Potager d'Olivier66350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Potager d'Olivier66350

Message par Marcol »

Je suis baba devant un tel avancement :top:

Une triple Q: tout ton potager est installé en GaG ? ça t'a coûté cher ? comment as-tu réfléchi cet investissement ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Tout est bien en avance chez toi et le travail est parfait. :top: C'est en avance comme ça tous les ans ou bien ce sont les températures exceptionnelles et précoces?
Olivier66350
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Olivier66350 »

Salut Philippe, il ne reste plus qu'à planter et semer ;)

Salut Marcol, c'est le climat méditerranéen qui permet une telle avance :)

Oui tout le potager est en GaG pour les cultures d'été.

Non ça ne m'a pas coûté cher (moins de 50 euros) car c'est beaucoup de récup. J'ai juste acheté 20 vannes d'arrêt à Leroy Merlin (2€ l'unité).

Avant j'arrosais tout à l'arrosoir et ça me prenait pas mal de temps. J'ai donc voulu installer le GaG mais sans me ruiner. C'est très artisanal, je ferai un petit exposé plus détaillé.

Salut Maraichin, oui c'est en avance comme ça chaque année. Le potager en planche permanente facilite grandement le travail.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut,

Aujourd’hui, plantation des tomates au jardin et semis de poireau en bac.

Ah les tomates! C'est la seule culture qui m’angoisse un peu car très sensible aux maladies dans l'attente de trouver une variété naturellement résistante (en rêve ;) )

Image

magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Olivier66350 a écrit : sam. 25 avr. 2020 12:41 Salut,

Ah les tomates! C'est la seule culture qui m’angoisse un peu car très sensible aux maladies dans l'attente de trouver une variété naturellement résistante (en rêve ;) )

Image
Hello Olivier !!
Ca y est, c'est parti pour tes tomates !! Il pleut beaucoup dans ton coin ?

Je ne sais pas si c'est vrai :?: J'ai cru lire qq part que si on récupère ses graines,
Les plants s'acclimatent au terroir et n'attrapent pas les maladies !!
les dernières années, il a fait tellement sec en fin de saison que je ne peux l'affirmer :roll:
Et je n'ai fait aucun traitement. Même l'année dernière: pas de tomates sous la serre :!: :!:

Mais, je n'ai pas vu de mildiou dans le potager depuis au moins 4 ans....
je croise les doigts pour cette année
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Olivier a écrit : Oui tout le potager est en GaG pour les cultures d'été.
Non ça ne m'a pas coûté cher (moins de 50 euros) car c'est beaucoup de récup. J'ai juste acheté 20 vannes d'arrêt à Leroy Merlin (2€ l'unité).
(...) C'est très artisanal, je ferai un petit exposé plus détaillé.
Merci par avance :wink:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Coucou Magnolia,

En principe il pleut très peu l'été ici. Pour ce qui est d'adapter les tomates au terroir, tu as entièrement raison.

maraichin85
Maitre des bosquets

Olivier66350 a écrit : sam. 25 avr. 2020 12:41 Salut,

Image
Très belles tes tomates :top: Maintenant il n'y a plus qu'à surveiller la météo :mrgreen:

Magnolia c'est vrais que lorsque qu'on récupère les graines les plants s'acclimatent au terroir mais si un été est complètement pourri le mildiou s'installera quand même. ça fait des années que je récolte mes graines et j'ai vu des étés tellement pluvieux que pas un plant n'y résistait.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Olivier a écrit : Ah les tomates! C'est la seule culture qui m’angoisse un peu car très sensible aux maladies dans l'attente de trouver une variété naturellement résistante
Le rêve se cacherait-il chez Pascal Poot :?:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut Marcol, C'est possible ;) j'ai déjà fais pousser des petits poivrons dont les graines venaient de chez lui, une merveille.

Je te mets des photos de mon système d’irrigation.

Tous les tuyaux sont en 16 mm et simplement branchés sur la vanne de mon jardin qui, elle, est alimenté par le système générale d'irrigation de toutes les parcelles des jardins (forage).

Tout le matériel est d'occasion sauf les vannes d'arrêt. Les goutteurs sont espacés de 50 cm et les tuyaux de 70 cm sur les planches.

J'ai bricolé sans trop me casser la tête mais ça marche bien.

Les goutteurs (8l/h) viennent d'un exploitation arboricole. Je n'arrose pas tous les jours en saison, un arrosage copieux (30 minutes) 1 à 2 fois par semaines au cœur de l'été, parfois moins parfois plus.

Image

Image

Image

Image

Image

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci pour tes photos Olivier et le temps que tu as pris pour les mettre en ligne.
C'est très visuel, très compréhensible :top:
Quand tu dis que tu n'arroses pas tous les jours en saison, un arrosage copieux (30 minutes) 1 à 2 fois par semaines au cœur de l'été, parfois moins parfois plus. C'est là qu'on reconnaît l'art du jardinier :veryhappy:

Tu as de la chance d'avoir un tel système d'irrigation - c'est professionnel :wink:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut,

Petit passage au jardin ce matin. C'est bien mouillé, il a encore brièvement plu hier. Ça profite au jardin mais quid des maladies à venir?

Les PDT

Image

Les oignons de Toulouges

Image

Les dernières gousses des petits pois se remplissent, c'est bientôt la fin.

Image

J'ai protégé les tomates du vent avec ce que j'avais sous la main ( petits roseaux et film plastique de cuisine). 1 heure pour installer tout ça mais c'est une assurance vie pour mes tomates ;)

Image

Le romarin

Image

Les haricots ont bien levé et beaucoup sont grignotés par les limaces. J'ai mis un peu de féramol pour ne pas tout perdre.

Image

PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Toujours très beau chez toi... Pour les tomates, c'est cool, elles sont déjà emballées :mrgreen:
maraichin85
Maitre des bosquets

Sacré patience pour les protections des tomates mais comment fais-tu lorsque le soleil se remet à taper?

Mon mari m'a installé à peu près le même système d'arrosage mais avec tuyaux perforés à la place des goutteurs, il m'a monté chaque tuyaux sur clips pour que je puisse les rentrer l'hiver (je ne les ai pas encore réinstallé). L'avantage des petits robinets à chaque tuyau permet de sélectionner les lignes que l'on veut arroser ça c'est épatant. Le problème que j'ai c'est lorsque nous nous absentons durant une semaine il m'installe un programmateur avec une programmation de 5mn le matin et 5 mn le soir et ce, tous les jours et je trouve que c'est trop. Existe-t-il un programmateur qui pourrait être réglé pour un arrosage 2 fois par semaine? Avec le mien ce n'est pas possible :angryfire:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut Philippe, le plastique contraste avec le côté naturel du jardin mais ça me dépanne bien. On peut aussi protéger les plants avec des tuiles de toitures.

Salut Maraichin, les tomates résistent bien au soleil malgré le plastique, il y a une large ouverture sur le dessus donc pas trop de chaleur.

Si je devais m'absenter seulement une semaine, je ferai juste un arrosage copieux avant de partir. Si je devais partir régulièrement alors j'investirai dans un programmateur. Il existe des programmateurs dont tu peux programmer les jours que tu souhaites irriguer et à des heures différentes.

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Il y a là un côté fantasque, carnavalesque, esthétique et libre
ça c'est du job comme j'aime :!:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut Marcol,

Ça peut surprendre aussi :) C'est fait de petites choses qui demande juste un peu de temps. Je te rejoins dans ce que tu dis.

Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut,

Il y a des intrus sur mon pommier. Les pucerons sont là mais pas les coccinelles et leurs larves

Image

Image

Le mini verger que nous avons mis en place aux jardins cet hiver est une réussite. Nous avons planté des pommiers, poiriers, amandier, nectarinier, pêcher, prunier et abricotiers. Dans l'attente d'éventuels fruits, nous avons planté des boutures de cassis, groseilles, mûres sans épines et groseilles à maquereau. Le tout sous un paillage épais de broyat vert criblé sauf le rang de petits fruitiers où nous avons installé une toile de paillage.

Image

Image

Image

Image

A la création de notre haie champêtre (2017), j'avais mis une bonne couche de broyat vert criblé et c'est une réussite.

Image

maraichin85
Maitre des bosquets

Olivier66350 a écrit : mar. 28 avr. 2020 13:09 Salut Philippe, le plastique contraste avec le côté naturel du jardin mais ça me dépanne bien. On peut aussi protéger les plants avec des tuiles de toitures.

Salut Maraichin, les tomates résistent bien au soleil malgré le plastique, il y a une large ouverture sur le dessus donc pas trop de chaleur.

Si je devais m'absenter seulement une semaine, je ferai juste un arrosage copieux avant de partir. Si je devais partir régulièrement alors j'investirai dans un programmateur. Il existe des programmateurs dont tu peux programmer les jours que tu souhaites irriguer et à des heures différentes.
Bon sachant maintenant que ça existe je vais tanner mon mari pour qu'il me trouve ce genre de programmateur. Merci Olivier
Lorsque je pars pour une semaine un bon arrosage avant de partir est suffisant mais si je pars en pleine canicule ça n'est pas bon du tout pour certains légumes ou fruits.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Olivier66350 a écrit : mar. 31 mars 2020 13:20 J'espère juste qu'il y aura assez de nourriture dans les mottes.
C'est également mon souci. Et je n'ai pas encore trouvé le terreau parfait - je trafique encore en mélangeant plusieurs terreaux et de la terre de jardin.
Olivier66350
Fleur de pipelette

Coucou Maraichin, avec les canicules qu'ont se payent depuis quelques années, tu as raison d'être prudente.

Salut Marcol, Le terreau spécial motte que j'utilise est pas mal mais j'ai du repiquer en godet car le temps n'était pas propice à la plantation au jardin. Je prends aussi en compte le développement des racines. Comme toi, je tâtonne :)

Aujourd'hui, j'ai planté les aubergines,les poivrons, les patates douces, du basilic, du persil et de la ciboulette au jardin. Ce soir, il y a un gros coup de vent pas prévu sur le site de la météo et ça remue beaucoup :(

J'ai mis le basilic entre les poivrons et aubergines

Image

La ciboulette a rejoint les fraises

Image

J'ai mis le persil entre les plants de tomates car c'est une bonne association mais il parait que le persil attire les punaises qui ensuite piquent les tomates.

Image

Les aubergines et poivrons ont pris place au jardin, à la place des petits pois.

Image

J'ai planté les boutures de patates douces. J'avais préparé des mini boutures mais ça traîne et la minette a gratté plusieurs plants. J'ai donc mis à raciner quelques boutures dans l'eau qui ont rejoint le jardin.

Image

Image

Image

Maintenant je croise les doigts pour que tout pousse :)

Olivier66350
Fleur de pipelette

Salut,

Ce matin j'ai semé en pleine terre les courgettes, les concombres, les butternuts, le maïs, les melons et la tétragone cornue. Plus qu'à attendre maintenant :)

PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Quelle avance ! :top: Et moi qui était presque fier d'avoir mis les tomates...
maraichin85
Maitre des bosquets

PhNeutre a écrit : lun. 04 mai 2020 9:55 Quelle avance ! :top: Et moi qui était presque fier d'avoir mis les tomates...

Ah oui mais Olivier est dans le sud de la France :mrgreen:
Olivier66350
Fleur de pipelette

Et oui c'est le sud ;) Nous venons d'avoir 2 jours à 29°C et les boutures de patates douces fraîchement plantées au jardin ont pris mal. J'attends de voir si elles repartiront car les feuilles sont bien cramées, j'ai des boutures de secours. Le reste pousse correctement malgré l'appétit des escargots et des limaces, ça devrait aller.

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »