Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Moi je sais avoir de la sciure et des copeaux de bois comme je veux .
Théoriquement ils supportent pas çà .
Théoriquement .


Mon chemin de potager est fait en sciure .
Et ils passent dessus ...

J'ai essayé avec des oeufs et des coquilles de moules écrasées .
Faut déjà en mettre .
Et donc en trouver (les meilleurs patisseries du coin font effectivement des patisseries aux oeufs frais,mais pour gagner du temps la plupart achètent les oeufs déjà cassés ....,donc si tu veux des seaux de coquilles,t'es mal parti ....) .
Elles s'en foutent .
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Je n'ai pas testé tout ça mais en effet d'aprés ce qu'on peut lire ça ne marche qu'à moitié, il faut sans arret en rajouter, à la première pluie ce n'est plus efficace... donc pas trop envie de me fatiguer pour pas grand chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ungern a écrit :Moi je sais avoir de la sciure et des copeaux de bois comme je veux .
Théoriquement ils supportent pas çà .
Théoriquement .


Mon chemin de potager est fait en sciure .
Et ils passent dessus ...

J'ai essayé avec des oeufs et des coquilles de moules écrasées .
Faut déjà en mettre .
Et donc en trouver (les meilleurs patisseries du coin font effectivement des patisseries aux oeufs frais,mais pour gagner du temps la plupart achètent les oeufs déjà cassés ....,donc si tu veux des seaux de coquilles,t'es mal parti ....) .
Elles s'en foutent .
Les coquilles d'oeufs ça marche bien, mais il faut les concasser fin : morceaux d'environ 0,25 cm2 et qu'elles soient bien sèches. Chaque fois que j'utilise des oeufs, je fais sécher les coquilles au soleil et les passe au pilon. Ensuite je les mets en cercle autour des plantes fragiles (j'ai fait ça autour des pieds de courgettes et potirons au printemps et je n'ai eu aucun dégât). Le principe de la coquille concassée, c'est que si elles passent dessus, elles s'en collent plein le patin et ça pique :lol: en plus ça ne craint pas la pluie comme la cendre ou la sciure.
Je viens de semer une nouvelle ligne de "tendres laitues" et j'en ai mis de chaque côté de la ligne de semis.
Vous pouvez demander à vos voisins et famille de vous garder les coquilles :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Rozanna n'est pas intervenu sur ce post, sa création, depuis le 7 août.
J'espère qu'elle n'est pas malade.
Aurait-elle goûté au petits granulés bleus ?
:arrow: Alors Rozanna.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Non non, pas de grains bleus :pastop: :roll:
Et comme je n'ai plus aucune limace sous mes tuiles, je n'ai rien à ajouter pour le moment :D
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

rozanna a écrit :Non non, pas de grains bleus :pastop: :roll:
Et comme je n'ai plus aucune limace sous mes tuiles, je n'ai rien à ajouter pour le moment :D
Ha! Enfin te revoilà!

Ou sont-elles alors ?
Tu n'est tout de même pas venu à bout des gastéros avec des tuiles.
Sur quel post sévis tu en ce moment ?
J'ai lancé un post qui s'appelle Qu'avez vous fait au jardin hier ?
Va voir.
Qu'en pense tu ?
A plus
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Et bien moi mes escargots sont toujours dans mon sceau :P J'hésite entre aller les relacher en foret ou les faire cuire et les congeler pour Noël :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

cecile27 a écrit :Et bien moi mes escargots sont toujours dans mon sceau :P J'hésite entre aller les relacher en foret ou les faire cuire et les congeler pour Noël :mrgreen:
Relâche-les...
En cette saison, les escargots sont trop coriaces.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

cecile27 a écrit :Et bien moi mes escargots sont toujours dans mon sceau :P J'hésite entre aller les relacher en foret ou les faire cuire et les congeler pour Noël :mrgreen:
Excuse-moi, mais je ne retrouve pas le message avec ta recette. Quelle est la mixture utilisée ?

