"nouss" jardin et potager
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Re: "nouss" jardin et potager
Natou a écrit : mar. 30 oct. 2018 10:25
Moi je mets la.peau d orange ou de mandarine sur un plat en alu directement sur le poêle.

je faisais de même, mais je trouvais que ça cramait un peu trop vite
souvent , je le laissais tout au bord du poêle ..ça allait ..mais je trouvais , qu'une fois trop sec, ça ne dégageait plus grand chose
-_-_-_-_-_-
ce matin, un p'tit tour chez "Hisse L'air "
et regardez

va falloir à présent, que je fouille un peu partout , pour voir les meilleurs conditions pour leurs plantations
Dernière modification par nouss le mar. 30 oct. 2018 13:30, modifié 1 fois.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonne idée, j'ai de vieux pots d'épices à débarrasser : ce sera mieux que de les jeter 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
Oh punaise Nouss!!! C est super ça.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Et en plus, je pourrai réutiliser les pots pour mettre les nouvelles épices que fifille m'a ramené de l'ile Maurice cet été 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mistra
- Grappe de parlotte
Salut tout le monde !
j'en avais eu pas mal, mais ça n'a jamais donné.... il faut effectivement trouver le bon endroit !
ma voisine en a régulièrement
j'en avais eu pas mal, mais ça n'a jamais donné.... il faut effectivement trouver le bon endroit !
-
- Prince du jardin
colibri87 a écrit : mar. 30 oct. 2018 13:40 Et en plus, je pourrai réutiliser les pots pour mettre les nouvelles épices que fifille m'a ramené de l'ile Maurice cet été![]()

hé hé ! que vouloir de plus ..tout le monde est content

coucou Mistramistra a écrit : mar. 30 oct. 2018 13:40 Salut tout le monde !
ahh oui, ça c'est sur , va falloir que je m'arme de patience pour trouver le bon endroit
j'espère que Maraichin et Singha passeront par là , pour me donner quelques conseils
par contre, il me semble déjà pour commencer, ...faut leur trouver un endroit bien ensoleillé ..hein ? il me semble ( car d'après les émissions télévisuelles sur la cueillette de safran ..les cultures se trouvent en plein champs bien dégagé )
et deuxio ..un sol bien aéré .. léger,.. surtout pas de terre lourde , et si besoin y ajouter sable , des gravillons
bon ! vais encore essayer de naviguer par ci par là ..

- mistra
- Grappe de parlotte
oui, ça devrait marcher, du soleil et une terre légère et récolte en octobre !
-
- Prince du jardin
ok, récolte en Octobre, ahh mince, ça ne marchera plus, on est fin octobremistra a écrit : mar. 30 oct. 2018 13:55 oui, ça devrait marcher, du soleil et une terre légère et récolte en octobre !

j'avais fait du terreau exclusivement de feuilles, est ce que je pourrais le mélanger avec la terre ? ?
car la question est ..est ce que ça aime un sol riche ?
car je sais, que certaines épices ou herbes aromatiques aiment un terrain ou sol assez pauvre , + manque d'eau , pour délivrer un max d'huile essentiel ou arômes
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Coucou Noussnouss a écrit : mar. 30 oct. 2018 14:01 ok, récolte en Octobre, ahh mince, ça ne marchera plus, on est fin octobre![]()
![]()
Je vais te faire une réponse rapide car je suis sur mon smartphone. Je reviendrai pour te donner le peu d’experience Que j’ai à ce sujet. Maraichin doit en connaître beaucoup plus long.
Ne les mets pas maintenant en terre. Garde les au sec comme tu le fais pour d’autres bulbes.
Ces crocus ne fleurissent que fin octobre. Il est bien trop tard maintenant.
Je croyais en avoir parlé dans le post de maraîchin, j’ai du oublié.
Ils ont quel diamètre ces bulbes ?
Quand t’as une idée dans la tête, tu ne l’as pas ailleurs

Je reviens promis.

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
ok ok ! je t'attendrais ...le jour et la nuit, j'attendrais ton retour ♪♪♫♫Singha a écrit : mar. 30 oct. 2018 15:45Coucou Noussnouss a écrit : mar. 30 oct. 2018 14:01 ok, récolte en Octobre, ahh mince, ça ne marchera plus, on est fin octobre![]()
![]()
Je vais te faire une réponse rapide car je suis sur mon smartphone. Je reviendrai pour te donner le peu d’experience Que j’ai à ce sujet. Maraichin doit en connaître beaucoup plus long.
Ne les mets pas maintenant en terre. Garde les au sec comme tu le fais pour d’autres bulbes.
Ces crocus ne fleurissent que fin octobre. Il est bien trop tard maintenant.
Je croyais en avoir parlé dans le post de maraîchin, j’ai du oublié.
Ils ont quel diamètre ces bulbes ?
Quand t’as une idée dans la tête, tu ne l’as pas ailleurs![]()
![]()
Je reviens promis.
![]()
![]()

au fait , quand je disais que c'était trop tard pour ce mois d'octobre, c'était pour rigoler

et pour une chose que tu as entièrement exactement tout à fait raison, quand j'ai un truc dans la tête ....

_-_-_-_-_
mes bulbes ont un diamètre de + 8 ..
par contre, oups, trop tard, la moitié est en terre, mais dans des jardinières , car j'ai pu voir que les germes sont bien trop grandes
keske t'en penses ? ...car il se passe que j'ai dans l'idée que les bulbes vont se vider
une partie qui me reste d'un paquet

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Coucou je suis de retour
Je reviens d'un weekend prolongé du côté de Rocamadour, je suis rentrée à temps apparemment grosses chutes de neige par là bas
J'ai vu que tu avais trouvé des bulbes de crocus sativus et vu l'état des germes j'aurais fais comme toi je les aurais plantées bien que ce ne soit pas le bon moment.
Ge13 serait mieux placé que moi pour te donner des détails puisque j'ai planté les miens en terre argileuse (tout le contraire de ce qu'il faut faire) mais ça marche quand même. Va voir sur le potager de Jardinière31 depuis la page 56 tu trouveras des réponses intéressantes de Ge13 sur le sujet.
Quelques infos supplémentaires ils faut les changer de place environ tous les 3 ans pour les replanter à un autre endroit (en plein soleil). Le sol doit être drainé et on peut ajouter si nécessaire un fumier bien décomposé.
Shinga pourra rajouter d'autres infos qui peuvent également m'intéresser
Bon il faut que je ferme momentanément Mr maraichin doit changer la box.

J'ai vu que tu avais trouvé des bulbes de crocus sativus et vu l'état des germes j'aurais fais comme toi je les aurais plantées bien que ce ne soit pas le bon moment.
Ge13 serait mieux placé que moi pour te donner des détails puisque j'ai planté les miens en terre argileuse (tout le contraire de ce qu'il faut faire) mais ça marche quand même. Va voir sur le potager de Jardinière31 depuis la page 56 tu trouveras des réponses intéressantes de Ge13 sur le sujet.
Quelques infos supplémentaires ils faut les changer de place environ tous les 3 ans pour les replanter à un autre endroit (en plein soleil). Le sol doit être drainé et on peut ajouter si nécessaire un fumier bien décomposé.
Shinga pourra rajouter d'autres infos qui peuvent également m'intéresser

- Natou
- Empereur jardinier
Effectivement dans cet état faut les mettre en terre.
-
- Prince du jardin
MERCI Maraichin ..maraichin85 a écrit : mar. 30 oct. 2018 17:14 Coucou je suis de retourJe reviens d'un weekend prolongé du côté de Rocamadour, je suis rentrée à temps apparemment grosses chutes de neige par là bas
Shinga pourra rajouter d'autres infos qui peuvent également m'intéresser![]()

des fois, je préfère suivre mon instinct ..donc, j'ai bien fait de les planter .. ( déjà ! j'suis grave tête de mule

j'ai garni mes fonds de jardinières avec des feuilles mortes ..un bon paquet

( je prépare toujours à l'avance dans des bacs ...différentes sortes de terreaux et terres , comme ça ! dès qu'un truc urge ..c'est vite et bien fait )
et tu vois, tout ce qu'on peut lire sur le net, n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre ..car ça marche pour toi avec ta terre argileuse

car ...s'il est vrai qu'il ne vont plus fleurir ..ça je m'en doutais , ( à moins qu'ils me fleurissent pour Nowel

le principal est qu'il faudra éviter que les germes et les pousses qui suivront vident le bulbe
ps ; je pense que c'est bon ...vous n'avez plus besoin de vous décarcasser pour moi ...enfin ! jusqu'au jour ..où je pense que tout ne se déroule pas comme cela se devrait
merci merci à toi Singha

gall ? bech aussi d'accord avec moi ...Super

sur ça !..
ceux qui ne sont de mon avis , lèvent la main

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Coucou les amies,
Me revoili et revoilou
En fait je n'ai que très peu d'expérience avec cette culture.
Je ne vais faire que répéter ce que j'ai lu ou entendu avec un tout petit peu de recul.
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient germés et encore moins à ce point. Je pense comme Natou , t'as plus le choix.
Tu me diras, suis-je bête, c'était évident qu'ils allaient être germés.
J’espère tout comme toi que les bulbes se rechargeront.
Concernant l'exposition, il faut un endroit bien ensoleillé (même en cette période).
Concernant le sol, en terme de culture je ne considère pas le safran comme un épice ou aromatique mais comme une fleur à bulbe. Je suis sur que vous y connaissez mieux que moi sur le sujet . Donc sol bien drainé, il ne faut pas que le bulbe baigne dans l'eau.
En général on plante les bulbes au plus tard en Aout. D'après mon seul retour d'expérience, je dirais plutôt juillet.
Chez moi la première fois, je n'ai eu aucune fleur. Je les ai quand même déterrés après que les feuilles soient sèches et les ai remis en juillet.
Seuls les gros bulbes ont fourni une fleur. Ça se multiplie très rapidement.
Maintenant je vais les laisser en place et faire comme dit Maraichin, dans 3 ans je bouge.
Bonne soirée

Me revoili et revoilou
Je ne vais faire que répéter ce que j'ai lu ou entendu avec un tout petit peu de recul.
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient germés et encore moins à ce point. Je pense comme Natou , t'as plus le choix.
Concernant l'exposition, il faut un endroit bien ensoleillé (même en cette période).
Concernant le sol, en terme de culture je ne considère pas le safran comme un épice ou aromatique mais comme une fleur à bulbe. Je suis sur que vous y connaissez mieux que moi sur le sujet . Donc sol bien drainé, il ne faut pas que le bulbe baigne dans l'eau.
En général on plante les bulbes au plus tard en Aout. D'après mon seul retour d'expérience, je dirais plutôt juillet.
Chez moi la première fois, je n'ai eu aucune fleur. Je les ai quand même déterrés après que les feuilles soient sèches et les ai remis en juillet.
Maintenant je vais les laisser en place et faire comme dit Maraichin, dans 3 ans je bouge.
Bonne soirée

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
Singha a écrit : mar. 30 oct. 2018 19:23 Coucou les amies,
Me revoili et revoilou
Bonne soirée
![]()
![]()
OK ..merci également à toi Singha pour tes lumières ..

là pour le moment ils trônent sous des arbustes , mais seront bien vite sous les feux de la lumière du soleil .. toutes les feuilles ne vont pas tarder à tomber
bonne soirée

- Natou
- Empereur jardinier
Tu as bien de les placer sous les arbustes il va geler demain matin.
- mistra
- Grappe de parlotte
C'est pour ça qu'ils les bradent en cette période !!
-
- Prince du jardin
j'pensais également qu'il allait p'être geler , mais pas du toutNatou a écrit : mar. 30 oct. 2018 19:41 Tu as bien de les placer sous les arbustes il va geler demain matin.
il fait 5° ce matin ..bah ! c'était un peu couvert, c'est p'être pour ça
-_-_-_-_-_-_
ce matin, première ébullition de mes calamondins ...avec autant en poids d'eau que de sucre
moitié moitié, cassonade et sucre cristal
mais au lieu d'attendre un jour entier pour les bains sucrés ..je vais m'y prendre deux fois par jour
le matin de bonne heure , et le soir
ainsi , au lieu que tout cela dure 12 jours ..j'en aurais que pour 6 jours
par contre, me demande si je n'ai pas fait une conneriche ..en les plongeant avec de la bicarbonate
car celle ci ..enlève également l'acidité ..et l'acidité , il en faut ..pour que ça prenne
j'ai vu ça ! ce matin, car le jus du bain chaud ..me parait déjà bien foncé

affaire à suivre

-
- Prince du jardin
ça y est ! on est enfin rentré ..sain et sauf
Maraichin
j'ai pensé à toi ..en Meurthre et Moselle
ensilage du Maïs

et sur la route nous y menant ..Yes ! un champs de tournesol , que j'espère en semis spontanés , donc ! pas de cochonnerie en traitement du sol et des végétaux

ne me restera plus qu'à égrainer ..pour aider pour la nourriture des zoizouilles pour cet hiver

Maraichin

ensilage du Maïs

et sur la route nous y menant ..Yes ! un champs de tournesol , que j'espère en semis spontanés , donc ! pas de cochonnerie en traitement du sol et des végétaux

ne me restera plus qu'à égrainer ..pour aider pour la nourriture des zoizouilles pour cet hiver

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Au contraire les pousses qui viendront, même s'il n'y a pas de fleurs, reconstitueront les bulbes. Il ne faut pas les couper avant qu'elles soient sèches.nouss a écrit :il faudra éviter que les germes et les pousses qui suivront vident le bulbe
Il est possible de les planter jusqu'en septembre, il me semble que c'est ce qu'avait fait Jardinière31 et elle a eu des fleur l'année suivante. Par contre une fois en terre il ne faut pas les sortir avant trois ans, éventuellement les protéger contre le gel avec des feuilles.Shinga a écrit :En général on plante les bulbes au plus tard en août. D'après mon seul retour d'expérience, je dirais plutôt en juillet.
Merci nouss pour la photo de l'ensilage du maïs, c'est gigantesque. j'avais toujours cru que sous ces grandes bâches il y avait du fumier. J'aurai dû me rappeler que le fumier est étalé dans les champs à cette saison

- Natou
- Empereur jardinier
Les tournesols proviennent peut être d un champ semé en fleurs engrais. Normalement il devait y avoir de la phacelie, du pois, qq chose comme de l avoine du tournesol et qq chose que je ne connais pas. Je me suis fait un bouquet justement dans un tel champ en rentrant de chez toi.
-
- Prince du jardin
coucou Maraichinmaraichin85 a écrit : mer. 31 oct. 2018 17:27Au contraire les pousses qui viendront, même s'il n'y a pas de fleurs, reconstitueront les bulbes. Il ne faut pas les couper avant qu'elles soient sèches.nouss a écrit :il faudra éviter que les germes et les pousses qui suivront vident le bulbe
vi , vi, ça j'avais bien compris ..par contre, je parlais des bulbes qui se vident sans être en terre ..c'est le pourquoi de mon empressement de les mettre en jardinière

sinon , ben pour mes crocus safran, même s'ils ne donnent pour l'année prochaine, c'est pas bien grave
le principal , c'est que les pousses continuent leurs croissances en ayant des nutriments ...et pour ça, j'ai confiance

--_-_-_-_-
ahh oups, j'allais oublier de mettre un plant de calamandin pris en photo chez "hisse l'air " avec le prix
quand je vois la taille du mon mien ..wahou ! il doit valoir une petite fortune

ça fait la troisième année que je l'ai ..( il avait commencé correctement sa croissance l'an dernier ) l'avais acheté tout rikiki, une somme dérisoire, woff, un truc entre 3 et 4 euros chez L.dl
ça pousse à une vitesse d'enfer ..

-_-_-_-_
mon p'tit coup de gueule du soir
je peux comprendre qu'on manifeste pour garder un emploi
mais arriver à de tels comportements ..à cramer des pneus de la sorte ...

.la moutarde me monte au nez

avoir aussi peu de respect envers notre planète
comment voulez vous qu'on s'en sorte ..? ? ? ? à voir également que ça salope la nature de partout avec leurs pesticides , antifongiques et poisons de toutes sortes

après , ils s'étonnent, que les animaux disparaissent, que les bébés viennent au monde sans membres ..sans parler de nombreuses autres maladies ou tumeurs ...mais bon ! là ! faut pas trop en parler, ..sauf quand le nombre dépasse la norme ..et encore, faut pas creuser, du pourquoi , et du comment !

sans parler ..des détritus jetés partout ..les plastiques en pleines mer etc etc etc ...je ne peux pas tout citer, sinon , je serais encore devant l'ordi demain matin
on n'est pas sorti de l'auberge
-
- Prince du jardin
Natou a écrit : mer. 31 oct. 2018 17:31 Les tournesols proviennent peut être d un champ semé en fleurs engrais. Normalement il devait y avoir de la phacelie, du pois, qq chose comme de l avoine du tournesol et qq chose que je ne connais pas. Je me suis fait un bouquet justement dans un tel champ en rentrant de chez toi.

c'est vrai ..j'avais pas trop " creusé ", car on avait trop hâte de rentrer
le zhom ..est bien malade
et tu vois ...ça sert de passer chez moi, on ne rentre jamais sans rien

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Un calamondin à ce tarif là , c'est sûr, je n'achète pas
j'attendrai de trouver une perle comme la tienne, c'est un domaine où je suis patiente
Bravo pour le coup de gueule, je n'arrête pas de râler en écoutant les infos et je pense que nous sommes nombreux à le faire. En constatant les dégâts sur les nouveaux-nés je n'ai pu que dire bravo Monsanto et les autres ainsi que le gouvernement qui laisse faire!!!
Bon rétablissement à ton zhom.

Bravo pour le coup de gueule, je n'arrête pas de râler en écoutant les infos et je pense que nous sommes nombreux à le faire. En constatant les dégâts sur les nouveaux-nés je n'ai pu que dire bravo Monsanto et les autres ainsi que le gouvernement qui laisse faire!!!
Bon rétablissement à ton zhom.