Rosiers de nos jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

mdr.. je le sais bien...bonne nuit ma grande :wink:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

kikou les filles !
J'ai lu tous vos commentaires (avec le sourire) et du coup je ne suis pas plus fixée. :D
Je confirme que ma demoiselle est bien parfumée (même parfum que les cartes anciennes qui représentaient des roses et qui étaient parfumées)
Ce sont des grosses fleurs quand elles sont ouvertes elles font ma main -
Je vous joins les 2 photos, et comme dit Hortelina :D je n'ai pas fini d' éplucher mes roses :roll:

Bonne soirée à toutes et "bonne prise de tête" :lol:
Image

Image
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Je découvre ce post avec beaucoup de plaisir (pas encore tout lu, y'a des bavardes ici :D ). Une petite contribution issue d'un jardin ami ?
https://www.dropbox.com/s/4mvkcnpmutsje ... re-001.JPG
https://www.dropbox.com/s/ss18utxme5ljj ... re-001.JPG
https://www.dropbox.com/s/voqhdz83xy2sm ... re-001.JPG
Un Rosier Glamis Castle qui présentait du blanc, du rose, et du "blanc tâché de rose"...

Rhô zut j'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens. Bon, trop tard, dodo...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
CATILLON
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par CATILLON »

A bibi: la fleur est vraiment de taille impressionnante !
D'autres pistes à explorer (mais plus on en dit, plus on est perdu) vu que son parfum est remarquable (donc bien loin des subtilités légendaires de la marseillaise :twisted: :lol: ).

Ingrid Bergmann (mais peu parfumé)

Marcel Pagnol (qui peut aussi avoir ces traits blancs)
http://www.helpmefind.com/gardening/l.p ... 1.2&tab=36

Victor Hugo (idem), j'ai toujours eu du mal à distiguer ces 2 là.

Crepe de chine (Lina, sur tes photos, le tien parait + rouge que rose)
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... =139&ty=89.

A Blandine superbe ton rosier "muttant" (dans le bon sens du terme), tu as de la chance d'avoir un rosier instable. Il y a pas mal de rosier chez Austin qui sont en fait des sports de ses best-sellers.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Sacré phénomène ta rose BIBI :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

bonjour à tout le monde et bienvenue à ceux qui viennent bavarder ou simplement lire! :welcome: :wink:

Crêpe de Chine n'est pas assez grosse et plus lâche avec une sorte de juponnage très caractéristique et un très léger parfum...

Je repropose 'Edith Piaf' de Meilland 2007 sûrement très distribué au moment du cadeau, avec des roses de 13 cm de large, un parfum de rose ancienne, très double 56 pétales et solide comme remontant...et le cas échéant ...pour compenser la prise de tête :oops: :wink: solliciterait bien une petite bouture quand Bibi pourra...!
Jamais croisé ce rosier dans la grande distribution de mon coin...

PS: Les personnes qui t'ont offert ce cadeau se souviennent peut-être du nom, Edith Piaf ne s'oublie pas comme ça! :D

Je suis en train de réétablir les listes papier et informatisées de mes rosiers...quelle galère! :angryfire:

Pour prévenir les questions, je n'avouerai jamais le nombre de mes rosiers, c'est indécent et irresponsable :pastop: :oops: :oops: et je sens en plus que ça va s'aggraver incessamment. :veryhappy: ..mes boutures prennent! :smoke: et je rentre dans un projet de rosiers lianes sur de vieux cyprès de Leyland qui ont besoin d'un coup de maquillage! et j'en ai trouvé des pas trop grands et même des remontants! :love: :love: :love:

Par contre, les rosiers mettent du temps à démarrer dans le sud et pour l'instant ils ne sont guère spectaculaires quand ils ne sont pas en difficulté, le mur de clôture touche enfin à sa fin depuis 2 ans! :shock: et je vais enfin pouvoir palisser définitivement et chouchouner mes rosiers sans que les maçons galopent tout autour!! :angryfire: :angryfire:

Rendez-vous dans cinq ans au printemps, pour faire le point...en attendant, allez, au boulot, comme tous les jours! :paix:

Bonne journée! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir, et merci tout le monde.
Pour le rosier, les gens qui me l'ont offert n'y connaissent absolument rien, ils ont acheté "un rosier" qui leur plaisait - voilà ! :) (ils ne se souviennent même plus où ils l'ont acheté). :roll:

A Mad, ben oui, je ne comprends pas je ne mets jamais d'engrais, ne traite rien, et ici tout est géant, mes fox trot sont grosses comme ma main,( et promis juré que je n'ai pas des petites mains :D ) - mes cosmos montent à plus de 2mètres, mes noix sont grosses comme des clémentines.....tout est géant ! :lol:

Pas de pb pour la bouture Hortelina, j'en fais une dès que possible :top: c'est noté.

Bonne soirée et à bientôt :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Coucou

BIBI tu parles de la rose Fox Trott aurais-tu une photo ? :)
Madeleine

CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

Je me permet de poster pour 'Fox Trot'.

A l'époque j'ai recu en magasin une série de 'versigny' fleurie, j'ai craqué dessus et en ai acheté un. Plus tard j'en rachète et ils étaiant vraiment très différents ... bref la 1ere fois il y avait une erreur variétale (malgrès la languette variétale sur le plant).
En regardant le catalogue du fournisseur de ce qu'ils ont en gamme de proche il y avait King Arthur.

Comme j'adore ce rosier au parfum puissant à la fois fruité et épicé, ses fleurs grosses comme une main (comme dirait bibi), j'en recherche un autre. Je mene ma petite enquete et ca serait Fox Trot en fait, je rachete Fox Trot en pot et la fleur est un peu différente.

Bref à votre avis: Fox Trot, King Arthur, ou autre ?

Le rosier recherché préféré ci dessous:
Image

Image

Le rosier racheté cet été 'Fox Trot' avec des fleurs du même ton mais plus petites et plus sérrées (peut être à cause de la culture en pot)
photo de juillet à la plantation:
Image

photo d'octobre pour la refloraison (plus proche mais toujours moins grande):
Image

Vous me direz, il suffit d'attendre l'été prochain pour voir les 2 en fleurs et les comparer ... mais je suis de naturel impatient (et c'est pas le défaut idéal pour un jardinier!).
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

BIBI17 a écrit : ici tout est géant, mes fox trot sont grosses comme ma main,( et promis juré que je n'ai pas des petites mains :D )
Bonjour

Ne participant pas vraiment à ce post très intéressant
- ceux au coloris blanc sont mes préférés
- encore bravo
- le lisant assidûment je confirme ce qui est cité par Bibi
A bientôt de vous lire :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Vraiment superbes vos photos !

J'ai demandé une photo à BIBI car en faisant des recherches il y a qq jours j'ai découvert que Fox Trot a plusieurs noms dont Augusta Louise que j'ai achetée en 2008 alors j'ai voulu comparer, mon pb c'est que là où je l'ai plantée elle refuse de pousser, comme je n'ai pas d'autre emplacement possible je l'ai déterrée début novembre, fait un trou bien plus grand, changé la terre, mis plein de compost et or brun alors j'espère qu'elle appréciera mes efforts car je la trouve vraiment magnifique mais pour le parfum il faut que je mette à 4 pattes :wink: photo de 2011 car celle de 2012 n'est pas très nette.

Catillon : je vois que les fleurs sont de couleur plus ou moins foncée sur tes différents plants mais chez moi je le remarque souvent suivant la saison, plus pale en plein été à cause de la chaleur sans doute., c'est très net sur P de Ronsard.

Image
Madeleine

lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Ne participant pas vraiment à ce post très intéressant
-
Tiens, tiens, j'en connais une qui est en train de revoir son jugement sur les rosiers.... :)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Kikou tout le monde,
Je vous joins des photos de mes fox trot - Je trouve qu'elles ne ressemblent pas à vos photos :roll: pourtant je les ai achetées sous ce nom :)
Mais comme je n'y connais rien, peut-être me direz vous qu'il y a une erreur :roll:

Bonne soirée :wink:

fox trot sur main
Image

fox trot ouverte
Image

2 fox trot
Image

fox trot en boutonImage
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

Bonjour,
merci de vos réponses. :top:

Madeleine: tes fleurs sont bien similaires au 2eme rosier acheté (le vrai Fox Trot) :D

Bibi: tes roses sont magnifiques :love: ! Par contre c'est vrai qu'elles ressemblent plus à 'Mme A meilland' ou 'Princesse de Monaco' que Fox Trot.

Donc, je vais continuer à chercher le nom du 1er qui était mal étiqueté. Mais maintenant je vais, grâce à vous, partit plus du côté de 'King Arthur'. De plus sur Helpmefind les nuances de couleur changent beaucoup au vue des photos mais le feuillage épais et gauffré est similaire au mien.

1000 mercis et d'excellentes fêtes de fin d'année.

ps: rien à voir, mais je vais chercher un nom de domaine pour mon blog en .com pour qu'il soit plus facilement référencé et trouvable. ... J'ai un peu saturé le serveur avec toutes les photos et infos et il faut que je passe à une version + XL. :roll:
Enfin bref, si vous avez une idée de nom rapide à saisir et facile à retenir (je me charge de regarder la disponibilité).
Dans un 1er temps il était plus consacré aux rosiers, arbustes, vivaces (j'ai encore des centaines de photos en attente de transfert :-( ) ...
Dans un second temps (avec + de place) il y aura des techniques de jardinage et des pages sur les plantes sauvages du coin avec leurs légendes et utilisations ancestrales.

Il y a juste la famille "annuelles", géranium, etc,... que je ne fais pas pour l'instant pour éviter de doublonner avec mon métier.

N'hesitez pas à m'envoyer vos propositions en MP pour ne pas surcharger ce sujet.
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bonjour tout le monde,
Qu'est-ce que vous êtes bavards! je ne m'y retrouve plus.
Avant de rentrer dans le vif du sujet à savoir 'Fox Trot' ....les infos périphériques...
D'abord merci à Bibi, c'est vrai que sa rose rouge parfumée m'a tapée dans l'oeil, je n'ai jamais trouvé cette variété par chez moi et je préfère acheter ce que je vois. Les roses rouges ne sont pas légion dans le jardin, je suis difficile en ce qui concerne cette couleur qui se voit de loin! :lol:
Pour Cornouiller et La Futaie, l'amour des roses n'est jamais rien d'autre que de l'amour et on ne devient pas amoureux, on tombe amoureux :shock: ...je pense que certains jardiniers agrémentent leur jardin avec certains rosiers qui leur paraissent attractifs et d'autres conçoivent leur jardin autour de leur passion des roses...je crains que le risque ne soit pas majeur de passer de l'une à l'autre des configurations! :smoke:
Peut-être simplement que ce fil de discussion confirme à quel point certains rosomanes sont atteints! :veryhappy:
Chez Bibi tout est géant, je n'en doute pas ...sa gentillesse aussi! :kiss:
Pour Fox-Trot, je l'ai croisé sur une expo et si j'ai difficilement résisté c'est justement à cause de la texture serrée et frisée de la fleur qui dans mon souvenir était aussi assez vive même en défloraison. C'était donc une star en puissance avec un peu trop de caractère pour ce que je cherchais.
Je confirme que c'est la deuxième photo de David et celles de Mad qui me paraissent correspondre!

David, pour Versigny et King Arthur...je ne peux vraiment aider...je n'ai pas, ni vu, ni cultivé!
Pour le nom de ton blog, je vais t'envoyer un mp parce qu'il y a des choses qui m'échappent! :roll:

Sinon, je vous aurais bien demandé de l'aide pour identifier un rosier mais personne ne va si retrouver...

Après les "fêtes" peut-être, que je souhaite joyeuses et agréables à tout le monde.

Pour l'instant je vais aller profiter de ce dimanche ensoleillé et doux!
Bonne journée à tout le monde! :kiss:

PS: Ah oui, Mad, ne gâte pas trop tes rosiers en azote, ils vont bien pousser...tu auras moins mal aux genoux :devil: mais par contre les fleurs seront plus rares, elles dépendent plutôt de la potasse!

Lina
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Coucou,

Problème de choix, nous avons le temps, je vous casserais les pieds, jusqu'au printemps avec cette question:

Je vais revaloriser de vieux cyprès de leyland , des hybrides assez bleus, proche des arizona, avec des rosiers lianes.
Je ne veux pas de monstres style 'Kew Rambler' qui vous chipe un oeil quand on le croise et qui fait un monceau de bois mort raide et indélogeable au bout de trois ans!
Il ne faut pas non plus des trop petits mimis comme Neige D'avril qui couvrira un tronc mais sans plus...
Je cherche ...grands lianes ...plus de 5m , inermes si possible ou pas trop armés, qui puissent se contenter d'être taillés au cube en même temps que les cyprès par les élagueurs tous les trois ans...qui ne fasse pas crever mes pauvres cyprès et sachent se débrouiller tout seuls pour grimper une fois atteintes les charpentières.
En sus, s'ils pouvaient être pas seulement blancs, remontants sporadiquement (on peut rêver!), et parfumés...eh bien mon éternelle reconnaissance vous est acquise!
Je cultive déjà Kiftsgate, Evangéline, Seven Sisters, Rosa laevigata, City of york, (Mermaid et Kew Rambler qui piquent sévères), François Juranville et MalvernsHills...ne vous découragez pas! :devil: J'ai déjà aussi repéré Russeliana (rose mauve) et Guirlande fleurie (rouge, remontant).J'ai déjà planté :smoke: Blue magenta, Treasure Trove, Rosa venusta pendula dans mes cyprès et il m'en reste une dizaine à habiller!
Particulièrement à côté du portail d'entrée, il m'en faut un spectaculaire sur un cyprès pas trop élevé et faisant face à un lampadaire d'un beau rouge vif! beurk!
De l'autre côté du portail sur la clôture, Un Banks 'normalis' regel ' fait très bien son office et le portail est brun en alu.
Voilà le paysage est en place...aidez-moi s'il vous plait à l'égayer un peu et à ne pas faire trop de bêtises!
C'est pour vous occuper durant les longues soirées d'hiver d'ailleurs, je retourne rocailler avant qu'il ne fasse nuit!
Encore merci! :kiss:

Lina
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir tout le monde,
Bon, je résume mes fox trot sont plutôt A.Meilland ou Princesse de Monaco - Plus qu'à rechercher, et reprendre toutes mes photos pour les renommer (de quoi bien m'occuper, ouf! j'avais peur de m'ennuyer !) et merci pour avoir "rectifié".

:kiss: Hortelina, trop mimi :top:
J'ai un immensee blanc,(liane) qui grimpe partout, qui se taille comme on veut, qui fleurit tout l'été, et le parfum (très léger par contre) - en 2 ans il m'a couvert un mur. Je l'ai taillé sévère cet automne, car je dois y mettre une décor (un ancien ratelier) et le faire courir dedans-dessus) Je l'avais mélangé avec Duchesse (rouge) c'est joli :top:
Concernant l'amour des roses, je n'étais pas fan, au départ j'ai planté des rosiers parce qu'on me les avait offert, et çà "meublait" mon grand jardin qui était tout nu, et j'ai appris à les connaître, et à les aimer - Ce n'est certes pas une passion, mais un simple amour :wink:

Je vous souhaite à tous et à toutes un très joyeux Noël !
:fete:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Joyeux Nöel à toutes et tous, je sais c'est demain le réveillon mais je ne viendrais probablement pas sur le forum, soyez raisonnable quand même :top:

Hortelina : Merci du conseil, pas trop d'azote, en fait comme pour les tomates, je le laisse pousser puis arrosage au purin de consoude pour avoir de belles fleurs.

Pour ton grimpant je te propose Etoile de Hollande, très remontant et un parfum puissant, moi j'adore cette forme de fleurs. :love:

Image
Madeleine

claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

plus aucun messages de cette catégorie ne sont passé par ma boite mail c'est pour ça que je ne venais plus.
bon noël a vous tous et toute :kiss:
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

J'avoue que je vais systématiquement me balader sur les sujets qui m'intéressent sans attendre les avis, l'informatique j'en connais bien les limites! :angryfire:
Je crois que je finirai la journée de Noël en entamant ma liste comparatives de rosiers lianes qui feront guirlandes mais de printemps dans mes cyprès! :love:
Merci à Bibi et Mad! :kiss:
Imensee est magnifique mais il craint le vent et la sécheresse et serait malheureux chez moi...qu'est-ce que je le regrette! :(
Etoile de Hollande est un très beau grimpant auquel il faudra que je m'intéresse mais là, il faut du plus grand,les lianes que je cherche mesurent au minimum 5m , sinon dans les cyprès, ça ne le fera pas!
Bon Noël à tout le monde! :fete:

Lina
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

On voit bien que les fêtes de fin d'années nous occupent bien!
Je pars quelques jours et serai juste là pour fêter 2013. Histoire que vous ne vous sentiez pas trop tranquilles quand même...enfin débarrassés!
Je vous laisse du travail.
J'essaie de découvrir le nom du rosier présenté ci-dessous, je connais pas mal de choses à son propos mais pas son nom!
Alors c'est un rosier anglais de chez Colin Horner de 2003 probablement, gamme Horkinky et un grimpant remontant légèrement, peu ou pas de parfum...l'avez-vous croisé?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonnes fêtes! :fete:

Lina
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

Il est magnifique Lina :love: !

Je ne vois pas chez Horner, mais il a un petit côté 'Sorbet Fruité' de chez Meilland.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Pas croisé mais j'aime :)
Madeleine

Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Sorbet fruité...voyons David! Beaucoup trop double! Et puis il m'a été vendu sous le nom Horkinky, donc l'appellation non commercialisée d'un rosier de chez Horner...j'ai trouvé cette phrase sybilline sur un site australien héritage roses...
Horner Horkinky T G85 simple pale yellow, stripped pink 2003...rien trouvé d'autre...je les ai contactés mais l'Australie c'est loin! Je sens que je vais devoir m'adresser directement à Horner :smoke: :veryhappy: En plus, il semblerait qu'il ne commercialise pas lui-même ses obtentions...je suis mal barrée! :pastop:
La pépinière qui me l'a vendu a carrément disparue...ça s'appelait Rosa rugosa dans le Tarn, j'aimerais bien savoir aussi ce qu'ils sont devenus! ils distribuaient beaucoup de rosiers venant de UK et des chouettes! :love: :love:
Bon...je retourne aux valises! je déteste ça, les faire comme les défaire... :devil:
Mad , celui ou celle qui me l'identifie gagne une bouture!! :wink:

Lina
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

Hortelina a écrit : Bon...je retourne aux valises! je déteste ça, les faire comme les défaire... :devil:
Mad , celui ou celle qui me l'identifie gagne une bouture!! :wink:
Coucou 2013 :D

Pas identifié, pas assez douée, pas de bouture, telle est ma récompense.

Mais tout simplement
- compliments pour ce post
A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »