Le micro-jardin d'Agatheb2k
- bkl
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Océan Indien
Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k
coucou Agathe,
J'ai très peu de temps en ce moment ça accélère au boulot avant la fin d'année=)
Mais je passe régulièrement chez toi et les copines aussi d'ailleurs pour me tenir un minimum informé
carmen e sa copine assurent de nouveau=)
très jolie chez toi en ce moment

J'ai très peu de temps en ce moment ça accélère au boulot avant la fin d'année=)
Mais je passe régulièrement chez toi et les copines aussi d'ailleurs pour me tenir un minimum informé

très jolie chez toi en ce moment

Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
bkl a écrit :carmen e sa copine assurent de nouveau=)
très jolie chez toi en ce moment![]()
![]()

Merci !

Il y a plein de candidats aux vacances à la Réunion dans mon coin

Regardé ma mini-safranière, 3 bulbes de crocus sativus mettent le nez dehors... j'espère qu'ils ne seront pas bouffés comme l'an dernier

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Agathe, tu as oublié la photo des bulbes...
- Jardicat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Agathe, coucou,
Désolée, un peu longue à te répondre, car bien occupée en ce moment !
Pour l'herbe à bison, OK on pourra revoir ça au printemps, merci de ta proposition.
Super la vidéo des paniers, mais avant que je sois capable de faire de la vannerie aussi jolie, l'eau aura coulé sous les ponts !
J'ai pourtant fait "atelier macramé" à l'école, mais ça n'était pas vraiment concluant...
Pourras-tu nous remontrer tes poivrons dans quelques temps ?, je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer... vont-ils rougir ? (ça va être dur sûrement).
A la prochaine !
Désolée, un peu longue à te répondre, car bien occupée en ce moment !
Pour l'herbe à bison, OK on pourra revoir ça au printemps, merci de ta proposition.
Super la vidéo des paniers, mais avant que je sois capable de faire de la vannerie aussi jolie, l'eau aura coulé sous les ponts !
J'ai pourtant fait "atelier macramé" à l'école, mais ça n'était pas vraiment concluant...

Pourras-tu nous remontrer tes poivrons dans quelques temps ?, je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer... vont-ils rougir ? (ça va être dur sûrement).
A la prochaine !
je pense leur faire un tipi pour les protéger des geléesJardicat a écrit :
A la prochaine !

Voici les 2 branches productives

Sur la troisième, le fruit peut encore avorter

Je pense aussi à protéger les tomates plutôt qu'à faire de la confitures de tomates vertes... je n'ai pas terminé celle de l'an dernier

Non pas oubliées, je ne les avais pas faites... pas grand chose à voirNatou a écrit :Agathe, tu as oublié la photo des bulbes...

... et la surface où mes 5 bulbes sont plantés

Petite bouture de lantana fleurit...

En vieillissant elle doit tirer sur le rose et non vers le rouge comme le mien

Les jours raccourcissent, pas besoin de trop attendre le coucher du soleil en sortant du boulot

Des lauriers ayant été taillés et laissés dans la rue, j'ai prélevé un bout de branche à 3 départs, qui a été mise à raciner dans un verre d'eau avec un bout de charbon de bois... la couleur des fleurs restera un mystère

Mes gourmands de tomate mis en pots ont l'air de résister et mes derniers repiquages semblent être en forme

Bon week-end à tous !

Rękopis znaleziony w Saragossie

- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
voir quoi ?
bonne soirée
bonne soirée
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
Revu un vieux film tiré d'un roman précieux pour moi, en vidéo sur Y**Tube, en VO non sous-titrée, Le manuscrit trouvé à Saragosse, le lien est dans mon postarka a écrit :voir quoi ?

Tempête par chez nous, la chaleur et le vent d'hier étaient bien anormaux

J'avais un peu intuité et cueilli l'avant-dernière récolte de haricots et taillé le grand tournesol avant qu'il ne fasse des dégâts dans les tomates

J'avais arrimé hier Carmen et Marilyn à cause du vent, les 7mm1/2 d'eau tombés depuis hier et les rafales leur donnent quand même aujourd'hui un air penché

Des photos de ma sortie poste et de la courte balade qui a suivi

- k6hte
- Empereur jardinier
coucou agathe , me voici de retour de mon périple et revenue dans ton jardin , je vois que tout va bien et que tes récoltes vont encore bon train ! je n'ai pu visiter les miennes car il pleuvait à verse ici
j'ai eu vent de la tempête , en quittant la région toulousaine le vent d'autan soufflait fort , puis en remontant sur rocamadour la tempête justement s'est déclenchée et a fini par de" la pluie forte ce matin ; je suis chez moi depuis ce midi et bien contente d'être rentrée ... bizzz à toi

j'ai eu vent de la tempête , en quittant la région toulousaine le vent d'autan soufflait fort , puis en remontant sur rocamadour la tempête justement s'est déclenchée et a fini par de" la pluie forte ce matin ; je suis chez moi depuis ce midi et bien contente d'être rentrée ... bizzz à toi
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html

Ensuite, j'ai chaussé les gants pour arracher les orties qui se sont installées ici ou là , histoire de les faire sécher pour avoir un petit trésor à mettre dans des trous de plantation

J'ai coupé à ras de terre tous les oeillets des fleuristes du massif au soleil, une réserve à limaces de toutes tailles

- Jardicat
- Bourgeon de bavard
Salut Agathe,
Bravo pour tes dernières récoltes (jolis haricots et tournesol vraiment géant !!!)
Tu as bien intuité à mon avis !
Merci pour la jolie balade : j'adore les feuilles de vigne vierge rougeoyantes à cette saison et le vélo "fondu", c'est rigolo !
A bientôt...
Bravo pour tes dernières récoltes (jolis haricots et tournesol vraiment géant !!!)

Tu as bien intuité à mon avis !
Merci pour la jolie balade : j'adore les feuilles de vigne vierge rougeoyantes à cette saison et le vélo "fondu", c'est rigolo !
A bientôt...

Après la tempête, la terre était assez grasse pour limiter la présence de quelques plantes qui se plaisent trop chez moi

Dépiauté ma tête de tournesol, la disposition des graines est ravissante pour un esprit mathématique

Cueilli une cargaison d'épinards d'été, à tondre avant les gelées

- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Agathe
Tout d'abord un grand merci pour tes graines
Ce tournesol est de toute beauté, mais je le dis toujours la Nature c'est être si belle!
Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange
Blague à part, je sais que les miens ont un gout citronné, délicieux, j'ai vu un jour une femme qui les prenait en cuisine, faire une sauce.
Tout d'abord un grand merci pour tes graines

Ce tournesol est de toute beauté, mais je le dis toujours la Nature c'est être si belle!
Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange

- Jardicat
- Bourgeon de bavard
Ca c'est un salon de jardin inédit !!
Tu la fabriqué toi même ?
Bravo au bricoleur en tout cas !
Je n'avais jamais vu un tournesol sous cet angle, "dépiauté", de loin il fait un peu "peau de serpent", c'est joli.
A bientôt.
Bravo au bricoleur en tout cas !

Je n'avais jamais vu un tournesol sous cet angle, "dépiauté", de loin il fait un peu "peau de serpent", c'est joli.
A bientôt.
Natou a écrit : Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange![]()

Pour les oxalis, je réfléchis

Les feuilles sont réputées comestibles en petite quantité, avec une saveur acide et piquante (acide oxalique).
Attention l'acide oxalique peut donner des composés toxiques lorsqu'associé à certains aliments (poisson..) à voir => ici
Pour être sérieuse

Que nenni, je ne sais même pas si les sièges sont pivotantsJardicat a écrit :Ca c'est un salon de jardin inédit !!
Bravo au bricoleur en tout cas !![]()

- Natou
- Empereur jardinier
Merci pour cette précision. A l'occasion goute une feuille tout de même.Agatheb2k a écrit :Natou a écrit : Tes mauvaises herbes (les dernières : Oxalis,) j'ai les même en pourpre,tu veux que l"on fasse échange![]()
Ai-je parlé de mauvaises herbes
les rosettes jeunes de la bourse à Pasteur, à gauche sur la première photo, se consomment en salade avec ou sans mesclun, et c'est une plante qui a des vertus thérapeutiques connues depuis la nuit des temps...
La mauve aussi est médicinale
![]()
Pour les oxalis, je réfléchisVoici ce qu'on dit du mien :
Les feuilles sont réputées comestibles en petite quantité, avec une saveur acide et piquante (acide oxalique).
Attention l'acide oxalique peut donner des composés toxiques lorsqu'associé à certains aliments (poisson..) à voir => ici
Pour être sérieusemille mercis pour ton enveloppe pleine de surprises, qui est bien arrivée aujourd'hui
![]()
C'est une idée, j'en ai tellement que je pourrai dire que je la cultive pour ses vertus culinairesNatou a écrit :
Merci pour cette précision. A l'occasion goute une feuille tout de même.

Le spécimen à droite sur la première photo

... est le chénopode blanc, de petite taille, mais très pressé de faire ses graines

J'ai aussi du pourpier (=> ici) qui constitue un des éléments de base du régime crétois... mais tout cela veut pousser partout où je veux cultiver autre chose

Il faudrait peut être que je leur laisse un endroit à ces plantes obstinées pour que je sois tentée d'y goûter, ayant ainsi l'illusion de les cultiver volontairement

Ce matin aux aurores, le merle est à pied d'oeuvre au bas du tas de compost... la nourriture y est abondante, et comme il niche dans le lierre de la courette en contrebas, il a juste le restau à côté de chez lui

... mais il est hors de portée de l'APN pour être bien visible sur la photo

Petite question, j'ai eu 2 hivers de suite une bergeronnette des ruisseaux dans mon jardin... la reverrai-je cette année encore ?
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Agathe,
Pour ta bergeronette je dirais oui si elle est toujours en vie
Les mésanges chez moi aussi commencent à s'approcher à chercher encore des chenilles ou que sais je encore.
Ha ça me fait penser que j'ai fait quelques photos cette semaine d'elles.
Pour ta bergeronette je dirais oui si elle est toujours en vie

Les mésanges chez moi aussi commencent à s'approcher à chercher encore des chenilles ou que sais je encore.
Ha ça me fait penser que j'ai fait quelques photos cette semaine d'elles.

Surprise, le bouton est ouvert

- Natou
- Empereur jardinier
Mais bien sur qu'il faut être optimiste.
J'ai mis les oiseaux dans mon post aussi
J'ai mis les oiseaux dans mon post aussi

Temps mou à la pluie, le vent est tombé et les températures vont fléchir
mais c'est sûr, le printemps est pour bientôt
Prélude au-dit printemps, cette jolie coutume japonaise qui veut que le 3 mars pour la fête Hina Matsuri, chaque petite fille expose sur une estrade ses précieuses poupées... non, pas ses Bar**es
mais les personnages de la cour impériale de l'ère Heian qui dorment dans des cartons tous les autres jours de l'année

Planté dans le massif au soleil les tulipes botaniques achetées il y a presque un mois au supermarket local : il était un peu tristounet avec ses tulipes noires et mauves
Fini de hacher le feuillage des oeillets et l'ai distribué dans tout le massif
Ramassé quelques feuilles sèches et parfumées du liquidambar voisin pour pailler les jardinières, le jasmin, l'hortensia et le Magellan dont se sera le premier hiver dehors
Coupé les hampes florales enfin sèches de mon orchidée, enlevé les tuteurs inutiles, lui ai donné un bon bain enrichi et l'ai replacée devant sa fenêtre après avoir dépoussiéré ses jolies feuilles
Des fleurs peut-être l'an prochain
si madame le veut bien !

Prélude au-dit printemps, cette jolie coutume japonaise qui veut que le 3 mars pour la fête Hina Matsuri, chaque petite fille expose sur une estrade ses précieuses poupées... non, pas ses Bar**es

Planté dans le massif au soleil les tulipes botaniques achetées il y a presque un mois au supermarket local : il était un peu tristounet avec ses tulipes noires et mauves

Ramassé quelques feuilles sèches et parfumées du liquidambar voisin pour pailler les jardinières, le jasmin, l'hortensia et le Magellan dont se sera le premier hiver dehors

Coupé les hampes florales enfin sèches de mon orchidée, enlevé les tuteurs inutiles, lui ai donné un bon bain enrichi et l'ai replacée devant sa fenêtre après avoir dépoussiéré ses jolies feuilles

Toutefois, noté que la couleur des marguerites d'automne se précise

La mini sera claire aussi

La couleur de ma bouture de lantana est ravissante et j'ignore qui a dévoré pour moitié le bouton de Mr Lincoln

Les gourmands de tomate prévus pour la culture indoor semblent bien se porter, il est probable que je n'en garderai qu'un par manque de place devant les fenêtres

Testé une recette de mon invention

Les ingrédients trouvés pour partie au réfrigérateur : une pâte brisée, un pot de mascarpone, 3 oeufs, 3 pommes, 3 c à café de Maïz**a, un peu de sucre, cannelle, vanille, quelques raisins secs
Dans un récipient, battre au fouet le fromage avec les oeufs, la fécule de maïs et le sucre, rajouter les pommes épluchées et émincées, les raisins et les épices... verser l'appareil sur la pâte déroulée dans le moule qui va bien... et hop au four pour environ 25mn