Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Belles ces pivoines ! J'attends avec impatience que mon unique fleurisse, sur cinq essais c'est la seule qui a survécu, Je pense que c'est grâce au couvre-sol enfin bien entendu car le paillage n'avait pas suffi. La pluie lui convient bien, rien d'étonnant. Même les plantes de climat sec sont plus belles et fleuries quand il pleut.
AUjourd'hui, un peu de répit, cette aprem je garde les petites et ce matin je vais me contenter de couper les fleurs fanées des œillets-cascade, petites fleurettes en nuage ; et admirer les autres œillets de plus en plus parfumés :love:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Le temps en a décidé autrement

plus 6 à dix heures sous abri et le vent est froid

le voisin me dit que ses cerises tombent toutes seules..

je ne vais rien faire et attendre, je retournes hiberner la météo ce matin annonce très sérieusement la possibilité de neige en Morvan...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin j'ai arrosé les orchidées et les plantes d'intérieur, j'ai mis le nez dehors mais il fait trop froid. J'attends cet après-midi pour désherber et disposer les plantes sur la bâche. Nous irons acheter gravier, bordure pour finaliser cet îlot. J'ai déjà une idée pour le massif devant la véranda, le rhododendron doit être déplacé car il ne supporte pas l'humidité stagnante, je pense que je vais faire une rocaille dans ce coin là.
Bonne journée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

je leur ai laissé 1,30 entre chaqu'une, je n'ai pas leur non. une était en fleur, j'ai trouvé cela chez ma pépiniériste du coin sans étiquette mais pas chère 7 E le pied
clema38
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 16 mars 2013 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par clema38 »

Bonjour !

Un petit moment que je ne suis pas venue poster mais on fait beaucoup de travaux de toutes sortes chez nous :wink:

Alors avec ce beau printemps pluvieux, on a tondu car ce n'est plus de la pelouse mais la jungle chez moi !!!

J"ai acheté un bougainvillée mais je crois que je vais le laisser en pot sinon il ne va pas faire long feu dehors... Sinon j'ai un travail monstre au jardin mais il fait tellement pas beau que j'ai pris beaucoup de retard !!!

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
entre deux averses je continue le nettoyage des massifs, et a cogité comment replanter mon extension
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Cléma, pour la bougainvillée, prévoir un endroit abrité (sud) et un voile d'hivernage, ce serait bien dommage qu'elle gèle. Je n'ai pas osé ici, ayant chaque année quelques jours de gel. Pourtant, on n'est pas très haut ici.
J'ai mis en pot un diplanédia, il a résisté à l'hiver mais il a hiberné sur la terrasse à l'ouest, dans le recoin près de la maison recouvert d'une grosse toile de jute et sous le plan de travail du barbecue. Au-dessus, j'avais six pots de dipla, également abrités, et un seul a survécu.

Aujourd'hui, dernier jour de plantation (suivant la Lune) je déplace le thym citron doré vers l'érable, car il n'arrête pas de se déplacer, j'espère qu'il va se stabiliser ou mieux s'étendre ; je mets avec un thym panaché. Mise en pot d'une gaura dont je n'ai pas encore déterminé la place définitive, à la place d'un rosier jaune qui va lui monter du côté des forsythias, vers la rocaille. Ouf !
Puis désherbage de la courette, qui a super bien refleuri cette année, et montage d'un coffre pour cacher tout ce qui traîne devant ma porte, croques de jardin et poubelles à recyclage.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous attendons qu'il fasse plus chaud pour continuer le travail commencé hier, les plantes sont à disposer sur l'autre partie de la bâche...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par le basque »

MAD 07 a écrit :Coucou,

Après avoir mis la pelle dans les mains de mon mari pour qu'il fasse un gros trou j'ai planté un rosier Calizia offert par des clients de mon gîte, c'est pas super ça :love:

J'ai enfin fini de pailler tout mon coin roseraie avec du broyat, chaque jour je découvre de nouvelles roses ouvertes.

J'ai déplacé des oeillets d'inde de mes blocs talus pour les mettre au milieu des tomates et replanté des semis de calendulas à leur place, cette année ils sont splendides peut-être grace aux belles pluies qu'on a eues en mars/avril alors qu'ils sont prétendus sobres au niveau arrosage, ce sont des semis spontanés de plants achetés il y a bien 5/6 ans, ça c'est du profit :oh:

@stb : je croyais que les boutures d'hydrangéas se faisaient en août, j'ai lu ça hier dans mes recherches car j'ai envie d'en faire pour mettre dans mon sous-bois puisqu'ils se plaisent bien là, quel substrat mets-tu car j'ai lu sable ou graviers ou encore terreau+terre de bruyère :?

S'il ne pleut pas demain je ferais des photos !
le pÔvre chou ! :mrgreen:
élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

:wink:
Ben je fais mes gros trous toute seule !
Le broyat, ça aide, voilà un bail que je paille le sol qui au début était dur (pour les deux santolines premières plantées j'ai bien du passer deux heures et c'était pas des gros plants) maintenant je te fais ça en 5 mn ; courage Mad !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous venons de planter skimmia, cordyline, conifère bleu, phormium, euphorbe dans la bâche. Toutes les plantes sont disposées dans le massif, il ne reste plus que le gravier et les bordures à mettre.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
clema38
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 16 mars 2013 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par clema38 »

Léah a écrit :Cléma, pour la bougainvillée, prévoir un endroit abrité (sud) et un voile d'hivernage, ce serait bien dommage qu'elle gèle. Je n'ai pas osé ici, ayant chaque année quelques jours de gel. Pourtant, on n'est pas très haut ici.
J'ai mis en pot un diplanédia, il a résisté à l'hiver mais il a hiberné sur la terrasse à l'ouest, dans le recoin près de la maison recouvert d'une grosse toile de jute et sous le plan de travail du barbecue. Au-dessus, j'avais six pots de dipla, également abrités, et un seul a survécu.
Merci pour ton conseil ;-) Tu préconises donc que je la mette en terre ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

pas fait grand chose au jardin car j'avais des amis, nous avons fait un tour et cueilli de la rubarbe
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

De mon côté, j'ai composé une potée pour l'été avec des bégonias, des cosmos et des laurentias et planté des rudbékias en pleine terre, car tout ce beau monde commence à se sentir à l'étroit dans leurs petits godets, mais avec ce manque de chaleur, je ne sais pas si tout cela va bien se développer...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Arverne »

J'hésite beaucoup à planter toutes les plantes que j'ai achetées la semaine dernière. Ce sont pour la plupart des vivaces, en petit godet de 7cm. Elles sont au garage "au chaud" depuis une semaine et ce matin, en ouvrant mes volets, j'ai constaté que ça avait gelé. J'hésite donc encore à les mettre dans les massifs ...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin petit tour de jardin sous un beau soleil, nous avons apprécié le travail effectué hier, il y a encore les finitions à terminer. Nous nous sommes aperçus qu'une fétuque bleue était envahie par les fourmis, nous l'avons mise à tremper pour la débarrasser des intruses. Cet après-midi si ce temps là persiste nous allons pouvoir continuer...
Bon dimanche :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

Arverne a écrit :Ce sont pour la plupart des vivaces, en petit godet de 7cm. Elles sont au garage "au chaud" depuis une semaine et ce matin, en ouvrant mes volets, j'ai constaté que ça avait gelé. J'hésite donc encore à les mettre dans les massifs ...
Les vivaces, elles plus rien maintenant. Elles seraient d'ailleurs peut-être mieux à l'extérieur qu'au garage. C'est pour certaines annuelles plus fragiles que la météo actuelle est problématique. Il faudrait vraiment un peu plus de chaud.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

j'ai enfin réussi à tailler ma haie de buis et mon "gazon" entre 2 averses. Pour l'herbe, ça a été une vraie grosse galere, car les herbes me montaient au dessus des genous et n'etaient pas tres seche, donc ça bourrait tout le temps, meme en virant le panier derriere. Il me reste les bordures à faire, mais comme d'habitude, il a plu avant que je ne termine. J'ai du tondre en 3 fois entre les gouttes, vraiment la galere :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ le basque : Non Non !! pas à plaindre le mari, il est volontaire :D

@ Leah : moi aussi je paille bcp mais pour les rosiers c'est pas la même taille que pour des godets !

Maintenant qu'il fait chaud entre les averses les iris se fanent vite et les roses aussi alors petit tour avec le sécateur pour leur refaire une beauté.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Nikel jardine »

Arrosé et paillé les plantes récupérées à un troc hier, cueilli de la rhubarbe, taillé mes osiers en tête de chat en sélectionnant les tiges que je laissais.
Et surtout, surtout, profité du soleil... Pour une fois que le temps était avec nous... ça fait un bien fou!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le beau temps est resté et nous avons pu finir notre massif en mettant du gravier en bordure de bâche. Demain, M. COOBE ira chercher des rondins de bois pour finaliser le côté pente de garage et pourtour de la maison.
Nous commencerons le dernier îlot dès demain. M. COOBE doit d'abord retourner la terre car elle est envahie par les herbes puis nous mettrons géotextile et gravier.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

ballade à travers le jardin pour couper les premiers iris fanés, et surtout couper les tiges en menu morceaux pour faire du paillage, et nettoyé le bas de la rocaille du bassin
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu de désherbage, de rangement dans le fond du jardin où sont rangées les stères de bois et broyage de branches. Achat des rondins de bois pour faire les bordures d'un massif. Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

rama45 a écrit :ballade à travers le jardin pour couper les premiers iris fanés, et surtout couper les tiges en menu morceaux pour faire du paillage, et nettoyé le bas de la rocaille du bassin
Bonjour

Idem pour les iris qui vont "souffrir" aujourd'hui mais, par du "trop d'eau"
Leurs nouvelles associations sont terminées + photos mais pas de bassin!
Coobe a écrit :Achat des rondins de bois pour faire les bordures d'un massif.
J'en mettais, mais trop de contraintes, double travail!
*************
Plantation de graminées 'Dallas Blue' et 'Squaw' enfin trouvées!
Puis celles de joubarbes (facile) et cerise sur le gâteau :D Boules azurée 'Albus' Echinops bannaticus.
Bonne journée à toutes et tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Pluie annoncée comme partout, j'espère entre les averses continuer le désherbage
Hier repos, j'étais chez ma sœur dont le jardin a bien avancé et dimanche j'ai décidé que ce serait le jour de nettoyage des fleurs, j'ai taillé légèrement la sauge officinale, les cistes et germandrée car leur exubérance récente empêchait qu'on voit les plantes dessous. Les trois lys blancs sous le ciste n'arrivent plus à grandir, alors que les trois autres sont immenses. La fleur tardant, je pense que la feuille a profité.
:kiss: à toutes et tous pour cette semaine encore grise. Après nous promet-on, le vrai beau temps !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »