Iris, rien que des iris....
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Iris, rien que des iris....
Bonjour,
Par contre, utilisés par petites touches dans un massif, ils apportent du punch et de la hauteur au moment de la floraison puis voient leur feuillage dissimulé par les autres vivaces alentours.
Mais bon, au final, chacun a sa propre vision de l'esthétisme et cela est tout à fait respectable.
Un parterre uniquement composé d'iris ne donnera pas un très beau résultat, à mon humble avis. Surtout si plusieurs coloris sont utilisés. D'autre part, leur intérêt est de courte durée et le feuillage souvent insignifiant, voire moche, surtout avec le temps, lorsque les touffes se dégarnissent du centre.Arverne a écrit :J'ai cru comprendre que les iris se plantent plutôt en massif, groupés, c'est bien ça ?
Par contre, utilisés par petites touches dans un massif, ils apportent du punch et de la hauteur au moment de la floraison puis voient leur feuillage dissimulé par les autres vivaces alentours.
Mais bon, au final, chacun a sa propre vision de l'esthétisme et cela est tout à fait respectable.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Je ne les ai pas plantés tous ensemble mais un peu partout dans mes massifs.stb59 a écrit :Bonjour,Un parterre uniquement composé d'iris ne donnera pas un très beau résultat, à mon humble avis. Surtout si plusieurs coloris sont utilisés. D'autre part, leur intérêt est de courte durée et le feuillage souvent insignifiant, voire moche, surtout avec le temps, lorsque les touffes se dégarnissent du centre.Arverne a écrit :J'ai cru comprendre que les iris se plantent plutôt en massif, groupés, c'est bien ça ?

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour!
Eh bien, ça y est enfin: le tout prem' s'est enfin décidé à fleurir; mais il doit être maso celui là : il a attendu le froid, la grisaille et la pluie pour ce faire.....
Avec le nom qu'il porte c'est peut-être normal..
Voici Hot!

Eh bien, ça y est enfin: le tout prem' s'est enfin décidé à fleurir; mais il doit être maso celui là : il a attendu le froid, la grisaille et la pluie pour ce faire.....
Avec le nom qu'il porte c'est peut-être normal..
Voici Hot!

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ligerienne
- Liseron du clavier
il est beau comme tout, de belles couleurs chaudes, il porte bien son nom 

- lafutaie
Oui, c'est tout à fait ça.ligerienne a écrit : de belles couleurs chaudes, il porte bien son nom
Je l'ai choisi parce qu'il est remontant; ce devrait être sympa cet automne à condition qu'il ne fleurisse pas au moment des gelées blanches......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Il est Superbe ! C'est un hâtif ? Ou veut-il se faire remarquer particulièrement
cette année ?

- lafutaie
Etant remontant, je ne sais pas si on peut vraiment le classer comme tel.Nina89 a écrit : C'est un hâtif ?
Je l'ai depuis 2 ans et c'est la 1ère fois qu'il fleurit au printemps; à chaque fois c'est en Novembre qu'il a pointé son nez.
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Et les iris fétides, la Futaie ?
Ici, il neige. C'est mal parti pour les iris. Mais j'ai découvert des fétides dans différents endroits. Pour l'instant, ils doivent avoir froid aux pieds
Ici, il neige. C'est mal parti pour les iris. Mais j'ai découvert des fétides dans différents endroits. Pour l'instant, ils doivent avoir froid aux pieds
- lafutaie
Ils vont super bien!
Toutes les graines que j'ai semées quelle que soit l'époque ou l'endroit ont donné une plantule.
Je crois que je vais en être envahie

Toutes les graines que j'ai semées quelle que soit l'époque ou l'endroit ont donné une plantule.
Je crois que je vais en être envahie

Dernière modification par lafutaie le dim. 28 avr. 2013 14:02, modifié 1 fois.
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Il s'adaptelafutaie a écrit :Etant remontant, je ne sais pas si on peut vraiment le classer comme tel.Nina89 a écrit : C'est un hâtif ?
Je l'ai depuis 2 ans et c'est la 1ère fois qu'il fleurit au printemps; à chaque fois c'est en Novembre qu'il a pointé son nez.

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Avec quelques gouttes de rosée, il est encore plus joli 

- lafutaie
Oui, presque scintillant!Nina89 a écrit :Avec quelques gouttes de rosée, il est encore plus joli
Un lilliput reçu en cadeau avec une commande; parmi tous mes iris, c'est celui que j'aime le moins...
Cimarron rose:

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- chipette
- Empereur jardinier
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Moi j'aime bien la couleur du Cimarron rose mais curieusement je n'apprécie pas les liliputs, peut-être parce que la fleur me semble inadaptée à la taille de la tige ?? j'en ai un jaune pale qui a fleuri depuis 2 ans sur un talus mais je ne sais pas du tout d'où il vient, j'adore les grands tiges mais je n'achète que des moyens à cause du vent qui m'en a trop cassés, chez moi seuls les violets foncés sont ouverts pour l'instant.
A ce sujet je me permets de dire (ou redire je ne sais plus) qu'à l'origine, quand nous avons acheté ce terrain) les iris du talus étaient violets puis pour les mettre en valeur j'avais mis du round up pour faire crever l'herbe tout autour
je ne savais pas ! et pendant 10 ans ces iris sont devenus d'un jaune "pisseux" et j'ai fini par les arracher presque tous, ceux qui restent sont redevenus violets pour mon plus grand bonheur !
les voici, ce sont les premiers en fleurs.

Moi j'aime bien la couleur du Cimarron rose mais curieusement je n'apprécie pas les liliputs, peut-être parce que la fleur me semble inadaptée à la taille de la tige ?? j'en ai un jaune pale qui a fleuri depuis 2 ans sur un talus mais je ne sais pas du tout d'où il vient, j'adore les grands tiges mais je n'achète que des moyens à cause du vent qui m'en a trop cassés, chez moi seuls les violets foncés sont ouverts pour l'instant.
A ce sujet je me permets de dire (ou redire je ne sais plus) qu'à l'origine, quand nous avons acheté ce terrain) les iris du talus étaient violets puis pour les mettre en valeur j'avais mis du round up pour faire crever l'herbe tout autour

les voici, ce sont les premiers en fleurs.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- lafutaie
Oui, t'as surement raison, comme il ne me plaît pas vraiment, je l'ai collé dans un coin où je ne le vois pas trop ...Nina89 a écrit :En tout cas il est photogéniqueIl faudrait lui trouver une compagne colorée pour sublimer ce coloris... peut-être d'un vert printemps comme une alchémille ou une euphorbe ?
Qu'en penses-tu ?

J'ai justement des petites euphorbes....Ã voir.
Toujours lilliput, un coloris original: Réal Coquette

et un de mes chouchous: Désert Orange

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- chipette
- Empereur jardinier
superbes
les miens ont besoin d'un peu de soleil pour s'ouvrir!

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- ligerienne
- Liseron du clavier
je suis plutôt attirée par les bleus mais ton "Désert orange" est 

- lafutaie
C'est aussi le coloris que j'ai acheté le plus en premier.ligerienne a écrit :je suis plutôt attirée par les bleus
La floraison des "grands bleus" va bientôt arriver, tu vas être servie

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Est qu'il n'y en a pas qui pousent à l'état sauvage dans ton coin ?MAD 07 a écrit :
j'en ai un jaune pale qui a fleuri depuis 2 ans sur un talus mais je ne sais pas du tout d'où il vient,
Je pense à ça parce que j'ai des petits voisins qui sont allés en vacances en Provence et qui m'ont justement ramené des petits iris qu'ils ont rammassés au cours de ballades.
Il y en avait un jaune qui était en fleurs et donc il fait un peu la tronche au repiquage....

Les sépales tirent un peu vert l'anis, il est assez sympa.

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,
@ la Futaie : si il y a des endroits où on en trouve à l'état sauvage mais cette année ils ne sont pas encore en fleurs, on a droit à bcp d'eau et peu de soleil, donc attendons qq jours pour voir une explosion de fleurs !
Pour les coloris moi je préfère les couleurs prononcées quelle que soit la couleur, donc j'aime bien Desert orange
@ la Futaie : si il y a des endroits où on en trouve à l'état sauvage mais cette année ils ne sont pas encore en fleurs, on a droit à bcp d'eau et peu de soleil, donc attendons qq jours pour voir une explosion de fleurs !
Pour les coloris moi je préfère les couleurs prononcées quelle que soit la couleur, donc j'aime bien Desert orange

Madeleine
- Nina89
- Fruit de la jacasse