"nouss" jardin et potager
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager
bonjour Maraichin, oui ! oh que oui, espérons qu'ils ne se trompent pasmaraichin85 a écrit : lun. 10 sept. 2018 17:31 Pour ici la météo nous annonce de l'eau pour jeudi, le jour où je parsMalgré tout j'espère qu'ils ne se trompent pas.
pour demain, on se paye 32° ..c'est infernal

tu sais

(car non seulement , fait bien trop trop chaud trop trop longtemps et qui s'étire en longueur, mais également , la lumière du soleil qui n'est plus la même
c'est bien plus blanc que jaune ...une lumière qui fait un effet cramé
je sais, suis p'être parano ..mais à mon avis , ils ne nous disent pas tout ..car j'ai comme l'impression que la couche d'ozone est bien plus fine ..
et les dégats dû à ça ..vont être catastrophiques )
...... systématiquement, je semais ma mâche , toujours et toujours dans cette période là ...le 15 aout, ça ne loupait pas ; d'ailleurs, pareil pour mes parents .., car c'est eux qui m'ont laissé ce patrimoine du savoir sur l'époque de semis
de même , je ne me rappelle pas d'avoir vu mes parents à devoir arroser , il y avait des orages très régulièrement
ils n'arrosaient seulement, qu' après des repiquages pour compacter la terre autour des racines
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'espère juste que cette année fasse partie des années exceptionnelles et que ça ne devienne pas une habitude dans ce cas on irait au devant de pas mal de problèmes.
Si nous voulons continuer à jardiner il va nous falloir trouver des techniques de paillage et d'arrosage moins contraignantes que celles que nous utilisons actuellement.

-
- Prince du jardin
ça c'est sur ..va falloir se creuser les méninges , ,maraichin85 a écrit : lun. 10 sept. 2018 18:40 Si nous voulons continuer à jardiner il va nous falloir trouver des techniques de paillage et d'arrosage moins contraignantes que celles que nous utilisons actuellement.

car déjà , il est hors de question d'acheter quoi que ce soit ..ailleurs, ...on ne fait pas confiance
en tout cas, ici , c'est la troisième année ..et là ! franchement, je capitule...pour de bon
hors de question que l'année prochaine , ...me lève et me lève toutes les nuits pour arroser
déjà ,là ! cette année, j'étais à bout , je ne sais pas comment j'ai fait pour à nouveau m'en sortir
grosse dépression, en plus avec les douleurs terribles qui me tenaient la grappe tous les jours , je ne voyais plus le bout du tunnel

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir
Je viens de lire vos deux derniers échanges, m’en Veuillez pas si je suis à côté de la plaque donc

Je paille un maximum, pas tout car c’est parfois déconseillé mais le plus possible.
J’ai installé des gouttes à gouttes sur une partie de mon potager et j’allume 1/2h quand c’est nécessaire. Le pb c’est qu’il ne faut pas oublier.
Mon potager est tout petit et sa proximité idéale. Peut être que chez vous ce n’est pas possible ou alors pour seulement une partie.

Je viens de lire vos deux derniers échanges, m’en Veuillez pas si je suis à côté de la plaque donc
Je paille un maximum, pas tout car c’est parfois déconseillé mais le plus possible.
J’ai installé des gouttes à gouttes sur une partie de mon potager et j’allume 1/2h quand c’est nécessaire. Le pb c’est qu’il ne faut pas oublier.
Mon potager est tout petit et sa proximité idéale. Peut être que chez vous ce n’est pas possible ou alors pour seulement une partie.

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Bonjour SinghaSingha a écrit : lun. 10 sept. 2018 20:13 Bonsoir
![]()
meuh nan, pourquoi serais tu à coté de la plaque

c'est super quand on peut installer un goutte à goutte...mais chez moi, impossible , c'est bien trop vaste et éparpillé
pour le paillage, tu as raison, je n'en mets plus partout non plus ...une année, je l'avais fait, cela m'avait occasionné plein de maladie, tout comme l'oïduim le mildiou, ou pourriture grise
l'idéal , serait de mettre des fougères, déjà , ça empêche les baveux .. je l'avais déjà fait également, mais rien qu'à un petit endroit , , .mais ...ppffiiouu ! il en faut !..bien de trop
une année, je m'étais amusé également à chercher des roseaux ( les même qu'on mets dans les piscines bio pour filtrer ) que j'avais passé au broyeur pour pailler avec,
je ne l'ai fait qu'une année, trop de boulot, et pareil, mamamia, il en faut énormément !
va falloir trouver une solution
bah ! le zhom se creuse la tête, j'espère qu'il trouvera

bonne journée Singha

- Singha
Coucou nouss,nouss a écrit : mar. 11 sept. 2018 7:05 c'est super quand on peut installer un goutte à goutte...mais chez moi, impossible , c'est bien trop vaste et éparpillé
pour le paillage, tu as raison, je n'en mets plus partout non plus ...une année, je l'avais fait, cela m'avait occasionné plein de maladie, tout comme l'oïduim le mildiou, ou pourriture grise
l'idéal , serait de mettre des fougères, déjà , ça empêche les baveux .. je l'avais déjà fait également, mais rien qu'à un petit endroit , , .mais ...ppffiiouu ! il en faut !..bien de trop
une année, je m'étais amusé également à chercher des roseaux ( les même qu'on mets dans les piscines bio pour filtrer ) que j'avais passé au broyeur pour pailler avec,
je ne l'ai fait qu'une année, trop de boulot, et pareil, mamamia, il en faut énormément !
va falloir trouver une solution
bah ! le zhom se creuse la tête, j'espère qu'il trouvera![]()
bonne journée Singha![]()
![]()
Même pour une petite partie, celle qui est essentielle ? Je ne parle pas de ton bateau mais de la parcelle qui est chez toi ou d'une partie de celle-ci ?.
Du genre ne mettre un goutteur que pour les tomates et les cucur...... et pourquoi pas un aspergeur pour les salades.
Moi je mets de la paille. Je voulais en Septembre aller chercher de la paille de luzerne mais avec l'accident, je crois que c'est compromis.
Fait confiance à ton zhom, il trouvera frocement
J'ai mis ce genre de truc : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401444883 plus d'autres modèles.
Bisous

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Bonjour SinghaSingha a écrit : mar. 11 sept. 2018 11:07
Coucou nouss,
Même pour une petite partie, celle qui est essentielle ? Je ne parle pas de ton bateau mais de la parcelle qui est chez toi ou d'une partie de celle-ci ?.
Du genre ne mettre un goutteur que pour les tomates et les cucur...... et pourquoi pas un aspergeur pour les salades.
Moi je mets de la paille. Je voulais en Septembre aller chercher de la paille de luzerne mais avec l'accident, je crois que c'est compromis.
Fait confiance à ton zhom, il trouvera frocement
hum, je crois que ce ne sera pas possible , car il se trouve , que j'éparpille ça et là , ( chez moi ) un peu tous les légumes et fruits
j'aime faire ça à présent, car j'ai pu remarquer qu'une année sur l'autre ..ce qui marchait super bien dans un coin , ça ne le faisait plus forcément l'année d'après ...certain coin, oui, d'autres non, ...va comprendre ?
en fait, faudrait surtout que j'arrive à me faire changer l'horloge biologique pour que je puisse arroser le soir , quand le soleil se couche
car je suis au lit avec les poules depuis deux ans

en fait , l'arrosage ne serait pas fait chez moi avec les arrosoirs, mais avec la lance " à incendie '..car l'eau qui sort de ma réserve est propulsé par une pompe , elle débite 19,5 m³ à l'heure ..enfin , ce qui est marqué sur l'emballage
car si je vois plus clair au coucher du soleil, je mettrais p'être moins de temps ( et que surement , je me casserai p'être moins la figure en trébuchant

car la nuit avec la lampe de poche, pas évident , et puis, je ne vois pas correctement les coins oubliés
c'est sur, pour au " bateau " , faudra trouver une solution ..je vais laisser chercher le zhom ,

sinon , à part ça

je me permettrai de te faire un petit coucou tous les matins, (avec ..tu sais quoi

si cela ..t'embête un peu, fais le moi savoir ....pas de soucis

-_-_-_-_-_-_-
voili voilà ..hier et aujourd'hui , journée franchement infernale , si ce n'est avec les températures , c'est moult activités , pinaise, il y a à faire !

me faudrait franchement un clone

et entres autres choses hier, ..ça y est ! le bureau est installé , j'y ai déjà rempli les tiroirs ..avec mes réserves et récupérations de graines
les chats ! c'est bon ! ils ont adopté le nouveau meuble, c'était trop marrant

par contre, aujourd'hui, pour décompresser, hopla, sortie dans les bois

rencontré de superbes spécimens , mais je n'avais que mon phone ..et fallait pas trop perdre de temps pour les prises photos

par contre, nan nan, je ne vous raconterai pas ce que j'ai perdu aujourd'hui , et ce que j'avais perdu le dernier coup ..mais ouf, j'ai retrouvé, ohh pinaise !
ça en fait des km en plus

et tiens ? ?

j'ai surement dû perdre une graine de navet dans le gazon

bonne soirée à vous
- Natou
- Empereur jardinier
Ben dis donc tu as quand même une belle poussée. Bravo.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Superbes ces champignons! Tu dois te régaler!
- Singha
Coucou noussnouss a écrit : mar. 11 sept. 2018 17:49 par contre, nan nan, je ne vous raconterai pas ce que j'ai perdu aujourd'hui , et ce que j'avais perdu le dernier coup ..mais ouf, j'ai retrouvé, ohh pinaise !
ça en fait des km en plus![]()
Alors laisse moi réfléchir

Superbe ces champignons

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Les clefs ?
le téléphone ?
Le porte monnaie ?
Les lunettes ?
Tu vois qu'on sait ce que c'est

le téléphone ?
Le porte monnaie ?
Les lunettes ?
Tu vois qu'on sait ce que c'est

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Le briquet ?
Le couteau à champignons ?
Le sécateur ?
La boussole ?
La couverture de survie ?
La lampe de poche ?
Le sécateur ?
La boussole ?
La lampe de poche ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Prince du jardin
coucou SinghaSingha a écrit : mer. 12 sept. 2018 11:53Coucou noussnouss a écrit : mar. 11 sept. 2018 17:49 par contre, nan nan, je ne vous raconterai pas ce que j'ai perdu aujourd'hui , et ce que j'avais perdu le dernier coup ..mais ouf, j'ai retrouvé, ohh pinaise !
ça en fait des km en plus![]()
Alors laisse moi réfléchir![]()
ton APN ?
![]()
![]()
Superbe ces champignons![]()
![]()
![]()
![]()

nan Singha , : soit j'ai mon réflex, ( pas contente de mon p'tit apn ) ou... j'utilise le téléphone

( euh, nan , peux pas le dire sur le fofo , j'passerai pour quelqu'un qui a perdu complètement la tête

par contre, aujourd'hui, j'ai eu les félicitations du zhom ...car je n'avais rien perdu

bah, c'est simple à présent, j'accroche absolument tout à ma veste sans manche ..sinon , comme j'ai pu encore m'en rendre compte aujourd'hui, j'aurais encore paumé aut' chose

ben c'est que dans la forêt , je suis entièrement déconnecté du monde matériel, et entièrement plongée avec la nature
aujourd'hui, encore une bonne sortie de crapahutage avec transgouttage infernal , , par contre, contrairement à hier, houlà ..kesk'il faisait chaud,

un effet de fun comme j'ai jamais ressenti jusque là ,
alors que hier, le maximum était 24 ° à 25° ..ça dépendait des zones
quelques photos, mais rares sont les cèpes qui n'ont pas éclatés , à mon avis, il n'y aura plus bezeff , fait bien trop trop chaud et sec
à moins , que ! qu'il pleuve un peu ! vindiouss ! !

- Natou
- Empereur jardinier
Superbes, Nouss
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Vous avez eu de la pluie en Alsace ?
Depuis le 20 aout (et je ne remonte pas avant) pas une goutte et avec ces grosses chaleurs (encore 26° hier) nos bois sont secs.
Pour les champignons c'est pas le top
Depuis le 20 aout (et je ne remonte pas avant) pas une goutte et avec ces grosses chaleurs (encore 26° hier) nos bois sont secs.
Pour les champignons c'est pas le top

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

-
- Prince du jardin
coucou Enibas
,
on a eu cette grande chance d'avoir été arrosé la semaine dernière

d'ailleurs, si je ne me trompe, c'était jeudi dernier
on avait pas eu de pluie de toute la saison estivale , juste quelques gouttes de pipi d'oiseau quand des orages avaient été annoncés
et... et ....ça y est !

les forêts en altitude avaient eu un peu moins , en tout cas, c'est ce qui m'avait semblé
et à présent, , tout est à nouveau sec de chez sec dans les bois ...j'espère qu'ils auront à nouveau de quoi fleurir
-
- Prince du jardin
une réponse est bonne sur les 4 proposéescolibri87 a écrit : mer. 12 sept. 2018 18:13 Les clefs ?
le téléphone ?
Le porte monnaie ?
Les lunettes ?
Tu vois qu'on sait ce que c'est![]()
![]()

n’empêche ...le zhom le dernier coup, il avait perdu ses lunettes, et c'est en les trouvant, qu'il s'était rendu compte qu'il les avait perdu ..c'est vrai et authentique
vous avez compris le cheminement ? ?

INDY27 a écrit : mer. 12 sept. 2018 18:17 Le briquet ?
Le sécateur ?
La boussole ?
La lampe de poche ?

wahou ! que d'imagination !

nan , aucun n'est dans le lot
PS ...

je crois que ça se fête ! ...SI ! SI !

- colibri87
- Empereur jardinier
Alors c'est le porte monnaie que tu avais perdu ?
Un jour, Michel a retrouvé ses lunettes, moitié bouffées, dans la gueule du chien (pas Ollie, le précédent) c'est à ce moment là qu'il s'est aperçu que c'était SES lunettes
que le chien était en train de grignoter depuis un bon moment déjà 
Bien sur que j'ai comprisnouss a écrit : jeu. 13 sept. 2018 16:58
n’empêche ...le zhom le dernier coup, il avait perdu ses lunettes, et c'est en les trouvant, qu'il s'était rendu compte qu'il les avait perdu ..c'est vrai et authentique
vous avez compris le cheminement ? ?![]()

Un jour, Michel a retrouvé ses lunettes, moitié bouffées, dans la gueule du chien (pas Ollie, le précédent) c'est à ce moment là qu'il s'est aperçu que c'était SES lunettes

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
colibri87 a écrit : jeu. 13 sept. 2018 17:17 Alors c'est le porte monnaie que tu avais perdu ?
Bien sur que j'ai comprisnouss a écrit : jeu. 13 sept. 2018 16:58
vous avez compris le cheminement ? ?![]()
![]()
Un jour, Michel a retrouvé ses lunettes, moitié bouffées, dans la gueule du chien (pas Ollie, le précédent) c'est à ce moment là qu'il s'est aperçu que c'était SES lunettes![]()
que le chien était en train de grignoter depuis un bon moment déjÃ
![]()
nan , ce n'est pas le porte monnaie que j'avais perdu
en tout cas, avec les deux objets cumulés, cela aurait fait une somme totale de plus de 700€ de perte
et je t'assure, quand ça t''arrive, t'as la moitié du monde qui s'écroule, , et une joie..inexplicable et grandiose , le nirvana quoi ! quand tu retrouves l'objet ou les objets
en tout cas, une chose est sure ..dans ces moments là , j'aimerai mon propre clone, pour qu'il me botte le train à n'en plus finir ...SI ! SI ! il aurait le droit

mais je n'y peux rien

je déconnecte totalement

mais à présent, comme j'en suis bien consciente et avec l'age qui n'arrange rien ( car jusque là , je perdais des choses bien moins onéreuses ) j'accroche absolument tout
- colibri87
- Empereur jardinier
Les clefs, tu les avais déjà perdues il n'y a pas si longtemps ?
Alors cette fois ci c'est : les lunettes ET le téléphone ?
Alors cette fois ci c'est : les lunettes ET le téléphone ?

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
exact, les clefs perdu, mais entre temps,... pareil retrouvécolibri87 a écrit : jeu. 13 sept. 2018 17:41 Les clefs, tu les avais déjà perdues il n'y a pas si longtemps ?
Alors cette fois ci c'est : les lunettes ET le téléphone ?![]()
d'ailleurs, on se demande comment on peut retrouver les choses dans ces forêts tell'ment vastes
alors, tu peux imaginer ce qu'on quadrille comme secteur
un objet est bon ..c'est le téléphone,

et quand je m'étais aperçu que je ne l'avais plus, j'étais déjà à plus de 5 bornes ...
mais on avait une vague idée du lieu ...donc ! ça allait ...il y avait déjà bien pire

le deuxième objet, c'est la vap. ..celui là , une demie heure avait suffit pour le retrouver
pour les lunettes du zhom..incroyable également ...on était passé exactement de chez exactement à un endroit ..de là ! qu'il les avait paumé ..
au moment de la décision d'arrêter l' ascension ( il y a des bois , punaise ..il faut biaiser pour monter, sinon, tu n'y arrives pas )
d'ailleurs, cette forêt , je l'appelle la "schleiff à Phillippe"
c'est un pote mycologue et photographe que j'y avais emmené , il y a quelques années de cela, dans ce bois, il y règne un monde mycologique hors pair

, et lui , même en biaisant, il n'y arrivais quasi pas ..j'avais du le tirer

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
C'est quoi la VAP ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Prince du jardin
réponse par MP
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour.
J'ai aussi pensé à ton téléphone.
Tu dois vraiment être la seule à connaître cet endroit si il faut y aller encorder
Ici aussi il pleut.
J'ai aussi pensé à ton téléphone.
Tu dois vraiment être la seule à connaître cet endroit si il faut y aller encorder
Ici aussi il pleut.
- colibri87
- Empereur jardinier
Et les autres ont pas le droit de savoir ???

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)