2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par [Grand] »

hémero a écrit :tu as pensé a les rentrer grand ? ce sont surtout les poivrons qui ont du mal chez moi :shock:
Pour les mettre où, je n'ai pas la place !
Les poivrons, j'en ai ramassé 3 et ils y en a 4 autres de murs dont la taille est ridicule.
L'an prochain, pas de poivrons pour moi, les résultats ne sont pas satisfaisants !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Comme toi mes poivrons et aubergines ne poussent plus. Mais de toutes façon rien ne pousse. Les haricots sont stopper. Les seules qui pour le moment produisent à profusion ce sont les courgettes (une moyenne de 5 par jours) aujourd'hui j'en ai encore cueilli 7. Je vais les congeler car zomme en a marre des courgettes et l'oidium a fait son apparition. J'ai été obligé de couper un grand nombre de feuilles afin d'éviter la propagation.
Je viens de faire un tour au potager et toutes mes fleurs de tomates avortent. L'oidium touche maintenant mes melons mais pas les concombres pour le moment.
Aujourd'hui comme j'avais oté le choux fleurs et que de chaque coté j'avais de la place j'ai repiqué quelques poireaux et quelques betteraves. J'espère que cela va pousser l'an dernier je les ai perdu. Récolte de ce matin.
[attachment=3]'hui.JPG[/attachment]
Quelques photos prises aujourd'hui
[attachment=2]hawaian pineaple.JPG[/attachment]
[attachment=1]potimarron.JPG[/attachment]
[attachment=0]Russe rouge.JPG[/attachment]
Bon après cette pose j'y retourne. A ++++
Pièces jointes
Russe rouge.JPG
potimarron.JPG
hawaian pineaple.JPG
'hui.JPG
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Ah ! j'ai oublié quand sait-on que l'on peut commencer la récolte des potimarrons ?
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Girolle91 »

Bonjour Patou,
c'est sympa l'idée de faire pousser les potimarrons en hauteur :veryhappy: ils ont l'air de bien se plaire :top:
Pour la récolte, je suis comme toi et me demande comment savoir quand c'est le bon moment?
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Tu fais de belles récoltes :top:
Pour les courges et potimarrons, on ne les cueille que lorsque les tiges et les feuilles sont sèches (ils se détacheront tous seuls) vers Octobre / Novembre avant les premières gelées.

A un moment donné, les courges et potimarrons cesseront de grossir. Ils vont se remplir de chair, et plus tu les gardes plus leurs qualités gustatives vont s'améliorés.

:kiss:
[Grand]

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par [Grand] »

Bonjour Patou,
Les Potimarrons grimpent sans souci ? Les fruits ne sont pas trop lourds ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Salut Girolle91. J'ai tenté cette méthode car vu le nombre de pieds que j'avais et le peu de place au sol je n'avais pas trop le choix et ça a marché.
Merci princesse pour ton aide Je vais attendre qu'ils se détachent tout seul.
Pour les faire grimper Grand, je n'ai pas eu grand chose à faire. Si ce n'est un tuteur dirigé vers le grillage et ils y sont allés facilement. Pour le moment ça tiens le coup. J'ai fait la même chose avec les concombres et les courgettes coureuses. et tous ont trouvé seul leur talent d'alpiniste.Cela m'a fait gagner énormément de place. Je recommencerais l'an prochain. Regarde mes 8 concombres Délicates, long de chine, long de majorque, demi long de markenter, télépathy, blanc et kénia et ils apprécient car j'ai une multitude de fruits. Plus ou moins suivant les variétés. Pour le moment pas encore de Kénia. Mais 18 télépathy et 15 demi long de markenter. Par contre les courges eux n'ont que deux ou trois fruits par pied.
[attachment=0]Les 7 concombres.JPG[/attachment]
:kiss:
Pièces jointes
Les 7 concombres.JPG
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Que de belles récoltes !!! Qu'est-ce que je t'envie de pouvoir t'occuper de ton potager comme ça.

C'est sûr que les frimas de la semaine n'aident pas beaucoup... Mais après la pluie, il y a le soleil : et ça, ça fait pousser et mûrir !!!!

Passes une bonne fin d'après-midi :kiss:
[Grand]

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par [Grand] »

Bonne idée, je le ferais l'an prochain, gain de place oblige. Les concombres grimpent déjà, certains sont difformes car ils débutent entre une maille et grossissent autour. J'arrive pas à les retirer, il faudra couper la maille.
Je compte faire des potimarrons, leur taille me parait raisonnable pour tenir perchés mais aussi des courges plus grosses et je me demande si ça marchera...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Patou,

Je ne comprends pas très bien... tu as mis un tuteur de biais entre le pied de concombre et le grillage ?

En tous les cas, c'est joli comme ça !

Passes une bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Le tuteur dirigé vers le grillage je l'ai mis aux potimarrons car la tige était assez loin du grillage mais pour les concombres ils ont grimpé tout seul sans aide. Mon seul souci c'est qu'il n'est pas souhaitable de récolter les graines pour l'an prochain car vu la proximité des espèces différentes je crains hybridation. Je vais quand même tenter avec télépathy car je suis emballé du résultat des monstres de 34 voir 40cm avec très peu de graines. Je ferais une photo dès que les pluies d'orage auront cessées. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui journée cuisine. Cela a commencé par un cake courgettes et bûche de chèvre. Bien entamé ce midi. hummmmmmmmmm. :atable: ensuite préparation de mes confitures (questche, tomates) :miam: Puis préparation de mes conserves de ratatouille. Et pour finir la sauce tomates mis en congélation. Vu l'état de mes grosses tomates il fallait les cuisiner rapidement. J'en ai encore un bon nombre au frigo à cuisiner demain. Maintenant cela va être le tour des concombres j'en ai encore 8 à cuisiner :roll: Bon aller j'y retourne :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Trop drole !
Je vois que nous avons des occupations similaires !!!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Après huit jours avec beaucoup de monde à la maison ça y est le calme est revenu. :veryhappy: J'ai pu retrouver mon jardin qui a beaucoup souffert. La pluie, le froid, et le manque de soins de ces derniers jours vont laisser des traces. D'abord sur les tomates. J'ai dû en récolter une bonne vingtaine de kilos en plus ou moins bon état. Du coup j'ai passé la journée à cuisiner et il en reste encore une bonne dizaine de kilo dans le bac à légumes du réfrigérateur. :koko: J'espère que celles qui sont encore sur pieds auront le temps de murir. Si le temps continu de se dégrader la semaine prochaine j'installe des housses.
Les aubergines font de très belles fleurs mais elles ne m'ont donné de fruits que sur la longue violette de Romagne 3. Les autres n'ont toujours pas de fruits. Les physalis ont des fruits qui ne murissent pas. Les courgettes ont passablement réduits leurs nombres (Ouf !) Quand aux haricots semés en juillet ils ont beaucoup de mal à se montrer. Quand aux melons j'en ai 5 mais qui je crains n'auront pas le temps de murir. J'ai remis un tunnel dessus.
Par contre les poivons continuent à donner mais ils ne ressemblent pas à ce qu'ils devraient. Etrange :roll: Les concombres aussi sauf le concombre du kénia aucun fruit, et le concombre blanc 2 fruits.
Décidement cette année aura été difficile pour le jardin.
Pour le moment je vais me coucher car demain départ pour Chateaudun (je ramène la caravane) finies les vacances.
Pour l'an prochain je pense que je vais beaucoup réduire mes cultures. Enfin j'en ai l'intention mais qui sait. J'avais déjà promis la même chose en fin de saison 2009 :smoke: Bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par madeleine 78 »

je vois que tu es aussi bien occupée en cette période : cuisine-jardin
il a bon gout ton concombre telepathy?
j'ai planté les miens trop à l'ombre, ils n'ont pas donné grand chose
les 3 retardataires vert maraichers que j'ai planté à côté des pims et
qui courent sur le sol ont déjà donné + que ce que j'espérais .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Oui Madeleine les concombres télépathie sont délicieux. Très productifs semé le 24 avril il m'a donné 16 fruits d'une bonne taille, environ 50 centimètres, et il y en a encore que j'espère récolter. Il fait parti des variétés qui reviendront l'an prochain. L'autre variété que je ferais également l'an prochain c'est demi-long de markenter qui m'a donné 18 fruits délicieux. Ceux qui m'ont un peu déçu mais peut-être étaient-ils trop serré. Ce sont délicatés que j'ai trouvé très fade et long de chine qui ne m'a donné que 2 fruits mais succulent. Pour les courgettes je ferais à nouveau la verte d'Alsace mais en palissé comme cette année, la non coureuse des maraîchers, la petite verte d'Alger. La non coureuse d'Italie a été aussi très productive mais on a dû oublier de lui dire qu'elle était non coureuse et j'ai eu beaucoup de mal à la canaliser tout comme la blanche de Sicile à qui on avait oublié de dire qu'elle devait être blanche. Quand aux melons le Lectoure m'a donné des fruits fadasses, le charentais je vais le goûter ce midi quand au melon ananas il commence seulement à faire des fruits qui n'arriveront jamais à maturité. Dommage. J’ai aussi été très déçue avec les aubergines, mais il est vrai que chez nous la chaleur ce n’est pas le top. Comme elles sont toujours en fleurs je les ai couvertes avec des sacs à tomates et on verra bien. Mais pour le moment ce sont les tomates et les courgettes qui prennent tout mon temps. Je n’arrête pas d’en cuisiner et hop au congélateur. Qui commence d’ailleurs à crier grâce. Il va falloir faire des conserves pour finir. Bon j'y retourne. Bonne journée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Eh bien tu n'arrêtes pas !!!! :shock:
Tu pourrais mettre une photo de tes concombres télépathie et demi-long de markenter. Le premier m'intéresse beaucoup pour l'année prochaine. :oops:

Quand on cuisine beaucoup, il faut avoir la place pour tout mettre soit au congélo soit en bocaux mais pour les bocaux, il faut aussi trouver la place pour les entreposer.

Mon armoire est saturée de bocaux dans le garage...... !!!

:kiss: et cuisine bien
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Cueillis hier et ce matin, cuisinés et mis en boite aujourd'hui pour congeler dès que cela sera froid. :koko:
018.JPG
Cueilli hier et cuisiné ce matin
Cueilli hier et cuisiné ce matin
Cueilli hier également
Cueilli hier également
J'ai retrouvé des photos des concombres.
Demi long de markenter.JPG
Télépathy.JPG
Bon j'y retourne je vous montrerais d'autres photos plus tard mais là il y a encore pas mal de boulot. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Eh bien cela en fait des tomates Patou !!!!
J'espère que tu n'en rêves pas ???

Comment vas tu les cuisinées ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par madeleine 78 »

wouah !! ça c'est de la récolte , super
ça fait plaisir de passer des heures au jardin quand on voit ça
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Oui mais après il faut cuisiner et je n'ai quasiment pas quitté la cuisine depuis deux jours :koko: Poulets basquaises, tomates farcies, veaux marengo, sauce tomates, sauce tomates poivrons, ratatouille. J'ai mis également des tomates en congélation sur une plaque et ensuite en sachet. Je commence à saturer. Mais le pire c'est qu'il en reste encore énormement sur les pieds. Bon voici quelques photos de mes poivrons.
Ampuis.JPG
Non conforme mais super bon. Si vous connaissez le nom merci de me le donner.
Non conforme mais super bon. Si vous connaissez le nom merci de me le donner.
Petit marseillais.JPG
024.JPG
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Celui-là est très bon mais je ne sais plus qui il est !
J'ai perdu l'étiquette et ne sais plus qui il est.
J'ai perdu l'étiquette et ne sais plus qui il est.
Yolo wonder.JPG
Mes aubergines
Mes aubergines
Mes aubergines et tomates
Mes aubergines et tomates
Les tomates que j'ai protégées afin qu'elles aillent jusqu'à la maturité.
Les tomates que j'ai protégées afin qu'elles aillent jusqu'à la maturité.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par madeleine 78 »

en effet les récoltes ne sont pas finies
et donc la cuisine non plus :shock:
bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Bon hier 1° le matin, ce matin 3° Oui il caille vraiement le matin. A votre avis dois-je protéger dès maintenant les dahlias, arum, cannas enfin toutes ces plantes sensibles au froid. Puis-je les laisser en terre et les couvrir de paille et d'un voile d'hivernage ? L'an dernier j'avais deterrer tout ce petit monde sauf l'arum que j'avais couverte. Mais il fait tellement froid dans l'abri de jardin que je ne suis pas sur de les retrouver au printemps. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

J'avoue franchement que je ne déterre aucune plante pour l'hiver. Je paille avec de la paille ou des écorces de pin. Je l'avais fait pour les arums l'année dernière avec les -16°C.

Il fait relativement bon dans la journée.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »