enfin c'est le printemps...
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
La gloire du hêtre
Je ne sais si ma contribution n'est pas un peu hors charte. Veuillez la supprimer dans ce cas. Néanmoins je poste ce sujet relatif au hêtre que l'on trouve dans de nombreux parcs et que j'ai la chance de pouvoir contempler dans les forêts voisines. J'en ai d'ailleurs planté plusieurs dans mon (très grand) jardin. Ceux-ci sont tout à fait sauvages... :
-------------------------------------------------------------------------------------
Finalement 5 petites minutes de marche à l'aller, même en terrain accidenté c'est pas si long...
Peut-être un hommage rendu au hêtre, commensal du chêne, mais seulement frère du roi. De longévité moindre. Un arbre magnifique au tronc puissant, à l'écorce gris argent. Espèce exigeant une lumière tamisée dans sa jeunesse...
Les hêtres photographiés poussent sur le versant est de la colline entre 580 et 650 m d'altitude. Ils sont en mélange avec des chênes sessiles, des trembles, des tilleuls, des pins sylvestres, quelques charmes, érables planes et sorbiers et de très rares sapins... Ce versant est assez humide, surtout vers le bas, les hêtres ont tendance à gagner en sous-bois, de nombreuses plantules étant visibles assez loin des pieds mères. Les hêtres sont les arbres les plus avancés, les tilleuls les suivent et les chênes commencent seulement leur débourrement. Les trembles sont en châtons. Ambiance d'un vert transparent, très lumineux, une lumière d'aquarium !
Sûrement le plus beau et le plus vieux de tous, honneur à l'arbre sage, celui qu'on respecte ou qu'on vénère ; son écorce porte des gravures devenues illibles, lettres, traits... de quelle époque ?
Son tronc se scinde en plusieurs branches maîtresses dont certaines s'enlacent :

Ses branches et sa couronne très vaste couvrent au minimum un cercle de 15 m de rayon :

un autre point de vue de cet arbre, plus éloigné :

Il doit avoir de nombreux descendants, celui-ci peut-être, à la fleur de l'âge :

ou ce jeunot qui ne demande qu'Ã grandir... :

Pour finir les jeunes feuilles duveteuses et les inflorescences du hêtre, éternel renouvellement du vivant :

Un des hêtres du cru plantés dans mon jardin : feuillage marcescent et retard de végétation sur les hêtres forestiers voisins...

-------------------------------------------------------------------------------------
Finalement 5 petites minutes de marche à l'aller, même en terrain accidenté c'est pas si long...
Peut-être un hommage rendu au hêtre, commensal du chêne, mais seulement frère du roi. De longévité moindre. Un arbre magnifique au tronc puissant, à l'écorce gris argent. Espèce exigeant une lumière tamisée dans sa jeunesse...
Les hêtres photographiés poussent sur le versant est de la colline entre 580 et 650 m d'altitude. Ils sont en mélange avec des chênes sessiles, des trembles, des tilleuls, des pins sylvestres, quelques charmes, érables planes et sorbiers et de très rares sapins... Ce versant est assez humide, surtout vers le bas, les hêtres ont tendance à gagner en sous-bois, de nombreuses plantules étant visibles assez loin des pieds mères. Les hêtres sont les arbres les plus avancés, les tilleuls les suivent et les chênes commencent seulement leur débourrement. Les trembles sont en châtons. Ambiance d'un vert transparent, très lumineux, une lumière d'aquarium !
Sûrement le plus beau et le plus vieux de tous, honneur à l'arbre sage, celui qu'on respecte ou qu'on vénère ; son écorce porte des gravures devenues illibles, lettres, traits... de quelle époque ?
Son tronc se scinde en plusieurs branches maîtresses dont certaines s'enlacent :

Ses branches et sa couronne très vaste couvrent au minimum un cercle de 15 m de rayon :

un autre point de vue de cet arbre, plus éloigné :

Il doit avoir de nombreux descendants, celui-ci peut-être, à la fleur de l'âge :

ou ce jeunot qui ne demande qu'Ã grandir... :

Pour finir les jeunes feuilles duveteuses et les inflorescences du hêtre, éternel renouvellement du vivant :

Un des hêtres du cru plantés dans mon jardin : feuillage marcescent et retard de végétation sur les hêtres forestiers voisins...

Dernière modification par Altitude600 le sam. 21 avr. 2007 21:01, modifié 1 fois.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Je suis peut-être aussi un peu hors charte, mais quand je vois de telles merveilles, je suis sûre que Dieu existe ...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Altitude600
- Grappe de parlotte
Salut Tudgur ! tous les chemins mènent à Rome !tudgur a écrit : Salut Altitude600!
Je me disais bien que je t'avais déjà rencontré sur un autre forum de mordus.
Comme quoi, la météo et les plantes...(j'ai une Vantage pro 2)
Ah, les arbres ! je comprends que cela puisse être une passion, c'est la mienne ! (avec beaucoup d'autres il est vrai...)Cigale a écrit :Moi j'adore les arbres, merci de nous avoir fait connaitre ceux lÃ
- treveys
- Pépinière à blabla
- Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Voici quelques photo!
Un arbre vu d'en bas (un sapin si je me trompe pas):

Un fleur de tulipe:

Mes fleurs d'aubriéte et d'alysses:

Si vous souhaité voir toute mes photos aller sur mon site: http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Cyril Treveys
Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
- laptitefred
- Liseron du clavier
- laptitefred
- Liseron du clavier
- laptitefred
- Liseron du clavier
- GPR
- Roi du massif
Fred, loin de moi l'idée de te faire de la peine, mais ça, c'est un banks jaune ...

Symphonie bleue et rose.

Symphonie bleue et rose.

Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- laptitefred
- Liseron du clavier
- GPR
- Roi du massif
Faut pas pleurer, Fed!
après tout, il y a plusieurs sortes de jaune. Certains jaunes sont si pâles qu'on dirait du blanc.
je me suis bien rattrapée, hein?

je me suis bien rattrapée, hein?

- laptitefred
- Liseron du clavier
- laptitefred
- Liseron du clavier