Un peu de chez Marcus
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Un peu de chez Marcus
Bonjour,

Graine pour le zoziok6hte a écrit :le pied de tournesol est impressionnant , tu as le nom de ce phénomène ?

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
les miens ne font qu'une fleur , graines à zoziaux aussi , mince alors , déçue déçue déçue ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Marcus
- Empereur jardinier
Si j'arrive à le protéger des piafs je vais tenté de sauver quelques grainek6hte a écrit :les miens ne font qu'une fleur , graines à zoziaux aussi , mince alors , déçue déçue déçue ...

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
ça doit être un avatar celui là , les tournesols ordinaires n'ont jamais de multiples têtes ; tiens ça me donne envie de racheter des tournesols de couleur !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Marcus
- Empereur jardinier
Hybride ou pas, il est plutôt sympa.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Marcus,
Ta pergola est impressionnante !
Qu'est ce que cela donne côté tomates ?
Ta pergola est impressionnante !
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,Princesse a écrit :
Pas terrible, ma grande parcelle a été malade et il y a peu d'espoir de la sauver. J'ai tardé a m'en occuper et la maladie a gagné trop vite par la suite.
Il me reste deux autres petites parcelle qui survivent assez correctement sans faire des miracles non plus.
Avec l'humidité actuelle, le paillage est devenu plus un inconvénient qu'un atout.
Un de mes voisins a des tomates avec un feuillage magnifique mais il n'a pas encore mangé un seule tomate alors que j'en mange depuis déjà deux mois.
Donc je me pose actuellement la question de faire deux semis a un mois et demis d'écart pour 2012.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
Oui deux semis c'est une bonne idée, c'est pratiqué par certains dont des très bons !
Une petite quantité pour les précoces sous tunnel, un semis pour la cavalerie dehors et sous tunnel. Tu peux même faire un troisième semis pour être sure d'avoir de beaux fruits en fin de saison si tu veux faire des expositions !
Une petite quantité pour les précoces sous tunnel, un semis pour la cavalerie dehors et sous tunnel. Tu peux même faire un troisième semis pour être sure d'avoir de beaux fruits en fin de saison si tu veux faire des expositions !
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
En milieu de saison, tu peux faire du bouturage de gourmands ou de têtes.
-
- Fleur de pipelette
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,Sébastien 37 a écrit :Oui deux semis c'est une bonne idée, c'est pratiqué par certains dont des très bons !
le second semis de courgette est actuellement une réussite, les premières petites courgette commencent a se former alors que les anciens pieds s'essoufflent avec ce temps maussade.
Je sème tôt, je récolte tôt (et bien) en début d'été mais la production se réduit dans dans la seconde partie de la saison (surtout avec le temps actuel). Donc, si j'ai le temps, je généraliserai les seconds semis pour profiter pleinement des débuts d'automne qui sont parfois superbes.
Cette année je n'ai pas fait de bouture de gourmand faute de temps et de place mais heureusement quelques plans ""spontanés"" sont apparus dans le compost. j'espère les maintenir le plus longtemps possible.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Je suis à peu près dans le même cas que ton voisin, des plants qui sont encore superbes et bien chargés malgré l'été probablement le plus pourri que j'ai connu . Même ceux que j'ai planté à l'arrache au bout du jardin et qui trainent au sol sont indemnes et plein de promesses fruitières .Un de mes voisins a des tomates avec un feuillage magnifique mais il n'a pas encore mangé un seule tomate alors que j'en mange depuis déjà deux mois.
Donc je me pose actuellement la question de faire deux semis a un mois et demis d'écart pour 2012.
Par contre le mûrissement se fait très lentement .
Mes plants n'ont pas été forcés à aucun moment, pas de serre, très peu d'engrais, pas de purin d'ortie et compagnie . Ils sont issus de semis au 15 mars .
J"en viens à penser qu'une conduite sans stress ni forçage augmente sérieusement la resistance de la plante qui par contre prend son temps pour mener ses fruits à maturité .
Autre expérience, j'avais une cornue qui a été piquée par un insecte, la plaie ayant tendance à s'étendre, je l'ai cueillie et mise verte sur le compost, elle a mûri en quelques jours, alors que celles de même génération sont encore vertes sur les pieds .
Pourrait-on en déduire que stress= accélération du mûrissement mais exposition aux maladies ?
Ici tous ceux qui ont eu des tomates précoces, même sous serre, ont des plants très chargés mais sérieusement attaqués par la maladie .
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Le dilemme est bien là , avoir des tomates précoces mais fatigués en fin d'été ou de magnifique plantes mais patienter plus longtemps avant d'en déguster.
Autre expérience déroutante de cette année a été le paillage. Le printemps sec et très chaud a nécessité un paillage très précoce alors qu'avec cet été très humide le paillage a joué un rôle plutôt négatif.
La paille commence a se décomposer et a développer des moisissures qui ont attaqué le collet de beaucoup de plante.
Le dilemme est bien là , avoir des tomates précoces mais fatigués en fin d'été ou de magnifique plantes mais patienter plus longtemps avant d'en déguster.
Autre expérience déroutante de cette année a été le paillage. Le printemps sec et très chaud a nécessité un paillage très précoce alors qu'avec cet été très humide le paillage a joué un rôle plutôt négatif.
La paille commence a se décomposer et a développer des moisissures qui ont attaqué le collet de beaucoup de plante.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
J'ai remarqué un truc ( mais qui est finalement une base du compostage ) quand le paillage commence à se putréfier, je rajoute dessus une couche de feuilles sèches, celà assainit et facilite la décomposition sans pourriture .
Mais c'est la base de l'équilibre azote/carbonne .
Mais c'est la base de l'équilibre azote/carbonne .
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marcus,
Quel genre de maladie a au ta première parcelle ?
A quelle date as tu semé tes tomates ?
Cette année, j'ai semé deux variétés dans des grands pots directs.
Ces deux plants n'ont pas subi de repiquage. J'ai juste ajouté de la terre au fur et à mesure que la plante poussait. Elles n'ont pas reçu non d'arrosage au purin d'ortie/consoude.
Les troncs sont énormes, chargés de fruits. Les premiers fruits étaient minuscules, ont mûri assez rapidement (fin juin), mais leur goût était fadasse.
Par contre, depuis le début août, les fruits récoltés sur ces deux pieds sont dans les bonnes proportions de la variété et leur goût est épicé.
Si je dois les comparer à mes autres plants (qui ont eu 2 repiquages avant la mise en terre, arrosés de temps en temps à la consoude et ou à l'ortie).
Il n'y a pas vraiment de différence à part la hauteur du plant et l'en-roulage des feuilles.
Quel genre de maladie a au ta première parcelle ?
Après tout dépend aussi de l'épaisseur du paillage et de la "ventilation" si je puis dire qu'il y a entre les plants, non ?Marcus a écrit :
Avec l'humidité actuelle, le paillage est devenu plus un inconvénient qu'un atout.
A quelle date as tu semé tes tomates ?
Oui et non.BillKosby2 a écrit :
J"en viens à penser qu'une conduite sans stress ni forçage augmente sérieusement la résistance de la plante qui par contre prend son temps pour mener ses fruits à maturité.
Cette année, j'ai semé deux variétés dans des grands pots directs.
Ces deux plants n'ont pas subi de repiquage. J'ai juste ajouté de la terre au fur et à mesure que la plante poussait. Elles n'ont pas reçu non d'arrosage au purin d'ortie/consoude.
Les troncs sont énormes, chargés de fruits. Les premiers fruits étaient minuscules, ont mûri assez rapidement (fin juin), mais leur goût était fadasse.
Par contre, depuis le début août, les fruits récoltés sur ces deux pieds sont dans les bonnes proportions de la variété et leur goût est épicé.
Si je dois les comparer à mes autres plants (qui ont eu 2 repiquages avant la mise en terre, arrosés de temps en temps à la consoude et ou à l'ortie).
Il n'y a pas vraiment de différence à part la hauteur du plant et l'en-roulage des feuilles.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Si on retourne le problème, on peut dire en tout cas qu'ici le repiquage et l'arrosage avec engrais n'apporte rien .Si je dois les comparer à mes autres plants (qui ont eu 2 repiquages avant la mise en terre, arrosés de temps en temps à la consoude et ou à l'ortie).
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Bill,
Peut-être que je me suis mal exprimée, je comparais dans un sens mes deux plants non repiqués vers les autres plants. Cela peut être tiré par les cheveux.
Sur mes autres plants qui ont subi le repiquage, j'ai mangé mes premiers fruits conformes et gouteux mi-juin.
Peut-être que je me suis mal exprimée, je comparais dans un sens mes deux plants non repiqués vers les autres plants. Cela peut être tiré par les cheveux.

Sur mes autres plants qui ont subi le repiquage, j'ai mangé mes premiers fruits conformes et gouteux mi-juin.

- Marcus
- Empereur jardinier
Au début , au moment du repiquage en pleine terre, elles ont ont subi la sécheresse et la canicule, ce qui a avancé le paillage. Ensuite, l'excès d'humidité a a provoqué l'effet inverse. Donc je pense qu'elles ont d'abord été affaiblies avant de subir les foudre du mildiou..Princesse a écrit : Quel genre de maladie a au ta première parcelle ?[/b]
D'ailleurs le mildiou commence a s'attaquer aux pieds les plus anciens de calebasse.
J'ai commencé a semer début mars.Princesse a écrit : A quelle date as tu semé tes tomates ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marcus,
Cela veut-il que tu tenteras un second semis de tomates mi-mai, ce n'est pas un peu tard pour avoir des tomates ?
A moins que tu commences le 1er semis un mois avant ?
Cela veut-il que tu tenteras un second semis de tomates mi-mai, ce n'est pas un peu tard pour avoir des tomates ?
A moins que tu commences le 1er semis un mois avant ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Pour les plus précoces il faut compter 100 jours entre le semis et la tomate mure donc en prenant 120jours (4 mois) il me faudrait semer mi avril a début mai pour en avoir fin aout.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Raisonnement plus proche de la spéculation boursière que de l'agronomie .Marcus a écrit :Pour les plus précoces il faut compter 100 jours entre le semis et la tomate mure donc en prenant 120jours (4 mois) il me faudrait semer mi avril a début mai pour en avoir fin aout.
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est simplement une estimation avec les résultats que j'ai eu cette année pour stupice, si on ajoute les facteurs chaleur et lumière qui sont moins présent en début de printemps, je dois être dans les cordes.BillKosby2 a écrit :Raisonnement plus proche de la spéculation boursière que de l'agronomie .
L'estimation agronomique aurait donné quel résultat ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
BillKosby2 a écrit :Raisonnement plus proche de la spéculation boursière que de l'agronomie .Marcus a écrit :Pour les plus précoces il faut compter 100 jours entre le semis et la tomate mure donc en prenant 120jours (4 mois) il me faudrait semer mi avril a début mai pour en avoir fin aout.
Drôle de réflexion !!
Comment crois tu que les maraichers font pur avoir de légumes en temps et en heure et cela sur de longues périodes !!
Ils savent combien de temps il faut à leurs légumes pour arriver à maturité et pendant combien de temps ils vont pourvoir les récolter ! Il faut deux mois pour avoir un laitue par exemple !
Bien plus de jardiniers devraient se préoccuper de cela, c'est à mon avis impératif ! Pour certains légumes ces informations sont données sur le paquet, il est à mon avis dommage que ce ne soit pas plus souvent le cas !
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
De manière générale pour les dates de semis, mais n'y a t'il pas eu des maraîchers avec une production en avance cette année? Salade? Tomates? Je crois bien que si.Sébastien 37 a écrit :Drôle de réflexion !!
Comment crois tu que les maraichers font pur avoir de légumes en temps et en heure et cela sur de longues périodes !!
Ils savent combien de temps il faut à leurs légumes pour arriver à maturité et pendant combien de temps ils vont pourvoir les récolter !
Ce que tu dis est à mon valable en production avec des t° contrôlées.
Hors pour nous autres jardiniers, le plein air reste la norme, les années étant différentes, le plus sage est je pense de bouturer les premiers gourmands forts (pas de graine, pas nécessairement de rempotage...) et les repiquer en contre-plantation de quelque chose pour ne pas perdre de place (Marcus cultive en ligne je crois).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Donc si je raisonne comme un empereur jardinier de base, je sème ma laitue au 30 juin et je récolte une belle laitue au 31 aout ? Non ? comment ça non ?Drôle de réflexion !!
Ils savent combien de temps il faut à leurs légumes pour arriver à maturité et pendant combien de temps ils vont pourvoir les récolter ! Il faut deux mois pour avoir un laitue par exemple !
Manque de bol, elle est montée à graines très rapidement ..... mais pourquoi ? ça faisait pourtant pas deux mois ? On m'aurait donc menti ?

Celà est aussi la réponse au questionnement de marius :
L'estimation agronomique aurait donné quel résultat ?