Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
bkl
Bourgeon de bavard
Région : France zone Océan Indien

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par bkl »

coucou Agathe,
J'ai très peu de temps en ce moment ça accélère au boulot avant la fin d'année=)
Mais je passe régulièrement chez toi et les copines aussi d'ailleurs pour me tenir un minimum informé :wink: carmen e sa copine assurent de nouveau=)
très jolie chez toi en ce moment :top:
:kiss: :kiss:
Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

bkl a écrit : :wink: carmen e sa copine assurent de nouveau=)
très jolie chez toi en ce moment :top:
:kiss: :kiss:
:lol: Coucou bkl,

Merci ! :lol: A propos de belles-de-nuit, de quelle couleur est ta rescapée ? L'as-tu taillée ou non ?
Il y a plein de candidats aux vacances à la Réunion dans mon coin :lol:

:sleep:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Temps à la pluie, mon carré de phacélie a encore été visité par un chat... et par un merle ? Vais devoir installer un filet :angryfire:

Regardé ma mini-safranière, 3 bulbes de crocus sativus mettent le nez dehors... j'espère qu'ils ne seront pas bouffés comme l'an dernier :lol:

Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Agathe, tu as oublié la photo des bulbes...
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

Agathe, coucou,

Désolée, un peu longue à te répondre, car bien occupée en ce moment !

Pour l'herbe à bison, OK on pourra revoir ça au printemps, merci de ta proposition.
Super la vidéo des paniers, mais avant que je sois capable de faire de la vannerie aussi jolie, l'eau aura coulé sous les ponts !

J'ai pourtant fait "atelier macramé" à l'école, mais ça n'était pas vraiment concluant... :lol:

Pourras-tu nous remontrer tes poivrons dans quelques temps ?, je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer... vont-ils rougir ? (ça va être dur sûrement).
A la prochaine !
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Jardicat a écrit :
Pourras-tu nous remontrer tes poivrons dans quelques temps ?, je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer... vont-ils rougir ? (ça va être dur sûrement).
A la prochaine !
je pense leur faire un tipi pour les protéger des gelées :wink:

Voici les 2 branches productives :wink:

Image Image

Sur la troisième, le fruit peut encore avorter :roll:

Je pense aussi à protéger les tomates plutôt qu'à faire de la confitures de tomates vertes... je n'ai pas terminé celle de l'an dernier :wink:

Natou a écrit :Agathe, tu as oublié la photo des bulbes...
Non pas oubliées, je ne les avais pas faites... pas grand chose à voir :wink: voici le plus grand :wink:
Image Image
... et la surface où mes 5 bulbes sont plantés :wink: à suivre si Dieu leur prête vie...

Petite bouture de lantana fleurit...
Image
En vieillissant elle doit tirer sur le rose et non vers le rouge comme le mien :lol:

Les jours raccourcissent, pas besoin de trop attendre le coucher du soleil en sortant du boulot :lol:

Image Image

Des lauriers ayant été taillés et laissés dans la rue, j'ai prélevé un bout de branche à 3 départs, qui a été mise à raciner dans un verre d'eau avec un bout de charbon de bois... la couleur des fleurs restera un mystère :wink:

Mes gourmands de tomate mis en pots ont l'air de résister et mes derniers repiquages semblent être en forme :lol:

Image Image

Bon week-end à tous !

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Puisque c'est dimanche, je vais au cinéma :love:

Rękopis znaleziony w Saragossie

Image

:paix:
arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par arka »

voir quoi ?
bonne soirée
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

arka a écrit :voir quoi ?
Revu un vieux film tiré d'un roman précieux pour moi, en vidéo sur Y**Tube, en VO non sous-titrée, Le manuscrit trouvé à Saragosse, le lien est dans mon post :wink: et dont, au début où j'étais à Paris, j'attendais la nouvelle version colorisée :lol:

Image

Tempête par chez nous, la chaleur et le vent d'hier étaient bien anormaux :wink:

J'avais un peu intuité et cueilli l'avant-dernière récolte de haricots et taillé le grand tournesol avant qu'il ne fasse des dégâts dans les tomates :lol: la tête finira de mûrir et sèchera à l'abri de la pluie, mais pas des mésanges qui ont déjà attaqué la précédente :roll:

Image Image

J'avais arrimé hier Carmen et Marilyn à cause du vent, les 7mm1/2 d'eau tombés depuis hier et les rafales leur donnent quand même aujourd'hui un air penché :cry: Image, quant au dahlia, il va vraiment geler pendant l'hiver, il est moche, ne tient pas en bouquet coupé, et n'est pas capable de résister à un coup de vent :angryfire: Image

Des photos de ma sortie poste et de la courte balade qui a suivi :love:

Image Image Image Image
Image Image Image Image

:lol: La vallée sous la tempête :

Image

:kiss:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:bravo: au 4 500ème visiteur, qui n'a pas laissé de message :lol: dommage, c'était mon jour de bonté :lol:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou agathe , me voici de retour de mon périple et revenue dans ton jardin , je vois que tout va bien et que tes récoltes vont encore bon train ! je n'ai pu visiter les miennes car il pleuvait à verse ici :(
j'ai eu vent de la tempête , en quittant la région toulousaine le vent d'autan soufflait fort , puis en remontant sur rocamadour la tempête justement s'est déclenchée et a fini par de" la pluie forte ce matin ; je suis chez moi depuis ce midi et bien contente d'être rentrée ... bizzz à toi
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Matinée maussade, mais le temps s'améliore après midi, du coup, j'ai redressé mes belles de nuit... ce n'est pas terrible, mais je ne coupe pas pour l'instant :wink: profitons des dernières floraisons :lol:

Ensuite, j'ai chaussé les gants pour arracher les orties qui se sont installées ici ou là, histoire de les faire sécher pour avoir un petit trésor à mettre dans des trous de plantation :wink: et je ne les ai plus quittés :roll:
J'ai coupé à ras de terre tous les oeillets des fleuristes du massif au soleil, une réserve à limaces de toutes tailles :angryfire: en ai profité pour désherber, tailler un tantinet les népétas qui s'étalent partout, dégager les rosiers, et les autres vivaces pour qu'elles prennent les derniers rayons de soleil de la saison, mettre un peu d'engrais et recouvrir le tout d'un hachis des touffes d'oeillets :veryhappy: puis d'un peu de mélisse en graine :roll: histoire de dissuader les chats d'aller gratter par là et d'avoir à désherber quelque chose de plus agréable que le mouron ou l'oxalis stricta l'an prochain :smoke:

Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Salut Agathe,

Bravo pour tes dernières récoltes (jolis haricots et tournesol vraiment géant !!!) :top:
Tu as bien intuité à mon avis !
Merci pour la jolie balade : j'adore les feuilles de vigne vierge rougeoyantes à cette saison et le vélo "fondu", c'est rigolo !

A bientôt... 8)
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci Jardicat

Après la tempête, la terre était assez grasse pour limiter la présence de quelques plantes qui se plaisent trop chez moi :lol:

Image Image

Image Image

Dépiauté ma tête de tournesol, la disposition des graines est ravissante pour un esprit mathématique :wink: et l'ai mise à sécher :lol:

Image

Cueilli une cargaison d'épinards d'été, à tondre avant les gelées :wink: et vous invite à prendre un verre dans mon nouveau salon :lol:

Image

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Agathe

Tout d'abord un grand merci pour tes graines :kiss:
Ce tournesol est de toute beauté, mais je le dis toujours la Nature c'est être si belle!
Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange :lol: Blague à part, je sais que les miens ont un gout citronné, délicieux, j'ai vu un jour une femme qui les prenait en cuisine, faire une sauce.
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Ca c'est un salon de jardin inédit !!
Tu la fabriqué toi même ?
Bravo au bricoleur en tout cas ! :fete:

Je n'avais jamais vu un tournesol sous cet angle, "dépiauté", de loin il fait un peu "peau de serpent", c'est joli.

A bientôt.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange :lol:
:lol: Ai-je parlé de mauvaises herbes :wink: les rosettes jeunes de la bourse à Pasteur, à gauche sur la première photo, se consomment en salade avec ou sans mesclun, et c'est une plante qui a des vertus thérapeutiques connues depuis la nuit des temps... :lol: La mauve aussi est médicinale :lol:

Pour les oxalis, je réfléchis :lol: Voici ce qu'on dit du mien :

Les feuilles sont réputées comestibles en petite quantité, avec une saveur acide et piquante (acide oxalique).
Attention l'acide oxalique peut donner des composés toxiques lorsqu'associé à certains aliments (poisson..)
à voir => ici

Pour être sérieuse :lol: mille mercis pour ton enveloppe pleine de surprises, qui est bien arrivée aujourd'hui :kiss:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Jardicat a écrit :Ca c'est un salon de jardin inédit !!
Tu la fabriqué toi même ?
Bravo au bricoleur en tout cas ! :fete:
Que nenni, je ne sais même pas si les sièges sont pivotants :lol: Mon jardin domine la cour de la Maison des Vignerons, ils préparent le vernissage d'une expo avec dégustation, et cela fait partie de l'installation, si j'ai bien compris :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Agatheb2k a écrit :
Natou a écrit : Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange :lol:
:lol: Ai-je parlé de mauvaises herbes :wink: les rosettes jeunes de la bourse à Pasteur, à gauche sur la première photo, se consomment en salade avec ou sans mesclun, et c'est une plante qui a des vertus thérapeutiques connues depuis la nuit des temps... :lol: La mauve aussi est médicinale :lol:

Pour les oxalis, je réfléchis :lol: Voici ce qu'on dit du mien :

Les feuilles sont réputées comestibles en petite quantité, avec une saveur acide et piquante (acide oxalique).
Attention l'acide oxalique peut donner des composés toxiques lorsqu'associé à certains aliments (poisson..)
à voir => ici

Pour être sérieuse :lol: mille mercis pour ton enveloppe pleine de surprises, qui est bien arrivée aujourd'hui :kiss:

Merci pour cette précision. A l'occasion goute une feuille tout de même.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :
Merci pour cette précision. A l'occasion goute une feuille tout de même.
C'est une idée, j'en ai tellement que je pourrai dire que je la cultive pour ses vertus culinaires :wink:

Le spécimen à droite sur la première photo Image

... est le chénopode blanc, de petite taille, mais très pressé de faire ses graines :devil: , lui aussi est comestible :lol: => voir ici :smoke: et dire que je l'arrache de manière régulière :lol:

J'ai aussi du pourpier (=> ici) qui constitue un des éléments de base du régime crétois... mais tout cela veut pousser partout où je veux cultiver autre chose :smoke:
Il faudrait peut être que je leur laisse un endroit à ces plantes obstinées pour que je sois tentée d'y goûter, ayant ainsi l'illusion de les cultiver volontairement :wink:

Ce matin aux aurores, le merle est à pied d'oeuvre au bas du tas de compost... la nourriture y est abondante, et comme il niche dans le lierre de la courette en contrebas, il a juste le restau à côté de chez lui :roll:

Image

... mais il est hors de portée de l'APN pour être bien visible sur la photo :cry: Peu de temps après, c'est la mésange bleue qui vient chercher sa graine de tournesol... elle niche dans la végétation du caillou, dans la rue... et ses travaux d'approche sont impayables :love:

Petite question, j'ai eu 2 hivers de suite une bergeronnette des ruisseaux dans mon jardin... la reverrai-je cette année encore ?

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Agathe,

Pour ta bergeronette je dirais oui si elle est toujours en vie :roll:

Les mésanges chez moi aussi commencent à s'approcher à chercher encore des chenilles ou que sais je encore.
Ha ça me fait penser que j'ai fait quelques photos cette semaine d'elles.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Merlette du soir, :wink: tu préfères quel profil ?

Image Image

:lol: Optimiste ?

Image Image

Image Image

Surprise, le bouton est ouvert :veryhappy:

Image

:love:

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Mais bien sur qu'il faut être optimiste.
J'ai mis les oiseaux dans mon post aussi :wink:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Temps mou à la pluie, le vent est tombé et les températures vont fléchir :| mais c'est sûr, le printemps est pour bientôt :lol:
Prélude au-dit printemps, cette jolie coutume japonaise qui veut que le 3 mars pour la fête Hina Matsuri, chaque petite fille expose sur une estrade ses précieuses poupées... non, pas ses Bar**es :wink: mais les personnages de la cour impériale de l'ère Heian qui dorment dans des cartons tous les autres jours de l'année :lol:

Image

Planté dans le massif au soleil les tulipes botaniques achetées il y a presque un mois au supermarket local : il était un peu tristounet avec ses tulipes noires et mauves :| Fini de hacher le feuillage des oeillets et l'ai distribué dans tout le massif :lol:
Ramassé quelques feuilles sèches et parfumées du liquidambar voisin pour pailler les jardinières, le jasmin, l'hortensia et le Magellan dont se sera le premier hiver dehors :smoke:
Coupé les hampes florales enfin sèches de mon orchidée, enlevé les tuteurs inutiles, lui ai donné un bon bain enrichi et l'ai replacée devant sa fenêtre après avoir dépoussiéré ses jolies feuilles :smoke: Des fleurs peut-être l'an prochain :wink: si madame le veut bien !

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: En marge de la perturbation, j'ai noté 15 mm de pluie entre hier soir et ce midi, pas trop mis les pieds au jardin :lol:
Toutefois, noté que la couleur des marguerites d'automne se précise :lol:

Image Image

La mini sera claire aussi :lol:

La couleur de ma bouture de lantana est ravissante et j'ignore qui a dévoré pour moitié le bouton de Mr Lincoln :wink:

Image Image

Les gourmands de tomate prévus pour la culture indoor semblent bien se porter, il est probable que je n'en garderai qu'un par manque de place devant les fenêtres :wink:

Image

Image

Testé une recette de mon invention :top:

Les ingrédients trouvés pour partie au réfrigérateur : une pâte brisée, un pot de mascarpone, 3 oeufs, 3 pommes, 3 c à café de Maïz**a, un peu de sucre, cannelle, vanille, quelques raisins secs

Dans un récipient, battre au fouet le fromage avec les oeufs, la fécule de maïs et le sucre, rajouter les pommes épluchées et émincées, les raisins et les épices... verser l'appareil sur la pâte déroulée dans le moule qui va bien... et hop au four pour environ 25mn :atable:

:tchin:

Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »