Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
j'ai du arroser mes arbustes de la haie car certains avaient leur feuillage qui pendouillait
je suis en train de réfléchir à une extension de massif (supprimé une allée de pelouse entre les deux) j'attend un peu la pluie pour le faire
je suis en train de réfléchir à une extension de massif (supprimé une allée de pelouse entre les deux) j'attend un peu la pluie pour le faire
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Désherbage d'entretien, l'herbe pousse moins vite... Arrosage des lierres et coupe des fleurs fanées...
Bonne journée
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Légère tonte.
Dédoublé des vivaces, ajuga reptan rouge, puis plantées autour d'un cornus panaché en remplacement de géraniums vivaces qui ne donnaient pas de contraste visuel ... vert/vert .
Taille d'arbuste en fin de floraison bignone, coupé les "gourmands" aux noisetiers tortueux dessous le point de greffe qui sont très faciles à repérer ils sont bien droits et verts sur le pourpre, donc inratables!
Nettoyage des heuchères en enlevant leurs vieilles feuilles et laisser apparaitre les nouvelles qui prennent leurs couleurs d'automne.
Arrosages bien sûr vent et soleil assèchent tout.
Aujourd'hui, ce sera bouturage de géraniums, début de récolte de graines sur les belles de nuit et "improvisation"
Bonne journée
Légère tonte.
Dédoublé des vivaces, ajuga reptan rouge, puis plantées autour d'un cornus panaché en remplacement de géraniums vivaces qui ne donnaient pas de contraste visuel ... vert/vert .
Taille d'arbuste en fin de floraison bignone, coupé les "gourmands" aux noisetiers tortueux dessous le point de greffe qui sont très faciles à repérer ils sont bien droits et verts sur le pourpre, donc inratables!
Nettoyage des heuchères en enlevant leurs vieilles feuilles et laisser apparaitre les nouvelles qui prennent leurs couleurs d'automne.
Arrosages bien sûr vent et soleil assèchent tout.
Aujourd'hui, ce sera bouturage de géraniums, début de récolte de graines sur les belles de nuit et "improvisation"
Bonne journée

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
J'ai tondu hier soir. J'en ai bavé tant l'herbe est verte et drue ici. La tondeuse n'arrêtait de "bourrer". Cela faisait 2 semaines jour pour jour que je l'avais fait pour la dernière fois. Bientôt il va falloir le faire toutes les semaines. Déjà que c'est pas ma tasse de thé...Cornouiller a écrit :Légère tonte.

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Salut à tous les futurs riches, (puisqu'ils se lèvent tôt)Cornouiller a écrit : Nettoyage des heuchères en enlevant leurs vieilles feuilles et laisser apparaitre les nouvelles qui prennent leurs couleurs d'automne.
Ah les heuchera, les nettoyer, ce n'est rien, ce qui est plus ennuyeux, c'est de les remettre en place.
Me font penser à ces politiques nains: toujours à se pousser du col et à mettre des talonnettes

Je ne sais si c'est la bonne façon de procéder: tous les trois ans je dois les arracher et pour les replanter plus profondément
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- rama45
plantation d'un deutzia rose dans un massif, il attendait dans un petit pot que je l'installe au jardin. J'ai du arroser pour faire le trou de plantation et j'ai pailler pour maintenir l'humidité
j'ai continuer l'arrosage de mes arbustes, l'eau annoncée n'est toujours pas tombée. Ici la pelouse commence à être un paillasson, il n'y a que les mauvaises herbes qui poussent
j'ai continuer l'arrosage de mes arbustes, l'eau annoncée n'est toujours pas tombée. Ici la pelouse commence à être un paillasson, il n'y a que les mauvaises herbes qui poussent
-
- Roi du massif
Légère tonte
- comme elle est bien verte en ce moment, si je tonds trop bas elle va griller.
Pas de chance Stb si ta tondeuse cale! allez café
B7 les heuchères un peu trop grosses, il faut les bouturer
- et le cycle recommencera
- tu en auras toujours des toutes "neuves"
Rama le deuztia "que du bonheur" en ce moment je taille le mien
- comme elle est bien verte en ce moment, si je tonds trop bas elle va griller.
Pas de chance Stb si ta tondeuse cale! allez café

B7 les heuchères un peu trop grosses, il faut les bouturer
- et le cycle recommencera
- tu en auras toujours des toutes "neuves"

Rama le deuztia "que du bonheur" en ce moment je taille le mien

Dernière modification par Cornouiller le sam. 24 août 2013 13:43, modifié 1 fois.
- lafutaie
Bonjour
Ce n'est pas le genre d'arbuste qu'on taille juste après floraison ça ?Cornouiller a écrit :
le deuztia "que du bonheur" en ce moment je taille le mien
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
Normalement, et d'après les écrits oui, mais, une petite dérogation ne l'a pas empêché de fleurir.
Petite anecdote, juste après floraison d'un seringat, je l'ai taillé
- enfin, j'ai tout de même attendu que les fleurs soient fanées
- en ce moment, parcimonieusement, il refleurit
- devrai-je lui faire une autre taille?
Qui observe à la lettre toutes les recommandations?
- pas moi mais je ne suis pas une "référence"
Le deutzia a une très belle floraison au printemps qui durera pendant une bonne partie de l’été. sur "entretien d'un deutzia"
Petite anecdote, juste après floraison d'un seringat, je l'ai taillé
- enfin, j'ai tout de même attendu que les fleurs soient fanées
- en ce moment, parcimonieusement, il refleurit
- devrai-je lui faire une autre taille?
- pas moi mais je ne suis pas une "référence"

Le deutzia a une très belle floraison au printemps qui durera pendant une bonne partie de l’été. sur "entretien d'un deutzia"
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,
Planté 3 hélianthèmes blancs, achetés car je trouvais que ceux que j'avais ne fleurissaient pas assez longtemps, il me semblait avoir lu "floraison continue" c'est vrai MAIS pendant 1 mois 2 maxi, donc grosse déception car ceux-ci ne fleuriront donc que l'an prochain
Arrosage et "réflexions intenses" pour changer qq plantes de places cet automne, j'aurai besoin d'idées ......
@ Cornouiller : je devais te donner le nom des 2 chèvrefeuilles plantés dans mes blocs talus : Heckrotti Gold Flame en fleurs actuellement et chèvrefeuille du Japon "Haliana", je pense qu'ils ont manqué de nourriture et d'eau donc je les ai boostés au purin de consoude il y a 2 jours.
Planté 3 hélianthèmes blancs, achetés car je trouvais que ceux que j'avais ne fleurissaient pas assez longtemps, il me semblait avoir lu "floraison continue" c'est vrai MAIS pendant 1 mois 2 maxi, donc grosse déception car ceux-ci ne fleuriront donc que l'an prochain

Arrosage et "réflexions intenses" pour changer qq plantes de places cet automne, j'aurai besoin d'idées ......
@ Cornouiller : je devais te donner le nom des 2 chèvrefeuilles plantés dans mes blocs talus : Heckrotti Gold Flame en fleurs actuellement et chèvrefeuille du Japon "Haliana", je pense qu'ils ont manqué de nourriture et d'eau donc je les ai boostés au purin de consoude il y a 2 jours.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
Coucou MadMAD 07 a écrit :Bonjour à tous,
Planté 3 hélianthèmes blancs, achetés car je trouvais que ceux que j'avais ne fleurissaient pas assez longtemps, il me semblait avoir lu "floraison continue" c'est vrai MAIS pendant 1 mois 2 maxi, donc grosse déception car ceux-ci ne fleuriront donc que l'an prochain![]()
Floraison continue pour les hélianthèmes, je dirai "publicité mensongère".
Bien fleuris bien étoffés ici mais plus rien à moins que
- en arrière saison ils nous fassent d'agréables surprises?
Le chèrefeuille Gold Flame me déçoit un peu, pourtant, je soutenais qu'i ne serait pas "malade" mais de nombreuses feuilles noirâtres ne lui donnent vraiment pas fière allure. il grimpe bien et sent très bon!
Le "Haliana", je vais regardais sur le net.
Réflexions intenses, j'aime bien l'expression + une

- Coobe
- Empereur jardinier
Coucou
Petit désherbage dans les massifs et coupe de fleurs fanées : lierres, roses, bignonnes, clématites. Nous avons commencé à poncer la pergola avant de passer du bondex.
Bonne journée
Petit désherbage dans les massifs et coupe de fleurs fanées : lierres, roses, bignonnes, clématites. Nous avons commencé à poncer la pergola avant de passer du bondex.
Bonne journée
Coobe♥♥
- lafutaie
Je sais qu'il y a des floraisons précoces, de mi-saison et des tardives; c'est sûr qu'on peut considérer qu'un deutzia qui commence sa floraison mi-juin par exemple va forcément fleurir une partie de l'été sur juillet.Cornouiller a écrit :
Mais c'est un sacré raccourci dans l'interprétation......
Pas moi non plus.....mais ça n'était pas un reproche, juste une questionCornouiller a écrit :

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Tu n'imagines pas à quel point, chez moi on dit "ça carbure la-dedans" ailleurs aussi peut-être je ne sais pas si c'était une expression locale, je fais le plan du jardin et un plan pour nos vacances ça fait bcpCornouiller a écrit :MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,
Réflexions intenses, j'aime bien l'expression + une

Madeleine
- Coobe
- Empereur jardinier
Ce matin et cette nuit il a plu. En attendant une éclaircie, arrosage des orchidées et des anthuriums dans la véranda. Je vais faire le plan final du massif devant et calculer la quantité de gravier et de géotextile à acheter.
Bon dimanche
Bon dimanche
Coobe♥♥
-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous
- il y a plant et plan
rataplan
Au jardin, les tailles continuent, puis ce sera pauses avec cahier et crayon devant chaque massif
- cette année, je le fais
- après il sera trop tard tout aura disparu et la saison prochaine je ragerai devant mes associations pas réussies.
A commencer par les plants de persicaire, Renouée 'Red Dragon' qui étaient trop au soleil l'an dernier et trop à l'ombre en ce moment.
Des grands qui cachent les petits
- des trop gros qui écrasent leurs voisines (heuchère 'Brownies') pour ne pas les nommer
- d'autres où les coloris qui ne sont pas du tout associés.
Enfin, tout plein de projets
Comme vous sans doute
Bonne journée les passionnés jardinautes
Ne mélange pas les 2 plansMAD 07 a écrit :Tu n'imagines pas à quel point, chez moi on dit "ça carbure la-dedans" ailleurs aussi peut-être je ne sais pas si c'était une expression locale, je fais le plan du jardin et un plan pour nos vacances ça fait bcp
- il y a plant et plan
rataplan

Au jardin, les tailles continuent, puis ce sera pauses avec cahier et crayon devant chaque massif
- cette année, je le fais
- après il sera trop tard tout aura disparu et la saison prochaine je ragerai devant mes associations pas réussies.
A commencer par les plants de persicaire, Renouée 'Red Dragon' qui étaient trop au soleil l'an dernier et trop à l'ombre en ce moment.
Des grands qui cachent les petits
- des trop gros qui écrasent leurs voisines (heuchère 'Brownies') pour ne pas les nommer
- d'autres où les coloris qui ne sont pas du tout associés.
Enfin, tout plein de projets
Comme vous sans doute
Bonne journée les passionnés jardinautes

- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,
Pas de projet en particulier en ce qui me concerne mais je suis à fond jardin en ce moment, après un passage à vide. Peut-être est-ce du à ce bel été qui est venu tardivement avec un climat idéal et juste ce qu'il faut d'humidité avec des pluies oxygénantes... Je bouture, sème, multiplie plein de choses. J'achète des tas de nouveaux plants. Mais le gros du boulot en ce moment, à part tondre l'herbe, c'est de supprimer les fleurs fanées des vivaces et annuelles afin de prolonger au maximum les floraisons et favoriser les remontées.
Et attention, bientôt de nouvelles portes ouvertes chez TD. Aïe, aïe, aïe...
Pas de projet en particulier en ce qui me concerne mais je suis à fond jardin en ce moment, après un passage à vide. Peut-être est-ce du à ce bel été qui est venu tardivement avec un climat idéal et juste ce qu'il faut d'humidité avec des pluies oxygénantes... Je bouture, sème, multiplie plein de choses. J'achète des tas de nouveaux plants. Mais le gros du boulot en ce moment, à part tondre l'herbe, c'est de supprimer les fleurs fanées des vivaces et annuelles afin de prolonger au maximum les floraisons et favoriser les remontées.
Et attention, bientôt de nouvelles portes ouvertes chez TD. Aïe, aïe, aïe...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
Ah là là ! Avec ses portes ouvertes on attrape n'importe quoi pauvre STB 59 

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Quel courage stb !
Ca carbure chez tout le monde, çà fume dans les cerveaux.
La fin d'été donne des ailes je vois, on a envie de tout faire avant l'hiver qui nous enferme.
Pour ma part, je n'ai rien fait au jardin aujourd'hui (j'étais occupée par ailleurs), mais demain : je fonce,!
plein de choses à faire, et des projets plus que ma tête ne peut en contenir.
MDR, Cornouiller: entre les gros, les gras, les grands, les petits et les mauvaises couleurs, y-a-t-il, au moins une plante qui convienne ???
Boulot en perspective !
Attention aux ébullitions de cerveau MAD07
Quel courage stb !

Ca carbure chez tout le monde, çà fume dans les cerveaux.
La fin d'été donne des ailes je vois, on a envie de tout faire avant l'hiver qui nous enferme.
Pour ma part, je n'ai rien fait au jardin aujourd'hui (j'étais occupée par ailleurs), mais demain : je fonce,!

MDR, Cornouiller: entre les gros, les gras, les grands, les petits et les mauvaises couleurs, y-a-t-il, au moins une plante qui convienne ???

Boulot en perspective !
Attention aux ébullitions de cerveau MAD07

- stb59
- Liseron du clavier
Tu ne t'imagines même pas : heucheramania, héléniumésie, astérite,....chaolinette a écrit :Ah là là ! Avec ses portes ouvertes on attrape n'importe quoi pauvre STB 59

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- mamiris
- Prince du jardin
STB à commencer par " la pro de ce post " je crois que TD serait adopté très vite . merci de le redire ! . même une petite visite finie en gros achat ! mais que du bonheur !
le sourire est contagieux partage le ! .
- Coobe
- Empereur jardinier
En rentrant du travail, coupe des fleurs fanées. M. COOBE a enlevé une partie de la couche de béton autour de la véranda pour égaliser la future terrasse à venir...
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- stb59
- Liseron du clavier
Je le pense en effet. Mais de nombreux professionnels compétents sont présents un peu partout sur le territoire et il suffit de trouver ceux de sa région.mamiris a écrit :je crois que TD serait adopté très vite
Malgré tout, je crois déceler une pointe de jalousie chez certain(e)s ici qui n'ont pas la chance d'avoir un TD près de chez eux. Je dirais alors que c'est tant pis pour eux. Ils ont choisi d'habiter ailleurs que dans le Nord, qu'ils assument.
Et que du bonheur en effet. Lorsque vous ressortez de cet endroit, vous le faites non seulement avec des cagettes de godets, mais avec une brassée de conseils, issus de l'expérience.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
bOUUUUh!....stb, pas bô de narguer les autres !
Mais nous en Charentema, nous avons le soleil, et paf !.....
Bons achats quand même
Mais nous en Charentema, nous avons le soleil, et paf !.....

Bons achats quand même

- stb59
- Liseron du clavier
Mais nous aussi, détrompez-vousBIBI17 a écrit :Mais nous en Charentema, nous avons le soleil, et paf !.....

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.