Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Suite ....
Pièces jointes
mais les oignons c' est moi qui ai planté les premiers cette année ;-)
mais les oignons c' est moi qui ai planté les premiers cette année ;-)
Muguet qui sort parmi les primevère, c' est la partie de ma mère :-)
Muguet qui sort parmi les primevère, c' est la partie de ma mère :-)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Et pour finir 2 photos prises ce soir de quelques uns des poivrons (Corno di toro) et piments (Espelette) rempotés ce w-e; c' est sur un de ces poivrons que j' ai trouvé le bouton floral ce jour :lol: :lol: :top:
Pièces jointes
Piments d' Espelette
Piments d' Espelette
Poivrons
Poivrons
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Tiens dans la basse-cour ca bouge aussi : on a été chercher quelques poussins pour rajouter à une poule 'mauvais couveuse' : on en a rajouté 20 poussins et ce midi mon père me disait que la poule a déja tué la moitié de ces enfants 'adoptifs' : sale bestiole :cry:

Peut-etre donc des photos de poussins déja morts ce jour :pastop:
Pièces jointes
_JMR1176 Poussins.JPG
_JMR1167 Poussins.JPG
_JMR1149 Poussins.JPG
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

fin de série car pas de visiteurs :wink: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

superbes tes photos :love: tes pdt sont super bien avancés effectivement :top: j'ai vu la petite fleur sur ton poivron et tout tes plants de tomates se portent à merveille :top:

mimi les poussins dommage que la poule les tue :cry:

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

superbes tes photos :love:
Merci Valou:D
tes pdt sont super bien avancés effectivement :top:
yep : c bien parti pour qu' on arrache avant les saints de glace :D : de toute façon y' a les tomates qui attendent dans la véranda : les plants sont déja bien grands :wink:
j'ai vu la petite fleur sur ton poivron
elle est vraiment ridicule vs celles de GRAND
et tout tes plants de tomates se portent à merveille :top:
Ils doit y avoir des graines de ta provenance : trugarez :top:
valou1975 a écrit :mimi les poussins dommage que la poule les tue :cry:
en effet ca m' a tracassé et je pense que j' en trouverai d'autres prochainement pour remettre çà une autre poule qui se posera pour couver : je sentais que mon père était triste alors que la veille on était contents de ces 20 petits piailleurs dans la voiture :(
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

superbe tous tes plants et jolie fleurs :love: faut que j'aille voir si le muguet sort aussi chez moi :wink:
avec quel genre de crayon écrit tu tes étiquettes ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :superbe tous tes plants et jolie fleurs :love: faut que j'aille voir si le muguet sort aussi chez moi :wink:
avec quel genre de crayon écrit tu tes étiquettes ?
ce sont des feutres que j' utilise pour mes photos également

type STAEDTLER permanent lumicolor : indélébile sur la plupart des surfaces, sèche vite (ne bave pas à l' arrière de mes tirages photos) et résistant à la lumière

A+

Jeudi soir j' ai mis qques graines de melon charentais (lidl oki mais j' avais pas autre chose à part mes graines de ceux récupérés l' an dernier à partir de melon achetés du commerce) et hier matin les germes sortaient et ce matin je viens d' en mettre 4 en godet individuel : je crois que j' aurais du faire cette méthode pour les graines de tomates peacevine ou brin de muguet qui n' ont jamais germé (même après 2 essais en février et mars) : grr !! je retenterais l' an prochain :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

c'est ce que j'ai utilisé aussi mais sous le châssis certaines étiquettes ce sont effacés :roll: ça va c'est les rudbeckias :wink:
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par taomara83 »

Coucou, tes plants de pomme de terre sont superbe :love: . J'adore aussi les photos avec le poussin
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

taomara83 a écrit :Coucou, tes plants de pomme de terre sont superbe :love: . J'adore aussi les photos avec le poussin
Merci :top:

Concernant les poussins ca se 'stabilise' : la poule-porteuse semble se calmer et a fini par accepter environ 10 des 20 poussins qu' on lui a rajouté : par contre elle a tué tous les 'cou nu' qui lui avaiet proposés en adoption :cry:

Par contre ses poussins 'naturels' elle les laisse aller sur son dos : hier j' ai tiré quelques portraits extras et je vous montrerais cela bientôt.

Sinon à la serre : les PDT poussent (fanes longues de 50cm !) et les tubercules commencent à grossir : 4cm de diam pour un pied que j' ai osé gratter :wink:

Les Tomates qui sont protégées pendant la nuit par une cloche tiennent bien le coup malgré les gelées nocturnes à -1°/-3°

Hier j' ai mis en place des Fraisiers sauvages : ca nous a rappelé des souvenirs : moi ca doit faire 35 ans que j' en ai plus gouté mais j' en ai encore le gout en bouche; Trouvé dans un vieux chemein et j' en ai pris quelques plants et installé pour partie dans la serre et mon père a voulu en planter ailleurs au bord d' un talus :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Sinon hier : sortie au grand soleil pour tous les plants de tomates

et j' ai profité pour commencer à mettre en grand pot (après avoir été chercher et broyé des orties) des plants :

Grushoska,
Jaune Flammée,
Madagascar,
Prune noire

:wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

ce sont des variétés que tu va cultivé en pot ? :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par PATOU1473 »

gwel29 a écrit :Sinon hier : sortie au grand soleil pour tous les plants de tomates

et j' ai profité pour commencer à mettre en grand pot (après avoir été chercher et broyé des orties) des plants :

Grushoska,
Jaune Flammée,
Madagascar,
Prune noire

:wink:
Salut gwel,
Tu trouves déjà des orties ? Chez moi elle sont encore au raz du sol.
Hémero m'a conseillé de te poser ma question sur la culture de pomme de terre. J'ai planté des belles de fontenay cela fait maintenant une quinzaine de jours et pour le moment pas la moindre pousse de sortie. A ton avis est-ce normal ?
Merci si tu peux me rassurer.
Bonne nuit.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

PATOU1473 a écrit :Salut gwel,
Tu trouves déjà des orties ? Chez moi elle sont encore au raz du sol.
Disoans que ca fait bien +1 mois que j' ai fait mon 1ere purin d' orties : ici les pnates font maintenant 50cm de haut :top:
Hémero m'a conseillé de te poser ma question sur la culture de pomme de terre. J'ai planté des belles de fontenay cela fait maintenant une quinzaine de jours et pour le moment pas la moindre pousse de sortie. A ton avis est-ce normal ?
Merci si tu peux me rassurer.
Ben 15 jours faut pas s' affoler : c normal : même en serre et avec un voile de forçage je suis sur que je n' avais aucune feuille sortie avant 15j/3 semaines :wink: donc attend un peu : ca va venir : si c en extérieur il faut que la t° de la terre se réchauffe et les nuits sont encore fraîches
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :ce sont des variétés que tu va cultivé en pot ? :D

euhhh oui : je les ai mises en pot dimanche dernier; grand pot de 40cm de diametre et hauteur (env) : terre + orties broyées + fumier + terreau : elles sont gavées de nourriture :wink: si je peux ce soir je poste des photos
je sais que c' est un peu aléatoire comme choix mais je pense que c' est mieux de privilégier les petits fruits qu' on pourra chaparder en passant dans le jardin et pas des plants qui produisent de grosses tomates, que je vois mieux dans le potager ou la serre (qui est quand même à une grande distance ...) : mais comme c' est la 1ere année, j' innove et essaye de 'profiter' des forums pour exploiter le résultats des expériences des un(e) et des autres :top:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par James 95 »

Bonjour gwel,

Ta saison est déjà bien partie et tout évolue tranquillement. C’était un pari osé mais il semble être bien relevé.
J’ai aussi commencé mon purin d’ortie. Pour le moment, l’extrait mousse toujours et il ne sent rien.

C’est quoi des fraisiers sauvages, des fraisiers des bois ?

Bonne journée et bonne continuation.
Stéphane.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

James 95 a écrit :Bonjour gwel,

Ta saison est déjà bien partie et tout évolue tranquillement. C’était un pari osé mais il semble être bien relevé.
J’ai aussi commencé mon purin d’ortie. Pour le moment, l’extrait mousse toujours et il ne sent rien.

C’est quoi des fraisiers sauvages, des fraisiers des bois ?

Bonne journée et bonne continuation.
Bonjour James

OUi ca parait pas mal parti : la chance du débutant peut-être :wink: mais au moins je lis le forum depuis le début d' année et je vous ai copié et vous m' avez aidé à démarrer mes 1ers semis :top: :top: :top:

Oui les fraisiers des bois : depuis le temps de ma tendre enfance ou j' en mangeais sous des merisiers qui abritaient des essaims d' abeilles : hélas comme je disais à mes parents tout ca a disparu ... ca fait + de 30 ans : le progrès appelait-on 'LE REMEMBREMENT' : on a cassé tout notre bocage, défait les talus pour agrandir les champs pour y faire passer de gros engins agricole et maintenant ??? on paye cher à nouveau pour refaire des haies brise-vent : par contre l' eau de pluie va direcetemnt vers les rivières et les villes cotières sont innondées :pastop: :pastop:

j' ai vraiment hâte de savoir si les fruits auront le gout que je garde au fond du palais
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

gwel29 a écrit :
hémero a écrit :ce sont des variétés que tu va cultivé en pot ? :D

euhhh oui : je les ai mises en pot dimanche dernier; grand pot de 40cm de diametre et hauteur (env) : terre + orties broyées + fumier + terreau : elles sont gavées de nourriture :wink: si je peux ce soir je poste des photos
je sais que c' est un peu aléatoire comme choix mais je pense que c' est mieux de privilégier les petits fruits qu' on pourra chaparder en passant dans le jardin et pas des plants qui produisent de grosses tomates, que je vois mieux dans le potager ou la serre (qui est quand même à une grande distance ...) : mais comme c' est la 1ere année, j' innove et essaye de 'profiter' des forums pour exploiter le résultats des expériences des un(e) et des autres :top:
tu as raison je posai juste la question :lol:
moi aussi je vais en faire en pot sur la terrasse c'est comme ça que fiston mange les tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par PATOU1473 »

Je me sens mieux. Le soir je mets un voile d'hivernage. Merci gwel pour tes infos.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

PATOU1473 a écrit :Je me sens mieux. Le soir je mets un voile d'hivernage. Merci gwel pour tes infos.
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

je vois que tu as mis des tomates en pot, c'est sympa tu verras, il faut juste pas oublier d'arroser très régulièrement :wink:

bonne continuation,

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison) et suivi de culture

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

je vois que tu as mis des tomates en pot, c'est sympa tu verras, il faut juste pas oublier d'arroser très régulièrement :wink:

bonne continuation,

valou
Salut Valou

il faut bien que je gère toute cette 'ménagerie' car il faut que je libère de la place dans notre véranda dont la finalité est plus d' y manger que de faire serre à tomates

donc j' ai installé depuis 1 mois (le 8 mars pour les 3 1ers plants) 32 plants de Tomates deans la serre : mon père met une bouteille de 5ltr d eau renversée sur chaque plant la nuit : je lui dit merci car ce w-e on a encore eu des gelées blanches à -1/-2° dans le coin .. Je monte mon système d' irrgation petit à petit : cuves mises en place à proximité d' une gouttière et d' un puits (j' ai acheté une pompe pour puiser l' eau du puit et remplir les cuves :top: ); je dois tirer un tuyau de 25 pour aller jusqu' a la serre et ensuite mettre le programmateur et les tuyaux de gag :roll: : ca vient tout doucement mais ca sera parfait pour mi-mai au moment ou je compte arracher les pommes de terre et planter tous les autres plants de tomates

pour l' instant les patates sont encore trop petites pour moi (taille d' oeuf de poule naine, mais au marché local ca se vendait 4.5€ le kg samedi !!)

Bonnes fêtes
Dernière modification par gwel29 le lun. 20 avr. 2009 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

pas de gelée ici :mrgreen: une chance car j'ai retenter sous le tunnel :lol:
tu met les tomates après les pdt au même emplacement ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :tu met les tomates après les pdt au même emplacement ?
euhhhh : oui car je n' ai qu' une serre :oops: : y-a-t-il tant de risques ? mes PDT sont superbes et je ne pense pas qu' elles puissent contaminer le sol à cette époque ? J' ai deja 32 plants de tomates installés dans la serre en 'cohabitation' avec les rangées de PDT pour le moment qui seront enlevées avant le 10 Mai.

Je vais mettre en ligne ce matin des photos récentes : y' a plein de nouveautés :veryhappy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »