le post de Châtaigne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

et bin j'en ai les larmes aux yeux !

merci bien à toi d'avoir partager ton histoire avec nous , c'était vraiment mignon et plein d'espoir et plein d'amour .

J'espere aussi que Chataigne repassera dans le coin , en tout cas elle vogue vers son aventure à elle et c'est tellement beau . Grace à toi elle a un avenir possible ...
Et il y a de grandes chances que tu la croise à nouveau .
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: le post de Châtaigne

Message par noyelloise »

et voilà, cette petite histoire est finie :cry:
elle a une bonne fin quoique l'on a un peu le coeur serré ! espérons qu'elle vive bien sa vie ! et peut être, quand elle viendra manger le soir chez toi, tu verras dans ses yeux une petit lueur de reconnaissance :wink:

tu seras toujours la maman hérisson et Doudou, le papa hérisson :top:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: le post de Châtaigne

Message par tigri »

il ne faut pas clore ce post K6, tu reverras chataîgne venir manger avec les autres, puis si tu continue les croquettes, elle y viendra non? et comme le dit Noyel, tu la reconnaitra à sa façon de vous regarder!
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

je suis optimiste malgré tout , figurez vous que dans le fond du jardin nous avons une autre "maison à hérissons" que nous pensions inoccupée ; sur les conseils d'une amie j'ai placé devant son entrée et depuis quelques jours une série d'épingles à linge de couleur plantées toutes droites , et "à peine " dans la terre , de façon à détecter un passage de bête à piquants ; eh bien ce matin les épingles étaient toutes par terre , et dans le sens de l'entrée ; châtaigne aurait elle élu domicile dans cet endroit inhabité ? je me prends à le croire , je suis une incorrigible sentimentale , mais surtout comme elle n'a connu que des maisons artificielles cela lui aura peut être convenu ???
j'ai remis les épingles , et ce soir l'habitant des lieux trouvera devant sa porte des petites gamelles avec de la viande et de l'eau ; si les épingles sont "sens sortie" ce sera bon signe , les hérissons sont de vrais "bulldozers" quand ils avancent .... je vous tiens au courant : le feuilleton continue !!!! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: le post de Châtaigne

Message par tigri »

pourquoi pas chataigne là-bas K6? et si elle trouvait que la maison que vous lui avez faite avec amour ne convenait pas à son prince? (c'est ainsi que ma petite-fille appelle son papa et les maris de tout le monde de son entourage)
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: le post de Châtaigne

Message par sécotine »

K6.. ce fut vraiment une belle aventure... encore bravo pour ton dévouement.... et je te souhaite le plus sincérement du monde que ton surnom de maman herisson se transforme en mamy herisson :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le post de Châtaigne

Message par Natou »

K6 c'est toujours un plaisir immense de lire l'aventure de ta Chataigne, et ce n'était nullement un sauvetage de dingue, tu as eu bien raison tu vois bien, cela vous a fait pas mal de travail, pour le nourrissage, le nettoyage et l'achat de tout ce qu'il lui a fallu, mais je vois à travers tes écrits que tu es aux anges!!Je me trompe???? :D
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: le post de Châtaigne

Message par tigri »

K6, je sais que le temps d'aujourd'hui ne s'y prête pas, mais j'ai hâte de savoir dans quel sens étaient les épingles à linge ce matin :oh:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

tigri j'ai pris le temps avant les averses d'aller faire un tour , les épingles étaient dans le sens "sortie" donc quelqu'un avait bien investi la cabane la nuit précédente , et la petite coupelle dans laquelle j'avais mis de la pâtée pour chat , et que j'avais enfoncée au maximum dans le tube d'accès était vide et à l'extérieur de la cabane ; comme cette cabane était délaissée ces temps ci , je suppose que c'est châtaigne car ça colle avec la nuit de son "envol" ; je remettrai les épingles ce soir , avec la coupelle de viande , pour contrôler encore une fois ....oui natou je suis assez contente , surtout d'avoir eu le sursaut au dernier moment de ne pas marquer châtaigne , ça m'aurait rendue malade de la chercher partout !et merci à toi aussi sécotine d'avoir suivi toute cette histoire , tous vos mots gentils m'ont encouragée ... :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: le post de Châtaigne

Message par machine »

K6, félicitations !

tu as été au bout de ton défi !
tu es formidable !
:kiss:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: le post de Châtaigne

Message par Catssy »

Voui ze n'ai rien à ajouter ! :lol: :kiss: :kiss:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: le post de Châtaigne

Message par PATOU1473 »

:top: J'espère que l'aventure va continuer et que dans peu de temps c'est une famille entière que tu auras dans ton jardin. :kiss:
chonchon
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : mer. 31 août 2005 21:56
Région : Poitou Charentes

Re: le post de Châtaigne

Message par chonchon »

Merci de nous avoir fait partager ton histoire avec Chataigne,garde en une trace pour raconter cette derniére à tes petits enfants. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: le post de Châtaigne

Message par Catssy »

Tiens c'est une bonne idée, ça !!! :top: Tu pourrais en faire un livre pour enfants ! Les aventures de châtaigne ! :lol: :veryhappy: Et faire une suite ... :mrgreen:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

super que l'aventure continue :top:
K6 continue à nous raconter les aventures du hérisson du fond du jardin :bravo:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

c'est clair c'est pas mal de regrouper tout ce que tu as mis ici pour plus tard ... :top:

Sans oublier le futur .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

vous croyez que ça vaut vraiment le coup d'imprimer tout ça ? mes petits enfants , surtout alice la plus petite que nous voyons plus souvent , ont participé à l'évolution de châtaigne , chaque fois qu'alice arrivait à la maison elle demandait dans son petit jargon ou était châtaigne et il fallait que j'ouvre la maison pour "voir" ... maintenant elle sait que châtaigne est dehors et je lui montre la cabane , elle pense qu'elle est dedans ...( je pose d'ailleurs un suisse dans l'entrée de cette cabane tous les soirs , j'ignore si elle est habitée , en tous cas les suisses disparaissent )
pour le plus grand c'est surtout en automne qu'il se passionne pour les hérissons , quand les nuits sont avancées et que les petites bêtes viennent se nourrir devant la véranda , et devant nous ...

pour le hérisson qui a élu domicile dans la "cabane au fond du jardin" chaque soir je vais glisser dans la gouttière qui sert d'entrée , le plus profond possible , la petite assiette de pâtée pour chat , et je mets un petit suisse à l'entrée , l'assiette est systématiquement dehors le matin ,vide , et le suisse mangé jusqu'au fond ... peut être la châtaigne ? comment savoir ? il faudrait que j'aie le courage de ressortir à nuit noire pour me rendre compte; en tous cas les crottes sont bien celles de hérisson , là , aucun doute .... donc qui que ce soit , mon jardin est habité ! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: le post de Châtaigne

Message par claude51 »

tu sais k6, je suis sur que cette jolie histoire vraie charmera tes petits enfants , lorsqu'ils auront l'âge de lire et que cela leur rappellera pleins de beaux souvenirs :top:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
chonchon
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : mer. 31 août 2005 21:56
Région : Poitou Charentes

Re: le post de Châtaigne

Message par chonchon »

oui je pense que ça vaut le coup de tout imprimer,garder une trace de cette belle histoire. :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

merci pour tous vos conseils ! je vais donc demander à doudou s'il peut mettre ça sur papier ou sur disque ... :D

GRANDE NOUVELLE :
hier j'étais tranquillement assise entrain de désherber le petit massif qui entoure mon lilas , lorsque soudain j'entends comme un bruit de bois que l'on tape , un peu style picvert ...je replonge dans mes herbes , et re .... le bruit ! cela venait de la cabane hérissonienne que doudou a fabriquée pour châtaigne , et dans laquelle depuis la libération de madame je glisse tous les soirs (dans le sas d'entrée ) un demi petit suisse ... je me suis donc approchée , et ai entendu distinctement des bruits dans notre cabane : elle est HABITEE !!!! vous imaginez ma joie !
nous avons donc des locataires dans la cabane du fond du jardin ( merci mr cabrel de rendre ça rigolo) et aussi dans celle qui se trouve sur la petite terrasse tout à côté de la véranda ; du coup je me suis empressée de placer au dessus d'elle une petite table qui me sert à rempoter assise , afin de la protéger du soleil ...
cela nous promet si le squat perdure de chouettes observations à l'automne , dont je vous ferai profiter bien sûr ! je vous mets une photo tout à l'heure pour vous montrer !!!!!! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: le post de Châtaigne

Message par tigri »

les bruits d'ébats amoureux de notre petit chataigne? mais est-ce la saison des zamours? ça a dû te faire une grande surprise et une grande joie K6
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

super nouvelle :top:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

super K6, ça va encore être une belle histoire à suivre
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: le post de Châtaigne

Message par Catssy »

:bravo: :bravo: :bravo: Moi qui était un peu tristounette que ce soit fini !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

t'inquietes tu n'étais pas la seule Catssy :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »