"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Quelques une : c'est mignon
Quand tu en as qui poussent partout et n'importe où dans le jardin en toutes saisons :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

ça y est la mise en hivernage du jardin a commencé, il va falloir que je protège les céleris rave :mrgreen:
Je n'ai pas encore commencé les petites flambées mais je sens que je ne vais pas tarder à m'y mettre.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

tu vois Natou :wink: j'ai été jeter un oeil, effectivement, les platanes qui ont été coupé sur notre " allées des platanes " représentaient un danger

Image

-_-_-_

sinon, ben à part ça, me voilà ..à devoir visiter l'Allemagne un peu plus souvent :mrgreen:
ben ! avant, c'était pour nous fournir en clope, ( mais ça ! c'était avant ) ..et à présent, c'est pour y faire le plein de la titine

je refuse de cautionner les caisses de l'état
pour quelque chose ..qui ne tient la route
tout le monde ne peut se payer la voiture hybride :angryfire: et ...les batteries , hein ? ça ne pollue pas ? ?

Chez nous ..quasi toute l'autoroute n'est pas à péage , et absolument tout les camions d'autres pays passent sur nos routes ...et tout ça ! entièrement gratos ...et leurs pleins ? ils vont le faire où...ben surement pas en France

alors moi ? je devrais avoir mauvaise conscience ? ..parce que j'ai une voiture diesel ? ...nan nan ! :mrgreen: :lol:

-_-_-_-_

ici , toujours pas de pluie ..la fraicheur est là ..mais je trouve que pour le moment, ça va encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

J'ai récemment lu un article (je ne le retrouve pas :angryfire: ) qui expliquait que les voitures électriques étaient aussi polluantes que les diesel. Si ce n'est à l'utilisation c'est à la construction. Bien sur que les véhicules électriques ne dispersent pas de particules fines, mais il faut fabriquer et changer les batteries, produire l'énergie.... De plus la pollution engendrée par les véhicules de particuliers est minime par rapport aux camions, aux bateaux et aux avions.
Tu peux roules la conscience tranquille, Nouss :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : sam. 27 oct. 2018 10:16
Tu peux rouler la conscience tranquille, Nouss :wink:
VI VI de toute façon :lol:

, l'état tape à nouveau sur le plus " petit "..car lui, ne pourra répercuter la hausse sur d'autres frais
comme par exemple, frais de livraisons ..hausses des transports etc et etc

pour la pollution des hybrides, oui, je savais que c'était du" après coup" :wink:

tu parles, la voiture à l'Hydrogène qui, à la limite aurait pu voir le jour .aurait bien trop échappé au contrôle pour renflouer les caisses de l'état
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Nouss les platanes dont je t ai parlé on voyait à travers.... alors les platanes avec juste un trou au milieu pouvait encore vivre.... 10 ans :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 27 oct. 2018 15:30 Nouss les platanes dont je t ai parlé on voyait à travers.... alors les platanes avec juste un trou au milieu pouvait encore vivre.... 10 ans :mrgreen:
ahhh ? ? :oh: ..ben pour t'avouer , je n'en avais pas vu, pourtant je passe régulièrement par cette allée de Platanes ..ou alors quand je roule, je ne fixe pas forcément les troncs :mrgreen:
au fait ? il y avait photos de prises pour étayer ses dires ? ? ( qu'on voyait de travers )

bah ! de toute façon , ils replantent ...comme à chaque fois,... c'est souvent qu'il y a des coupes , car certains arbres comportant un risque
ensuite ils réduisent la souche en copeaux avec une machine ....ce qui me permet de récupérer du BRF :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Non pas de photo . Pas moyen de s arrêter le long de la route. C était trop dangereux.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : sam. 27 oct. 2018 16:45 Non pas de photo . Pas moyen de s arrêter le long de la route. C était trop dangereux.
:wink: OK

sinon, ma grenouille n'a encore servie à rien sssnnnifff
fait toujours aussi sec

et là ! encore, je trouve qu'il ne fait pas aussi frais que ça ..tiens toi bien , t'es assise ? ? hein ?.. :mrgreen: :lol: j'étais sortie en tee shirt , même pas eu froid na ! :lol:
hier, j'avais une sensation de bien plus frais que ça ..va comprendre :lol:
p'être le vent de hier ? ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Chez nous, ça y est, l'hiver est arrivé
Il a plu 2 mm cette nuit et le thermomètre a tout juste atteint 9° à 17h, maintenant il redescend en chute libre 6°
Il fait froid et humide, j'ai allumé la cuisinière bois qui dispense une douce chaleur dans la cuisine :top: et j'ai acheté de quoi faire un bon pot au feu :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

:veryhappy: ouf ! de chez ouf , il a enfin plu :top:
j'ai failli oublier ce que c'est :mrgreen:

quoi que , c'est un peu tard , ça ne pourra sauver un bel l'automne ..ça servira p'être à ce que ma mâche prennent du poil de la bête ? ?

je n'ai jamais vu un automne aussi peu coloré, soit les arbres ont lâchés leur feuilles , soit les feuilles sont cramées sur les arbres
rares sont les arbres qui rendent de belles couleurs automnales :( ..certes ! il y en a !..mais rien de franchement d'extraordinairement flamboyant :(

colibri87 a écrit : sam. 27 oct. 2018 19:17 Chez nous, ça y est, l'hiver est arrivé
Il a plu 2 mm cette nuit et le thermomètre a tout juste atteint 9° à 17h, maintenant il redescend en chute libre 6°
Il fait froid et humide, j'ai allumé la cuisinière bois qui dispense une douce chaleur dans la cuisine :top: et j'ai acheté de quoi faire un bon pot au feu :)
on peut dire qu'avec ton pot au feu, tu étrennes parfaitement :top: l'arrivée du froid

j'ai pu zieuter , il fait 6° ..j'ai hâte que le jour se lève pour voir si les montagnes sont blanche
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

nouss a écrit : dim. 28 oct. 2018 5:20 quoi que , c'est un peu tard , ça ne pourra sauver un bel l'automne ..ça servira p'être à ce que ma mâche prennent du poil de la bête ? ?
Coucou nouss
Ici c'est pareil, pas assez de pluie et avec ma patte folle j'ai laissé tomber l'arrosage. Je pense que les navets dont nous parlions avant ne soient foutus ainsi que carottes et poireaux.
Ce sera un automne 2018 sans pour moi :lol: :lol:

:kiss: :kiss: Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Singha a écrit : dim. 28 oct. 2018 7:31

Coucou nouss
Ici c'est pareil, pas assez de pluie et avec ma patte folle j'ai laissé tomber l'arrosage. Je pense que les navets dont nous parlions avant ne soient foutus ainsi que carottes et poireaux.
Ce sera un automne 2018 sans pour moi :lol: :lol:

:kiss: :kiss: Bon dimanche
coucou Singha , si ça peut te rassurer ..mes carottes et poireaux sont d'un lamentable :pastop:
par contre, j'suis étonnée , mes navets ont bien poussés déjà :top:
bah ! tu m'diras, je les ai bichonné ...pendant un certain temps ...puis, j'ai abandonné ,trop ras le bol avec les arrosages :angryfire:

maintenant avec cette pluie, j'espère qu'ils vont continuer de pousser

pour les carottes, c'est foutu ..elles ont été sorties de terre, car les mulots m'avaient déjà bien entamés les lignes :angryfire:

bon dimanche à toi également :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

là ! je viens de rentrer ..étais à nouveau en vadrouille :veryhappy:
bah ! qu'il flotte ou pas ...c'est la même chose :mrgreen:

et j'ai atterri sur un verger qui borde un bois de châtaigniers ..si c'est pas malheureux de laisser autant de pommes :pastop:

un verger avec 8 pommiers ...avec plus ou moins autant de pommes au sol
il y a juste en dessous du golden où le tapis était nettement moins garni

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oh punaise!!! Autant j'ai jamais vu.
C est bien triste.

Quand je suis rentrée de Madagascar, ma voisine en avion qui venait de passer plusieurs années la bas, me racontait un peu sa vie. Les malgaches qui peuvent venir en France, ne comprennent pas que l on puisse laisser les fruits pourrir par terre.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : dim. 28 oct. 2018 12:49 Oh punaise!!! Autant j'ai jamais vu.
C est bien triste.

Quand je suis rentrée de Madagascar, ma voisine en avion qui venait de passer plusieurs années la bas, me racontait un peu sa vie. Les malgaches qui peuvent venir en France, ne comprennent pas que l on puisse laisser les fruits pourrir par terre.
c'est exactement ça ! c'est bien triste

c'est pour cette raison que j'ai mis une photo pour dénoncer ce coté honteux

et attends, je n'ai prise qu'une photo ..les aut' arbres c'est du quasi kif kif ( sauf le golden, là ! c'est normal, les fruits restent sur l'arbre très très longtemps )

tu sais, :wink: même en étant pas malgache ..( hé hé, ça fait du" mal gâché" :mrgreen: ) je ne comprends pas non plus un tel comportement :angryfire: avec un tel gâchis

mes parents, eux également avaient des vergers, et s'il ne leur fallait pas tout ..ils proposaient à d'autres d'en récolter ou d'en ramasser

bon ! en tout cas ..une bonne chose pour l'année prochaine, j'ai rencontré le proprio des mirabelliers, je pourrais en chercher :top: :veryhappy:
car il est vrai ..si beaucoup n'aime pas que tu te serves, il faut demander ...bon ! c'est un peu normal , gall ?

je remets la photo des mirabelles au sol, ( je ne sais si tu t'en rappelles :wink: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oui oui me rappelle. C est bien que tu aies vu ou que tu connaisses le proprio pour lui demander. Moi je ne les connais pas
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ce matin, petit tour en montagne

Image

puis un tour au bateau pour y chercher des légumes pour un pot au feu ( Merci Colibri :wink: )

un de mes navets, c'est sur ! ...la photo, c'est celui du plus beau spécimen :mrgreen:

Image

et hop ! une de mes reine marguerite qui a enfin daigné fleurir

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Oh punaise elle donne pas chaud ta 1ere photo

Je crois que j avais la même reine marguerite , Rose mais elle n a pas tenu le coup. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

Impressionnant la suite des photos.
Tu nous fait voyager d'un paysage hivernal à quelque chose qui parait plus calme et chaud avec les fleurs.
Tout cela à quelques km de distance seulement.
Bravo pour tes navets.
Je ne suis pas encore aller voir les miens. Mais je crains le pire.

:kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : lun. 29 oct. 2018 17:01 Oh punaise elle donne pas chaud ta 1ere photo
et je te prie de croire, qu'il ne faisait pas très chaud là haut non plus ..et pourtant ,c'est qu'à quelques minutes de chez moi ..bah , on va dire 10 mn
( mais j'étais bien fringuée , je commence par une bronchite et un rhume, ça m'apprendra d'être en tee shirt dès que j'ai un peu chaud :oops: )

Singha a écrit : lun. 29 oct. 2018 17:56 Impressionnant la suite des photos.
Tu nous fait voyager d'un paysage hivernal à quelque chose qui parait plus calme et chaud avec les fleurs.
Tout cela à quelques km de distance seulement.
Bravo pour tes navets.
Je ne suis pas encore aller voir les miens. Mais je crains le pire.

:kiss: :kiss:
n'est ce pas ? Singha, :wink: en un rien de temps ..on peut avoir les extrêmes :lol:

et t'as vu ? ? la couleur du gazon ? avec le navet pris en photo

toutes mes eaux de lavages et rinçages de mes légumes valsent dans mes pots de plantes ou dans le gazon* (* il est toujours au top, près de l'endroit où je renverse mes eaux :top: :mrgreen: :lol:
rien ne part dans le siphon ..à part l'eau de vaisselle


:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Singha »

nouss a écrit : lun. 29 oct. 2018 18:16 et t'as vu ? ? la couleur du gazon ? avec le navet pris en photo
Oui oui et c'est ce contraste du vert du gazon et aussi les fleurs sur la dernière photo qui rend cette série impressionnante. :top: :top:
nouss a écrit : lun. 29 oct. 2018 18:16 toutes mes eaux de lavages et rinçages de mes légumes valsent dans mes pots de plantes ou dans le gazon* (* il est toujours au top, près de l'endroit où je renverse mes eaux :top: :mrgreen: :lol:
Tu as bien raison. :top: :top:
Les eaux de cuisson me servent également comme désherbant de mes allées.
Enfin quand j'y pense. :lol: :lol:

Bonne soirée :kiss:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer mon opération confit de calamondin

après la p'tite cueillette ..le zhom est rentré dans la cuisine, et ses premiers mots " OOHHH ! la vache ! keske ça sent bon !

ahh wouiai ! :top: quelle senteur de dingue ..une odeur de clémentine encore bien plus accentuée :top: :love:

- 1 jour ..on va les laisser tremper jusqu'à demain dans de l'eau additionnée de bicarbonate de sodium
( j'avais pu voir sur le net ..que ça préconisait de mettre du sel pour désamériser ) quant à moi, je trouve la bicarbonate bien plus appropriée ..j'espère ne pas me tromper :|



750gr de fruits

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

oups, j'allais oublier, à part d'autres légumes récolté hier pour le pot au feu
j'ai encore pu cueillir des haricots ..et s'il ne fait pas plus froid que ça ..ce n'est pas encore la fin des haricots , puisque de petits fruits se trouvent encore sur les plants ..pinaise, pour une fin d'octobre, j'crois bien que c'est la première fois que je vois ça

ceux là ! soit en accompagnement de légumes, ou alors, ils fileront dans une soupe

Image

une astuce pour vous qui chauffez avec un poêle à bois

mettez dans une gamelle d'eau tout ce que vous avez sous la main, ...en épices, ( ex; cannelle, badiane, anis ) herbes aromatiques ,, feuilles ou peau d'agrumes etc .et etc ...et posez votre gamelle sur le Poêle
vous aurez ainsi, une agréable odeur d'ambiance :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonne astuce. Je ne savais pas qu' il fallait les mettre dans l eau.
Moi je mets la.peau d orange ou de mandarine sur un plat en alu directement sur le poêle.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »