse!
ses copines virent au rouge aussi!
allez hop au boulot maintenant!!

@+
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Quoi ???Pascal clerc a écrit :bonjour!
parce que pour un bel été c un bel été ! pas 2 jour sans orages!![]()
@+
Pascal vous êtes dèjà en Eté ??

En tout cas pour les Tomates ca roule

- rudy3144
- Grappe de parlotte
j ai l impression d etre un peu en retard quand je vois ces photos de belles tomates qui poussent! j ai plus de fleurs que de tomates pour le moment mais patience... je posterai des photos dès que certaines tomates se montreront!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui à 2 jours près!!gwel29 a écrit :Quoi ???Pascal clerc a écrit :bonjour!
parce que pour un bel été c un bel été ! pas 2 jour sans orages!![]()
@+
Pascal vous êtes dèjà en Eté ??![]()
![]()
En tout cas pour les Tomates ca roule

sinon aujourd'hui !!!pluie , pluie et froid 19°C!
j'attends lundi ? pour booster!
mais au vu des annonces métèo l'on aura un temps de chien!
http://www.meteorologic.net/Meteo-du-we ... 09800.html
la croissance en sera affectée! rien de pire que des écarts de tempèratures dans les 2 sens pour fiche en l'air la saison! sans parler des maladies qui rôdent!

en retard? je ne sais pas comment sont tes plants!rudy3144 a écrit :j ai l impression d etre un peu en retard quand je vois ces photos de belles tomates qui poussent! j ai plus de fleurs que de tomates pour le moment mais patience... je posterai des photos dès que certaines tomates se montreront!
ici, j'ai des variétés bien adaptée à mon climat et qui supporte pas mal de choses! l'an passé j'ai eu une bonne récolte! cette annèe je pense y arriver! le plus dure ce sera à partir de août!
- rudy3144
- Grappe de parlotte
mes plants mesurent environ 60cm cultivés en pots mais plantés le 25 mai c est un peu tard mais en 3 semaines ils ont pris 40 cm tout de meme avec 1 fois de l engrais mais pas de BB pour le moment car je met mes pots a l abri lorsqu il pleut trop.