En ce qui concerne le débât sur les bières, il apparaît donc que c'est la levure qui les attire et non l'alcool. La levure les attire mais ne les tue pas, c'est l'alcool qui le fait ou la noyade dans la bière ?
En résumé, pour les attirer (et les ramasser : méthode de Rosanna), la levure est un plus, à mettre dans vos pièges ou sous vos planches, tuiles, etc... je vais expérimenter la levure dans de l'eau (sans alcool) (dans un piège au ras du sol) pour voir si elles s'y noient. Est-ce que l'ingestion de levure (ou eau levurée) par un hérisson, chien, chat, oiseau, est nocive ?
Je vais aussi essayer de faire une sorte de levain, pour ne pas acheter de la levure...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Il n'y a pas de mal Carottine, difficile de lire les 26 pages de ce topic :lol:
Donc ma recette c'est moitié beurre fondu, moitié savon noir à l'huile d'olive (messieurs ou mesdames les modérateurs, peut-on citer des marques?), appliqué au pinceau sur une 5cm de large en haut du sceau. Je suppose qu'en enduisant de la sorte le haut d'un tronçon de bouteille plastique posé autours d'un plant, ça les empechera de le manger. Par contre je ne sais pas si c'est efficace pour les limaces, j'en ai trés peu chez moi.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit : Tu n'est tout de même pas venu à bout des gastéros avec des tuiles.
Je sais d'avance que ça ne va pas te faire plaisir... :lol: :lol:
Mais si!! :D
aidée par mes hérissons, crapauds et insectes divers, oiseaux que j'attire avec ma petite mare, que je ne tue pas avec des granulés bleus, à qui j'offre le gîte en leur fournissant des abris naturels, et le couvert donc :D :D (j'ai entrevu un énorme lézard vert avant hier à l'aube. Je suis sure qu'il travaille pour moi lui aussi :wink: )
Saintfiacre a écrit :
Sur quel post sévis tu en ce moment ?
J'ai lancé un post qui s'appelle Qu'avez vous fait au jardin hier ?
Va voir.
Qu'en pense tu ?
A plus
Je sévis un peu partout :veryhappy:
Oui, j'ai vu ton post, et je le suis (très bonne idée d'ailleurs!) :top:
Mais comme je n'ai rien à y mettre de très intéressant pour le moment...
(ça va venir! :wink: )
@+
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : Est-ce que l'ingestion de levure (ou eau levurée) par un hérisson, chien, chat, oiseau, est nocive ?
Tu veux dire en ingestion directe, ou bien ingestion de la limace qui a ingéré la levure?

Je n'en sais strictement rien :oops:
-en ingestion indirecte : j'ai quand même l'intuition qu'un hérisson qui mange une limace qui a mangé un peu de levure n'en meurt pas... puisque la limace elle même n'en meurt pas :wink:
-en ingestion directe: il faudrait savoir si la levure pure est attirante pour lui, ou si c'est la bière qui l'attire, ou si ce sont les limaces attirées par la bière qui l'attire :?:

Perso, par précaution, la levure est sous tuile: seuls les baveux peuvent y aller...
je récolte et je vais les jeter au fond du jardin, ou bien ils finissent dans la petite mare quand la récolte est maigre. Ensuite, ils doivent être mangés (dans la mare en tout cas, c'est certain, puisque je ne les vois plus au bout de quelques jours). ET mes crapauds et hérissons sont toujours là, à priori (tout du moins je les croise régulièrement, ainsi que les oiseaux et les chats) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

cecile27 a écrit :Il n'y a pas de mal Carottine, difficile de lire les 26 pages de ce topic :lol:
Donc ma recette c'est moitié beurre fondu, moitié savon noir à l'huile d'olive (messieurs ou mesdames les modérateurs, peut-on citer des marques?), appliqué au pinceau sur une 5cm de large en haut du sceau. Je suppose qu'en enduisant de la sorte le haut d'un tronçon de bouteille plastique posé autours d'un plant, ça les empechera de le manger. Par contre je ne sais pas si c'est efficace pour les limaces, j'en ai trés peu chez moi.
Merci.
Quel est l'intérêt du beurre fondu ? Est-ce que le savon noir seul ne suffirait pas ?
J'aime autant mettre le beurre sur mes tartines :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

rozanna a écrit :
-en ingestion indirecte : j'ai quand même l'intuition qu'un hérisson qui mange une limace qui a mangé un peu de levure n'en meurt pas... puisque la limace elle même n'en meurt pas :wink:
-en ingestion directe: il faudrait savoir si la levure pure est attirante pour lui, ou si c'est la bière qui l'attire, ou si ce sont les limaces attirées par la bière qui l'attire :?:
Manger la limace "levurée" ok pas de problème...
mais se goinfrer de levure pure... comme tu dis nous ne savons pas si les hérissons, oiseaux etc. aiment ça ?
Comme tu dis, sous tuile no problemo :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Carottine a écrit :
cecile27 a écrit :Il n'y a pas de mal Carottine, difficile de lire les 26 pages de ce topic :lol:
Donc ma recette c'est moitié beurre fondu, moitié savon noir à l'huile d'olive (messieurs ou mesdames les modérateurs, peut-on citer des marques?), appliqué au pinceau sur une 5cm de large en haut du sceau. Je suppose qu'en enduisant de la sorte le haut d'un tronçon de bouteille plastique posé autours d'un plant, ça les empechera de le manger. Par contre je ne sais pas si c'est efficace pour les limaces, j'en ai trés peu chez moi.
Merci.
Quel est l'intérêt du beurre fondu ? Est-ce que le savon noir seul ne suffirait pas ?
J'aime autant mettre le beurre sur mes tartines :wink:
Il faudrait tester, mais je pense que le savon noir seul disparaitrait à la première pluie ou au premier arrosage. J'ai arrosé 2 fois le bord de mon sceau, ça a bien tenu. Je l'ai mis au soleil, ça n'a pas fondu...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

cecile27 a écrit :Il faudrait tester, mais je pense que le savon noir seul disparaitrait à la première pluie ou au premier arrosage. J'ai arrosé 2 fois le bord de mon sceau, ça a bien tenu. Je l'ai mis au soleil, ça n'a pas fondu...
Etonnant que cela ne fonde pas au soleil... le mélange peut-être ?
Donc le beurre pour empêcher le savon noir de se dissoudre avec la pluie.
On peut peut-être essayer avec le la paraffine ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Oui, il faudrait essayer... si ça se mélange bien avec le savon noir ça devrait marcher. Si tu le fais tu me dis ce que ça donne? :wink: Et ça devrait être moins apetissant pour ma chienne :twisted:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Regardez donc en haut de la page la pub :
Vous y trouverez une proposition de savon noir enrichi en graisse végétale :wink:
(Valmour) :D
... C'est bien pour que le savon noir ne soit pas lessivé à la première pluie.
Donc, un enrichissement en margarine, graisse végétale... c'est tout bon pour du comestible... pour le reste la parafine, ça doit être une idée à expérimenter pourvu que d'autres zanimos ne s'intoxiquent pas avec..

La bonne nouvelle ? Je viens de lire que les 3 premières années (shématiquement), les limaces pullulent avec le BRF, mais ensuite, la population de carabes dévore les oeufs de limaces comme les russes le caviar :mrgreen: :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

chouette alors a écrit :mais ensuite, la population de carabes dévore les oeufs de limaces comme les russes le caviar :mrgreen: :top:
Chouette alors! :veryhappy: :lol:

Le savon noir Valmour est enrichi en huile lin, graisse végétale liquide, je ne suis pas sur que ça le rende plus résistant à la pluie. Surtout que ça rend les vegetaux plus beaux aprés rinçage (donc ça doit se rincer facilement).
L'intoxication pour les autres animaux, c'est bien le problème de ma recette au beurre (à cuse de mes chiens, le savon noir n'est pas trés digeste :roll: ). Il faudrait que je trouve une graisse solide qui ne soit pas apétente pour mes chiens. Ou un additif qui les repousserait.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Je vais faire un tour au jardin :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

cecile27 a écrit :
chouette alors a écrit :mais ensuite, la population de carabes dévore les oeufs de limaces comme les russes le caviar :mrgreen: :top:
Chouette alors! :veryhappy: :lol:

Le savon noir Valmour est enrichi en huile lin, graisse végétale liquide, je ne suis pas sur que ça le rende plus résistant à la pluie. Surtout que ça rend les vegetaux plus beaux aprés rinçage (donc ça doit se rincer facilement).
L'intoxication pour les autres animaux, c'est bien le problème de ma recette au beurre (à cuse de mes chiens, le savon noir n'est pas trés digeste :roll: ). Il faudrait que je trouve une graisse solide qui ne soit pas apétente pour mes chiens. Ou un additif qui les repousserait.
Peut-être un peu de moutarde ou de poivre ou n'importe quoi d'amer...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

chouette alors a écrit : La bonne nouvelle ? Je viens de lire que les 3 premières années (shématiquement), les limaces pullulent avec le BRF, mais ensuite, la population de carabes dévore les oeufs de limaces comme les russes le caviar :mrgreen: :top:
SUPER voilà vraiment une excellente nouvelle pour commencer le week end :wink:
A part cela, aucune limace sur la partie de potager où l'an dernier j'avais dû sévir avec le Ferramol à plusieurs reprises, et ceci depuis les premiers semis de printemps (pourtant j'ai fait un deuxième semis de laitues tendres à croquer).
Donc je pense que : soit le produit reste dans le sol et agit assez longtemps - soit je l'ai "semé" avant la ponte, ce qui a "anéanti" la population de ce coin de potager (jusqu'à ce que d'autres y reviennent, mais bon on a un répit d'un an ou deux). J'y avais également disposé pas mal de pièges à bière (avec couvercles :) ) donc je pense qu'il y a un moment où nos efforts bios sont récompensés.
Rosanna, je pense que toi qui as tellement fait de bon boulot avec tes tuiles, tu devrais voir une nette diminution, voire un arrêt de la prolifération au moins pour un an ou deux. Que des bonnes nouvelles aujourd'hui :D :D :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Carottine a écrit :
cecile27 a écrit : Il faudrait que je trouve une graisse solide qui ne soit pas apétente pour mes chiens. Ou un additif qui les repousserait.
Peut-être un peu de moutarde ou de poivre ou n'importe quoi d'amer...
Bonne idée, je n'avais pas pensé aux condiments alimentaires! J'avais pensé à de l'HE de citronnelle (les chiens ont horeur de cete odeur), mais j'ai peur que ça repousse aussi les insectes polenisateurs, votre avis?

Et parallélement je vais mettre des pieges et tuiles pour limiter la prolifération, j'ai plein de bébés escargots en ce moments :roll:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : Rosanna, je pense que toi qui as tellement fait de bon boulot avec tes tuiles, tu devrais voir une nette diminution, voire un arrêt de la prolifération au moins pour un an ou deux. Que des bonnes nouvelles aujourd'hui :D :D :veryhappy:
Je l'espère, même si je ne compte pas vraiment dessus...
j'ai pris l'habitude maintenant de ma récolte journalière, assez efficace chez moi pour cultiver sans insectiser.
Mais je ne suis pas seule à bosser. Avec un point d'eau, un paillis constant, une grande partie du jardin non tondue et des tas de feuilles ou de broussailles un peu partout, j'héberge toute une faune bienfaitrice :wink: un certain équilibre se fait, au fur et à mesure des années :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

rozanna a écrit :... un certain équilibre se fait, au fur et à mesure des années :veryhappy:
Ce à quoi on espère tous arriver. Je cultive un potager depuis près de 25 ans au même endroit et jusqu'à il y a peu (3 ou 4 ans), je n'avais pas d'invasion de ces bestioles baveuses... à quoi est-ce dû ? plus de prédateurs, réchauffement climatique ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »