Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je me cite, mais là, c'est fait, tous les massifs sont passés en revue!
Cornouiller a écrit :Au jardin, les tailles continuent, puis ce sera pauses avec cahier et crayon devant chaque massif
- cette année, je le fais
- après il sera trop tard tout aura disparu et la saison prochaine je ragerai devant mes associations pas réussies.

A commencer par les plants de persicaire, Renouée 'Red Dragon' qui étaient trop au soleil l'an dernier et trop à l'ombre en ce moment.
Des grands qui cachent les petits
- des trop gros qui écrasent leurs voisines (heuchère 'Brownies') pour ne pas les nommer
- d'autres où les coloris qui ne sont pas du tout associés.
Enfin, tout plein de projets
Comme vous sans doute

Pas de numéro mais un nom d'arbuste ou autre "dominant" sert de titre sur le cahier.

Il n'y aura pas mal de réaménagements, c'est certain.
Mais, là où je planche "lui, porte le nom de méga massif :?
Une partie des futures "chaises musicales"
Image
- et de l'autre coté, pas mieux!
Image
Alors, je cogite :wink:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
rama45 a écrit :et bien moi taille de haies
hautes :l'éléagnus
Vous les taillez maintenant? En général, je le fais un peu plus tard, en octobre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me priver de la floraison qui commence tout juste et qui embaume le jardin.

Sinon, je continue la suppression des fleurs fanées et j'ai pris des photos.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
elobozzo
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par elobozzo »

Cornouiller a écrit :Bonjour

Je me cite, mais là, c'est fait, tous les massifs sont passés en revue!
Cornouiller a écrit :Au jardin, les tailles continuent, puis ce sera pauses avec cahier et crayon devant chaque massif
- cette année, je le fais
- après il sera trop tard tout aura disparu et la saison prochaine je ragerai devant mes associations pas réussies.

A commencer par les plants de persicaire, Renouée 'Red Dragon' qui étaient trop au soleil l'an dernier et trop à l'ombre en ce moment.
Des grands qui cachent les petits
- des trop gros qui écrasent leurs voisines (heuchère 'Brownies') pour ne pas les nommer
- d'autres où les coloris qui ne sont pas du tout associés.
Enfin, tout plein de projets
Comme vous sans doute

Pas de numéro mais un nom d'arbuste ou autre "dominant" sert de titre sur le cahier.

Il n'y aura pas mal de réaménagements, c'est certain.
Mais, là où je planche "lui, porte le nom de méga massif :?
Une partie des futures "chaises musicales"
Image
- et de l'autre coté, pas mieux!
Image
Alors, je cogite :wink:
Perso j'aime beaucoup ton massif. C'est tout à fait ce que souhaite faire pour mon massif abandonné devant chez moi.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Ca y est le jeu de chaises musicales est en préparation Cornouiller :wink:
On voit que la saison des plantations approche, le cogitage reprend (chez moi ça bouillonne :lol: )
C'est bien tout Cornouiller ça, trouver moche un massif qu'on adorerait avoir chez soi :wink:
Pour moi reprise du travail au jardin, je n'avais rien fait depuis bien longtemps, pas trop motivée cet été, je m'étais plus consacrée à la maison.
Passage de la tondeuse pour ramasser l'herbe tondue il y a quelques jours et que j'avais laissé sécher. Désherber un massif, terre binée autour de pleins de petits arbustes, gros paillage avec l'herbe sèche, gros arrosage ce soir. Pour le paillage un peu tard (mieux vaut tard que jamais...) mais comme ils n'annoncent pas de pluie pour quasiment les 10 jours à venir et que c'est archi sec. Certaines plantations ont un peu souffert. Pas bien ça, je suis une mauvaise jardinière mais promis je ne recommencerais plus :oops:
J'ai également replanté des géraniums bien envahissants dans un massif le long de ma haie. Je tente car comme ils ont bien poussé dans des endroits pas très propices (ombre, au pied de chênes)
Puis mon voisin est venu papoté et il a fini par me tailler le haut du photinia et un genêt sauvage qui avait crevé, du coup plein de branches à ramasser;
Et pour finir j'ai fait plein de photos pour mieux visualiser mes projets et continuer mon cogitage :D
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour Elebozzo
elobozzo a écrit :Perso j'aime beaucoup ton massif. C'est tout à fait ce que souhaite faire pour mon massif abandonné devant chez moi.
Ce massif doit être un peu mieux aménagé, les coloris ne sont pas très bien associés.

Le prendre pour modèle en le "rangeant" un peu mieux
- je peux t'en donner la composition.
Pour le tien (j'ai lu ton post) regarde ici c'est un post similaire qui sera un début de réponses.
Alors, à bientôt
Dans mes signatures tu auras quelques petits aperçus de massifs pour un jardin situé en Charente Maritime.
Bon cogitage et bonjour aux chaises musicales :wink:
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

comme il ne faisait pas trop chaud hier, j'ai attaqué la haie (50m) qui me sépare du seul voisin
arbustes divers variés que je ne veux pas laisser pousser à plus de deux mètres. J'ai du faire attention à ne pas tomber de mon escabeau

oui je sais en taillant maintenant, l'on perd un peu de la floraison de l'éléagnus, mais celui ci avait fait de telles longueurs de pousses que je pouvais en couper un peu et l'année dernière il avait fleurit fort tard
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Désherbage et arrosage des lierres et des bougainvilliers qui avaient soif. J'ai fait des photos que je vais mettre sur mon post pour visualiser le nouvel emplacement des plantes à permuter dans le massif près du bassin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Hello,
rama45 a écrit :oui je sais en taillant maintenant, l'on perd un peu de la floraison de l'éléagnus, mais celui ci avait fait de telles longueurs de pousses que je pouvais en couper un peu et l'année dernière il avait fleurit fort tard
:top:

J'ai fait des essais de plantations de petits sédums directement dans du gravier (sedum sieboldii) sans terre. Également des boutures de lonicera nitida.

Bonne soirée les Gardeningmen.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif

stb59 a écrit :Hello

Bonne soirée les Gardeningmen.
:D non,non signé les
décoassociationegraminewomens inventé par ?
stb59 a écrit :J'ai fait des essais de plantations de petits sédums directement dans du gravier (sedum sieboldii) sans terre.
Là, sans terre, tu prends un risque il leur faut bien à manger au pied. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 02 sept. 2013 21:38, modifié 1 fois.
chaolinette
Maitre des bosquets

moi j'ai tondu
signé la décoassociationegraminewomen :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Cornouiller a écrit : non,non signé les
décoassociationegraminewomens inventé par ?
Haha ! Vous me faites bien rire, Mesdames, avec vos allusions quelque peu réductrices, voire sexistes.
Mais avouez qu'en matière de jardinage, c'est un peu comme en cuisine. Les meilleures toques sont par dessus la tête des hommes. Et savez-vous pourquoi? Parce que nous les hommes, nous n'avons pas peur de nous casser un ongle à chaque mouvement :D . Et le risque, ça paye :D :lol: .
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bon aller, pour me faire pardonner de mes méchancetés, un petit bouquet rien que pour vous

Image

:kiss:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Tiens tiens ! moi j'ai une autre version de la toque des hommes cuisiniers, c'est tout simplement pour "cacher" ce que vous n'avez pas, "le cerveau" -Plus la toque est haute plus le cuisinier est grand (c'est vous dire !) Nous les femmes nous nous contentons simplement une petite coiffe (pour l'hygiène).
:kiss:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Vous jouez au mot le plus long ???????????

A-t-on le droit de répondre quand on n'a pas bcp de graminées dans son jardin :roll:

Je désherbe et je mets de la tonte, bonne épaisseur en paillage, je vais arracher des sauges nemorosa bleues qui ont pris trop de place au pied des rosiers, j'ai coupé toutes les tiges car elles s'élargissaient et ça ne faisait pas beau, à votre avis je peux les déterrer maintenant ? ça m'arrangerait mais je ne pourrais pas les replanter avant mi-octobre alors je pensais les mettre en pot en attendant

Coupé qq roses fanées pendant que Mr taillait les lavandes qu'il va aussi falloir arracher, elles sont là depuis 10 ans alors ça ne va pas aller tout seul, je pense faire une bordure avec les sauges pour changer des lavandes.

Filtré du purin de consoude pour les fleurs et le potager,

@ stb :si tes graviers ont été apportés par un godet ou camion il y a toujours un peu de terre et ils pousseront, chez moi j'en ai plein qui poussent directement dans le gravier sur le parking ou autre, mais ils poussent aussi bien en terre.
@ +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
MAD 07 a écrit :Vous jouez au mot le plus long ???????????

A-t-on le droit de répondre quand on n'a pas bcp de graminées dans son jardin :roll:
C'est un peu ça, un condensé d'abréviations, mais si tu trouves autre chose, il suffit de proposer, après, il suffira tout simplement de voter :wink:
Je désherbe et je mets de la tonte, bonne épaisseur en paillage, je vais arracher des sauges nemorosa bleues qui ont pris trop de place au pied des rosiers, j'ai coupé toutes les tiges car elles s'élargissaient et ça ne faisait pas beau, à votre avis je peux les déterrer maintenant ? ça m'arrangerait mais je ne pourrais pas les replanter avant mi-octobre alors je pensais les mettre en pot en attendant
Alors, là, n'hésite pas, pour des heuchères qui étaient chétives en pleine terre, elles sont en pot et attendent une place définitive!
C'est joli une bordure de sauges, quand tu auras enlevé les lavandes
- courage mais leur bois casse assez facilement même vieux!
Stb sans terre, je reviens sur le sujet
En prenant exemple sur les joubarbes qui, elles aussi n'ont pas de grosses racines
- mais, il leur faut une "assise" pour démarrer.
Elles ont été plantées, à peine posées, les cailloux servent de décor!
- je ne vais pas dire "paillage"
Quand les mamans auront trop de petits, hop!
- je les retire du "cordon ombilical" et vogue le petit :D
Image
Tu nous montreras tes sédums?

Bibi et toc pour la toque ... excellent!
Chaolinette c'est bien, tu t'es dénoncée pour le mot le plus long :D
Au jardin
- un massif revu est en voie d'être corrigé
Bonne journée à toutes et tous :wink:
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous
continuer la haie, j'ai fait en dessous et redessiner l'allée, l'herbe par endroit avait bien quitté la limite
pas le temps de mettre les photos prises, je pars en courses à Pithiviers

beau bouquet st59
chaolinette
Maitre des bosquets

Rama45 s'il te plait ramène moi un pithiviers :wink: il y a si longtemps que je n'en ai pas mangé . Ma grand mère venait à la maison avec ce gâteau hum!!!! :atable:

Que me racontes tu cornouiller :!:
Je ne me dénonce de rien du tout c'est stb qui à commencé :cry:

photos peinturlurées
Cornouiller
Roi du massif

Coucou

Vous voyez le bouquet de fleurs envoyé par Stb?
Moi pas :(
chaolinette
Maitre des bosquets

Moi je le vois et sans lunettes

photos peinturlurées
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Coupe de la lavande et des roses fanées puis désherbage dans les massifs à l'ombre.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif

Coobe a écrit :Coupe de la lavande et des roses fanées puis désherbage dans les massifs à l'ombre.
Bonne soirée
moi aussi :D
+ du découpage pelouse et plantations de géraniums vivaces à feuilles de crèpe 'Phillippe Vapelle'
- un feuillage sublime n'est pas assez fort.
- des astrances dédoublées attendent d'être plantées mais où pour qu'elles soient mises en valeur.
L'éternelle question...
je vois le joli bouquet
- merci jeune homme :wink:
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Cornouiller a écrit :Là, sans terre, tu prends un risque il leur faut bien à manger au pied. :wink:
MAD 07 a écrit :@ stb :si tes graviers ont été apportés par un godet ou camion il y a toujours un peu de terre et ils pousseront, chez moi j'en ai plein qui poussent directement dans le gravier sur le parking ou autre, mais ils poussent aussi bien en terre.
@ +
Merci pour vos conseils à toutes deux :top: .
Il s'agit d'une expérience que je fais. Normalement les petits sédums se contentent vraiment du minimum. Ce n'est pas vraiment un jardin sec dans les régles de l'art que j'essaye de concevoir. Mais j'essaye d'implanter une touffe de sedum ca et là en essayant de garder un côté naturel et de laisser l'illusion qu'ils ont toujours été là. J'ai tout de même laissé la grosse motte de terreau et puis comme le souligne MAD, il s'agit de cailloux de camion, non lavés, donc sensés contenir un peu de nutriments.
Nous verrons bien.
Cornouiller a écrit : - des astrances dédoublées attendent d'être plantées mais où pour qu'elles soient mises en valeur.
Il leur faut un endroit qui reste frais dans un premier temps. Personnellement, je les trouve magnifiques, c'est une de mes vivaçes préférées. Elles fleurissent longtemps et je pense qu'elles ne sont jamais mieux mises en valeur qu'en bordure de massif.

En voici encore en fleur ici, en ce moment :
Image
Cornouiller a écrit :je vois le joli bouquet
- merci jeune homme :wink:
De rien! Les dysfonctionnements doivent être liés à ton navigateur (sous certaines versions d'IE, ça merdouille parfois.

Bonne soirée tout le monde.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
stb59 a écrit : Ce n'est pas vraiment un jardin sec dans les régles de l'art que j'essaye de concevoir. Mais j'essaye d'implanter une touffe de sedum ca et là en essayant de garder un côté naturel et de laisser l'illusion qu'ils ont toujours été là. J'ai tout de même laissé la grosse motte de terreau et puis comme le souligne MAD, il s'agit de cailloux de camion, non lavés, donc sensés contenir un peu de nutriments.
Nous verrons bien.
Oui, dans ta région, concevoir un jardin sec ne serait pas vraiment une réussite, trop humide sans doute.
Mais qui ne tente rien!...... :D
L'effet naturel, du "pousse partout" dans ce massif est pas mal dirons-nous!
Photo prise en mai.
Image
Dans l'allée, des petites sédums, et mini joubarbes s'y plaisent bien!
Il leur faut un endroit qui reste frais dans un premier temps. Personnellement, je les trouve magnifiques, c'est une de mes vivaçes préférées. Elles fleurissent longtemps et je pense qu'elles ne sont jamais mieux mises en valeur qu'en bordure de massif.

En voici encore en fleur ici, en ce moment :
Image
Encore une différence, les endroits frais!
Mais, je vais trouver, merci!
Ton massif, j'aime bien :wink:
Bonne journée les passionnés "jardinesques"
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour hier pas de jardinage sauf arrosage

une photo ou l'on voit une partie de la haie taillée et du début des travaux pour la suppression de l'allée entre les deux massifs. Cela donnera de la place à mon physocarpus et je déplacerai mes échinaceas

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »